Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par politicien » 03 avr. 2017, 21:31:15

Bonjour,
Ce lundi, une dizaine de personnes ont trouvé la mort, et plus de trente-cinq ont été blessées, dans une explosion dans le métro de la deuxième ville de Russie. Une enquête a été ouverte pour «acte terroriste».

● Une explosion meurtrière
Une explosion a eu lieu ce lundi dans le métro de Saint-Pétersbourg, ont rapporté les agences de presse et la télévision russes, sans que les causes soient connues dans l'immédiat. La rame touchée par l'explosion se trouvait entre deux stations d'une ligne fréquentée qui traverse le centre de la deuxième ville de Russie, Sennaïa Plochtchad et Tekhnologuitcheski Institout. «L'explosion a eu lieu entre deux stations mais le conducteur a pris la bonne décision de continuer sa route jusqu'à la station, ce qui a permis de procéder rapidement à l'évacuation et à l'aide aux victimes», a déclaré dans un communiqué le Comité d'enquête.

(...)

● Le bilan
L'explosion a fait une dizaine de morts. Sept personnes ont péri sur le lieu de l'explosion, une pendant le transport par ambulance et deux à l'hôpital - et 37 blessés dont six grièvement, a indiqué la ministre de la Santé Veronika Skvortsova. Selon elle, une adolescente de 15 ans a été hospitalisée avec un traumatisme crânien.

«J'étais dans le métro (...) À la station “Tekhnologuitcheski Institout”, le train s'est arrêté mais les portes ne se sont pas ouvertes. Par la fenêtre, j'ai vu quatre cadavres», a déclaré à l'AFP un retraité, Viatcheslav Vesselov. Galina Stepanova, 38 ans, était elle à l'extérieur de la station. «J'ai vu les gens sortir, ils étaient comme sourds, beaucoup se tenaient la tête. Les secours les ont très vite pris en charge», raconte-elle. Au même endroit, Natalia, autre habitante de Saint-Pétersbourg, ne peut masquer son inquiétude.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ctimes.php
Enquête ouverte pour «acte terroriste»
Quelques heures après l'explosion à Saint-Pétersbourg, qui a fait au moins 10 morts, une enquête a été ouverte pour "acte terroriste", a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué, tout en précisant que les enquêteurs vont examiner "toutes les autres pistes éventuelles".

(...)

Deux suspects recherchés après l'explosion
Deux mandats d'arrêt ont été émis contre deux personnes potentiellement impliquées dans l'explosion qui a fait au moins neuf morts dans le métro de Saint-Pétersbourg, rapporte l'agence de presse Interfax citant une source au sein des services de sécurité.

Le premier suspect aurait déposé un engin explosif dans le wagon du métro où s'est produite l'explosion alors que la rame circulait entre les stations Sennaïa Plochtchad et Tekhnologichesky Institut (Institut technologique). L'exploitation des images de vidéosurveillance a révélé que l'explosion avait été provoquée par une bombe dissimulée dans une valise et un suspect a été filmé par les caméras de surveillance, indiquait Interfax dans l'après-midi.

L'autre suspect aurait transporté et déposé la bombe qui a été découverte et neutralisée par des démineurs dans une autre station de métro de la ville.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualites/2017/ ... outine.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par albert » 04 avr. 2017, 12:10:39

La tristesse et la honte (Carnets RussEurope - Jacques Sapir)
L’attentat meurtrier du métro de Saint-Pétersbourg a donc fait au total 14 victimes. Résidant actuellement à Moscou, j’ai suivi avec attention les réactions de la population. On sent la tristesse, mais aussi la colère et une froide détermination. Dans le métro de Moscou, quelques sourires sont échangés avec les agents de sécurité et les forces de l’ordre, mais rien d’ostentatoire. Ici, on souffre en silence, on se recueille, on se prépare. Certains sont persuadés que ces attentats ne sont que le début d’une longue série. D’autres plus dubitatifs, les attribuent à un commando isolé. Mais, tous savent que la lutte contre le terrorisme sera longue, difficile, et qu’elle sera sans pitié.



Les russes que j’ai pu côtoyer, dans le métro comme à l’université où je donne actuellement des cours, sont déterminés. On pourrait prendre leur calme pour de l’indifférence ; ce serait cependant faire une profonde erreur. Ils sont sensibles aux gestes de compassion de l’étranger, au message du Président Trump comme aux manifestations qui ont eu lieu à Tel-Aviv. Nul ne me parle de la France. On a de la pudeur ici, et l’on ne veut pas insulter des amis, même si l’indifférence des autorités françaises tranche avec la réaction des moscovites lors des attentats de Paris, que ce soit celui de janvier 2015 ou celui de novembre de cette même année. Tout juste un collègue me rappelle la mémoire de Bernard Maris, mort à la rédaction de Charlie-Hebdo. Il n’est pas besoin d’insister, car une immense honte m’emplit.



Une honte indicible que Mme Hidalgo n’ait nullement fait allumer la tour Eiffel aux couleurs de la Russie ou, à tout le moins, n’ait fait un geste symbolique depuis la mairie de Paris. Une honte indicible que notre gouvernement, que notre Ministre des Affaires Etrangères, que notre Premier-ministre, que notre Président, n’aient pas fait de déclarations publiques. S’ils en on fait, alors ce fut dans une discrétion toute diplomatique car nous n’en avons eu ici, à Moscou, aucune trace. Pourtant, la télévision s’empresse d’accumuler les messages de solidarité, de Russie et de l’étranger, alors que les éditions spéciales des journaux télévisés occupent toutes les chaines. Alors, sans doute un message, froid et aux mots chichement mesurés, viendra dans la journée ou demain. Et les autorités russes, s’en en être dupe, l’accepteront parce que la diplomatie est un jeu pratiqué par tous. Mais, n’ayons crainte, elles n’oublieront pas ce manque ostentatoire de compassion venant des femmes et des hommes qui prétendent nous diriger.



Oui, je suis empli d’une honte indicible qu’une logique inspirée du temps de la Guerre Froide sépare les « bons » des « mauvais » morts. Oui, je suis empli de honte que des dirigeants confondent des oppositions politiques, qu’elles soient justifiées ou non, avec la plus élémentaire humanité. Je suis triste pour ce que cela révèle de mon pays, et de sa classe politique. Mais je sais que, au fond de nous, nous sommes nombreux à partager cette honte et cette tristesse, et que nos pensées sont avec le peuple russe et les victimes de cet attentat.
http://russeurope.hypotheses.org/5870
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2017, 14:15:39

albert a écrit :
04 avr. 2017, 12:10:39
La tristesse et la honte (Carnets RussEurope - Jacques Sapir)
Une honte indicible que notre gouvernement, que notre Ministre des Affaires Etrangères, que notre Premier-ministre, que notre Président, n’aient pas fait de déclarations publiques. S’ils en on fait, alors ce fut dans une discrétion toute diplomatique car nous n’en avons eu ici, à Moscou, aucune trace.
http://russeurope.hypotheses.org/5870
Tout est dit. Sapir devrait diversifier ses sources. Ils n'ont pas Twitter en Russie ?
http://www.lemonde.fr/donald-trump/arti ... 53715.html
Dès lundi, les messages de solidarité sont arrivés du monde entier. La chef de la diplomatie de l’Union européenne, Federica Mogherini, a envoyé ses condoléances à « tous les Russes, en particulier ceux qui ont perdu leurs proches ». A l’unisson de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement, le président français François Hollande a exprimé sa « solidarité avec le peuple russe », tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a fait part de son « effroi » face à cet « acte barbare ».
http://www.20minutes.fr/monde/russie/20 ... s-familles
Le président François Hollande a exprimé « sa solidarité avec le peuple russe », après cet événement « tragique » qui a fait une dizaine de morts et qui « rappelle la nécessité d’une vigilance de tous les instants ». Le chef de l’Etat a indiqué que la France était « prête à répondre à toute demande d’assistance », selon un communiqué de l’Elysée.
https://twitter.com/Elysee/status/848952937938288640
Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par Maltavia » 04 avr. 2017, 14:21:26

Ce qui est admirable chez Sapir, c'est incontestablement sa rigueur et son sérieux.
Sans rire, quelle tristesse de colporter n'importe quoi comme ça...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par albert » 04 avr. 2017, 14:53:53

C'est le service minimum par comparaison avec ce qui se fait dans d'autres capitales, comme à Tel-Aviv par exemple où la mairie s'est mise aux couleurs de la Russie.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par Maltavia » 04 avr. 2017, 15:04:25

En même temps Israël fait les yeux doux à la Russie depuis qu'ils sont impliqués en Syrie. Alors qu'on connait la froideur des relations que les Européens (les plus à l'Ouest) entretiennent avec la Russie.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2017, 15:10:19

Et puis ils y a énormément de Juifs d'origine russe ou ex-soviétique en Israël, je crois même que c'est la nationalité n°1 là-bas. Ariel Sharon, Avigdor Lieberman, etc.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2017, 16:15:37

L'hypothèse la plus probable, la plus évidente, est que les Islamistes font payer à la Russie sa participation active au conflit syrien.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2017, 16:18:11

Oui sans doute. Et puis le Kirghizistan est un gros réservoir de combattants djihadistes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par El Fredo » 04 avr. 2017, 17:06:16

https://twitter.com/Anne_Hidalgo/status ... 2715893761
Ce soir, à minuit, #Paris éteindra @LaTourEiffel en hommage aux victimes de l’attentat de #SaintPetersbourg. #NousSommesUnis
Est-ce que Sapir pourrait fermer sa bouche ce soir à minuit en hommage aux centaines de victimes du gazage d'Idlib perpétré par un régime dont il est le complice ? C'est lui qui devrait avoir "une honte indicible" de nous infliger ses leçons de dignité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Explosion à Saint-Pétersbourg : ouverture d'une enquête pour «acte terroriste»

Message non lu par politicien » 04 avr. 2017, 18:51:05

Le suspect de l'attentat qui a fait 14 morts dans le métro de la deuxième ville de Russie s'appelle Akbarjon Djalilov, a annoncé Moscou. Selon les autorités kirghizes, il serait un de leurs ressortissants, né en 1995.

Correspondant à Moscou

Six ans après les attentats sanglants de l'aéroport moscovite de Domodedovo, la Russie est à nouveau frappée par la violence terroriste. Une explosion dans le métro de Saint-Pétersbourg, lundi, sur une ligne très fréquentée, a fait au moins quatorze morts et près de 50 blessés, selon un bilan diffusé ce mardi matin par l'agence RIA Novosti citant la ministre russe de la Santé, Veronika Skvortsova.

Le Comité d'enquête russe a confirmé mardi la thèse de l'attentat, en déclarant dans un communiqué «que la bombe artisanale a pu être actionnée par un homme dont des restes ont été retrouvés dans le troisième wagon de la rame». Les enquêteurs ont ensuite affirmé que le suspect s'appelait Akbarjon Djalilov. Plus tôt dans la journée, les services de sécurité du Kirghizstan avaient déjà révélé ce nom: «Le kamikaze dans le métro de Saint-Pétersbourg (nord-ouest de la Russie) était un ressortissant kirghiz Akbarjon Djalilov (...), né en 1995», avait ainsi déclaré à l'AFP le porte-parole des services de sécurité kirghizes, Rakhat Saoulaïmanov.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... orisme.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré