Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2017, 16:51:32

Birmanie : la répression s'intensifie contre les Rohingyas

VIDÉO - Au moins 450 bâtiments ont été incendiés dans des quartiers habités essentiellement par les Rohingyas dans l'ouest du pays. Ces images satellites, relayées par Human Rights Watch, vont être examinées par des experts.

suite

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2017, 18:25:42

Ces Rohingyas ne m'ont pas l'air d'être des petits saints.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2017, 18:40:50

@Nombrilist
Pourquoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 19:26:23

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2017, 18:40:50
@Nombrilist
Pourquoi?
Un certains nombre de groupes Rohingya étaient et sont proche idéologiquement des jihadistes et de l'EI. Ce qui ne justifie pas les massacres de Rohingya.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2017, 19:31:46

proches comment?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jean » 14 sept. 2017, 19:33:13

C'est pour cela que je refuse systématiquement à m'extasier pour qui que ce soit.

Il faut vraiment qu'il fasse ses preuves de la durée

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2017, 19:36:25

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2017, 19:31:46
proches comment?
Ce lien m'a l'air intéressant: http://arretsurinfo.ch/les-rohingya-du- ... saoudiens/

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 19:43:48

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2017, 19:31:46
proches comment?
Nombrilist a fourni un lien. Il y a eu des attaques de Rohingyas sur des bouddhistes. Il s'agit d'un conflit larvé depuis des dizaines d'années, donc on peut toujours trouver une origine ultérieur les rohingyas sont attaqués pour les bouddhistes => parceque les rohingyas ont attaqués les bouddhistes => parceque les bouddhistes ont attaqué les rohingyas.

Enfin il ne faut pas oublier que le régime birman fait partie des dictatures les plus dures du monde, et je ne pense pas qu'il soit absurde de penser que le régime est bien content de pouvoir diriger la frustration des birmans envers ces rohingyas.

Les rohingyas sont de culture bengali, le bengladesh est musulman, et comme dans tout les pays musulmans, pas d'une tendance respectueuse des droits humains. J'avais lu il n'y a pas longtemps que des blogueurs athées avaient été sauvagement assassinés pour apostasie, dans une grande forme d'indifférence.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2017, 19:47:05

la façon dont c'est écrit me laisse au plus au point méfiant. je cite le passage qui m'a presque fait vomir:
<<Les Rohingya immigrent dans les régions du nord d’Arakan, l’Etat actuel du Rakhine au Myanmar, depuis le 16ème siècle. Il y a eu une grande vague d’immigration sous l’occupation impériale britannique, il y a environ cent ans. L’immigration illégale en provenance du Bangladesh s’est poursuivie au cours des dernières décennies. Au total, environ 1,1 million de Rohingya musulmans vivent au Myanmar. Le taux de natalité du Rohingya est plus élevé que celui des Bouddhistes locaux d’Arakanese. Ces derniers se sentent sous pression dans leur propre pays.>>
traduction:
ce sont de méchant immigrants islamistes qui terrorisent la population locale avec leurs femmes voilée qui font 5 000 gosses...
j'ai pas vérifier, qui a écris ça? Jean-Marie Le Pen?


Mais attention: je ne les transforme pas en saints, mais je ne vais pas après lecture d'un panflet clairement raciste pour justifier un génocide (car c'est de ça qu'il s'agit)
quelque soit la victime, le crime de génocide reste aussi ignoble.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 19:58:14

Tu surinterprètes.

Il y a une présence de l'islamisme jihadiste dans la région, c'est un fait aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2017, 20:03:16

dans le passage il est clairement que ce sont des immigrants et que les nationaux se sentent menacés par ces gens qui ont un taux de natalité supérieur.

sinon une question: le fait qu'il y ait des islamistes, justifie-t-il selon toi le génocide?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Yakiv » 14 sept. 2017, 20:06:04

Oui, clairement elle en est complice.
Je pense que sur le plan symbolique, il faut lui retirer le prix Nobel de la paix.
Et imposer dans cette région une force d'interposition onusienne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 20:10:04

Jeff Van Planet a écrit :
14 sept. 2017, 20:03:16
dans le passage il est clairement que ce sont des immigrants et que les nationaux se sentent menacés par ces gens qui ont un taux de natalité supérieur.

sinon une question: le fait qu'il y ait des islamistes, justifie-t-il selon toi le génocide?
Sauf qu'on parle là d'une immigration imposée par une force coloniale renforcée par le mouvement illégal de populations. Quand des colons s'installent sur un territoire, on peut parler légitiment d'invasion, à ce titre là les américains qui s'installaient sur des territoires amérindiens avant d'en chasser les locaux pourraient être qualifiés "d'immigrants".

Non, cela ne justifie pas le génocide néanmoins.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Baltorupec » 14 sept. 2017, 20:16:22

Enfin il faut rappeler que durant la seconde guerre mondiale, les britanniques avaient armés les rohingyas, rohingyas qui avaient utilisés ces armes pour attaques les birmans.

Donc non je ne justifie pas le génocide ni aucune exaction sur des civils, mais les birmans ont de très larges raisons de se sentir menacé.

Donc oui, quand des gens s'installent sur ton territoire illégalement, t'on déjà attaqué par le passé et ont une natalité très importante, il y a de quoi se sentir menacé, surtout quand t'ouvre leur "livre saint".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Birmanie : Aung San Suu Kyi est-elle complice de nettoyage ethnique ?

Message non lu par Nombrilist » 14 sept. 2017, 20:37:37

Si j'ai bien compris, c'est une attaque d'un très large groupe de Rohingyas qui a mis le feu aux poudres.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré