La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2017, 11:35:59

Bonjour,

VIDÉO - Le président de la République a réaffirmé que Paris restait «attachée à la souveraineté de l'Ukraine dans ses frontières reconnues», lors d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien, Petro Porenchenko.
Emmanuel Macron s'attelle à la crise ukrainienne. Recevant ce lundi à l'Élysée son homologue ukrainien, Petro Porochenko, le chef de l'État a réaffirmé son attachement au processus des accords de Minsk, aujourd'hui enlisé. «La France ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée» par la Russie, a-t-il assuré, rappelant que «la France est attachée à la souveraineté de l'Ukraine dans ses frontières reconnues».

http://www.lefigaro.fr/international/20 ... macron.php
L'idéal serait peut être de demander l'avis des criméens dans un référendum contrôlé.

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 11:45:40

La constitution ukrainienne prévoit que seul un référendum à l'échelle de toute l'Ukraine autorise une modification de ses frontières.
Je pense que maintenant que la Crimée est occupée, il ne sera plus possible de valider ça par un quelconque référendum.
Pourquoi pas un compromis sur la ville de Sébastopol, mais je ne vois pas les Russes lâcher ce qu'ils ont pris désormais.
La situation n'est pas prête de se régler à mon avis et le conflit risque malheureusement de durer autant de temps que le conflit israélo-palestinien...

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 15:50:47

Nous reconnaîtrons pas mais nous nous inclinerons.
Au nom de quoi irions nous exiger un référendum ? quel mandat ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 15:58:09

signora a écrit :
28 juin 2017, 15:50:47
Nous reconnaîtrons pas mais nous nous inclinerons.
Au nom de quoi irions nous exiger un référendum ? quel mandat ?
Sur le papier, la France doit réclamer à la Russie son retrait de Crimée en application du Mémorandum de Budapest que la France a co-signé en 1994 et qui stipule que la Russie s'engage à respecter définitivement les frontières de l'Ukraine, Crimée comprise, en échange de l'abandon par l'Ukraine de son stock nucléaire militaire.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2017, 15:58:44

Il y a un truc reconnu internationalement qui s'appelle le droit à l'auto détermination des peuples. Enfin, je pense que nous devrions avant tout militer pour la paix.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 16:00:48

Baltorupec a écrit :
28 juin 2017, 15:58:44
Il y a un truc reconnu internationalement qui s'appelle le droit à l'auto détermination des peuples. Enfin, je pense que nous devrions avant tout militer pour la paix.
Reste à savoir ce qu'est un "peuple".

Le peuple kurde, je connais, le "peuple criméen", je ne connais pas... Par contre, il y a bien un peuple ukrainien, un peuple russe, et un peuple tatare.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 16:24:59

Je suis bien d'accord pour que la Russie ne 'colonise' pas les peuples voisins. On peut bien sur faire des déclarations ...
Sur le papier, la France doit réclamer à la Russie son retrait de Crimée en application du Mémorandum de Budapest que la France a co-signé en 1994 et qui stipule que la Russie s'engage à respecter définitivement les frontières de l'Ukraine, Crimée comprise, en échange de l'abandon par l'Ukraine de son stock nucléaire militaire.
Je ne savais pas !
Mais, concrètement, si Poutine dit non que pouvons nous faire ?
J'ai l'impression que nous avons abandonné la Crimée contre la menace (l'espoir ?) que la Russie ne menace pas plus l'Ukraine. (je ne suis pas sure de moi ... :oops: ).
Il me semble que l'Europe aurait plus de poids.
Quant au peuple kurde, qui est un des combattant les plus au front contre Daech qui interviendra en leur faveur ?!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 16:37:08

signora a écrit :
28 juin 2017, 16:24:59
Je suis bien d'accord pour que la Russie ne 'colonise' pas les peuples voisins. On peut bien sur faire des déclarations ...
Sur le papier, la France doit réclamer à la Russie son retrait de Crimée en application du Mémorandum de Budapest que la France a co-signé en 1994 et qui stipule que la Russie s'engage à respecter définitivement les frontières de l'Ukraine, Crimée comprise, en échange de l'abandon par l'Ukraine de son stock nucléaire militaire.
Je ne savais pas !
Mais, concrètement, si Poutine dit non que pouvons nous faire ?
J'ai l'impression que nous avons abandonné la Crimée contre la menace (l'espoir ?) que la Russie ne menace pas plus l'Ukraine. (je ne suis pas sure de moi ... :oops: ).
Il me semble que l'Europe aurait plus de poids.
Quant au peuple kurde, qui est un des combattant les plus au front contre Daech qui interviendra en leur faveur ?!
Oui, on en est à peu près là.
Pour condamner l'annexion russe, il y a bien quelques sanctions économiques de l'Europe et des Etats-Unis mais personne ne va aller faire la guerre à la Russie pour cette raison.
Les Américains ont déjà beaucoup de mal à se décider s'ils doivent ou non distribuer des armes létales aux Ukrainiens pour qu'ils puissent mieux se défendre.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par signora » 28 juin 2017, 17:19:11

Oui, pot de terre contre pot de fer ...
En intervenant trop, il n'y aurait pas ingérence ? Et, en effet, qui se risquerait de faire la guerre à la Russie ?
A part surveiller qu'ils n'aillent pas au-delà et refuser de reconnaître le territoire annexé ... je crois que personne ne bougera.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 19:33:17

La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron
Sans vouloir prendre partie et en restant le plus neutre possible : ce n'est pas un peu bizarre d'être incapable de reconnaître un état de fait qui se trouve juste sous notre nez ? C'est pas vraiment comme devoir - ou non - reconnaître l'existence de Dieu...
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par artragis » 28 juin 2017, 19:35:48

bah en fait, c'est plus complexe que ça.

La palestine est-elle un état?

L'idée est la même, la définition d'état impose que les pays voisins le reconnaisse puis la communauté internationnale.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Caberlin » 28 juin 2017, 19:50:51

Baltorupec a écrit :
28 juin 2017, 11:35:59
L'idéal serait peut être de demander l'avis des criméens dans un référendum contrôlé.
Qu'en pensez vous ?
En faisant revenir les habitants expulsés ? Et que faire des migrants russes qui sont venus s'installer ?
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par racaille » 28 juin 2017, 19:53:53

artragis a écrit :
28 juin 2017, 19:35:48
bah en fait, c'est plus complexe que ça.

La palestine est-elle un état?

L'idée est la même, la définition d'état impose que les pays voisins le reconnaisse puis la communauté internationnale.
Ben là en l’occurrence il ne s'agit pas de ne pas reconnaître un état - ou un pseudo-état - mais une annexion, qui a pourtant bel et bien eu lieu matériellement. Genre je ne reconnais pas le Tsunami qui a déclenché l'épisode Fukushima :)

Bon ok je vois bien ce dont il s'agit ici, je voulais juste mettre l'accent sur l'irrationalité de ces petites passes d'armes géo-politiques à deux balles. Foncièrement : c'est débile.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Baltorupec » 28 juin 2017, 20:09:42

Caberlin a écrit :
28 juin 2017, 19:50:51
Baltorupec a écrit :
28 juin 2017, 11:35:59
L'idéal serait peut être de demander l'avis des criméens dans un référendum contrôlé.
Qu'en pensez vous ?
En faisant revenir les habitants expulsés ? Et que faire des migrants russes qui sont venus s'installer ?
Oui, hélas il est trop tard pour avoir un véritable référendum neutre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16544
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La France «ne reconnaîtra pas l'annexion de la Crimée», réaffirme Macron

Message non lu par Yakiv » 28 juin 2017, 20:48:31

racaille a écrit :
28 juin 2017, 19:53:53
artragis a écrit :
28 juin 2017, 19:35:48
bah en fait, c'est plus complexe que ça.

La palestine est-elle un état?

L'idée est la même, la définition d'état impose que les pays voisins le reconnaisse puis la communauté internationnale.
Ben là en l’occurrence il ne s'agit pas de ne pas reconnaître un état - ou un pseudo-état - mais une annexion, qui a pourtant bel et bien eu lieu matériellement. Genre je ne reconnais pas le Tsunami qui a déclenché l'épisode Fukushima :)

Bon ok je vois bien ce dont il s'agit ici, je voulais juste mettre l'accent sur l'irrationalité de ces petites passes d'armes géo-politiques à deux balles. Foncièrement : c'est débile.
En langage diplomatique et géopolitique, reconnaître ne signifie effectivement pas constater un fait mais reconnaître la légitimité de.
Il y a quelques états indéndants de fait que la communauté internationale ne reconnait pas parce qu'elle les juge illégitime (la plupart sont d'ailleurs soutenus par la Russie (République moldave du Dniestr, Ossétie du Sud, Abkhazie, etc.)
Cette interprétation de la "reconnaissance" permet de distinguer de facto et de jure.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré