Le Taj Mahal sorti des guides touristiques

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Le Taj Mahal sorti des guides touristiques

Message non lu par Pascale » 12 oct. 2017, 05:50:17

À l'origine de cette démarche, une ministre de l'État de l'Uttar Pradesh qui estime que le monument ne reflète pas la culture indienne, rapporte Franceinfo.
Au delà de l'effacement du Taj sur les sites web il y a une réalité troublante... l'effort systématique de minimiser la place donnée aux évènements liés à la conquête musulmane dans les manuels scolaires et dans les guides touristiques.
Il s'agit d'une réorientation de la mémoire collective pour vous transporter dans l'Inde pré-conquête dans toute sa splendeur hindoue.
Les écoles et les instituteurs jouent un rôle important dans cette reinvention de la nation.


http://www.lepoint.fr/monde/le-taj-maha ... 813_24.php
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Taj Mahal sorti des guides touristiques

Message non lu par johanono » 12 oct. 2017, 08:42:25

J'ai cru comprendre que l'actuel gouvernement est assez nationaliste : il exalte la culture hindoue et combat ce qui participe des autres cultures. Par exemple, le gouvernement a décidé, au nom du caractère sacré des vaches dans la culture hindoue, de s'attaquer au commerce des bovins très pratiqué dans certaines provinces, prenant ainsi le risque de déstabiliser toute une activité économique assez développée dans certaines provinces. Je pense que cette histoire avec le Taj Mahal participe de la même logique.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré