Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Hector
Messages : 5044
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Hector » 05 juin 2017, 08:57:17

Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

05 juin 2017, 05:31:00

L'Arabie saoudite, l'Égypte, les Émirats arabes unis et Bahreïn rompent leurs relations diplomatiques avec le Qatar, accusé de soutenir le terrorisme.

C'est un coup de tonnerre diplomatique au Moyen-Orient.

Ce séisme diplomatique est intervenu 15 jours après une visite à Riyad du président américain Donald Trump qui a demandé aux pays musulmans d'agir de manière décisive contre l'extrémisme religieux.

Arabie saoudite

L'agence officielle saoudienne SPA a annoncé que Riyad rompait ses relations diplomatiques et fermait ses frontières avec le Qatar pour « protéger sa sécurité nationale des dangers du terrorisme et de l'extrémisme ». Un responsable saoudien a précisé que son pays « rompait ses relations diplomatiques et consulaires avec le Qatar, ferme ses frontières terrestres et maritimes ainsi que son espace aérien » avec son voisin du Golfe. « L'Arabie saoudite a pris cette mesure décisive en raison des sérieux abus des autorités de Doha tout au long des dernières années (...) pour inciter à la désobéissance et nuire à sa souveraineté », a-t-il ajouté. « Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daech (acronyme en arabe de l'EI) et Al-Qaïda », a accusé ce responsable saoudien.

Bahreïn


Également via son agence officielle, Bahreïn a justifié sa décision en accusant Doha d'« ébranler la sécurité et la stabilité (de son royaume) et de s'ingérer dans ses affaires » intérieures.

Égypte


Au Caire, l'Égypte a également annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec le Qatar, qu'elle accuse de soutenir « le terrorisme ». Le gouvernement du Caire a « décidé de mettre fin à ses relations diplomatiques avec l'État du Qatar qui persiste à adopter un comportement hostile vis-à-vis de l'Égypte », a indiqué le ministère des Affaires étrangères égyptien. Le communiqué égyptien annonce la fermeture des frontières « aériennes et maritimes » avec le Qatar. Le communiqué évoque « l'échec de toutes les tentatives pour dissuader (le Qatar) de soutenir les organisations terroristes », y compris la confrérie islamiste des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi. La confrérie, classée « organisation terroriste » par les autorités du Caire et plusieurs pays du Golfe, nie avoir recours à la violence.


Le Qatar était l'un des principaux soutiens du président déchu par un coup d'État militaire en 2013. Son éviction avait été annoncée par l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi. Le riche émirat gazier du Golfe a condamné à plusieurs reprises la répression lancée par le régime contre les pro-Morsi.


Le Caire accuse Doha « de véhiculer l'idéologie d'Al-Qaïda et de Daech (acronyme en arabe du groupe djihadiste État islamique) et de soutenir les opérations terroristes dans le Sinaï ». Dans son communiqué, l'Égypte accuse le Qatar « d'ingérence dans ses affaires internes », mais aussi « d'abriter des dirigeants (des Frères musulmans) qui font l'objet de condamnations judiciaires pour des opérations terroristes ».

Réaction de Washington


Le secrétaire d'État américain Rex Tillerson a appelé les pays du Golfe à tenter de régler leurs divergences et à rester unis. « Certainement, nous encouragerions les parties à s'asseoir et à parler de ces divergences », a-t-il déclaré à Sydney après l'annonce de l'Arabie saoudite, l'Égypte, Bahreïn et les Émirats arabes unis. « Si nous avons un rôle à jouer pour les aider à affronter (leurs différends), nous pensons qu'il est important que le CCG (Conseil de coopération du Golfe) reste uni. »

Le contexte

Les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière après la publication la semaine dernière de faux propos attribués à l'émir cheikh Tamim ben Hamad Al Thani sur le site internet de l'agence de presse officielle QNA. Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l'Iran, vu comme un allié stratégique alors qu'il vient d'être accusé par l'Arabie saoudite d'être « le fer de lance du terrorisme » et que Donald Trump a opéré une spectaculaire volte-face diplomatique en rompant avec Téhéran au profit de Riyad. Selon Doha, cette publication est le fait de « hackers ».


Les propos en question contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l'administration de Donald Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des États-Unis.


Lire aussi Donald Trump et le retour de l'Iran dans « l'Axe du mal »


La visite du président Trump à Riyad, son premier déplacement à l'étranger, avait été couronnée par la signature d'un accord sur « une vision stratégique » pour renforcer les relations économiques et de défense entre le royaume saoudien et les États-Unis. Dans un discours le 21 mai à Riyad devant des dirigeants du monde musulman, Donald Trump avait appelé à « chasser » les extrémistes et « les terroristes », en référence aux groupes djihadistes, auteurs d'attaques dans plusieurs pays. Il avait aussi demandé à la communauté internationale « d'isoler » l'Iran. Le Qatar s'est plaint d'être victime d'une campagne hostile, notamment aux États-Unis, concernant son soutien présumé aux groupes islamistes.


La dernière crise ouverte dans le Golfe remonte à 2014 lorsque trois pays du CCG (Arabie, Bahreïn et Émirats) avaient rappelé leur ambassadeur à Doha pour protester contre le soutien présumé du Qatar aux Frères musulmans.

Le Point.fr
Article complet sur http://www.lepoint.fr/monde/moyen-orien ... 829_24.php
Le Qatar commencerait il à lasser pas mal de monde ?
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
johanono
Messages : 21221
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par johanono » 05 juin 2017, 08:59:36

La France ne rompra pas de sitôt ses relations diplomatiques avec le Qatar.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par omega95 » 05 juin 2017, 09:31:29

On ne peut pas, ils ont acheter la moitié des boites et des institutions et presque tous les clubs de foot... :star5:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
signora
Messages : 2735
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par signora » 05 juin 2017, 10:44:11

Le PSG c'est pas eux ? :star8:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 49845
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Nombrilist » 05 juin 2017, 11:24:37

La France va probablement aller au secours du Qatar. On ne maltraite pas ses actionnaires.
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 31250
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par politicien » 05 juin 2017, 22:18:58


Cinq pays ont annoncé ce lundi 5 juin entamer une rupture diplomatique avec le Qatar. En tête de cette décision, l'Arabie Saoudite suivie de ses alliés du Bahreïn, de l'Égypte, des Émirats arabes unis et du Yémen. Ces pays accusent le Qatar de "soutenir le terrorisme".

Cette crise diplomatique entraîne un isolement du pays qui a pour seul voisin terrestre l'Arabie Saoudite, qui a fermé ses frontières avec le Qatar.

Depuis cette annonce, les supermarchés sont pris d'assaut par les Qataris. De nombreuses photos de magasins dévalisés sont apparues au fil de la journée sur les réseaux sociaux.

Sabrina Bennoui, journaliste française basée au Qatar confirme au HuffPost la situation dans les magasins de nourriture. "Tout à l'heure, je suis passée à l'un des principaux centres commerciaux du centre-ville et déjà à la sortie, on voit des chariots pleins à craquer", explique-t-elle.

(...)

https://fr.news.yahoo.com/supermarch%C3 ... 00010.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Hector
Messages : 5044
Enregistré le : 06 août 2016, 21:54:48

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Hector » 05 juin 2017, 22:45:20

Les arabes accusent le Qatar de collusion avec l'Iran, et d'aider Daesh et Al Qaeda d'autre part. Il est vrai que le Qatar est connu pour être ami avec les Frères Musulmans et pour avoir des qataris qui aident Al Qaeda et cie via des oeuvres humanitaires. Mais là la crise semble grave et elle fait suite à une récente visite de Trump à Ryad, il y a lieu de se poser des questions sur ce qui se mijote dans le coin.
L'État, c'est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde. (Frédéric Bastiat) La seule chose que le socialisme ait jamais faite pour les pauvres est leur donner beaucoup de compagnie.(Lawrence W. Reed)

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par omega95 » 06 juin 2017, 21:35:47

D'un autre coté je me rappelle plus de terroristes Saoudien que Qatari...
Certains feraient mieux de regarder les poutres qu'ils ont des les yeux au lieu d'emmerder leur voisin pour sa paille...
J'ai l'impression que cette mise au ban est plus politique et/ou économique que sécuritaire !
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3576
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Francis_15 » 06 juin 2017, 21:44:45

omega95 a écrit :
05 juin 2017, 09:31:29
On ne peut pas, ils ont acheter la moitié des boites et des institutions et presque tous les clubs de foot... :star5:
C'est pour ça que je préfère le Beach-Volley

En ligne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 49845
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Nombrilist » 06 juin 2017, 22:19:21

omega95 a écrit :
06 juin 2017, 21:35:47
D'un autre coté je me rappelle plus de terroristes Saoudien que Qatari...
Certains feraient mieux de regarder les poutres qu'ils ont des les yeux au lieu d'emmerder leur voisin pour sa paille...
J'ai l'impression que cette mise au ban est plus politique et/ou économique que sécuritaire !
Oui, des financeurs de terroristes qui mettent au ban d'autres financeurs de terroristes, ma foi...
Comment un homme politique français peut-il placer les intérêts de son propre pays derrière les intérêts d'un pays concurrent ? Simple: en se faisant élire sans être franchement ambiguë sur la question.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2017, 22:22:25

Il y a une concurrence entre les réseaux terroristes islamistes. Al-Qaida et Daech sont ennemis par exemple.

Avatar du membre
johanono
Messages : 21221
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par johanono » 06 juin 2017, 22:26:05

Cette "mise au ban" Qatar relève surtout d'un règlement de compte interne au monde musulman. Les querelles internes au monde musulmans (chiites, sunnites, etc.) échappent souvent aux Occidentaux, mais elles expliquent beaucoup de choses. En tout cas, il ne faut pas croire à la volonté de ces pays de lutter contre le terrorisme. Il suffit de lire la liste de ces pays pour s'en convaincre : peut-on sérieusement faire confiance à l'Arabie Saoudite ou au Bahreïn pour lutter contre le terrorisme ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par Ramdams » 06 juin 2017, 22:49:16

Disons que les pays en question regardent d'abord le nom du réseau terroriste avant de savoir s'il faut lutter contre lui ou non. En tant qu'Occidental, on ne comprend pas la différence entre Al-Qaida, Daech, Boko Haram. On se contente de dire que ce sont des islamistes, car ce n'est pas dans notre pays que tous ces réseaux sont nés. Il faut être passionné pour le sujet pour comprendre les nuances, car elles existent, non pas sur les moyens employés et la violence engagée, mais sur leurs revendications et leurs liens avec les Etats.

D'une manière générale, ce qui a sauvé la civilisation occidentale d'une domination du monde arabe, c'est que le monde arabe est divisé. Sinon, face à la Vieille Europe par exemple, ils auraient tout à fait les moyens, par leur pétrole et leur population jeune (et de plus en plus éduquée), de nous dominer, sans qu'on puisse opposer la moindre résistance. Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir comment les Algériens et les Marocains se jugent mutuellement. C'est pareil dans les pays du Golfe.

La question sunnite/chiite est en réalité très anecdotique.

En ligne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 23375
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par El Fredo » 06 juin 2017, 22:57:32

C'est un peu de l'enfumage cette mise au ban du Qatar sous prétexte de terrorisme, en réalité il s'agit d'une guerre par procuration entre l'Arabie Saoudite et l'Iran.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 6502
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Moyen-Orient : le Qatar mis au ban

Message non lu par pierre30 » 07 juin 2017, 08:41:23

Difficile de distinguer des bons et des méchants là-dedans. Ce qui apparaît c'est que Trump est allé mettre le bokson dans les pays arabes. Il est allé voir les saoudiens qui ne demandaient que ça. Et une bonne guerre en perspective ! Une !

Au mieux ça va faire remonter le cours du pétrole.

Les USA se mettent en opposition des Russes et inversent la politique de Obama : le clan chiite +Russe + Syrie contre le camp Sunnite + Américains.
Trump anticipe la fin de la guerre contre DAESH et reconstitue l'affrontement Est-ouest au moyen orient.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré