Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 18:40:38

Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

PARIS (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad, qui a "assassiné une partie de son peuple", ne peut être la "solution" à la résolution du conflit ni faire partie de la transition politique, a…

PARIS (Reuters) - Le président syrien Bachar al Assad, qui a "assassiné une partie de son peuple", ne peut être la "solution" à la résolution du conflit ni faire partie de la transition politique, a déclaré vendredi Jean-Yves Le Drian.

Les propos du chef de la diplomatie française semblent renouer avec la ligne traditionnelle de Paris dans le dossier syrien malgré l'"aggiornamento" revendiqué par Emmanuel Macron, qui avait déclaré qu'il ne voyait pas de "successeur légitime" à Bachar al Assad.

"On ne peut pas construire la paix avec Assad", a dit Jean-Yves Le Drian sur RTL. "Il ne peut pas être la solution. La solution, c'est de trouver avec l'ensemble des acteurs un calendrier de transition politique, transition politique qui permettra d'aboutir à une nouvelle Constitution et des élections".

"Et cette transition ne peut pas se faire avec Bachar al Assad qui a assassiné une partie de son peuple et qui a amené des millions de Syriens à quitter son territoire", a-t-il ajouté.

La décision d'Emmanuel Macron de ne plus faire du départ du président syrien un "préalable à tout" faute de "successeur légitime" avait suscité l'inquiétude de l'opposition syrienne qui y a vu une volte-face dans ce conflit qui a fait plus de 300.000 morts et des millions de réfugiés.

[...]

"Ceux qui sont d'accord avec ça doivent se retrouver et se regrouper" au sein du nouveau groupe de contact que Paris souhaite mettre en place, a-t-il ajouté. Il faut que "les pays qui veulent avancer dans cette direction se retrouvent et puissent imposer une transition politique qui passera par une nouvelle Constitution et des élections".

"C'est ce qu'on va faire maintenant, avant même qu'on dise que Bachar al Assad s'en aille. On fait ça indépendamment car si on attend que les Syriens se mettent d'accord on va attendre très longtemps, il y aura encore des milliers de morts", a-t-il ajouté.

(John Irish, édité par Marine Pennetie)

Article complet sur https://www.challenges.fr/monde/assad-n ... ian_496580
J'avais cru qu'avec l'élection de Macron, la France serait un peu moins à côté de ses pompes sur ce dossier. Ben non!

Petit résumé de la situation en Syrie: Assad est en train de reconquérir tous les territoires tenus par Daesh. Il avance très vite en ce moment. Dès qu'il en aura fini avec Daesh (dans quelques mois probablement), il liquidera les restants de l'opposition armée, opposition dominées par des jihadistes. Il lui restera alors à s'occuper politiquement ou militairement des kurdes, avec lesquels il a toujours eu un cessez-le-feu. En tout état de cause, il est à peu près certain qu'Assad, avec l'appui de l'Iran et de la Russie, a d'ores et deja gagné.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 18:57:48

Situation en décembre 2016:
IMG_2420.JPG
IMG_2420.JPG (99.2 Kio) Vu 774 fois
Et situation récente:
Image
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 19:01:52

La poche de Daesh à l'est de Homs est sur le point de tomber, et les troupes gouvernementales ne sont plus qu'à 40 km de la poche de Deir-es-Zor.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Nolimits » 02 sept. 2017, 20:05:11

En même temps, la position française sur ce dossier... :roll: Le Poutine (et dans une moindre mesure le Trump), il doit pas en avoir grand'chose à cirer !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2017, 20:28:35

Incognito a écrit :
02 sept. 2017, 18:40:38
J'avais cru qu'avec l'élection de Macron, la France serait un peu moins à côté de ses pompes sur ce dossier. Ben non!

Petit résumé de la situation en Syrie: Assad est en train de reconquérir tous les territoires tenus par Daesh. Il avance très vite en ce moment. Dès qu'il en aura fini avec Daesh (dans quelques mois probablement), il liquidera les restants de l'opposition armée, opposition dominées par des jihadistes. Il lui restera alors à s'occuper politiquement ou militairement des kurdes, avec lesquels il a toujours eu un cessez-le-feu. En tout état de cause, il est à peu près certain qu'Assad, avec l'appui de l'Iran et de la Russie, a d'ores et deja gagné.
Et donc pourquoi la France serait à côté de ses pompes ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 20:43:43

Le principe de réalité?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2017, 20:45:16

Incognito a écrit :
02 sept. 2017, 20:43:43
Le principe de réalité?
C'est à dire que la France devrait en toute circonstance se trouver du côté des vainqueurs les plus probables ?
Un peu comme si en 40, nous avions choisi le camp des Nazis ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 21:01:07

Je cite l'article:
"On ne peut pas construire la paix avec Assad", a dit Jean-Yves Le Drian sur RTL. "Il ne peut pas être la solution. La solution, c'est de trouver avec l'ensemble des acteurs un calendrier de transition politique, transition politique qui permettra d'aboutir à une nouvelle Constitution et des élections"
Quelle transition politique? Par quel miracle du Saint-Esprit va-t-elle se produire? Assad est en train de reprendre le contrôle. Et plus le temps passe, plus ça va aller vite. La seule chose qui peut le stopper, c'est une intervention extérieure de grande ampleur. Par qui? Les européens? Les américains, qui ont coupé les fonds des rebelles? Les turcs, qui ont eu du mal à libérer la petite poche de Al-Bab? Les saoudiens? Le Drian parle dans le vide intersidéral là. Complètement déconnecté de la réalité.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2017, 21:10:34

Les paris en matière de politique étrangère, il vaut mieux arrêter de les faire.
Qui aurait cru il y a 10 ans que Ben Ali, Saleh, Moubarak et Kadhafi seraient tous balayés du pouvoir en l'espace d'1 an et demi ?

Le Drian parle de transition et effectivement, Assad ne peut pas faire partie d'un régime de transition d'une part parce qu'il s'est disqualifié en gazant son propre peuple et que par expérience, les dirigeants qui ont tenté coûte que coûte de se maintenir au pouvoir assurent rarement une transition quelconque.

Par contre, il peut effectivement ne pas y avoir de transition mais ce n'est pas forcément souhaitable.

Enfin, le langage diplomatique veut un peu qu'on exprime des souhaits en faisant semblant d'analyser une situation.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 21:12:08

Encore une chose: les rebelles, ce ne sont pas des démocrates (en vert sur les cartes), ce sont quasiment tous des jihadistes affiliés à Al-Quaida. Dans la configuration actuelle des choses, une "transition politique" qui évacuerait Assad en Syrie, c'est une transition vers un régime jihadiste affilié à Al-Quaida. C'est vraiment une perspective réjouissante pour la sécurité des français et des européens.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Herresca
Messages : 173
Enregistré le : 22 juil. 2017, 22:59:10

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Herresca » 02 sept. 2017, 21:16:29

Incognito a écrit :
02 sept. 2017, 21:12:08
Encore une chose: les rebelles, ce ne sont pas des démocrates (en vert sur les cartes), ce sont quasiment tous des jihadistes affiliés à Al-Quaida. Dans la configuration actuelle des choses, une "transition politique" qui évacuerait Assad en Syrie, c'est une transition vers un régime jihadiste affilié à Al-Quaida. C'est vraiment une perspective réjouissante pour la sécurité des français et des européens.
C'est exactement ce que refuse de voir la gauche française. En l'état actuel des choses, c'est Assad, promoteur d'une Syrie laïque et multi-confessionnelle ou l'état islamique.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Incognito » 02 sept. 2017, 21:20:15

Oui, moi j'ai choisi mon camp. Je suis pour Assad. C'est un dictateur brutal, mais il vaut infiniment mieux que les alternatives qui existent sur le terrain. Les seuls pour lesquels j'ai un peu de sympathie, ce sont les kurdes, qui se sont conduit assez correctement dans cette m.....
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Caberlin » 02 sept. 2017, 21:41:04

Sur ce sujet, je suis plutôt dans la lignée des positions de Samir Geagea, Assad "l’un des plus grands terroristes de la Syrie et de la région", ou de Samy Gémayel "on ne lutte pas contre l’extrémisme en soutenant les dictatures" !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Yakiv » 02 sept. 2017, 21:50:27

Incognito a écrit :
02 sept. 2017, 21:12:08
Encore une chose: les rebelles, ce ne sont pas des démocrates (en vert sur les cartes), ce sont quasiment tous des jihadistes affiliés à Al-Quaida. Dans la configuration actuelle des choses, une "transition politique" qui évacuerait Assad en Syrie, c'est une transition vers un régime jihadiste affilié à Al-Quaida. C'est vraiment une perspective réjouissante pour la sécurité des français et des européens.
Mouais.
Qu'il y ait des islamistes fanatisés au sein de la coalition rebelle non liée à Daesh, c'est un fait. Al-Nosra (anciennement) affiliée à Al-Qaida est la faction la plus connue.
Prétendre qu'ils représentent "quasiment tous" les rebelles, c'est autre chose, il y a une cinquantaine de factions au sein de l'ASL, personne n'est en mesure je crois d'établir des proportions fiables entre rebelles djihadistes et non djihadistes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assad ne peut pas faire partie de la transition, dit le Drian

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2017, 21:56:18

Il n'y a pas de transition possible en Syrie. C'est le terroriste barjot Assad ou les terroristes cinglés de Daesh. Assad a le bon goût de ne pas vouloir nous nuire. Tout comme tous ces anciens dictateurs qui ont dégagé et laissé place aux terroristes contre lesquels @lucifer nous avait mis en garde sur ce forum 5 ans avant que les premiers attentats ne surviennent.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré