Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2017, 21:35:17

Bonjour,

j'ouvre un sujet sur l'UE, je ne voulais pas polluer celui sur JL Mélenchon.

Je ne fais pas personnellement en l'UE pour plusieurs raisons, néanmoins je pense que 80 % des problèmes de la France sont d'origine française :

_ Nous sommes déjà en pleine crise de la démocratie représentative. L'UE ne fait qu'ajouter un échelon de démocratie représentative. Les travers qui existe déjà dans la démocratie représentative ne peuvent qu'être amplifiées.

_ Je ne peux pas faire confiance ce que je comprend mal. Je comprend vraiment mal le fonctionnement de l'UE, entre sa commission européenne, son conseil de l'europe et son conseil de l'union européenne, je ne m'y retrouve pas. Je comprend par contre le principe du parlement européen.

_ A cela se rajoute que j'ai l'impression que les journaux parle peu de l'actualité politique européenne, ce qui rajoute à ma méfiance.

_Je pense que l'identité européenne est partiellement chimérique. Il existe une identité européenne, mais les différences entre pays européens en terme de culture mais aussi en terme de langue sont encore plus importante qu'aux USA. Hors les USA sont déjà très difficilement gouvernable. L'Union Européenne est profondément divisée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2017, 22:32:13

Si tu veux mieux comprendre les institutions européennes on peut les présenter par analogie :

- Le Parlement est une instance représentative des citoyens à la proportionnelle intégrale, c'est le pouvoir législatif équivalent de la Chambre basse des systèmes parlementaires.
- Le Conseil Européen et le Conseil de l'Union Européenne sont des instances représentatives des Etats, un peu comme le Sénat étatsunien, chaque Etat membre étant représenté à égalité par ses exécutifs (chef de l'exécutif et ministres respectivement), cependant leur rôle institutionnel est très spécifique à l'UE (un mix entre exécutif et législatif) et il n'y a je pense pas d'équivalent ailleurs dans le monde.
- La Commission est le "gouvernement" de l'UE, c'est le pouvoir exécutif issue de la majorité du Parlement Européen (un parti ou une coalition de partis), avec des règles de représentativité nationale (un commissaire par Etat membre).
- La Cour de Justice Européenne est le pouvoir judiciaire, elle est chargée de contrôler et faire appliquer le droit de l'UE.

On voit qu'on a affaire ici à une démocratie parlementaire bicamérale assez classique avec séparation et équilibre (imparfaits AMHA) des pouvoirs, mais avec ses spécificités qui tiennent à l'histoire de la construction européenne. Quand on compare l'UE aux autres systèmes on voit tout de suite les failles même si on peut les comprendre, il s'agit d'une construction progressive contrairement aux USA qui ont réussi à mettre en place un système quasi parfait du premier coup (les Pères Fondateurs étaient de grands penseurs).

Par contre ni le Conseil de L'Europe ni la CEDH n'ont quoi que ce soit à voir avec l'UE, ce sont des instances internationales qui réunissent la plupart des Etats du continent avec leur propre corpus législatif.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par albert » 05 avr. 2017, 22:42:34

Nous avons vu, lors de la crise grecque, l’importance prise par l’Eurogroupe, une organisation informelle sous domination allemande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2017, 22:49:00

C'est une question intéressante. Personnellement, comme la majorité des membres le savent ici, j'étais auparavant très eurosceptique mais je me suis rendu compte qu'une grande partie des maux qu'on adresse à la France sont franco-centrés. La mentalité politique française ne permet pas le consensus mais au contraire accentue les clivages, les sectarismes. C'est ce qui m'a fait adhérer au projet de Macron soit dit en passant.

Je n'ai aucune confiance dans les Français personnellement. Et si Fillon devient président, ça ne fera que confirmer mes impressions. Je pense que la France est malade de ses élites et qu'il est nécessaire que l'UE existe, en tant que garde-fou des dérives autoritaires de ces mêmes élites. L'UE me permettrait de quitter la France facilement et d'aller vivre dans un pays européen si on devait élire de nouveau un type comme Sarkozy. C'est quelque chose que je projette de manière très sérieuse, je n'aurai pas de mal à quitter la France.

Alors, certes, la technocratie européenne a bien des défauts, j'en ai parfaitement conscience. Mais même Jean-Claude Juncker m'inspire davantage de confiance qu'un Fillon ou un Mélenchon.

Bref, je fais (plutôt) confiance dans l'UE car je ne crois pas à l'intelligence française.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par albert » 05 avr. 2017, 22:53:44

On juge un arbre à ses fruits. Je constate que l’UE, depuis 20 ou 30 ans, et plus encore depuis l’avènement de l’euro, conduit les pays européens à l’échec et qu’elle est de plus en plus rejetée par les peuples.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2017, 22:55:09

Les Français ne se prennent pas en main et préfèrent accuser l'UE de leurs propres turpitudes, j'en ai la conviction.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Etienne Valmont » 05 avr. 2017, 22:58:00

Je pense que Ramdams est quelqu'un d'intelligent mais je suis en totale opposition sur la question de L'UE.
La Commission Européenne est une des pires horreurs. Qui empêche de faire des bons ou mauvais choix cad des choix. Pour moi la France doit rester maître de ses choix et non pas être une composante d'une pseudo-puissance europeiste supranationale.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par El Fredo » 05 avr. 2017, 23:00:08

@Ramdams pareil. Nombreux sont les politiques français qui critiquent en France les décisions qu'ils ont soutenues à Bruxelles ou Strasbourg. La question européenne est devenue un pur enjeu de politique intérieure.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Etienne Valmont » 05 avr. 2017, 23:00:56

Ramdams a écrit :
05 avr. 2017, 22:55:09
Les Français ne se prennent pas en main et préfèrent accuser l'UE de leurs propres turpitudes, j'en ai la conviction.
Si Marine était élue et avait une majorité parlementaire "couillue" nous aurions 2 ou 3 ans de flottement et en 5 à 10 ans nous (la France) serions la 3eme ou 4eme puissance mondiale. Mais comme tout est fait que ce ne soit pas le cas...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par albert » 05 avr. 2017, 23:02:12

Ramdams a écrit :
05 avr. 2017, 22:55:09
Les Français ne se prennent pas en main et préfèrent accuser l'UE de leurs propres turpitudes, j'en ai la conviction.
L'euroscepticisme n'est pas une spécialité française, il est bien plus développé dans d'autres pays que chez nous, y compris aujourd'hui dans un pays comme l'Italie qui était très pro-européen autrefois.
Modifié en dernier par albert le 05 avr. 2017, 23:05:42, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2017, 23:03:33

@Etienne Valmont
Attention, je ne dénigre pas les eurosceptiques, je les comprends tout à fait. Je dénigre ceux qui sont prêts à voter pour des Sarkozy, Valls, Fillon qui usent et abusent des pires stratagèmes.

Les institutions françaises ne sont pas démocratiques. Dès lors, il me paraît suicidaire de vouloir couper la France de l'UE tant qu'on n'aura pas assaini notre propre pays, qui a été pourri non pas par l'UE mais par notre politique interne. Si Fillon est élu, ça repousse cette chance d'assainir le pays de cinq ans. Et je suis très pessimiste là-dessus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Baltorupec » 05 avr. 2017, 23:05:08

El Fredo a écrit :
05 avr. 2017, 23:00:08
@Ramdams pareil. Nombreux sont les politiques français qui critiquent en France les décisions qu'ils ont soutenues à Bruxelles ou Strasbourg. La question européenne est devenue un pur enjeu de politique intérieure.
Le problème, c'est que c'est partout en Europe pareil. Chacun voit l'Europe d'un point de vue national.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par albert » 05 avr. 2017, 23:08:27

Lorsqu'on parle des politiques français qui imputent à l'UE leurs propres décisions, on parle du PS et de LR, c'est-à-dire des partis pro-européens.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Ramdams » 05 avr. 2017, 23:10:46

Le propos n'est pas de dire que l'herbe est plus verte ailleurs, mais de considérer que les Français ne sont pas prêts à élire un homme honnête à la tête de l'Etat. Ils préfèrent voter contre, pour virer l'équipe sortante ou lutter contre la gauche ou la droite.

Franchement, qui vous dit qu'un pays qui retrouve sa "souveraineté" serait plus vivable ? On peut très bien se retrouver avec un Trump à l'Elysée. Et si ça devait arriver, on regrettera l'UE qui encadrait un minimum les activités au niveau environnemental notamment.
Dans la même veine, vous imaginez la Hongrie sans UE ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi faites vous ou ne faites vous pas confiance dans l'union européenne ?

Message non lu par Nombrilist » 05 avr. 2017, 23:15:16

Tu préfères donc la camisole dorée. C'est un choix.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré