La taxe sur les banques prend l'eau

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2010, 16:42:00

Dans ce cas achètes-en.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 juil. 2010, 16:51:00

tu as de l'argent à me donner pour? j'ai que 18 ans, je ne vais pouvoir travailler qu'en août pour un job d'été, si j'ai de l'argent de poche, ce n'est pas pour le mettre en bourse...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 12 juil. 2010, 16:57:00

Tu as bien raison. Il vaut mieux faire la fête tout de suite que d'espérer la faire dans 10 ans.

Et là, pas de pb de spéculation !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 12 juil. 2010, 17:56:00

lol, j'ai plutôt la culture de l'économie, mais ce que je veux dire c'est que j'ai d'autres choses à payer, entre les études et le matériel, le logement...
Soit dit en passant, je suis, à côté de ça capable d'économiser 2.5ans pour un apareil photo reflex
mais mon intervention n'avait que pour but de te montrer que les cours ne sont pas en adéquation avec les fondamentaux, surtout en ce moment, le cac a des périodes de baisse avec des volumes très faibles, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment de folie vendeuse, c'est juste qu'il n'y a pas trop de transaction.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 13 juil. 2010, 10:03:00

Je m'intéresse peu aux tendances du moment et à la côte de telle ou telle entreprise. Je regarde plus les tendances générales sur des périodes de quelques mois et plus.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 13 juil. 2010, 10:15:00

En fait, Artragis a raison, les volumes de transactions sont faibles. En fait, l'épargnant constate que le court terme rapporte autant que le long, les deux se concurrençant sur des taux d'intérêts ridicules, je dirais presque insultants icon_confused

Les valeurs boursières ne représentent absolument plus la valeur réelle des entreprises, mais bien l'hystérie des marchés.

L'or est trop cher.

L'immobilier connait un regain  d'intérêt dans certains pays (Belgique e.a) , mais pas en France, où il est trop attaqué (ISF, peu ou pas de déduction des intérêts d'emprunt,  etc)

Les "produits composés", on se méfie de ce qu'ils peuvent contenir.

Les grands vins ? Peut-être, mais il faut une bonne cave ...

Alors, l'épargne soupire et fait le gros dos ...
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 13 juil. 2010, 13:58:00

La taxe sarkozy.....C'est vrai que cela sonne plutôt bien au regard de sa politique très fiscaliste qu'il ne cesse de mener depuis très longtemps.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 13 juil. 2010, 14:14:00

C'est vrai que cela sonne plutôt bien au regard de sa politique très fiscaliste qu'il ne cesse de mener depuis très longtemps.
t'es un marant toi
il fait une taxe sur les banque, c'est parce qu'il a une politique fiscaliste
il n'en fait pas, c'est parce qu'il aide les patrons du cac 40
"Pas Content, Pas Content"
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 14 juil. 2010, 11:25:00

Appliquer une taxe sur les banques uniquement en France n'aura pour conséquence que l'augmentation des frais banciares payée par les gens modestes, d'autres part, cela risque de fragiliser le circuit bancaire déjà affaiblis par les crises financières qui expliquèrent les injections de liquidités.

Ne nous y trompons pas, ces dernières entraineront la hause de 'l'inflation mettant en péril la compétitivité.....L'erreur de nos dirigeants est de gérer par à coups, sans visioin d'avenir.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2010, 15:32:00

La spéculation serait largement liée à l'argent pas cher dont sont abreuvés les investisseurs (le dollar en particulier). Ils prennent peu de risques de ce fait.

Pour limiter la spéculation, on pourrait veiller à ce que le coût de l'argent reflète le risque encouru par le prêteur (plutôt que de faire porter ce risque à la collectivité qui ne se plaint que le jour où il faut assumer les pertes).

Le but de la politique de l'argent pas cher est de favoriser des investissements productifs, les exportations, et de freiner les importations.

C'est ainsi que les USA utilisent le dollar comme une mesure protectionniste. Ils peuvent positionner les taux directeurs à zéro sans pour autant détruire leur monnaie. C'est un abus de position dominante.(croissance 2 à 3 fois supérieure à celle de la zone euro)
Les chinois répondent à cette politique en ajustant le coût de leur monnaie parallèlement au coût du dollar. Ils n'ont pas le dollar, mais ils ont la main d'oeuvre quasi gratuite. Autre abus de position dominante. (croissance aux alentours de 10%)
Les européens n'ayant ni le dollar ni la main d'oeuvre gratuite, ils rament et proposent la taxe sur la finance ! Abus de blabla !



Mais y a-t-il urgence ? J'ai trouvé peu d'articles sur le sujet.
La CAC40 est actuellement entre 3200 et 3400 points comme en 2003. En 2007 il était à + de 6000 points. Ce niveau actuel est-il raisonnable ?
Mais le PER (SP500), historiquement autour de 15 (20 sur les 10 dernières années), se situe à 21.8 en avril 2010. Je ne l'ai pas pour juin 2010. La bulle financière n'est pas loin selon certains commentateurs.
Côté immobilier, ça parait plus calme en europe et USA.

Les spéculations contre l'euro sont-elles exagérées ? Elles amènent les états à choisir des politiques de désendettement. Est-ce un problème ? Les états sont-ils simplement confrontés à la réalité de leur situation économique et à la défaillance de l'UE ? Là encore je ne trouve pas d'article sur le sujet.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 juil. 2010, 15:41:00

pierre30 a écrit :es spéculations contre l'euro sont-elles exagérées ? Elles amènent les états à choisir des politiques de désendettement. Est-ce un problème ? Les états sont-ils simplement confrontés à la réalité de leur situation économique et à la défaillance de l'UE ? Là encore je ne trouve pas d'article sur le sujet.
Sur la pertinence des politiques de désendettement en période de dépression, lire Krugman, qui y consacre de fréquents articles :

http://krugman.blogs.nytimes.com/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juil. 2010, 15:53:00

La CAC40 est actuellement entre 3200 et 3400 points comme en 2003. En 2007 il était à + de 6000 points. Ce niveau actuel est-il raisonnable ?
il oscille entre 3300 et 3750 (zone de résistance basse et zone de réistance haute),il a déjà fait deux yoyos, lundi prochain il butera de nouveau sur la zone des 3750, redescendra à 3300, pour dès jeudi prochain repartir à la hausse et ainsi de suite jusqu'à ce que la zone de 3300 point soit passée à la baisse ou celle de 3750 à la hausse.
Le problème n'est pas qu'il est raisonnable ou pas, comme je te l'ai dit certaines actions sont boudées (PSA et Renauld) malgré leur bons résultats alors que d'autres sont en hausse légère mais avec de faibles volumes (FT). D'autres sont sur un fort potentiel, par exemple eurotunnel dont le CA sera énorme à cause du volcan Islandais, des participations qu'il a prises ci et là, de son désendettement, des cinq éoliennes qu'il a fait construire. Cependant le spectre d'un procès à Golman Sachs ralentit le titre (cette banque a fait baisser fortement et artificiellement le titre alors qu'il est détenu par beaucoup de petits actionnaires français).
Le Cac va remonter d'ici la fin de l'année dans sa zone "raisonnable" de 4250-4500 si et seulement si les opérateurs suivent les fondamentaux et augmentent les volumes.

Les spéculations contre l'euro sont-elles exagérées ?
L'euro revient à sa valeur logique, enfin. Faut pas se plaindre de ce point de vue là.
Elles amènent les états à choisir des politiques de désendettement.
oui et non, elles amènent surtout les états à revoir leur balance commerciale.
Les états sont-ils simplement confrontés à la réalité de leur situation économique et à la défaillance de l'UE ?
Quelles défaillances de l'UE? (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je demande lesquelles sont en jeux).
Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Avertir un modérateur
La spéculation serait largement liée à l'argent pas cher
pas besoin de conditionnel, baisser les taux directeurs sert à donner de la liquidité aux marchés. Une bulle financière n'apparaît qu'en cas d'abondance monétaire.

A El Fredo, Alternatives économiques met à la une "Rigueur : éviter le piège"
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 15 juil. 2010, 16:04:00

artragis, merci pour l'info ! Je pense qu'il s'agit de cet article (payant) :

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... u-peril-de…

Sinon il y a cet article sur le cas français :

http://www.alternatives-economiques.fr/ ... _fr_art_93…
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 15 juil. 2010, 17:58:00

artragis a écrit :
La CAC40 est actuellement entre 3200 et 3400 points comme en 2003. En 2007 il était à + de 6000 points. Ce niveau actuel est-il raisonnable ?
il oscille entre 3300 et 3750 (zone de résistance basse et zone de réistance haute),il a déjà fait deux yoyos, lundi prochain il butera de nouveau sur la zone des 3750, redescendra à 3300, pour dès jeudi prochain repartir à la hausse et ainsi de suite jusqu'à ce que la zone de 3300 point soit passée à la baisse ou celle de 3750 à la hausse.
Le problème n'est pas qu'il est raisonnable ou pas, comme je te l'ai dit certaines actions sont boudées (PSA et Renauld) malgré leur bons résultats alors que d'autres sont en hausse légère mais avec de faibles volumes (FT). D'autres sont sur un fort potentiel, par exemple eurotunnel dont le CA sera énorme à cause du volcan Islandais, des participations qu'il a prises ci et là, de son désendettement, des cinq éoliennes qu'il a fait construire. Cependant le spectre d'un procès à Golman Sachs ralentit le titre (cette banque a fait baisser fortement et artificiellement le titre alors qu'il est détenu par beaucoup de petits actionnaires français).
Le Cac va remonter d'ici la fin de l'année dans sa zone "raisonnable" de 4250-4500 si et seulement si les opérateurs suivent les fondamentaux et augmentent les volumes.

Les spéculations contre l'euro sont-elles exagérées ?
L'euro revient à sa valeur logique, enfin. Faut pas se plaindre de ce point de vue là.
Elles amènent les états à choisir des politiques de désendettement.
oui et non, elles amènent surtout les états à revoir leur balance commerciale.
Les états sont-ils simplement confrontés à la réalité de leur situation économique et à la défaillance de l'UE ?
Quelles défaillances de l'UE? (je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je demande lesquelles sont en jeux).
Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Avertir un modérateur
La spéculation serait largement liée à l'argent pas cher
pas besoin de conditionnel, baisser les taux directeurs sert à donner de la liquidité aux marchés. Une bulle financière n'apparaît qu'en cas d'abondance monétaire.

A El Fredo, Alternatives économiques met à la une "Rigueur : éviter le piège"
Ma question était "est-ce que le marché reconstitue une bulle ? et dans ce cas faut-il créer une taxe pour le calmer ?"
(Le cas de telle ou telle société n'a pas vraiment d'importance.)


Sur le CAC, je n'ai pas de réponse. J'ai trouvé plus d'infos sur le PER(SP500) qui semblent indiquer un risque de nouvelle bulle.

En parlant de défaillance de l'UE, je voulais parler de la quasi inexistance de politique économique. La gestion de la crise de la Grêce me parait illustrer ce manque.

Pour la spéculation qui amène les états à revoir leur balance commerciale, je suis d'accord.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 15 juil. 2010, 18:11:00


Ma question était "est-ce que le marché reconstitue une bulle ? et dans ce cas faut-il créer une taxe pour le calmer ?"
le marcher n'est pas le cac 40 (et vice versa), le cac c'est un indice (cotation action continue des 40 plus grandes entreprises), je cite FT et EuroTunnel qui font parti du Next20.
Le marcher est assez peu demandé en volume, la bulle n'est donc pas en formation, par contre plusieurs marchers spéciaux, comme l'immobilier sont encore à vif, même si le manque d'urgence en France empêche toute spéculation.
Le problème des marchers pour l'instant c'est le manque de volume, le manque de confiance, et une analyse technique (les graphique, avec les seuils de résistance, la droite moyenne, la MM120...) en contradiction avec les fondamentaux (l'économie réelle refonctionne, l'industrie tourne à plein en France (les nouveaux modèles se vendent comme des petits pains) et la consommation se maintient (et on observe une hausse des recettes de la TVA)). Donc risque de bulle, oui, et je pense qu'une taxe empêcherait de la créer en créant un poids (pour continuer l'analogie avec la bulle de savon, c'est son poids qui la fait exploser).
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré