Elections britanniques anticipées de juin 2017

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2017, 18:31:28

Ceci étant dit: je ne vois pas ça comme une défaite cuisante. et j'espère de tout cœur que ça ne remettra pas en cause la sortie de l'UK de l'Europe, Europe dans la quelle ils n'auraient jamais dû rentrer en premier lieux.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Hector » 09 juin 2017, 19:19:14

Theresa May a largement loupé son coup. Elle avait une majorité absolue, elle se retrouve avec une majorité relative. Elle va subir des attaques de l'intérieur des Tories, et la pression d'une possible coalition majoritaire d'opposition aux Communes. Je ne pense pas qu'elle tienne plus de 6 mois dans ces conditions.
C'est l'étape 0 dans l'anti-Brexit, dans 6 mois les électeurs mettront les Tories à la poubelle avec perspective de fin définitive de ce parti. Et perspective d'anti-Brexit.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 09 juin 2017, 20:37:04

Theresa May confirme trois ministres à leurs postes
La première ministre a confirmé vendredi dans leurs fonctions le ministre des Finances Philip Hammond, le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, et le ministre en charge du Brexit, David Davis.

May : "Je souhaitais évidemment un résultat différent"
La première ministre a transmis une déclaration à certains médias britanniques, reprise par Reuters. "Je souhaitais évidemment un résultat différent de celui de la nuit dernière et je suis désolée pour tout les collègues qui ont perdu leur siège, qui ne le méritaient pas, et je réfléchirai évidemment sur ce qu'il s'est passé", confie Theresa May, visée depuis ce matin par de vives critiques sur sa responsabilité et son silence vis-à-vis de cette défaite.

La première ministre indique qu'elle formera rapidement son nouveau gouvernement et que les autres questions de personnes seront abordées plus tard.

"Je vais réfléchir à ce que nous devons faire dans le futur pour faire avancer le parti" mais "ce que je crois important dans les négociations sur le Brexit, c'est que nous avons l'assurance d'un gouvernement qui peut faire avancer les négociations sur le Brexit."

La date de l'annonce du nouveau gouvernement reste incertaine
Un temps prévue pour ce soir, l'annonce du remaniement gouvernemental ne devrait finalement pas avoir lieu avant demain, selon une journaliste de la BBC.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... brexit.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 09 juin 2017, 21:30:59

wesker a écrit :
09 juin 2017, 12:27:48
Cheshire Cat, il faut se souvenir que Thérésa May, en dépit de positions plutôt hostiles à l'Union Européenne a, tout de même appelé à refuser le Brexit, je ne crois pas qu'elle puisse, donc, être considérée comme une responsable politique favorable à la ligne dure du Brexit. Mais il est vrai que ce vote laisse augurer le retour de formations politiques qui furent, unies et favorables au Remain.

Cependant, les législatives ne peuvent remettre en cause un référendum, tout simplement parce que les sujets et les domaines de compétences d'un Parlement ne sont pas similaires à celles d'un texte référendaire.
Le royaume uni a un régime parlementaire et non plébiscitaire.
Le résultat d'un référendum n'a rien d'impératif, mais il en faudrait beaucoup plus pour passer outre.

Thérésa May n'a pas hésité se renier pour devenir premier ministre, elle est déterminée à s'accrocher après s'être ridiculisée avec ses élections anticipées foireuses.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 10 juin 2017, 11:09:15

Si on a un regard franco-français sur la question, la le recul des Tories est une mauvaise nouvelle, puisque la France et même l'Europe auraient pu profiter du hard Brexit que May promettait. De la même manière que l'élection de Trump fut une chance pour la France, le pari raté de May est une mauvaise nouvelle pour elle.

La chute est surtout lourde pour le Parti national écossais, qui espérait organiser un nouveau référendum sur son indépendance, qui semble aujourd'hui compromis.

Le grand gagnant, ce n'est pas le Labour, mais le Parti unioniste démocrate (DUP), qui entre au gouvernement. Les 317 sièges du Parti conservateur, ajoutés aux 10 du DUP permettra à May de rester... avec une majorité de 327 sièges sur les 326 nécessaires. Autant dire que ça se joue à un poil de...

Le DUP est le seul parti eurosceptique avec lequel le Parti conservateur pourra gouverner. Problème pour May : le DUP veut un "Brexit soft".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 12:33:06

Hector, je ne doute pas un instant que les partisans de l'Union européenne argueront de tout pour parvenir à leur fin de maintien dans une zone économique qui est si profitable à quelques uns, quand tout les autres sont mis à contributions.

Je ne crois pas qu'il faille faire de cette question un absolu car l'histoire a montré qu'une volonté politique forte et un peuple qui l'exprime de manière explicite peut parvenir à arracher de considérables concessions, par la négociation et aboutir à une Europe à la carte, qui fut imaginée préalablement à Maastricht.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 10 juin 2017, 20:33:15

Royaume-Uni : les unionistes nord-irlandais, des alliés peu commodes pour Theresa May

Le Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP), petite formation loyaliste créée dans les années 1970 par des ultras protestants, est devenu la planche de salut de la Première ministre britannique…




Le Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP), petite formation loyaliste créée dans les années 1970 par des ultras protestants, est devenu la planche de salut de la Première ministre britannique Theresa May après son revers aux législatives jeudi.





A dix élus près, Theresa May perdait tout. La Première ministre britannique, après sa défaite aux élections législatives anticipées de jeudi, a réussi à conserver une courte majorité absolue grâce à une alliance entre les Tories et le Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP). Cette formation, parti majoritaire à l'Assemblée d'Irlande du Nord, est profondément conservatrice. Si elle accepte de travailler avec Theresa May, c'est pour mieux mener à bien le Brexit, alors que les négociations entre le gouvernement britannique et l'Union européenne doivent débuter. Mais la dirigeante du DUP, Arlene Foster, a déjà prévenu : "Le DUP cherchera d'abord toujours le meilleur pour l'Irlande de Nord et son peuple."

Une formation extrémiste devenue pragmatique


A sa naissance, en 1971, le Parti unioniste démocrate nord-irlandais est avant tout une formation d'ultras-protestants qui voulaient "casser du catholique". Créé par le pasteur fondamentaliste Ian Paisley, le parti se décrivait alors comme le bras politique de la très traditionnelle Eglise presbytérienne irlandaise. Ses responsables voulaient se démarquer du Parti unioniste d'Ulster (UUP), modéré et, à l'époque, majoritaire. Pour cela, Ian Paisley et ses troupes avaient leurs méthodes. Le pasteur accusait publiquement les catholiques de "se reproduire comme des lapins" et de "se multiplier comme la vermine", pendant que des groupes de jeunes liés au mouvement affrontaient les indépendantistes armés de l'IRA.

(...)


Article complet sur http://www.lejdd.fr/international/europ ... ay-3356810
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 10 juin 2017, 23:12:31

Sincèrement, je m'interroge sur l'avenir et l'issue politique du résultat de ces élections législatives, ne connaissant pas toutes les subtilités idéologiques de ces familles politiques et en particulier ces unionistes nord irlandaise.

spitfire
Messages : 427
Enregistré le : 06 juil. 2013, 10:12:19

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par spitfire » 13 juin 2017, 00:24:33

Demain May rencontre Macron où ils pourront commenter leurs succès aux législatives. Si en plus la France bat l'Angleterre, la pauvre May aura le sentiment d'être humiliée...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 18:46:31

Euh...spitfire, les rencontres diplomatiques ne se fondent pas sur qui gagne où qui perd, ce sont là des considérations puérile. Les échanges, les négociations portent sur des sujets souvent sérieux, les divergences sont exprimées, souvent fortement et la recherche d'un communiqué commun, des convergences sont valorisés. C'est cela, aussi l'élégance que peu de sarkozyste qui ne raisonnent, trop souvent que sur l'effet d'image ont parfois un peu de mal à saisir.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par johanono » 13 juin 2017, 18:57:20

Il y a quelque chose que j'aimerais comprendre. Les commentateurs décrivent le résultat des élections britanniques comme étant une défaite pour Theresa May et une victoire pour Jeremy Corbyn. Mais d'un point de vue arithmétique, c'est quand même le Parti Conservateur qui a gagné les élections, non ? :zinzin:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 13 juin 2017, 20:02:52

Ce n'est pas une défaite, c'est un recul. Cette alliance avec les nationalistes nord-irlandais qui se profile n'est pas terrible pour l'image du Parti conservateur et qui risque de lui poursuivre. Surtout que les nord-irlandais contraindront May à un Brextit allégé, ce qui va d'autant plus décrédibiliser le parti dont le seul argument fut de répéter "Votez pour nous, nous sommes les seuls qui aillent aussi loin dans la sortie de l'UE".

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 13 juin 2017, 21:33:34

Johanono...Je pense surtout qu'au vu des espérances de certains ils peuvent considérer ce résultat comme une défaite...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 24 juin 2017, 14:10:16

C'est très simple de sortir de l'Europe, la preuve, c'est qu'un an après le référendum, à part une demande formelle de sortie, strictement rien n'a avancé depuis.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Caberlin » 24 juin 2017, 14:52:58

wesker a écrit :
13 juin 2017, 21:33:34
Johanono...Je pense surtout qu'au vu des espérances de certains ils peuvent considérer ce résultat comme une défaite...
Surtout quand on sait que certains prédisaient que les conservateurs allaient gagner jusqu'à 180 sièges de plus !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré