Elections britanniques anticipées de juin 2017

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2017, 12:17:04

Brexit: Theresa May appelle à des élections anticipées le 8 juin

Theresa May s'est exprimée ce mardi devant Downing Street, à Londres. Elle a appelé à des élections législatives anticipées.

Sa prise de parole était inattendue. Theresa May a appelé ce mardi la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin prochain au Royaume-Uni.

Theresa May a formellement déclenché le processus de sortie de l'UE le 22 mars, soit neuf mois après le référendum qui a décidé du Brexit le 23 juin 2016, ouvrant la voie à deux ans de négociations pour défaire les liens tissés pendant 44 ans entre le Royaume-Uni et l'Union européenne.


L'Express

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 12:53:03

Je ne suis pas étonné. Les prochaines élections devaient se tenir au plus tard en 2020, ce qui aurait été un timing merdique en ce qui concerne le Brexit. En plus, les conservateurs sont au plus haut dans les sondages.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 18 avr. 2017, 12:57:59

Oui, tout est une question de timing. Je pense que c'est la fin du très court règne de Corbyn sur le Parti travailliste.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2017, 13:40:11

Oui, et ca devrait à May une majorité suffisante pour neutraliser les extrémistes du Brexit de son propre parti.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 19 avr. 2017, 19:59:46

La Chambre des communes a voté mercredi par 522 voix contre 13 en faveur des élections anticipées réclamées par la première ministre Theresa May. Celles-ci se tiendront le 8 juin.

Correspondant à Londres

Une heure et demie d'un débat soporifique aura suffi aux députés britanniques pour se saborder. Au terme d'une succession d'interventions sans panache, ils ont accepté à une écrasante majorité le défi lancé mardi par la première ministre Theresa May de dissoudre la Chambre des communes pour organiser de nouvelles élections législatives le 8 juin. Seuls 13 élus ont voté contre, tandis que 522 ont apporté leur soutien à la motion gouvernementale, une centaine d'entre eux préférant s'abstenir. Le vote des deux tiers des 650 membres de la Chambre était requis pour valider la mesure. L'assemblée actuelle siégera jusqu'au 3 mai, avant une campagne express de cinq semaines.

Theresa May a justifié cette nécessité par le Brexit. «Des élections générales vont apporter au pays cinq ans de leadership fort et stable pour mener à bien les négociations et nous assurer d'en faire un succès», a-t-elle plaidé.

(...)

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... issout.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 19 avr. 2017, 21:22:32

Quel était déjà le nom de ce président français qui avait dissous l'assemblée nationale pour s'assurer un majorité pendant les cinq ans qui lui restaient ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 23 avr. 2017, 10:35:47

La Première ministre conservatrice britannique Theresa May a pris tout le monde de court mardi en appelant à la tenue d'élections législatives anticipées le 8 juin

La moitié des Britanniques soutiennent le Parti conservateur de la Première ministre Theresa May avant les législatives anticipées de juin, selon un sondage publié dimanche. C'est la première fois depuis janvier 1951 que les conservateurs atteignent la barre symbolique des 50% d'intentions de vote, à en croire l'institut de sondage ComRes, qui a mené cette étude pour le tabloïd The Sunday Mirror. Les Tories gagnent quatre points par rapport à la semaine précédente tandis que le Labour reste à 25%. De son côté, le parti centriste des Libéraux-démocrates, pro-européens, demeure stable à 11%.

Les travaillistes pourraient perdre 90 députés. Dans le scénario d'une victoire aussi écrasante, Theresa May aurait les coudées franches puisqu'elle ne laisserait que des miettes aux travaillistes de Jeremy Corbyn, qui perdraient au moins 90 députés.

(...)

http://www.europe1.fr/international/leg ... 50-3308438
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2017, 10:46:12

Theresa May pourrait perdre son pari : les Conservateurs (en bleu) et les Travaillistes (en rouge) sont donnés au coude-à-coude, à 40 % :

Image

Mais les résultats sont difficiles à prévoir, compte tenu du mode de scrutin majoritaire à un tour, et de la faible fiabilité des sondages britanniques, qui s'étaient trompés aussi bien sur les élections de 2015 que sur le Brexit.
L'avantage pour le Parti conservateur, c'est qu'il n'a plus à subir la concurrence de l'UKIP.

Les projections sur les 650 sièges de la Chambre des Communes, vont de 308 à 368 députés pour les Conservateurs, la majorité absolue étant donx fixée à 326.

Ce qui devrait freiner le Parti travailliste, c'est l'importance du Parti national écossais, pro-européen, qui avait raflé presque tous les sièges en 2015 en Ecosse.

Bref, le jeu est assez ouvert. Si on a un Parlement sans majorité (hung parliament), les travaillistes pourraient bien être en position de force pour négocier, avec le SNP et les LibDems. Ce qui compliquerait la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Reste à connaître l'effet des récents attentats sur le scrutin, mais je pense que malheureusement les Britanniques s'y habituent.

Je ne sais pas pour vous mais cette élection me fait penser aux législatives de 1997 en France.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 04 juin 2017, 19:35:15

@Ramdams
Le graphique que vous citez est tiré de Wikipedia .
Cela ne fait pas de mal de le dire et on y trouve la légende complète.
Le parti en violet qui s’effondre est le UKIP, celui qui avait milité pour la sortie de l'Europe.
Le parti en orange étant les libéraux démocrates.
Ramdams a écrit :
04 juin 2017, 10:46:12
(...)
Je ne sais pas pour vous mais cette élection me fait penser aux législatives de 1997 en France.
Figurez vous que j'y avais déjà pensé:
Cheshire cat a écrit :
19 avr. 2017, 21:22:32
Quel était déjà le nom de ce président français qui avait dissous l'assemblée nationale pour s'assurer un majorité pendant les cinq ans qui lui restaient ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 04 juin 2017, 19:59:02

chez les bookmakers angais:
En pariant sur une victoire des conservateurs, vous pouvez gagner un neuvième de votre mise.
En pariant sur une victoire des travaillistes,vous pouvez gagner 7 fois votre mise.
La deuxième option me semble jouable.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Ramdams » 04 juin 2017, 20:01:09

Oui, effectivement, je n'y avais pas fait attention.
Je pense que May a été trop ambitieuse, voire trop arrogante.

Sa majorité tenait certes à 5 sièges mais elle était là. À vouloir tuer Corbyn, c'est peut-être lui qui va la tuer.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par Cheshire cat » 05 juin 2017, 13:05:08

En 2002, il y avait une forte dynamique en faveur de le Pen contre Jospin dans les dernières semaines., même si il restait derrière lui.
On sait ce qu'il advint ...
Je ne saurais vous garantir de gagner 7 fois votre mise, mais cela me semble possible.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 05 juin 2017, 19:47:41

Que Theresa May souhaite qu'il y ait des élections anticipée peut s'entendre, cependant il semblerait plus cohérent de les organiser au terme des négociations où ayant de nouvelles dispositions européennes exigeants une majorité.

En l'occurrence, actuellement, les négociations se poursuivent, même si les attentats dont l'Angleterre fut victime nécessite tout le soutien et la présence de ses partenaires et alliés européens face à cette organisation criminelle, et ne me paraissent pas relever de la compétence législative. Dès lors, un tel contexte est il propice à de nouvelles élections ? C'est aux britanniques qu'il appartient de répondre et de débattre de cette question. Sur l'architecture et les effets économiques, politiques de ce Brexit, loin des caricatures des uns et des autres, il n'y a que des discussions, des négociations dont, aujourd'hui nul ne peut connaître encore l'issue. Elles doivent se poursuivre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par politicien » 06 juin 2017, 07:22:54

Royaume-Uni : Jeremy Corbyn va-t-il priver Theresa May de majorité?

Le sursaut inattendu des travaillistes pourrait empêcher les conservateurs d'obtenir, aux élections générales de jeudi, la majorité absolue au Parlement.




Le sursaut inattendu des travaillistes pourrait empêcher les conservateurs d'obtenir, aux élections générales de jeudi, la majorité absolue au Parlement.





Ils se sont montrés fidèles à eux-mêmes. L'une, sur la défensive, employant un vocabulaire châtié : "J'ai eu les c...... de convoquer l'élection." L'autre, cuisiné sur l'usage de l'arme nucléaire, refusant de dire clairement s'il était prêt à la dégainer en cas d'attaque contre le Royaume-Uni. Voilà le spectacle qu'ont donné vendredi soir la Première ministre, Theresa May, et le leader de l'opposition travailliste, le pacifiste Jeremy Corbyn, lors du duel organisé par la BBC, dans une fin de campagne marquée depuis par l'attentat de Londres.


(...)



Article complet sur http://www.lejdd.fr/international/europ ... te-3351695
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Elections britanniques anticipées de juin 2017

Message non lu par wesker » 06 juin 2017, 13:26:17

Sincèrement que Theresa May souhaite consolider sa majorité afin de faire face aux défis du pays peut parfaitement s'entendre mais le contexte, particulier de Brexit, de négociations auprès des partenaires européennes et d'attentats me paraissait assez important pour éviter de se lancer, en plus, dans une accélération du calendrier politique.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré