Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par johanono » 14 août 2017, 09:25:41

Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Samedi, un rassemblement de l'extrême droite américaine a entraîné de violents affrontements et la mort d'une femme.

Des scènes d'affrontements entre groupes d'extrême-droite et contre-manifestants, des manifestants défilant sous des drapeaux confédérés et des croix gammées tout en reproduisant le salut nazi : c'est le triste spectacle qui s'est déroulé samedi 12 août à Charlottesville, dans l'état de Virginie. En marge de ce rassemblement polémique de l'extrême droite américaine, une femme de 32 ans a également perdu la vie après avoir été fauchée par une voiture qui a foncé dans un groupe de contre-manifestants.

Article complet sur http://www.rtl.fr/actu/international/et ... 7789701861
Je suis indigné par le traitement médiatique de cet événement. En effet, les media présentent cet événement de façon très manichéenne : à les croire, il y aurait, d'un côté, les méchants racistes d'extrême-droite face à, de l'autre côté, de gentils manifestants pacifistes. Donald Trump lui-même est critiqué pour ne pas avoir partagé cette vision binaire des choses.

Pourtant, cette affaire met en lumière, une fois encore, la conception particulière de la démocratie qui existe chez les militants d'extrême-gauche. En effet, ce sont bien ces excités d'extrême-gauche qui, comme de coutume dans cette famille politique, ont organisé une contre-manifestation, prétendant ainsi empêcher de s'exprimer ceux qui ne partagent leur avis.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 09:48:03

Je ne comprends pas bien cette approche du sujet ou bien j'ai un peu peur de comprendre justement.

Pour rappel : ce qui s'est passé dans le pays de Trump :
un attentat terroriste et meurtrier commis par un néo-nazi au nom de l'idéologie raciste.

Comment Trump a interprété l'événement :
"il y a eu des violences des 2 côtés".

Par ailleurs, je n'ai pas connaissance dans l'histoire d'attentat terroriste commis au nom de l'anti-racisme.
Par contre, des attentats terroristes commis au nom du racisme, y compris du racisme suprémaciste blanc, il y en a.

Quand il y a un attentat terroriste islamiste, on dit attentat terroriste islamiste.
Quant il y a un attentat terroriste néo-nazi, pourquoi ne dirait-on pas attentat terroriste néo-nazi ???

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par mordred » 14 août 2017, 10:16:09

Des mecs qui se baladent avec des drapeaux nazis et des drapeaux confédérés; je pense qu'il faut les envoyer dans un camp.

A quand la canonisation d'Adolf Hitler et de Joseph Staline ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par johanono » 14 août 2017, 14:02:31

Yakiv a écrit :
14 août 2017, 09:48:03
Je ne comprends pas bien cette approche du sujet ou bien j'ai un peu peur de comprendre justement.

Pour rappel : ce qui s'est passé dans le pays de Trump :
un attentat terroriste et meurtrier commis par un néo-nazi au nom de l'idéologie raciste.

Comment Trump a interprété l'événement :
"il y a eu des violences des 2 côtés".

Par ailleurs, je n'ai pas connaissance dans l'histoire d'attentat terroriste commis au nom de l'anti-racisme.
Par contre, des attentats terroristes commis au nom du racisme, y compris du racisme suprémaciste blanc, il y en a.

Quand il y a un attentat terroriste islamiste, on dit attentat terroriste islamiste.
Quant il y a un attentat terroriste néo-nazi, pourquoi ne dirait-on pas attentat terroriste néo-nazi ???
Ce n'est pas un attentat terroriste. Je comprends qu'il y a eu une bagarre entre deux groupuscules rivaux, et que cette bagarre a mal tourné. Et si bagarre il y a eu, c'est bien à cause des contre-manifestants. Cela me fait penser à la mort de Clément Méric il y a quelques années à Paris : les media et la classe politique avaient fustigé la violence de l'extrême-droite, alors que la cause de cette bagarre se trouvait dans les provocations des manifestants d'extrême-gauche.

Trump a donc raison de dire qu'il y a eu des violences des deux côtés. Tous ces gugusses excités sont à mettre dans le même sac.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 14:18:49

johanono a écrit :
14 août 2017, 14:02:31
Ce n'est pas un attentat terroriste. Je comprends qu'il y a eu une bagarre entre deux groupuscules rivaux, et que cette bagarre a mal tourné. Et si bagarre il y a eu, c'est bien à cause des contre-manifestants. Cela me fait penser à la mort de Clément Méric il y a quelques années à Paris : les media et la classe politique avaient fustigé la violence de l'extrême-droite, alors que la cause de cette bagarre se trouvait dans les provocations des manifestants d'extrême-gauche.

Trump a donc raison de dire qu'il y a eu des violences des deux côtés. Tous ces gugusses excités sont à mettre dans le même sac.
Donc si je comprends bien :

si un jour il y a une petite manifestation pro-djihadiste en France et une contre-manifestation anti-djihadiste (républicaine par exemple), que cela entraîne des échauffourées et qu'un djihadiste vient ensuite foncer avec une bagnole dans la foule des contre-manifestants entraînant la mort d'une ou plusieurs personnes, tu viendras aussi dire "ce n'est pas un attentat terroriste, il y a eu violence des 2 côtés". ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Baltorupec » 14 août 2017, 14:23:49

johanono a écrit :
14 août 2017, 14:02:31
Yakiv a écrit :
14 août 2017, 09:48:03
Je ne comprends pas bien cette approche du sujet ou bien j'ai un peu peur de comprendre justement.

Pour rappel : ce qui s'est passé dans le pays de Trump :
un attentat terroriste et meurtrier commis par un néo-nazi au nom de l'idéologie raciste.

Comment Trump a interprété l'événement :
"il y a eu des violences des 2 côtés".

Par ailleurs, je n'ai pas connaissance dans l'histoire d'attentat terroriste commis au nom de l'anti-racisme.
Par contre, des attentats terroristes commis au nom du racisme, y compris du racisme suprémaciste blanc, il y en a.

Quand il y a un attentat terroriste islamiste, on dit attentat terroriste islamiste.
Quant il y a un attentat terroriste néo-nazi, pourquoi ne dirait-on pas attentat terroriste néo-nazi ???
Ce n'est pas un attentat terroriste. Je comprends qu'il y a eu une bagarre entre deux groupuscules rivaux, et que cette bagarre a mal tourné. Et si bagarre il y a eu, c'est bien à cause des contre-manifestants. Cela me fait penser à la mort de Clément Méric il y a quelques années à Paris : les media et la classe politique avaient fustigé la violence de l'extrême-droite, alors que la cause de cette bagarre se trouvait dans les provocations des manifestants d'extrême-gauche.

Trump a donc raison de dire qu'il y a eu des violences des deux côtés. Tous ces gugusses excités sont à mettre dans le même sac.
Il y a des frappadingues antifa aux USA aussi, mais pour moi il s'agit effectivement d'un attentat terroriste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par El Fredo » 14 août 2017, 14:26:25

5 minutes pour Hitler, 5 minutes pour les Juifs.

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Baltorupec » 14 août 2017, 14:29:01

Ce n'est pas le drapeau d'artic nation de Blacksad ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par El Fredo » 14 août 2017, 14:32:39

Possible, j'ai seulement tapé "nazi snowflake" sur Google.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par johanono » 14 août 2017, 17:34:02

Yakiv a écrit :
14 août 2017, 14:18:49
johanono a écrit :
14 août 2017, 14:02:31
Ce n'est pas un attentat terroriste. Je comprends qu'il y a eu une bagarre entre deux groupuscules rivaux, et que cette bagarre a mal tourné. Et si bagarre il y a eu, c'est bien à cause des contre-manifestants. Cela me fait penser à la mort de Clément Méric il y a quelques années à Paris : les media et la classe politique avaient fustigé la violence de l'extrême-droite, alors que la cause de cette bagarre se trouvait dans les provocations des manifestants d'extrême-gauche.

Trump a donc raison de dire qu'il y a eu des violences des deux côtés. Tous ces gugusses excités sont à mettre dans le même sac.
Donc si je comprends bien :

si un jour il y a une petite manifestation pro-djihadiste en France et une contre-manifestation anti-djihadiste (républicaine par exemple), que cela entraîne des échauffourées et qu'un djihadiste vient ensuite foncer avec une bagnole dans la foule des contre-manifestants entraînant la mort d'une ou plusieurs personnes, tu viendras aussi dire "ce n'est pas un attentat terroriste, il y a eu violence des 2 côtés". ?
Tout dépend du caractère de la contre-manifestation. Si la contre-manifestation est pacifiste, alors on ne peut pas reprocher grand-chose aux contre-manifestants. En revanche, si les contre-manifestants sont vindicatifs et décidés à empêcher la bonne tenue de la première manifestation, alors oui, ils seront responsables des éventuelles émeutes qui pourraient en résulter. Naturellement, ce que j'affirme là n'est pas contradictoire avec ce que j'ai déjà affirmé par ailleurs sur la nécessité d'embastiller à titre préventif tous les salafistes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2017, 17:48:49

sauf que l'on ne peut pas savoir qui échauffe l'autre.
pour moi l'ED ne supporte pas l'EG et l'EG ne supporte pas l'ED et tout deux veulent l'élimination totale et sans conditions de l'autre.
A partir de là, si l'un manifeste et que l'autre contre manifeste, des mots dures vont être échangés qui engendreront une tension et qui les pousseront à en venir aux mains.
Bref, la seule chose qui faille faire c'est empêcher les contre manifestations.

Bien que dans le cas présent ce n'est pas le problème.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par johanono » 14 août 2017, 17:58:46

Donc tu admets que ce sont bien les contre-manifestations qui posent difficulté...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2017, 18:00:50

je n'admets rien du tout, je constate que les contre manifestation sont des problèmes. Que ces contre manifestations soient d'ED ou d'EG ne change rien au déroulement des événements que j'ai décris dans mon précédent message.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 18:09:20

johanono a écrit :
14 août 2017, 17:34:02
Tout dépend du caractère de la contre-manifestation. Si la contre-manifestation est pacifiste, alors on ne peut pas reprocher grand-chose aux contre-manifestants. En revanche, si les contre-manifestants sont vindicatifs et décidés à empêcher la bonne tenue de la première manifestation, alors oui, ils seront responsables des éventuelles émeutes qui pourraient en résulter. Naturellement, ce que j'affirme là n'est pas contradictoire avec ce que j'ai déjà affirmé par ailleurs sur la nécessité d'embastiller à titre préventif tous les salafistes.
Tout dépend aussi du caractère de la première manifestation, il est impossible de ne pas tenir compte de son caractère néo-nazi. C'est d'autant plus vrai que l'action meurtrière vient de ce camp et pas de l'autre.

Et en aucun cas les contre-manifestants pourraient être tenus pour responsable de l'attentat terroriste néo-nazi.
Affirmer ça, c'est vraiment : indigne, abject, irresponsable et à gerber.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Que s'est-il passé à Charlottesville ?

Message non lu par Yakiv » 14 août 2017, 18:37:21

A rajouter au dossier.
Aux Etats-Unis, les suprémacistes blancs attaquent trois fois plus que les jihadistes

D'après les recherches d'un think-tank, les attaques commises par les suprémacistes blancs sont trois fois plus nombreuses que celles des jihadistes sur le sol américain.

Image

Le meurtre de Heather Heyer, renversée par une voiture conduite par un suprémaciste blanc samedi à Charlottesville, n'est pas un cas isolé. D'après les données de New America, un think-tank américain repéré par l'Express, 33 attaques perpétrées par des suprémacistes blancs ont été enregistrées aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001, contre 11 commises par des jihadistes.

Plus de morts pour les attaques jihadistes

Si elles sont moins nombreuses, les attaques jihadistes sont toutefois plus meurtrières: 95 victimes sont à déplorer depuis les attentats contre les tours jumelles, contre 75 pour des offensives d'extrémistes. Le constat était inverse deux ans plus tôt. Avant l'attentat dans une boite de nuit gay d'Orlando du 12 juin 2016, revendiquée par Daesh, les suprémacistes comptaient deux fois plus de victimes que les jihadistes.

L'attentat d'Oklahoma City en avril 1995, qui a détruit un bâtiment fédéral, est à ce jour l'attaque la plus dévastatrice organisée par un extrémiste, puisque 168 personnes, dont 19 enfants, y ont trouvé la mort. Il s'agit même de la deuxième attaque la plus meurtrière de l'histoire des Etats-Unis.

Certaines tueries non recensées

Les données transmises pas New America sont malgré tout à prendre avec des pincettes. Les tueries perpétrées sans motif idéologique clairement défini par la justice sont exclues de ces analyses, comme celles commises dans un cinéma du Colorado ou encore dans une école du Connecticut en 2012 par exemple.

Même sort pour certaines attaques à caractère raciste, dont la justice n'a pu clairement tabler le motif. C'est le cas entre autres d'un garçon ayant tué trois voisins musulmans, et qui a publié des critiques envers la religion sur Internet. Tous ces exemples ne sont pas pris en compte par le think-tank, et traduisent un caractère subjectif des méthodes d'analyse.

Article complet sur http://www.bfmtv.com/international/aux- ... 35806.html

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré