Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2022, 16:22:32

Camille a écrit :
02 mars 2022, 09:08:24
J'ai toujours eu de la sympathie pour le président ukrainien depuis son élection de 2019, bien avant la guerre, même si je lui reprocherais sa naïveté à l'égard de Poutine. Les défis qui l'attendaient en interne, notamment la corruption, étaient trop importants et je pense qu'il aurait besoin de plus d'un mandat pour en venir à bout.
En fait, et au risque de déboulonner Saint-Zelensky, il y a peu de chances pour qu'il combatte la corruption puisqu'il en a probablement lui-même croqué. Les "Pandora papers" d'octobre 2021, affaire d'évasions fiscales semblable à celle des "Panama papers" (2016) n'ont fait aucun bruit, mais son nom est dedans.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_Papers#Allemagne

J'ai découvert cela totalement par hasard. Je cherchais complètement autre chose qui n'avait rien à voir avec l'UE, l'OTAN, l'Ukraine ou la Russie.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Camille » 05 mars 2022, 18:02:58

Je l'ignorais, c'est assez récent. C'est décevant, effectivement.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16610
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Politique ukrainienne - présidentielles 2019

Message non lu par Yakiv » 15 mai 2022, 09:27:24

La hasard a voulu que le premier président de l'Ukraine moderne, Leonid Kravtchouk, disparaisse 1 semaine jour pour jour après son homologue bélarusse Stanislaw Chouchkiévitch (j'y consacrais un sujet ici : https://actu-politique.info/viewtopic.p ... 54#p636705)
LK.jpg
LK.jpg (53.13 Kio) Vu 255 fois
Kravtchouk à droite en 1994.

Boris Eltsine, Stanislaw Chouchkiévitch et Leonid Kravtchouk avaient signé ensemble le 8 décembre 1991 les accords de Belajeva (ou accords de Minsk) qui mettaient fin à l'existence juridique de l'URSS et créaient la CEI pour s'y substituer.

15 jours plus tard, 8 autres républiques de l'URSS rejoignent également la CEI en signant cet accord.

4 républiques soviétiques sortent néanmoins de l'URSS sans intégrer la CEI, il s'agit de l'Estonie, la Lettonie, le Lituanie et la Géorgie, qui ambitionnaient dès le départ d'intégrer la communauté européenne.

C'est donc une page de l'histoire qui se tourne.

Comme le précise l'article, on estime que l'élection dès 1994 de leurs successeurs bien plus proches de l'appareil communiste (Loukashenka pour le Bélarus, Koutchma pour l'Ukraine) ont empêché ces 2 pays de prendre un virage européen comme ont pu le faire les pays baltes.

https://www.20minutes.fr/monde/3287579- ... dependance

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré