Matteo Renzi s’apprête à reprendre la tête du Parti démocrate italien

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Matteo Renzi s’apprête à reprendre la tête du Parti démocrate italien

Message non lu par politicien » 30 avr. 2017, 10:11:16

Bonjour,
L’ancien premier ministre est le favori des primaires ouvertes, qui ont lieu dimanche. Mais il dirigera un mouvement divisé, et le retour au pouvoir paraît bien lointain.

En Italie, Matteo Renzi paraît assuré de reprendre la direction du Parti démocrate (PD) à l’occasion d’un scrutin interne qui se déroulera dimanche 30 avril. Mais un retour à la tête du gouvernement est une autre affaire.

A en croire un sondage réalisé durant la semaine du 17 avril par l’institut Ixe en vue des « primaires ouvertes » du parti, l’ancien président du Conseil devrait obtenir près de 60 % des suffrages, loin devant ses deux rivaux, le ministre de la justice, Andrea Orlando, et le gouverneur de la région des Pouilles, Michele Emiliano, crédités de respectivement 15 % et de 8 % des intentions de vote.

Mais si Matteo Renzi, qui a démissionné après son cinglant échec au référendum constitutionnel de décembre 2016, reste populaire dans son camp, le PD aura du mal à contenir la poussée du Mouvement Cinq-Etoiles (M5S) lors des élections législatives qui doivent se tenir d’ici à mai 2018.

Dissensions internes
Les dernières enquêtes d’opinion placent en effet la formation de Beppe Grillo, favorable à une sortie de l’union monétaire, autour de 30 % des intentions de vote, avec trois à huit points d’avance sur le PD, fragilisé par les divisions entre les partisans de Matteo Renzi et l’aile gauche du parti.

(...)

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... vxzdcvB.99
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Matteo Renzi s’apprête à reprendre la tête du Parti démocrate italien

Message non lu par politicien » 01 mai 2017, 14:08:19


Selon des résultats encore partiels, l'ancien président du Conseil a remporté les primaires du PD organisées dimanche 30 avril. Mais sa popularité auprès de l'ensemble des Italiens a nettement baissé: 27%, contre 50% il y a trois ans.

Désavoué en 2016, Matteo Renzi resurgit. Cinq mois après sa démission de la présidence du Conseil des ministres, l'ancien chef du gouvernement italien a repris dimanche soir la direction du Parti démocrate (PD), au vu des premiers résultats d'un scrutin ouvert à tous les soutiens du parti.

Selon des résultats partiels des primaires du PD, l'ancien président du Conseil a remporté près de 72% des suffrages, loin devant le ministre de la Justice Andrea Orlando (19%) et le gouverneur des Pouilles, Michele Emiliano (9%). Des bureaux de vote étaient ouverts dans tous le pays. Deux millions d'Italiens ont voté.

"En avant tous ensemble"
Ses deux opposants, ainsi que le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, l'ont appelé pour le féliciter, et Renzi a revendiqué sa victoire dans un discours au siège du Parti démocrate. "En avant ensemble", a-t-il déclaré sous les applaudissements.

(...)

http://www.latribune.fr/economie/france ... 01699.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré