Elections britanniques anticipées de juin 2017

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 08 juin 2017, 07:13:20

Royaume-Uni : des législatives à quitte ou double pour Theresa May

07 juin 2017, 00:00:00

VIDÉO - Partis avec vingt points d'avance sur l'opposition travailliste, les conservateurs ont vu l'écart se resserrer dangereusement. La première ministre britannique joue son avenir et celui des…

Theresa May lors d'un meeting du Parti conservateur, mercredi à Norwich. Crédits photo : BEN STANSALL/AFP




VIDÉO - Partis avec vingt points d'avance sur l'opposition travailliste, les conservateurs ont vu l'écart se resserrer dangereusement. La première ministre britannique joue son avenir et celui des négociations sur le Brexit.



De notre correspondant à Londres


Interrogée par une journaliste de ITV sur «la plus grosse bêtise qu'elle ait jamais faite», Theresa May, prise de court, hésite, balbutie que «personne n'est parfait», avant de se résoudre à révéler au pays comment, petite fille, elle courait dans les champs de blé avec ses camarades au grand dam des fermiers locaux. La téméraire première ministre britannique n'exprime aucun regret, en revanche, de s'être lancée dans un pari politique à haut risque. Ces élections, qui s'annonçaient comme un blitzkrieg pour le Parti conservateur, se sont transformées en un parcours d'obstacles au résultat incertain.


Au lendemain de Pâques, Theresa May surprenait tout le monde en annonçant ces législatives anticipées qui se tiennent ce jeudi, deux ans seulement après les précédentes. Trônant sur la scène politique, forte d'une popularité au zénith, face à une opposition discréditée, elle pensait pouvoir renforcer à bon compte sa courte majorité à la Chambre des communes. Les conservateurs y détenaient 330 des 650  sièges, cinq de plus que la majorité absolue. Les sondages leur donnaient alors plus de 45 % d'intentions de vote, contre 25 % - au mieux - au Parti travailliste dirigé par l'impopulaire Jeremy Corbyn. La tentation était donc grande de s'assurer la tranquillité jusqu'en 2022.

Une des pires campagnes tory

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... sa-may.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 08 juin 2017, 21:01:11

Encore une fois, j'avoue m'interroger les raisons de ces législatives anticipées ? Feront ils revenir aux affaires une majorité qui serait plutôt favorable à l'Union européenne ?

Hector

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Hector » 08 juin 2017, 21:17:18

C'est siple: Theresa May surfant sur sa popularité a dissout en espérant une majorité plus large à la chambre. Les PM britanniques font souvent cela.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2017, 21:27:58

Pas si souvent que cela. La dernière "dissolution" en tant que telle (c'est-à-dire souhaitée par le gouvernement) remonte à 1974. Des élections anticipées ont été depuis organisées mais c'est surtout pour les faire correspondre aux élections locales. Depuis une loi de 2011, les élections sont organisées tous les cinq ans, et la dissolution est devenue très difficile, elle doit être validée par les deux tiers de la Chambre des Communes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 08 juin 2017, 21:40:48

Les premières estimations (par sondage) des résultats devraient être données à 23h, heure française. Mais les résultats en tant que tels ne seront pas connus avant vendredi matin. C'est beaucoup plus long que chez nous mais là-bas, les bureaux de vote ferment à 22h, heure locale.

Hector

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Hector » 08 juin 2017, 23:06:19

Les Tories sont cuits ... pas de majorité. Ils vont pendre Theresa ! :gratte:

http://www.telegraph.co.uk/news/2017/06 ... ults-live/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 08 juin 2017, 23:35:59

Hector, tu expliques donc qu'on organise des élections anticipées afin de bénéficier de telle ou telle vague de popularité ? Mais la politique ne requiert elle pas l'engagement et le souci des enjeux d'avenir ?

Le Royaume Uni doit faire prévaloir la décision souveraine que les britanniques ont exprimé par référendum, ce qui implique, à mon sens, la poursuite de négociations, en revanche, j'ai le sentiment que les élections législatives auraient dû suivre la défaite de Cameron qui s'engageait en faveur du maintien de son pays dans l'Union Européenne !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 09 juin 2017, 07:02:09

Résultats sur 626 circonscriptions sur 650 :
Tories : 303 (-11)
Labour : 256 (+28)
SNP : 34 (-21)
Lib-Dems : 12 (+5)
DUP : 10 (+2)
SF : 7 (+3)
Plaid Cymru : 3 (=)
SDLP : 0 (-3)
UUP : 0 (-2)
Ind : 1 (=)
UKIP : 0 (-1)

Si cela se confirme, May ne sera pas forcément évincée du pouvoir, mais cela la contraindrait à former une coalition. Il faut 326 sièges pour avoir la majorité absolue, une alliance avec les LibDems comme du temps de Cameron ne suffirait pas. Les travaillistes non plus n'ont pas assez de sièges pour former quelque coalition que ce soit.
Bref, on est dans le flou pour la suite.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 09 juin 2017, 07:17:09

Jeremy Corbyn appelle Theresa May à la démission
Le chef du parti travailliste (opposition) Jeremy Corbyn a appelé Theresa May à démissionner après les pertes subies par son parti. "Elle a perdu des sièges conservateurs, perdu des voix, perdu le soutien et la confiance. C'est assez pour qu'elle parte et laisse la place à un gouvernement vraiment représentatif", a déclaré Corbyn en s'adressant à ses électeurs tôt vendredi matin.

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... brexit.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 09 juin 2017, 09:35:51

Avec les travaillistes, les Lib-Dem, le SNP, le SF, cela fait pas mal de pro-Europe.
Théresa May aura du mal à imposer sa ligne du brexit dur, elle devra faire des concession à des partis locaux pro-brexit: DUP, plaid Cymru.

Les partis régionalistes montrent que le Royaume Uni reste divisé, avec une Écosse pro-Europe, unpays de Galle anti-Europe, et une Irlande du Nord divisée.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Heleth » 09 juin 2017, 10:43:29

wesker a écrit :
08 juin 2017, 21:01:11
Encore une fois, j'avoue m'interroger les raisons de ces législatives anticipées ? Feront ils revenir aux affaires une majorité qui serait plutôt favorable à l'Union européenne ?
Le but de May était de renforcer sa position sur un Brexit "dur" (sortie totale du marché unique). Elle a perdu car la campagne a dérapé sur d'autres sujets (sécurité intérieure suite aux attentats notamment). Si May démissionne, les britanniques vont surement se diriger vers un Brexit moins "dur". A priori le référendum n'est pas remis en cause et la négociation aura lieu mais surement sur un mode différent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2017, 11:27:14

En même temps, je pense que la dureté du Brexit dépend surtout de la Commission, non ?

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Heleth » 09 juin 2017, 12:19:27

Certes mais le résultat final sera différent si les britanniques négocient un accord post brexit avec l'ensemble des membres de l'union plutôt qu'un accord bilatéral avec chacun des membres de l'union.
Les échanges ne sont pas les mêmes si l'un des interlocuteur dit "j'en ai rien à faire de vous" ou s'il dit "je voudrais bien rester mais mon peuple souverain a décidé que non, comment on s'arrange ?"

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 09 juin 2017, 12:27:48

Cheshire Cat, il faut se souvenir que Thérésa May, en dépit de positions plutôt hostiles à l'Union Européenne a, tout de même appelé à refuser le Brexit, je ne crois pas qu'elle puisse, donc, être considérée comme une responsable politique favorable à la ligne dure du Brexit. Mais il est vrai que ce vote laisse augurer le retour de formations politiques qui furent, unies et favorables au Remain.

Cependant, les législatives ne peuvent remettre en cause un référendum, tout simplement parce que les sujets et les domaines de compétences d'un Parlement ne sont pas similaires à celles d'un texte référendaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 juin 2017, 18:29:53

<<je ne crois pas qu'elle puisse, donc, être considérée comme une responsable politique favorable à la ligne dure du Brexit.>> détrompes-toi: c'est elle la premier ministre qui a demandé un "hard brexit".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré