Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 09:51:22

wesker a écrit :
11 juin 2017, 08:12:51
Yakiv

Je ne crois pas qu'on puisse contester sérieusement le réchauffement climatique, il suffit de regarder la fonte des glaces pour la mesurer ainsi que les diverses conséquences de la probable montée des eaux...En revanche, c'est croire que nous avons le pouvoir de l'empêcher qui peut être discuter. D'ailleurs, j'ai noté que la Russie, sur cette question se rapprochait de la position américaine, ce qui peut expliquer, en partie un rapprochement assez paradoxal, entre l'Europe, l'Inde et la Chine.

Pourquoi j'anticipe un revirement des atlantistes convaincus sur cette question environnementale ?
L'empêcher, je ne sais pas.
L'accélérer, sûrement.
Or, si nous avons le pouvoir de l'accélérer, ça signifie à contrario que nous avons aussi le pouvoir de le ralentir pour limiter les dégâts.
A condition d'exercer une réelle volonté politique sur le sujet évidemment.
Géopolitiquement, oui on en est là.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 10:11:25

Nous sommes d'accord, Yakiv, sur la nécessité de tenir compte, de manière responsable de ces préoccupations, nous pourrions commencer, en Europe par la réduction drastique des productions carbonnées, ce qui implique de refuser de cautionner l'ouverture et l'exploitation des mines à charbon, en Allemagne, où de fiscaliser les importations de produits en provenance de pays qui n'appliqueraient pas le respect des accords en matière environnementale...C'est, d'ailleurs l'une de mes oppositions au Traité de libre échange qui, au nom du commerce font l'impasse de ces considérations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 10:14:12

wesker a écrit :
11 juin 2017, 10:11:25
Nous sommes d'accord, Yakiv, sur la nécessité de tenir compte, de manière responsable de ces préoccupations, nous pourrions commencer, en Europe par la réduction drastique des productions carbonnées, ce qui implique de refuser de cautionner l'ouverture et l'exploitation des mines à charbon, en Allemagne, où de fiscaliser les importations de produits en provenance de pays qui n'appliqueraient pas le respect des accords en matière environnementale...C'est, d'ailleurs l'une de mes oppositions au Traité de libre échange qui, au nom du commerce font l'impasse de ces considérations.
Bien sûr, mais il faut aussi que ces mesures soient couplées à des initiatives dans notre pays.
Les efforts doivent êtres fait par tous et dans tous les domaines.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par sandy » 11 juin 2017, 10:36:28

Yakiv a écrit :
10 juin 2017, 22:58:01
sandy a écrit :
07 juin 2017, 07:37:40
Je suis totalement d'accord!
Nottement avec "les experts du GIEC sont trop hautain" ils croient detenir la verité absolus...
J'en ai une autre de vérité "absolut" depuis 5 ans on a pas eus de vrais printemps ici, de la pluie et que ca...
En 2015 l'ete a ete tellement pluvieux que certaines plantes en foret ont moisis sur pieds avant même de produire des fleurs...
Des framboise, des FRAMBOISE ont commencé a rougir en septembre!

Et après ont nous bassine avec le rechauffement!
Antichrist a posé la bonne question.

Moi personnellement, j'avoue volontiers que je ne serais pas du tout capable de relever le défi d'expliquer à madame Michu le réchauffement climatique.

Rien qu'à lire ce qu'il y a au-dessus là au sujet des framboises..., un truc que je n'aurais jamais cru lire de ma vie, je ne saurais même pas par où commencer ma réponse.

Canfin, sur RMC, disait qu'il n'avait rien à répondre à ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique comme il n'avait rien à répondre à ceux qui croient que la terre est plate.
Eh bien je crois que j'en suis là moi aussi.

Alors sans doute que ça paraîtra prétentieux comme le pense antichrist, mais moi je n'ai rien d'autres à proposer...
Certes, les scientifiques doivent faire des efforts de pédagogie, mais pour que ça marche les "climato-sceptiques" devraient faire un effort de compréhension et de bonne foi. Ça ne peut pas marcher si ce sont toujours les mêmes qui font des efforts...
Désoler d'être trop c*n pour vos esprits supérieurs...
:oops:
Restez chez vous!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 10:53:22

Yakiv, sincèrement, notre pays fait déjà de nombreux efforts mais beaucoup plus pourrait être fait facilement. Déjà le civisme dépend, aussi de la responsabilité individuelle, de ne pas jeter des sacs plastiques dans les forêts, de réduire un peu les gaspillages alimentaires souvent issus des aisés qui ont les moyens de se le permettre etc...

D'autres changement dans les habitudes de productions et d'installation de filtre de certaines usines sont également nécessaires, car c'est une cause qui dépasse les intérêts financiers de quelques uns mais nous n'avons pas, non plus de leçons à recevoir de la part de pays qui utilise le charbon ou éloigne leurs déchets nucléaires, envisagent de les enfouir en haute mer...Ce sont de véritables considérations, qui exigent et engagent la responsabilité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 11:44:56

wesker a écrit :
11 juin 2017, 10:53:22
Yakiv, sincèrement, notre pays fait déjà de nombreux efforts mais beaucoup plus pourrait être fait facilement. Déjà le civisme dépend, aussi de la responsabilité individuelle, de ne pas jeter des sacs plastiques dans les forêts, de réduire un peu les gaspillages alimentaires souvent issus des aisés qui ont les moyens de se le permettre etc...

D'autres changement dans les habitudes de productions et d'installation de filtre de certaines usines sont également nécessaires, car c'est une cause qui dépasse les intérêts financiers de quelques uns mais nous n'avons pas, non plus de leçons à recevoir de la part de pays qui utilise le charbon ou éloigne leurs déchets nucléaires, envisagent de les enfouir en haute mer...Ce sont de véritables considérations, qui exigent et engagent la responsabilité.
L'effort doit être fait principalement ans le domaine de l'industrie, du chauffage mais aussi et surtout de l'automobile.
L'Europe et la France doivent mettre fin au diesel et à l'injection directe, doivent très fortement encourager les véhicules électriques, hybrides et GPL. Comment se fait-il que la France est un des très rares pays où les véhicules GPL sont quasi inexistants ? Il y en a 10 fois moins qu'en Italie !!! Le "stop and start" devrait être obligatoire sur tous les nouveaux véhicules.
Etc, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 11 juin 2017, 11:54:07

Sur le développement en matière de GPL, je suis d'accord, sachant que c'est un carburant efficace, qui n'a, comme inconvénient que d'interdire le stationnement des véhicules qui en sont occupés dans les parkings, au nom de la sécurité (chacun mesure le caractère asse inique de cette mesure)
Concernant le gazole, il semblerait que l'évolution soit en cours, mais tu conviendras que cela exige du temps car beaucoup de gens qui bossent et perçoivent que 1000 et quelques euros ne peuvent changer de véhicules en claquant des doigt. Mais il est vrai que les constructeurs peuvent et doivent évoluer sur leurs nouvelles productions.
Enfin, sur l'industrie, il y a de nombreuses évolutions, pas nécessairement coûteuse à instaurer et qui produirait beaucoup mais, là encore si nous devons aller dans cette direction, il faut avoir conscience que d'autres sont bien plus en retard que nous et se pose pourtant en modèle.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16611
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Yakiv » 11 juin 2017, 21:45:36

wesker a écrit :
11 juin 2017, 11:54:07
Sur le développement en matière de GPL, je suis d'accord, sachant que c'est un carburant efficace, qui n'a, comme inconvénient que d'interdire le stationnement des véhicules qui en sont occupés dans les parkings, au nom de la sécurité (chacun mesure le caractère asse inique de cette mesure)
Même pas.
Pour m'être renseigné de manière assez poussée sur ce carburant, l'interdiction que tu mentionnes n'existe plus pour les nouveaux modèles GPL (car plus sécurisés) depuis plus d'une dizaine d'années.
Seul le tunnel sous la Manche est encore interdit au GPL à ce jour.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Heleth » 12 juin 2017, 10:18:13

En cas d'incendie, les véhicules GPL anciens sont les seuls susceptibles d'exploser. Un véhicule essence ou diesel n'explose pas, il brûle et c'est tout.

En matière de CO2, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) reste un hydrocarbure donc son bilan n'est pas meilleur. Son seul point fort c'est l'absence de particule fine lors de la combustion.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par El Fredo » 12 juin 2017, 11:03:05

Un véhicule essence explose très bien si son réservoir n'est pas plein (phénomène de BLEVE). Paradoxalement les réservoirs de GPL aux normes sont plus sûrs par la présence d'une soupape de sécurité.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Heleth » 12 juin 2017, 11:18:57

Il y a eu un incendie dans un parking souterrain près de chez moi il y a quelques années. 74 véhicules ont brûlé. Statistiquement il est impossible qu'ils aient eu tous le réservoir plein. Aucun n'a explosé. Le phénomène de BLEVE intervient en cas de réservoir étanche. Ce n'est pas le cas des réservoirs d'essence lambda sur les véhicules particuliers.

http://www.leparisien.fr/seine-et-marne ... 046111.php

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par GAB » 12 juin 2017, 11:49:45

Heleth a écrit :
12 juin 2017, 10:18:13
En matière de CO2, le GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié) reste un hydrocarbure donc son bilan n'est pas meilleur. Son seul point fort c'est l'absence de particule fine lors de la combustion.
Le GPL est quand méme plus riche en hydrogène que le pétrole , c'est d'ailleurs pour ça que c'est un gaz .
Sa combustion libère donc plus de vapeur d'eau et moins de CO2 . Ca n'est pas la panacée mais ca aide .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par Heleth » 12 juin 2017, 12:25:07

Le GPL est la fraction légère obtenue lors du raffinage du pétrole. Ca reste du pétrole et une énergie fossile. Le GPL contient des alcanes légers (propane et butane principalement) tandis que l'essence et le diesel contiennent des alcanes de plus en plus lourds ainsi que des composés insaturés (plus pauvre en hydrogène effectivement).
Sa combustion est plus complète ce qui veux dire pas de particule fine mais autant de CO2 si ce n'est plus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par wesker » 12 juin 2017, 13:31:18

Yakiv, le risque d'explosion, régulièrement mentionné peut, aussi être réduit au vu des progrès technologique et des capacités dont nous disposons, mais là encore il ne manque qu'une volonté de refuser de se soumettre aux divers lobbyes et de changer les habitudes de consommation des citoyens notamment par d'intensives campagnes de communication, de marketing comme on sait le faire dans bien d'autres domaines.

Nous sommes au terme d'une séquence électorale où toute critique, remise en cause des orientations présidentielles eût, relativement des difficultés a accéder à la visibilité médiatique, par conséquent, si nous savons le faire en politique il serait facile de mettre en place ce type de communication en faveur de nouvelles énergies. Des recherches, sur l'hydrogène notamment sont également intéressantes et permettraient aussi de fournir un carburant efficace et plus respectueux de l'environnement que ceux d'aujourd'hui. Des alternatives existent et elles se se développent, mais cela exige du temps et des moyens que les industriels hésitent à mettre en oeuvre et que les politiques ne semblent pas particulièrement enclin a vouloir promouvoir.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Climat : Donald Trump annonce le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris

Message non lu par politicien » 08 juil. 2017, 19:39:42

Climat : Emmanuel Macron poursuit son bras de fer avec Donald Trump

A l’issue du G20 de Hambourg, Emmanuel Macron a annoncé samedi la tenue d’un nouveau sommet international sur le climat le 12 décembre prochain. Un bon moyen d’isoler un peu plus Donald Trump sur le…

Comme prévu, l’épineuse question du climat s’est invitée au sommet du G20 qui se tenait vendredi et samedi à Hambourg en Allemagne. Et sans surprise, les négociations se sont longuement attardées autour de Donald Trump et sa décision, actée le 2 juin dernier, de retirer les Etats-Unis de l'accord de Paris. A l’issue des deux jours du sommet, l’ensemble des dirigeants présents ont donc fait savoir à travers un communiqué qu’ils "prenaient acte" du retrait des Etats-Unis, rappelant unanimement que cet accord restaient toujours "irréversibles". Un bon moyen d’isoler Donald Trump sur le sujet. A la fin du sommet, la chancelière allemande Angela Merkel s’est même chargée d’enfoncer le clou : "Je me réjouis beaucoup que tous les autres chefs d’Etat et de gouvernement" s’en tiennent à l'accord de Paris, a-t-elle précisé à la presse.

Le coup de massue a surtout été donné par Emmanuel Macron. A l'issue du G20, le président français a annoncé la tenue d’un nouveau sommet international sur le climat le 12 décembre prochain, soit deux ans après la ratification de la COP 21. L’occasion de "prendre de nouvelles actions pour le climat, notamment sur le plan financier", a-t-il précisé. Une mauvaise nouvelle pour Donald Trump, qui risque donc de voir l’ensemble des dirigeants du monde se réunir sans lui. Tout un symbole.

(...)




Article complet sur http://www.lejdd.fr/international/clima ... mp-3383885
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré