En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par politicien » 16 avr. 2017, 09:47:46

Bonjour,
« Effacer le 15 juillet par le 16 avril », tel est le but affiché par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Son projet de réforme constitutionnelle pour un renforcement de ses pouvoirs est soumis à référendum dimanche 16 avril, neuf mois après la tentative de coup d’Etat qui a failli le faire tomber, le 15 juillet 2016.

Les quelque 55,3 millions d’électeurs ont commencé à voter à 5 heures (GMT) dans l’est de la Turquie, et à 6 heures dans le reste du pays, pour une consultation populaire qui s’annonce serrée sur un projet de réforme visant à présidentialiser le régime.

Dominant la scène politique depuis 2003, M. Erdogan, 63 ans, a fait de ce passage au système présidentiel sa priorité. Sa campagne pour le oui a révélé une soif de revanche sur les auteurs du coup d’Etat manqué. Aux yeux des partisans de M. Erdogan, l’imposition d’un régime présidentiel à poigne et sans contre-pouvoir apportera la stabilité dont le pays a tant besoin après avoir été ébranlé par plusieurs guerres – contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le sud-est du pays, et contre l’organisation Etat islamique en Syrie –, des attentats, et le putsch raté qui a fait 270 morts et plus de 2 000 blessés.

Les partisans du non dénoncent pour leur part la dérive de M. Erdogan, gagné par la folie des grandeurs et la soif d’absolutisme. Sous prétexte de réprimer les instigateurs du putsch, soit les partisans du prédicateur Fethullah Gülen exilé aux Etats-Unis, 125 000 salariés (enseignants du public et du privé, magistrats, militaires, policiers) ont été limogés, plus de 40 000 personnes emprisonnées dont 13 députés du Parti de la démocratie des peuples (HDP, pro-kurde), les médias mis au pas.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... vZT2QUh.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Nolimits » 16 avr. 2017, 13:12:32

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut aller voter pour demander à entrer...dans ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une dictature ! :zinzin:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Francis_15 » 16 avr. 2017, 15:50:53

Nolimits a écrit :
16 avr. 2017, 13:12:32
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut aller voter pour demander à entrer...dans ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une dictature ! :zinzin:
Ce n'est pourtant pas la première fois dans l'Histoire ...

Espérons juste qu'il n'y aura pas trop de fraude.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par politicien » 16 avr. 2017, 18:20:34

Le "oui" serait en tête du référendum sur l'élargissement des pouvoirs présidentiels en Turquie, selon des résultats partiels diffusés dimanche par la chaîne NTV. Après dépouillement de la moitié des bulletins, il rassemble 57% des suffrages.

Cinquante-cinq millions d'électeurs turcs étaient appelés dimanche à se prononcer sur une série d'amendements constitutionnels visant à remplacer le régime parlementaire par un régime présidentiel qui permettrait au président Recep Tayyip Erdogan de concentrer l'essentiel du pouvoir exécutif entre ses mains, le poste de Premier ministre étant supprimé, et de rester au pouvoir au moins jusqu'en 2029.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... mporte.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Yakiv » 16 avr. 2017, 19:46:57

52,5 % pour le oui après dépouillement de 90% des bulletins.

Il semble que la démocratie ait mis un genou à terre aujourd'hui en Turquie.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2017, 20:46:30

Nolimits a écrit :
16 avr. 2017, 13:12:32
J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut aller voter pour demander à entrer...dans ce qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à une dictature ! :zinzin:
La route de la servitude

Organisez quelques attentats dans un pays puis demandez au peuple s'il souhaite un chef d'Etat plus fort (dans leur esprit, Etat fort = Etat protecteur), il répondra oui.

Hector

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Hector » 16 avr. 2017, 21:05:04

2 vice-présidents ? Cela risque de finir aussi bien que le triumvirat Octave/Auguste - Marc Antoine - Lépide à Rome entre -44 et -31 avant JC (dernière guerre civile de la République Romaine).

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2017, 21:21:26

Je n'aime pas beaucoup Erdogan ni cette réforme de la constitution. Mais objectivement, ce n'est pas un vote pour l'introduction d'une dictature, mais pour l'introduction d'un régime présidentiel fort. Les prochaines élections (parlement + président) sont prévues pour 2019, puis tous les 5 ans.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2017, 21:26:00

Un régime présidentiel fort est forcément un régime autoritaire. On le voit bien en Russie.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2017, 21:26:55

Vraiment? Les Etats-Unis et la France aussi alors?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Ramdams » 16 avr. 2017, 21:27:57

Toutes les plus grandes démocraties sont des régimes parlementaires.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Incognito » 16 avr. 2017, 21:32:35

Ca se discute. Mais régime présidentiel fort, ce n'est pas la même chose que régime autoritaire. On assiste de fait à une dérive vers un régime autoritaire en Turquie. Mais ce n'est pas l'introduction d'un régime présidentiel fort qui est le déclencheur de cette évolution.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Plouz
Messages : 936
Enregistré le : 23 nov. 2015, 17:23:24
Localisation : Poitou Charentes

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par Plouz » 16 avr. 2017, 21:45:58

Milan a écrit :
16 avr. 2017, 19:46:57
52,5 % pour le oui après dépouillement de 90% des bulletins.

Il semble que la démocratie ait mis un genou à terre aujourd'hui en Turquie.
Pauvres turcs ... pauvre moyen orient . Un crétin de plus au pouvoir absolu dans une région
qui en est déjà fort encombrée .
La foi qui soulève les montagnes ferait mieux de les aplatir ( le capitaine Haddock ) .

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par politicien » 16 avr. 2017, 21:49:32

Selon des résultats encore non officiels, communiqués par l'agence de presse Anadolu alors que près de 99 % des urnes avaient été dépouillées dimanche soir peu avant 20h30, 51,3 % des Turcs ont approuvé les 18 amendements transformant leur pays en République présidentielle, après neuf décennies de régime parlementaire. Selon des sources présidentielles, le chef de l'État, Recep Tayyip Erdogan, a appelé dans la soirée le premier ministre et chef du parti au pouvoir (Parti de la justice et du développement, AKP), Binali Yildirim, pour le «féliciter» de ce qu'il considère comme une victoire sans appel.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ctoire.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: En Turquie, un référendum à quitte ou double pour le président Erdogan

Message non lu par politicien » 16 avr. 2017, 22:12:39

Erdogan évoque un nouveau référendum sur le rétablissement de la peine de mort.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré