Ingérences russes (suite)

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 14:09:08

Cheshire cat a écrit :
28 juin 2017, 13:57:54
wesker a écrit :
25 juin 2017, 19:38:16
Cheshire cat, tu conviendras que ces médias ne disposent pas d'un canal gratuit de la TNT où d'une visibilité équivalente à Arte, à Euronews où même à i24news qui est une chaîne plutôt acquise à la cause de l'etat d'Israël et dont personne ne conteste !
(...)
Il faudrait attribuer un canal TNT à des chaines contrôlées par un gouvernement étranger ?

i24news est une chaîne israélienne qui n'est pas sur la TNT.

:mur:
Et I24 n'est pas contrôlé par le gouvernement d'Israël, contrairement à RT...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2017, 14:45:47

La chaîne de télévision russe RT lancera sa version francophone en 2017
08 déc. 2016, 15:55:27
La chaîne possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv, Moscou et émet déjà en anglais, espagnol et arabe.
Image

RT sera lancée l'année de l'élection présidentielle en France. Après un site d'information francophone en 2016, la chaîne de télévision russe commencera à diffuser en français en 2017, a annoncé sa porte-parole, jeudi 8 décembre. RT, ex-Russia Today, possède notamment des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv, Moscou et émet en anglais, espagnol et arabe.
(...)
Article complet sur http://www.francetvinfo.fr/monde/russie ... 59623.html
Je suppose que Russia Today sera disponible sur le câble, le satellite, les services TV des opérateurs internet où on trouve déjà d'autres chaînes d'information étrangères.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par wesker » 28 juin 2017, 19:57:59

Yakiv

Les propagandes existent, je ne les confond pas avec les divergences de lignes éditoriales...Toi non plus.
Simplement, interdire les uns qui, selon toi, relèveraient de la propagande pour autoriser les autres relève de la censure !

Je préfère que les divergences de lignes éditoriales soient assumées et puissent s'exprimer, afin d'avoir, précisément à recourir, sur le territoire à la propagande, pardon mais c'est cette liberté qui nous préserve des effets de la propagande et de l'obscurantisme. C'est aussi ce qui caractérise la démocratie des régimes autoritaires ! Et, que tu le veuilles où non, l'histoire ne se réduit pas à un conflit qui opposerait les gentils, aux méchants, c'est beaucoup plus nuancé que cela, et vu ta culture, tu le sais parfaitement, à ceci près que par hostilité totale à l'égard de la Russie, tu refuses de l'admettre quand, je me montre, je crois relativement ouvert aux diverses interprétations, faits historiques etc...qui peuvent expliquer une situation.

Pour comprendre la complexité d'une situation conflictuelle, je préfère écouter les diverses parties prenants et avis afin de me faire le mien que de me positionner en écoute des uns, refusant et ostracisant tout argument des autres....car dans ce dernier cas, c'est la démonstration d'une prise de position claire et assumée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 20:42:38

wesker a écrit :
28 juin 2017, 19:57:59
Yakiv

Les propagandes existent, je ne les confond pas avec les divergences de lignes éditoriales...Toi non plus.
Simplement, interdire les uns qui, selon toi, relèveraient de la propagande pour autoriser les autres relève de la censure !

Je préfère que les divergences de lignes éditoriales soient assumées et puissent s'exprimer, afin d'avoir, précisément à recourir, sur le territoire à la propagande, pardon mais c'est cette liberté qui nous préserve des effets de la propagande et de l'obscurantisme. C'est aussi ce qui caractérise la démocratie des régimes autoritaires ! Et, que tu le veuilles où non, l'histoire ne se réduit pas à un conflit qui opposerait les gentils, aux méchants, c'est beaucoup plus nuancé que cela, et vu ta culture, tu le sais parfaitement, à ceci près que par hostilité totale à l'égard de la Russie, tu refuses de l'admettre quand, je me montre, je crois relativement ouvert aux diverses interprétations, faits historiques etc...qui peuvent expliquer une situation.

Pour comprendre la complexité d'une situation conflictuelle, je préfère écouter les diverses parties prenants et avis afin de me faire le mien que de me positionner en écoute des uns, refusant et ostracisant tout argument des autres....car dans ce dernier cas, c'est la démonstration d'une prise de position claire et assumée.
Wesker, cesse s'il te plaît de me prendre pour un idiot.

Et donc pour toi, RT et Sputnik , actuellement, ne sont pas des médias de propagande, n'est-ce pas ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par wesker » 28 juin 2017, 21:01:14

Si cela doit l'être puisque, privé d'antennes, ils ne sont soumis à aucune règle !

Je suggère de les soumettre à cette exigence, comme peuvent l'être Arte, i24 news et d'autres alors que leurs accointances politiques et de certains Etats ne sont un mystère pour aucun de leurs auditeurs.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Antichrist » 28 juin 2017, 21:34:53

Yakiv a écrit :
28 juin 2017, 20:42:38
wesker a écrit :
28 juin 2017, 19:57:59
Yakiv

Les propagandes existent, je ne les confond pas avec les divergences de lignes éditoriales...Toi non plus.
Simplement, interdire les uns qui, selon toi, relèveraient de la propagande pour autoriser les autres relève de la censure !

Je préfère que les divergences de lignes éditoriales soient assumées et puissent s'exprimer, afin d'avoir, précisément à recourir, sur le territoire à la propagande, pardon mais c'est cette liberté qui nous préserve des effets de la propagande et de l'obscurantisme. C'est aussi ce qui caractérise la démocratie des régimes autoritaires ! Et, que tu le veuilles où non, l'histoire ne se réduit pas à un conflit qui opposerait les gentils, aux méchants, c'est beaucoup plus nuancé que cela, et vu ta culture, tu le sais parfaitement, à ceci près que par hostilité totale à l'égard de la Russie, tu refuses de l'admettre quand, je me montre, je crois relativement ouvert aux diverses interprétations, faits historiques etc...qui peuvent expliquer une situation.

Pour comprendre la complexité d'une situation conflictuelle, je préfère écouter les diverses parties prenants et avis afin de me faire le mien que de me positionner en écoute des uns, refusant et ostracisant tout argument des autres....car dans ce dernier cas, c'est la démonstration d'une prise de position claire et assumée.
Wesker, cesse s'il te plaît de me prendre pour un idiot.

Et donc pour toi, RT et Sputnik , actuellement, ne sont pas des médias de propagande, n'est-ce pas ?
si...comme le sont TF1,arte ou d'autres

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Antichrist » 28 juin 2017, 21:36:47

Yakiv a écrit :
26 juin 2017, 23:31:15
Antichrist a écrit :
25 juin 2017, 19:11:13
wesker a écrit :
25 juin 2017, 18:59:06
Disons que c'est l'un des paradoxes sur lesquels je m'interroge. On reproche au Kremlin de ne pas être respectueux de nos valeurs démocratiques notamment en matière de liberté de la presse, d'indépendance des médias et on se prononce en faveur d'une censure de journaux dont la ligne éditoriale serait plutôt favorable aux orientations geopolitiques de la Russie.

Je préfère qu'on fasse confiance aux citoyens pour se faire une idée, d'ailleurs pour apprécier, avec pertinence d'une situation il est nécessaire d'entendre des opinions divergentes, des points de vue différents qui peuvent pour autant être sincères de manière équivalente ! Il appartient aux auditeurs, aux lecteurs de se faire leur opinion à l'égard du contenuy de l'information qu'ils reçoivent mais pourquoi considérer qu'il faudrait brimer, censurer une partie de l'information au prétexte qu'elle ne correspond pas à ce que croient ses détracteurs ?
d'où la pertinance d'avoir un autre son de cloche sur la russie ...que arte ou lemonde.
Là encore, la comparaison est insultante...
pourquoi ?...si lle mdias est nul ou trop orienté...ils sera "zappé" par les français...
et aura une faible audiance.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 21:38:37

Antichrist a écrit :
28 juin 2017, 21:34:53
si...comme le sont TF1,arte ou d'autres
Bon ben voilà, c'est à partir d'ici qu'on constate que toute discussion constructive est impossible.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Antichrist » 28 juin 2017, 21:40:41

Yakiv a écrit :
27 juin 2017, 13:43:25
Quant à Antichrist qui ma qualifie de "fasciste" :mrgreen: je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à lui en vouloir, de fait de ses origines sans doute. Je comprends par contre moins bien la position de Français qui idolâtrent l'hôte du Kremlin soit sans raison, soit pour de mauvaises raisons.
j'ai dit que votre positionnement sur ce sujet pouvait etre "fasciste"...
c'est un mot un peu fort...je l'admet...et je le regrete si cela vous a blessé.
pardonnez moi.
:oops:

les français ont une trés mauvaises vision de poutine...
execisfs dans un sens comme dans l'autre

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Antichrist » 28 juin 2017, 21:43:02

Yakiv a écrit :
28 juin 2017, 21:38:37
Antichrist a écrit :
28 juin 2017, 21:34:53
si...comme le sont TF1,arte ou d'autres
Bon ben voilà, c'est à partir d'ici qu'on constate que toute discussion constructive est impossible.
je ne dis pas que spoutnik à la meme rigeur journalistique qu'arte...
je dis qu'ils sont soumis de meme façon aux idéologies....
l'un pro poutine...l'autre anti poutine.

la verité se situe au milieu...forcement

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par El Fredo » 28 juin 2017, 22:07:08

Tout le monde a une idéologie, mais toutes les opinions ne se valent pas, désolé pour les relativistes.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 12:29:59

el Fredo....En démocratie, toutes les opinions, effectivement ne se valent pas car il y a des lois pour réprimer les dérives, les haines etc...cela étant les opinions et interprétations diverses doivent pouvoir s'exprimer, à charge pour les citoyens de s'en faire leurs propres idées.

Or, il semblerait que Yakiv ne soit favorable à cette dernière qu'à la condition d'être hostile à la russie en toutes circonstances, pour ma part, ce n'est pas ma conception de l'information, pas davantage de la démocratie et si un pays, éloigné pratiquait une telle censure, nous considérerions qu'il s'agit d'un régime autoritaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Yakiv » 29 juin 2017, 19:44:41

wesker a écrit :
29 juin 2017, 12:29:59
Or, il semblerait que Yakiv ne soit favorable à cette dernière qu'à la condition d'être hostile à la russie en toutes circonstances
Non, je dis que je suis défavorable à l'attribution de créneaux aux médias de propagande type RT ou Fox News.
Tiens, tu viens de me donner une idée.
La France devrait attribuer un créneau à la chaîne indépendante russe Dojd (la seule), ça ce serait de la diplomatie...

Avatar du membre
Darksider
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:32:46

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par Darksider » 29 juin 2017, 20:07:28

Quelles indigences russes ? Est ce que Poutine et ses sbires ont mis le couteau sous la gorge des électeurs américains ?

Quand ils ont élus Obama , beaucoup ont dit que le peuple américains était grand , qu'ils ont bien votés , que c'était une grande civilisation etc ...
Maintenant que c'est Trump , on cri au scandale , a la manipulation , au sabotage , au complot . Arrêtons de prendre les ricains pour des abrutis .
L'Amérique , c'est 50 Etats , on peut dire 50 pays avec chacun une mentalité différente . Alors pas d'amalgames et pas de stigmatisations !

Tout les gens de cette planète ne gobent pas forcément tout ce qu'on nous sert dans les médias . " ils " , nous ne sommes pas débile et savons faire la part des choses .
" Qui veut la paix prépare la guerre " , J'te l'rappelle

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ingérences russes (suite)

Message non lu par wesker » 29 juin 2017, 21:14:59

Yakiv, nous avons une vraie divergences de vue sur ce point.

Tu considères qu'il faut censurer des médias dont la ligne éditoriale serait favorable à la Russie, quand je suggère de leur laisser une antenne en contrepartie de leur ratification de la charte ethique et déontologique refusant les propagandes et faisant la promotion de faits, concrets etc...présentés sous une angle qui puisse être favorable au Kremlin où d'autres.

Je ne crois pas aux vertus de la censure, au contraire je pense que c'est l'élargissement intellectuel qui permets de mieux apprécier une situation, de la comprendre et de s'en faire une opinion !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré