En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2017, 23:02:35

Milan a écrit :
21 mai 2017, 22:15:34
Ramdams a écrit :
21 mai 2017, 22:03:44
@Milan, tu reprends beaucoup de fantasmes sur l'Iran, représentante de l'Axe du mal. À titre personnel, à l'heure actuelle je m'inquiéterais bien davantage de la Turquie que de l'Iran. Qui est sur la pente ascendante ? Qui est sur la pente descendante ?
Tu as lu l'intégralité de l'article (ou au moins les passages que j'ai cité) ?
Tu penses que ça relève du fantasme et que ça ne correspond pas à la réalité ?

Après, je me réjouis effectivement que les Iraniens aient ré-élu un "modéré relatif" plutôt qu'un "conservateur forcené". L'inverse m'aurait rendu bien plus pessimiste pour ce pays. Mais je me demande si cette aspiration tiendra la durée ou si cela ne relève pas plutôt d'une alternance démocratique périodique. Car je n'oublie pas non plus qu'après la période d'ouverture de Khatami, les "modérés" se sont ensuite pris une déculottée électorale en 2005 (Mo'in, Rafsanjani) puis en 2009 (Moussavi) face à Ahmadinejad. Pourquoi ? Vaste question...
Mais dans l'absolu, je ne dis pas que l'Iran est un pays de libertés. Seulement que comparativement aux autres pays musulmans, il n'est pas pire. Les femmes Belphégor, on les retrouve chez les Saoudiens, les Maliens, les Ivoriens, les Algériens... peu chez les Iraniens. Ce qui m'agace, c'est que l'Iran soit le catalyseur de toutes les critiques adressées aux pays musulmans, alors que c'est l'un des plus développés. Il y aurait pourtant beaucoup à dire des autres pays musulmans.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 23:07:10

Ramdams a écrit :
21 mai 2017, 23:02:35
Mais dans l'absolu, je ne dis pas que l'Iran est un pays de libertés. Seulement que comparativement aux autres pays musulmans, il n'est pas pire. Les femmes Belphégor, on les retrouve chez les Saoudiens, les Maliens, les Ivoriens, les Algériens... peu chez les Iraniens. Ce qui m'agace, c'est que l'Iran soit le catalyseur de toutes les critiques adressées aux pays musulmans, alors que c'est l'un des plus développés. Il y aurait pourtant beaucoup à dire des autres pays musulmans.
Je pense qu'on peut raisonnablement comparer l'Iran à l'Arabie Saoudite ou l'Irak, mais pas à l'Algérie, au Mali ou à la Côte d'Ivoire (!).
Cela dit, je suis bien d'accord pour dire qu'on est beaucoup trop conciliant avec les monarchies du Golfe.
En quoi l'Iran est "plus développé" que les autres ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Ramdams » 21 mai 2017, 23:14:24

L’Iran est un pays jeune (54 % de la population a moins de 30 ans) et très éduqué. Les étudiantes y sont plus nombreuses que les étudiants, et le système de formation iranien est mondialement réputé dans des disciplines comme les mathématiques ou la médecine. Le pays compte parmi ses élites scientifiques de nombreux chercheurs mondialement connus… La médaille Fields – équivalent du prix Nobel de mathématique – a été décernée en 2014 à la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, première femme à recevoir une telle récompense.

La Croix
Comment en sommes-nous arrivés là ? Sans doute en raison d’un mélange d’idéologie et d’images d’Épinal accolées à ce pays très sévèrement jugé alors qu’il est remarquable à bien des égards. On a souligné le rôle de femme, on pourrait aussi évoquer la coexistence pacifique des communautés musulmanes, juives et chrétiennes – ce qui est un luxe dans la région.

Source : Idem
L'Algérie, l'Arabie saoudite, le Mali et les autres peuvent-ils en dire autant ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Yakiv » 21 mai 2017, 23:21:50

Ramdams a écrit :
21 mai 2017, 23:14:24
L'Algérie, l'Arabie saoudite, le Mali et les autres peuvent-ils en dire autant ?
En Algérie et au Mali, la cohabitation entre différentes religions existent également et la charia n'y est pas appliquée comme en Iran.
Mais il est vrai que pour moi, le niveau d'éducation ne compensera jamais les manquements les plus flagrants aux droites et libertés des hommes et des femmes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: En réélisant Hassan Rohani, les Iraniens ont voté pour l’ouverture

Message non lu par Baltorupec » 22 mai 2017, 15:38:27

Milan a écrit :
21 mai 2017, 23:21:50
Ramdams a écrit :
21 mai 2017, 23:14:24
L'Algérie, l'Arabie saoudite, le Mali et les autres peuvent-ils en dire autant ?
En Algérie et au Mali, la cohabitation entre différentes religions existent également et la charia n'y est pas appliquée comme en Iran.
Mais il est vrai que pour moi, le niveau d'éducation ne compensera jamais les manquements les plus flagrants aux droites et libertés des hommes et des femmes.
"La cohabitation". Les moines assassinés de tibérine, c'est de la joyeuse cohabitation. Les bouddhistes dans ces pays doivent se cacher pour pratiquer leur religion.

Le gouvernement iranien ne vaut pas mieux que celui Saoudien, mais il n'est pas pire, par contre la population, c'est autre chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré