La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 19:21:53

Oui en 2003, quad nous n'étions pas dans le commandement intégré de l'OTAN et tu le sais parfaitement. D'ailleurs, tu n'as aucun exemple à donner depuis puisqu'il n'y en a pas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2018, 19:56:32

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 19:21:53
Oui en 2003, quad nous n'étions pas dans le commandement intégré de l'OTAN et tu le sais parfaitement. D'ailleurs, tu n'as aucun exemple à donner depuis puisqu'il n'y en a pas.
Prétexte qui relève d'une énorme supercherie pour 2 raisons :
1- parce que Chirac avait dès 1996 entamé les premières démarches pour réintégrer le comité des plans de défense (= "commandent intégré" qui ne veut pas dire grand chose d'ailleurs) et parce que les décisions de l'Otan ne se prennent pas au sein de ce comité mais au sein du Conseil de l'Atlantique Nord que la France n'a jamais quitté...
2- parce que l'Allemagne et la Belgique qui, eux, ont toujours eu les 2 pieds dans le commandement intégré, n'ont absolument pas été empêchés par qui que ce soit, d'une part de mettre en avant leur opposition à la seconde guerre d'Irak au côté de la France et d'autre part de ne pas y participer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par El Fredo » 30 déc. 2018, 20:17:45

La Turquie et la Grèce sont tous deux membres de l'OTAN, et c'est bien connu qu'ils sont copains comme cochon :star5:

Son appartenance à l'OTAN n'a jamais empêché la Turquie de jouer perso au moyen-orient, y compris quand ça va à l'opposé des intérêts des USA. Il me semble d'ailleurs qu'en 2003 la Turquie a interdit le survol de son territoire aux avions de l'US Air Force qui se rendaient en Irak.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 30 déc. 2018, 23:42:16

Yakiv, il n'y a pas de "prétexte" dans ce que je te dis, juste un constat.

Depuis 2003 la France ne s'est opposée à aucune intervention de l'OTAN ou américaine, pas davantage qu'elle ne peut s'opposer aux choix stratégiques des Etats Unis, par exemple en Syrie alors qu'elle y est plutôt critique.

Cela va à l'encontre de tes accointances geopolitiques, peut être, mais je n'y vois pas de prétexte à quoi que ce soit. On ne peut résoudre les problèmes qu'à la condition d'admettre et de se mettre d'accord sur les réalités. Ensuite, naturellement, nous pouvons débattre sur la ligne diplomatique à adopter, sur les alliances et les choix geostratégiques que nous proposons, pour notre pays.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 30 déc. 2018, 23:48:21

wesker a écrit :
30 déc. 2018, 23:42:16
Yakiv, il n'y a pas de "prétexte" dans ce que je te dis, juste un constat.

Depuis 2003 la France ne s'est opposée à aucune intervention de l'OTAN ou américaine, pas davantage qu'elle ne peut s'opposer aux choix stratégiques des Etats Unis, par exemple en Syrie alors qu'elle y est plutôt critique.

Cela va à l'encontre de tes accointances geopolitiques, peut être, mais je n'y vois pas de prétexte à quoi que ce soit. On ne peut résoudre les problèmes qu'à la condition d'admettre et de se mettre d'accord sur les réalités. Ensuite, naturellement, nous pouvons débattre sur la ligne diplomatique à adopter, sur les alliances et les choix geostratégiques que nous proposons, pour notre pays.
Je pense que les cas allemands et belges ont définitivement clos le sujet en tout cas (et tes affirmations).
Quant à savoir pourquoi la France ne s'oppose plus aux USA depuis 2003, la réponse est simple, parce qu'il n'y a plus lieu de s'opposer, c'est pas plus compliqué. Quand bien même toi ça te dérange énormément qu'on puisse plus ou moins soutenir des interventions militaires américaines à l'étranger, mais tu ne représente pas la France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 31 déc. 2018, 19:48:45

Je n'ai pas dit qu'elles me dérangeaient Yakiv j'ai simplement constaté qu'on ne pouvait pas s'y opposer le cas échéant !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 31 déc. 2018, 20:10:03

wesker a écrit :
31 déc. 2018, 19:48:45
Je n'ai pas dit qu'elles me dérangeaient Yakiv j'ai simplement constaté qu'on ne pouvait pas s'y opposer le cas échéant !
Je t'ai démontré par a+b qu'on le pouvait.
L'Allemagne et la Belgique l'ayant fait eux-même en étant dans le commandement intégré.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 01 janv. 2019, 01:03:34

Ah bon ? Quand çà ?

Et tu ne vas tout de même pas comparer des pays n'ayant, pour l'instant que des capacités diplomatiques avec ceux qui ont des moyens d'intervention. Et je peux d'ores et déjà te dire que la France, par exemple subirait de considérables mesures de représailles si elle n'inscrivait pas son action dans le cadre des missions de l'OTAN. On peut approuver ou pas ce mode de fonctionner, s'interroger sur la légitimité de telles ou telles opérations, de telles ou telles orientations geostratégiques, mais je constate, je constate qu'on ne s'y risque pas.

Je ne dis pas qu'il faudrait ou non le faire, je dis simplement qu'une politique étrangère indépendante nous permettrait d'approuver et participer à certaines missions et d'autres fois non alors qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 01:25:22

wesker a écrit :
01 janv. 2019, 01:03:34
Ah bon ? Quand çà ?

Et tu ne vas tout de même pas comparer des pays n'ayant, pour l'instant que des capacités diplomatiques avec ceux qui ont des moyens d'intervention. Et je peux d'ores et déjà te dire que la France, par exemple subirait de considérables mesures de représailles si elle n'inscrivait pas son action dans le cadre des missions de l'OTAN. On peut approuver ou pas ce mode de fonctionner, s'interroger sur la légitimité de telles ou telles opérations, de telles ou telles orientations geostratégiques, mais je constate, je constate qu'on ne s'y risque pas.

Je ne dis pas qu'il faudrait ou non le faire, je dis simplement qu'une politique étrangère indépendante nous permettrait d'approuver et participer à certaines missions et d'autres fois non alors qu'aujourd'hui ce n'est pas vraiment le cas.
Si si, c'est le cas.
Je te l'ai déjà expliqué au moins 10 fois et tu fais toujours semblant de ne pas comprendre.
En 2003-2004, la France, l'Allemagne et le Belgique se sont tous les 3 opposés à la seconde guerre d'Irak, alors même que l'Allemagne et la Belgique ont toujours été présents au sein du commandement intégré (et même si tu oublies toujours de préciser que la France avait déjà retrouvé un siège dans le "commandement intégré" depuis 1996).
Comme ultime prétexte, tu prétends qu'un ne peut pas comparer la France et les autres, sauf que cet argument se retourne contre toi car ça signifie qu'il aurait été d'autant plus facile pour les USA de faire pression sur ces 2 pays afin d'obtenir le consensus indispensable pour pouvoir intervenir au nom de l'Otan, ce qui n'a pas été le cas à l'époque.
Donc "commandement intégré" ou pas, la France et les autres membres de l'Otan disent "non" comme ils veulent, quand ils veulent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 01 janv. 2019, 21:09:38

Pour la 11ème fois....En 2003-2004, la France n'était pas membre du commandement intégré de l'OTAN,; Yakiv. Depuis 2007, je constate qu'en dépit de réserves sur certaines orientations geostratégiques, elle ne s'est jamais opposé à aucune intervention. C'est tout. Ce n'est rien d'autre quie la réalité et esquiver le sujet, chercher des prétextes et autres ne permets pas de changer la réalité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 22:07:37

wesker a écrit :
01 janv. 2019, 21:09:38
Pour la 11ème fois....En 2003-2004, la France n'était pas membre du commandement intégré de l'OTAN,; Yakiv. Depuis 2007, je constate qu'en dépit de réserves sur certaines orientations geostratégiques, elle ne s'est jamais opposé à aucune intervention. C'est tout. Ce n'est rien d'autre quie la réalité et esquiver le sujet, chercher des prétextes et autres ne permets pas de changer la réalité.
Pour la 12ème fois wesker, l'Allemagne et la Belgique étaient eux membres du commandement intégré de l'Otan, ce qui ne les nullement empêché de s'opposer à la seconde guerre d'Irak au côté de la France.
La voilà la réalité.
Quand-est ce que tu vas l'admettre ça ?
Tu vas me le faire répéter combien de fois ça ?

Et pour la 3ème fois, la France ne s'est pas opposée aux USA depuis 2007 parce que depuis 2007, il n'y avait pas lieu pour la France de s'y opposer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par El Fredo » 01 janv. 2019, 22:54:46

Ping.

Pong.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 01 janv. 2019, 23:23:10

Yakiv...L'Allemagne et la Belgique disposent elles de forces de frappes extérieures, y compris dans le cadre des missions de l'OTAN ?

Et tu argues que, depuis 2007 toutes les interventions de l'OTAN, décidée à washington furent approuvées ? Tu ne peux sérieusement pas le croire puisqu'encore trés récemment, des critiques furent exprimés sur le Yemen, d'autres sur le conflits en Syrie où* les alliances, progressivement changent et je ne parle même pas de la Turquie. Tu n'y crois d'ailleurs pas sérieusement toi même.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 01 janv. 2019, 23:34:53

wesker a écrit :
01 janv. 2019, 23:23:10
Yakiv...L'Allemagne et la Belgique disposent elles de forces de frappes extérieures, y compris dans le cadre des missions de l'OTAN ?
ET ALORS ???
Je t'ai déjà expliqué que c'était un prétexte totalement bidon puisque malgré leur taille militaire restreinte, ces pays avaient justement la capacité par leur opposition d'empêcher les USA d'intervenir au nom de l'Otan.
Mais comme pour toi, tous les prétextes (mêmes les plus ridicules) sont bons pour alimenter tes fantasmes...
wesker a écrit :
01 janv. 2019, 23:23:10
Et tu argues que, depuis 2007 toutes les interventions de l'OTAN, décidée à washington furent approuvées ? Tu ne peux sérieusement pas le croire puisqu'encore trés récemment, des critiques furent exprimés sur le Yemen, d'autres sur le conflits en Syrie où* les alliances, progressivement changent et je ne parle même pas de la Turquie. Tu n'y crois d'ailleurs pas sérieusement toi même.
Voilà pour répondre à ta question.
Yemen.png
Yemen.png (105.31 Kio) Vu 1473 fois
Pour la Syrie, je ne te fais pas l'insulte d'insérer le même type de tableau, tu sais aussi bien que moi que la France participe aux interventions militaires dans ce pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par wesker » 03 janv. 2019, 21:16:41

Que suis je censé lire à travers le tableau ?

Je constate que la France et les Etats Unis partagent les mêmes vues geostratégiques

concernant mes fantasmes, je ne crois pas en avoir exprimé, ici, en posant des questions et en défendant une orientation diplomatique différente de la tienne. Yakiv, la France n'était pas membre du commandement intégré durant de nombreuses années sans que cela ne soit l'objet de fantasmes et autres. Ce n'est pas parce qu'on ne partage pas ton atlantisme que l'on est fantasque !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré