Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 sept. 2017, 21:53:26

Baltorupec a écrit :
17 sept. 2017, 15:27:07
Jeff Van Planet a écrit :
17 sept. 2017, 15:20:27
<<Qu'est-ce que tu conseilles au birman>> et là encore une fois tu montres ton vrai visage: tu exclus les birmans d'être biramns. t'as compris la phrase? ;)
J'ai fait une correction orthographique. Certes, mauvaise formulation, mais tout de même qu'est-ce que tu conseilles aux birmans non musulmans ? Finir comme les hindous au Pakistan ? Les bouddhistes en Afghanistan ? Les minorités religieuses en Indonésie ?
Selon vous il y aurait de bonnes et de mauvaises minorités ?
Selon quels critères ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Logos » 19 sept. 2017, 04:43:02

Yakiv a écrit :
14 sept. 2017, 20:06:04
Et imposer dans cette région une force d'interposition onusienne.
Honnêtement je vois mal comment forcer la Birmanie à accepter cette force d'interposition.
Et au fond comment forcer deux populations à vivre ensemble si la cohabitation devient intenable.
A l'indépendance de l'Inde britannique, hindous et musulmans n'ont pas réussi à rester dans le même Etat.

Car d'après ce que je comprends, ce n'est pas juste un conflit mineur instrumentalisé par le régime.
Mais une haine tenace que beaucoup de birmans entretiennent à l'égard des musulmans depuis des dizaines d'années.

Aung San Suu Kyi a annoncé qu'elle interviendrait à la TV ce Mardi pour appeler la fin des violences.
On verra bien ce qu'il en ressortira.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 10:15:48

Cheshire cat a écrit :
18 sept. 2017, 21:53:26
Baltorupec a écrit :
17 sept. 2017, 15:27:07
Jeff Van Planet a écrit :
17 sept. 2017, 15:20:27
<<Qu'est-ce que tu conseilles au birman>> et là encore une fois tu montres ton vrai visage: tu exclus les birmans d'être biramns. t'as compris la phrase? ;)
J'ai fait une correction orthographique. Certes, mauvaise formulation, mais tout de même qu'est-ce que tu conseilles aux birmans non musulmans ? Finir comme les hindous au Pakistan ? Les bouddhistes en Afghanistan ? Les minorités religieuses en Indonésie ?
Selon vous il y aurait de bonnes et de mauvaises minorités ?
Selon quels critères ?

Oui.

Pour être très clair, je pense qu'un individu doit être considéré individuellement, selon et seulement selon ses actes les plus concrets.

Maintenant quand l'on considère une minorité, on peut observer différentes récurrences d'actes. Si un groupe a une récurrence d'acte misogyne, de violences sexuelles ou non plus élevés, oui, il y a des minorités préférables à d'autre. Du point de vue de la justice et des jugements sur une personne, il vaut mieux s'en tenir à ce que je dis plus haut, considérer la personne uniquement sur ses actes individuels.

Quand l'on considère qu'un groupe vénère un bouquin qui considère que les femmes devraient obéir systématiquement à leur mari et que leur mari est en droit de les frapper sinon, qu'il peut disposer librement sexuellement de ses femmes et de ses captives, que les femmes devraient être considérés comme la moitié d'un homme lors d'un héritage, que la violence est tolérable quand il s'agit de convertir, et même encouragée, que ces personnes considèrent comme la personne la plus sainte du monde et de l'histoire un homme qui a fait égorgé des prisonniers de guerre et réduit en esclavage leurs femmes et enfants pour les revendre ensuite, je pense que l'on peut légitimement s'inquiéter du futur et de la capacité sur le long terme à pouvoir vivre en paix avec des personnes qui considère ainsi de telles horreurs.

Dire que les djihadistes sont des déviants est faux, leur interprétation du coran et des hadiths est loin d'être iraisonnable, en fait il s'agit d'une interprétation de type "le texte veut dire ce qu'il veut dire".

On parle souvent d'interprétation, mais comment interpréter un texte ou l'on déclare que si un mari craint la désobéissance d'une femme, il peut la frapper ?
Alors certains musulmans déclarent que dans ce contexte frapper, voudrait plus dire secouer moralement et que la traduction est à mettre en cause. Arguments qui tombe en miettes quand le même verbe est utilisé dans le même bouquin pour parler de frapper avec un bâton ou frapper aux cou et aux poignets, il faudra m'expliquer comment on peut frapper moralement avec un bâton ou au cou et aux poignets.
De même, il faudra m'expliquer qu'est ce qu'il y a d'interprétable dans :

“ Dieu vous recommande [awsâ – yûsîkum] quant à vos enfants : pour le garçon l’équivalent de la part des deux filles. S’il n’y a que des femmes, au moins deux, alors à elles les deux tiers de ce qu’il a laissé. S’il n’y a qu’une femme, alors à elle la moitié. Quant à ses deux parents, à chacun d’entre eux le sixième de ce qu’il aura laissé s’il avait des enfants. S’il n’avait pas d’enfants et qu’héritent [waratha] de lui ses deux parents, à sa mère le tiers. Dans le cas où il avait des frères, à sa mère le sixième. Ceci après qu’aient été réglés le legs testamentaire [wasyya] qu’il avait testé ou une dette.

De vos parents ou de vos enfants, vous ne savez point ceux qui seront le plus à même de vous être utiles.

Attribution de Dieu ; certes, Dieu est Savant et Sage.” S4.V11.

Ceci est tiré du coran, cité d'un article publié par le docteur en islam Al Ajami.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Cheshire cat » 19 sept. 2017, 13:15:31

@Baltorupec
Et donc , selon vous, il faut remédier à cela par une politique d'épuration religieuse ?
(c'est ce que vous n'avez fait que justifier)
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Cheshire cat » 19 sept. 2017, 13:22:48

Vous êtes un excellent défenseur du droit des femmes, @Baltorupec .
Il vous intéressera forcément d'apprendre que les forces birmanes pratiquent massivement le viol des femmes Rohingyas .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 13:28:57

Cheshire cat a écrit :
19 sept. 2017, 13:15:31
@Baltorupec
Et donc , selon vous, il faut remédier à cela par une politique d'épuration religieuse ?
(c'est ce que vous n'avez fait que justifier)
Cela ne justifie en aucun cas ni le meurtre, ni le viol de quiconque. Je critique le coran, la vie de Mohammed, et honnêtement, j'ai assez peur de la montée de l'islam en France, mais ce n'est pas une attaque personnelle contre les musulmans ni ça ne justifie en aucun cas ces actes de violences. Il ne sert à rien de rejeter Mohammed parce que c'est un barbare sanguinaire si c'est pour agir comme lui.

Les actes contre les Rohingyas sont déplorables, du niveau de Mohammed et ne font qu'ancrer la violence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 13:51:36

Génocide d'autant plus déplorable, qu'ils déshonorent le(s) bouddha(s) en faisant, ce qui est hélas dans ce cas le moins grand mal qu'ils sont en train de faire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 sept. 2017, 16:27:19

Baltorupec a écrit :
19 sept. 2017, 10:15:48
Cheshire cat a écrit :
18 sept. 2017, 21:53:26
Baltorupec a écrit :
17 sept. 2017, 15:27:07
Jeff Van Planet a écrit :
17 sept. 2017, 15:20:27
<<Qu'est-ce que tu conseilles au birman>> et là encore une fois tu montres ton vrai visage: tu exclus les birmans d'être biramns. t'as compris la phrase? ;)
J'ai fait une correction orthographique. Certes, mauvaise formulation, mais tout de même qu'est-ce que tu conseilles aux birmans non musulmans ? Finir comme les hindous au Pakistan ? Les bouddhistes en Afghanistan ? Les minorités religieuses en Indonésie ?
Selon vous il y aurait de bonnes et de mauvaises minorités ?
Selon quels critères ?

Oui.

Pour être très clair, je pense qu'un individu doit être considéré individuellement, selon et seulement selon ses actes les plus concrets.
On est bien d'accord, voilà pourquoi je m'insurgerai et je m'indignerai toujours devant un génocide. Et pour les mêmes raisons je serai toujours pour punir les individus qui ont participé au dit génocide et non leur communauté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 19 sept. 2017, 16:49:01

Pour être très clair :
Je m'inquiète beaucoup de ce qu'est l'islam et de son influence dans la société. Je suis très pessimiste sur la possibilité pour les droits de l'homme et l'islam de coexister. Les textes islamiques pourraient si il n'étaient pas religieux être condamné pour appel à la haine, aux violences et au meurtre.

D'ailleurs Wirathu, l'infâme moine qui appelle aux violences contre les moines l'a bien compris, et utilise énormément la peur pour justifier la persécution contre les rohingyas. D'ailleurs comme les nazis qui se positionnaient en protecteur de l'Allemagne et de l'europe contre la menace judéo bolchévique (menace juive fictive mais celle bolchévique était loin de l'être), il se positionne comme "protecteur" des birmans, un peu comme les américains disent toujours qu'ils "protégeaient" les USA en iraq.

Cette peur de l'islam et des musulmans, elle n'est pas injustifiée à la lumière des textes sacrés musulmans, des hadith, de la vie de Muhammed, néanmoins les moyens employés le sont complètement.

Ironiquement, Wirathu correspond à deux enseignements bouddhiques. Le bouddha Shakyamuni aurait lui même prédit l'apogée puis le déclin du bouddhisme ainsi : la propagation bouddhique est divisé en trois âges, le shoho, l'époque de la propagation de la juste loi bouddhique, le zoho, où l'enseignement bouddhique se pert en formalisme, puis le Mappo dite de fin de la loi.
L'autre, c'est un moine chinois nommé Miaole, qui décrira trois ennemis à la pratique et la loi bouddhique : le laïc ignorant la loi, le moine arrogant, le moine vénéré comme un sage. Wirathu correspond à deux de ceux là.

Je vais re citer quelques versets du Coran :
Sr2. 191. Et tuez-les, où que vous les rencontriez ; et chassez-les d'où ils vous ont chassés : l'association est plus grave que le meurtre. Mais ne les combattez pas près de la Mosquée sacrée avant qu'ils ne vous y aient combattus. S'ils vous y combattent, tuez-les donc. Telle est la rétribution des mécréants. (V)

Sr2. 193. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes. (V)

Sr3. 141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants. (I).

Sr4. 56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage ! (I)(D)

Sr8. 17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. […] (V).

Bon, et je n'en ai cité que quelques uns, je ne sais pas toi, mais ce genre de propos, ça me fait un peu flipper.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 26 sept. 2017, 16:45:40

28 hindous retrouvés massacrés en Birmanie en territoire Rohingya, info à prendre avec des pincettes bien sûr :
http://www.20minutes.fr/monde/2138563-2 ... -rohingyas
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Narbonne » 16 oct. 2017, 11:56:12

Aung San Suu Kyi a peu de pouvoir, les ministères régaliens sont tenus par l'armée (armée, police, ...)
La Birmanie s'est dotée de lois raciales pour défendre la race birmane et le bouddhisme.
8 ethnies sur les 140 environ qui existent en Birmanie sont devenues apatrides.
Parmi les 8 il y a des communautés chrétiennes (catholique et évangéliste), cela va t il être leur tour ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par politicien » 23 oct. 2017, 21:19:52

Près d'un million de Rohingyas réfugiés au Bangladesh

23 oct. 2017, 17:29:07

L'ambassadeur du Bangladesh aux Nations unies a évoqué, ce lundi, une situation «intenable». Le pape François, qui doit se rendre en Birmanie fin..

Image



Image Des enfants attendent d'être pris en charge par les secours au camp de réfugiés de Kutupalong pour les Rohingyas qui ont fui au Bangladesh, en septembre 2017. DOMINIQUE FAGET/AFP


L'ambassadeur du Bangladesh aux Nations unies a évoqué, ce lundi, une situation «intenable». Le pape François, qui doit se rendre en Birmanie fin novembre, a alerté sur le sort de 200.000 enfants affamés.



Plus de 400 millions de dollars pour aider les Rohingyas. Une conférence internationale s'est ouverte, ce lundi à Genève, afin de rassembler des fonds pour venir en aide aux musulmans rohingyas réfugiés au Bangladesh. Ils ont fui les violences dont ils sont victimes en Birmanie, majoritairement bouddhiste. La «Conférence de promesses pour la crise des réfugiés rohingyas», organisée par des agences de l'ONU, l'Union Européenne et le Koweït, s'est fixée pour objectif de collecter un total de 434 millions de dollars d'ici février 2018. Cent millions ont déjà été versés ou promis.


» Lire aussi - L'exode des Rohingyas est un «cauchemar humanitaire», selon l'ONU


Cet argent est nécessaire pour venir en aide aux 1,2 million de personnes entassées dans le district de Cox's Bazar, au sud du Bangladesh - 300.000 habitants locaux et près de 900.000 nouveaux et anciens réfugiés rohingyas. Les Rohingyas, plus grande population apatride au monde, sont traités comme des étrangers en Birmanie, un pays à plus de 90% bouddhiste. Victimes de discriminations, ils ne peuvent pas voyager ou se marier sans autorisation. Et ils n'ont accès ni au marché du travail, ni aux services publics comme les écoles et les hôpitaux.

Une situation «intenable»


L'ONU considère ces persécutions comme une épuration ethnique et accuse la Birmanie d'avoir provoqué le plus grand déplacement de réfugiés en Asie depuis des décennies. Face aux violences, beaucoup de Rohingyas ont préféré fuir le nord de l'État Rakhine (ouest de la Birmanie), où vit cette communauté, et se sont réfugiés au Bangladesh voisin. Trois agences de l'ONU sont à l'origine de cette conférence: l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) et le bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).


» Lire aussi - Le parcours chaotique des Rohingyas à travers l'histoire

«L'exode le plus important d'un seul pays depuis le génocide rwandais en 1994»


Shameem Ahsan, ambassadeur du Bangladesh aux Nations unies à Genève


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... ladesh.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Yakiv » 25 oct. 2017, 21:34:38

Je parlais d'imposer dans ce pays une force d'interposition de l'ONU, je pense qu'il existe des moyens de pression pour contraindre la Birmanie à l'accepter, embargo, blocage des comptes en banque, etc. A mon avis, les possibilités de la Birmanie pour vivre en autarcie sont limitées.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par El Fredo » 25 oct. 2017, 22:14:47

Je sais pas, ils ont tout de même réussi pendant des années de junte militaire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Narbonne » 27 nov. 2017, 18:26:59

Le Pape est en Birmanie.
J'adore ce pape
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré