le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Narbonne » 03 nov. 2017, 19:59:39

Le département des Pyrénées Orientales va demander de rejoindre Barcelone ! :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 03 nov. 2017, 20:10:18

Ceux qui se disent, en France favorable à cette démarche de l'indépendance de la Catalogne, dans les conditions où la consultation fut organisés me paraissent méconnaître les enjeux, les véritables conséquences de la poursuite de cette orientation. Naturellement, vouloir remettre en question l'unité des nations n'est pas sans conséquences ni sans risque pour la cohésion, pour la stabilité et, en matière économique les libéraux devraient, mieux que quiconque redouter les incertitudes, auprès d'investisseurs qui attendent toujours de savoir dans quelle orientation se projette une région, et un groupement de citoyens vers lesquels ils envisageaient une implantation économique

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Logos » 03 nov. 2017, 21:15:33

Golgoth a écrit :
03 nov. 2017, 07:29:58
Pour commencer, en France, ils arrivent à des maires de défier la loi. Mais tant que cela reste des mots, des arrêtés municipaux bidons etc... il n'y a aucune poursuite personnelle. Evidemment si le maire utilisait la force, ce serait différent.
Mais c'est pareil en Espagne. Tant que ça restait des débats, des motions, de simples consultations, il n'y avait pas de risque réel de prison. D'ailleurs rien ne dit que les ministres arrêtés y seront condamnés, ou de façon très lourde.

En revanche cette peine de prison existe bien en Espagne comme en France. Où pour info il n'y a pas besoin de faire usage de la force pour risquer les fameux 10 ans. Quand il y a usage de la force, c'est une autre catégorie : "l'attentat". Et on passe à la prison à perpétuité. En quoi ces législations relèvent du fascisme ? Franchement je ne vois pas.
Pour en revenir à l'Espagne, il y a des tas de choses qui sont plus graves : refuser la tutelle et utiliser la police locale pour rester "indépendant", commettre des attentats, séquestrer des gens, acheter des élus, des juges... c'est justement quand on en fait pas la part des choses il qu'il n'y a plus de proportionnalité entre les actes illégaux et les sentences encourues que la démocratie s'envole.
Et pourquoi enfermer préventivement ceux qui ce sont présentés ? Là encore, la ligne brune n'est pas loin.
Tout cela présage de jours plus sombres...
Vu le nombre de lois, articles de Constitution, jugements auxquels ils ont refusé de se soumettre de façon répétée, planifiée, délibérée.. On peut quand même dire qu'ils ont quasiment agit comme si le national n'avait rien à leur dire. Si c'est pas refuser la tutelle et la hiérarchie des pouvoirs, franchement je ne sais pas ce que c'est. Effectivement, le seul cran au-dessus c'était l'insurrection.

Hector

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Hector » 03 nov. 2017, 21:23:12

Lire Jeff Van Planet, c'est très divertissant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par wesker » 03 nov. 2017, 23:24:25

L'Espagne eût tort d'user d'autoritarisme à l'encontre des responsables Catalan, partisan de l'indépendance, ce fut un retour aux urnes qui eût été nécessaire et qui reste nécessaire pour parvenir à trouver une issue et à la mettre en place auprès des nouveaux responsables de la Catalogne qui sortiront, aussi de ces scrutins.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2017, 09:20:16

Hector a écrit :
03 nov. 2017, 21:23:12
Lire Jeff Van Planet, c'est très divertissant.
pourquoi?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2017, 10:04:51

Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2017, 18:41:40


je passe sur le faite que la france c'est l'île de france, et je rentre dans "le jeu", si 50% demande l'indépendance, ça justifie clairement l'ouverture d'un débat démocratique suivit d'un vote et surtotu du respect du résultat.

Les castillans sont les habitants du royaume de castille, ce qui inclue a peut près tout sauf catalogne et le pays basque. Même les galiciens sont des castillans. Donc oui les andalous sont des castillans :)
Oui, mais reconnaissez qu'en l'état actuel de notre constitution, il faudra la changer pour permettre une éventuelle indépendance. Qu'il ne pourra rien se faire sans modifier notre vielle de 1958 (20 ans de plus que l'espagnole).
Ou avez vous vu que les castillans étaient autre chose que les habitants de la Castille ? Dites cela à un andalou (j'ai un beau frère andalou) et il vous fout una torta bien dada.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Royaume_de_Castille
A ne pas confondre avec la langue: le castillan est dans ce cas employé souvent en lieu et place d'espagnol. Et considéré comme la langue la plus pure. D'ailleurs les mexicains parlent parfois de la lengua de la madre patria.
Et les galiciens parlent le ... galicien, , dérivé ou apparenté au Portuguais et pas au castellano.
Va falloir révidser sérieusement ! :D

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2017, 10:08:12

wesker a écrit :
03 nov. 2017, 23:24:25
L'Espagne eût tort d'user d'autoritarisme à l'encontre des responsables Catalan, partisan de l'indépendance, ce fut un retour aux urnes qui eût été nécessaire et qui reste nécessaire pour parvenir à trouver une issue et à la mettre en place auprès des nouveaux responsables de la Catalogne qui sortiront, aussi de ces scrutins.
Encore d'accord.

Hector

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Hector » 04 nov. 2017, 10:54:01

Jeff Van Planet a écrit :
04 nov. 2017, 09:20:16
Hector a écrit :
03 nov. 2017, 21:23:12
Lire Jeff Van Planet, c'est très divertissant.
pourquoi?
Parce que ta mauvaise foi est telle que tu en es ridicule.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jean » 04 nov. 2017, 11:51:17

Jeff Van Planet a écrit :
03 nov. 2017, 18:20:43
Jean a écrit :
03 nov. 2017, 13:19:18
1. la constitution a du être votée par le peuple non ? Donc à l'époque elle convenait à une majorité (88%)

2. Le peuple n'est que le support physique et temporaire d'une nation. Là je vous rejoins, ce que décide un peuple le suivant peut le changer mais à condition de respecter ce peuple
- en le définissant (les catalans c'est quoi ceux qui habitent la catalogne, ceux qui sont des enfants de catalans quelque soit le leiu où ils sont ?)
- en l'informant sans se limiter à des slogans d'une phrase voire d'un mot...
- en le consultant dans son ensemble et non en faisant en sorte que seuls ceux qui sont d'accord avec le questionneur ont le droit de répondre

Tout cela dans la prudence car on sait que le peuple peut changer d'avis en 3 ou 4 mois... (ex le referendum en Irlande et le referendum grec suivi des élections qui ont conduit à accepter l'annulation de ce qui a été décidé par le referendum)

La démocratie à ses limites. Beaucoup de dirigeants ont été élu et étaient des mauvais (de Hitler à Hollande)
1-oui juste après "40 ans" de fascisme, dans de telles conditions un peuple serait près à voter pour à peu près n'importe quelle consitution qui lui garantisse un peu de libertés.


2- <<en le consultant dans son ensemble et non en faisant en sorte que seuls ceux qui sont d'accord avec le questionneur ont le droit de répondre>>
là il faut oser! c'est plutôt le contraire: les castillans ont empêcher les votes d'avoir lieux, et les opposans ont boycotter, personne ne les a empêhcer d'aller voter.
Attention jean! il ne faut pas réé&crire l'histoire.


Maintenant oui la démocratie a ses limites, mais elle vaut mieux que de jetter en prison les opposants politiques comme l'aurait fait El Caudillo (oui je te regarde Rajoy)

A propos du 2

Lors du dernier referendum, l'acte de vote était un acte de militant. Le vote avait été interdit, la police rodait, des partisans du Oui occupaient les bureaux de vote depuis la veille pour les défendre de la police.

J'en veux pour preuve le résultat : 90% de oui alors que les sondages donnent régulièrement du 50/50.

N'est-ce pas la preuve que les partisans du Non ont en très grande majorité refusé de participer au vote...

Je continue à penser que ce vote ne reflète même pas l'avis du peuple d'aujourd'hui...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Nombrilist » 04 nov. 2017, 12:49:26

"Je continue à penser que ce vote ne reflète même pas l'avis du peuple d'aujourd'hui..."

Jeff n'a pas dit le contraire.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Papibilou » 04 nov. 2017, 12:57:30

Jean a écrit :
04 nov. 2017, 11:51:17


J'en veux pour preuve le résultat : 90% de oui alors que les sondages donnent régulièrement du 50/50.

N'est-ce pas la preuve que les partisans du Non ont en très grande majorité refusé de participer au vote...

Je continue à penser que ce vote ne reflète même pas l'avis du peuple d'aujourd'hui...
Vous avez absolument raison. Et un vrai démocrate ne peut arguer du pourcentage de 90% pour proclamer l'indépendance.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2017, 14:19:26

Papibilou a écrit :
04 nov. 2017, 10:04:51
Oui, mais reconnaissez qu'en l'état actuel de notre constitution, il faudra la changer pour permettre une éventuelle indépendance. Qu'il ne pourra rien se faire sans modifier notre vielle de 1958 (20 ans de plus que l'espagnole).
et bien révisons la cette constitution!
On ne va tout de même pas jeter en prison toute personne voulant l'indépendance, ça irait à l'encontre des droits les plus fondamentaux de l'homme.
Papibilou a écrit :
04 nov. 2017, 10:04:51
Ou avez vous vu que les castillans étaient autre chose que les habitants de la Castille ? Dites cela à un andalou (j'ai un beau frère andalou) et il vous fout una torta bien dada.
ce torta ou pas torta (ils disent vraiment tarte pour dire baffe?) ça ne change rien au faite que techniquement il est dans le royaume de castille et non celui d'arragon ou de navarre.

et pour être encore plus précis le royaume de castille et léon.
Papibilou a écrit :
04 nov. 2017, 10:04:51
Et les galiciens parlent le ... galicien, , dérivé ou apparenté au Portuguais et pas au castellano.
Connaissant un tout petit peu la Galice, je fut très surpris du nombre de gens qui parlent catillan au quotidien. Et techniquement il n'y a jamais eu de royaume de Galice, sauf erreur ou omission de ma part.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2017, 14:20:01

Hector a écrit :
04 nov. 2017, 10:54:01
Jeff Van Planet a écrit :
04 nov. 2017, 09:20:16
Hector a écrit :
03 nov. 2017, 21:23:12
Lire Jeff Van Planet, c'est très divertissant.
pourquoi?
Parce que ta mauvaise foi est telle que tu en es ridicule.
mis à part l'insulte gratuite Kermite la grenouille t'as quelque chose à dire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: le Parlement catalan vote en faveur de l’indépendance, Madrid réplique

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 nov. 2017, 14:27:50

Jean a écrit :
04 nov. 2017, 11:51:17
Je continue à penser que ce vote ne reflète même pas l'avis du peuple d'aujourd'hui...
comme l'a très bien fait remarqué @Nombrilist je n'ai jamais dit le contraire. Ce que je dis c'est qu'il n'y a pas d'autres alternatives. Entre un mauvais vote ou le néant, il vaut mieux un mauvais vote.


Tout ce que je demande c'est que le PP arrête d'essayer de ravir le statut de "la droite la plus bête du monde" à LR et laisse à la nation le droit à l'auto détermination.

Et que si les catalan votent non, et bien grand bien leur fasse et qu'ils restent espagnols! temps que ce choix découle d'un vote sur l'auto détermination, moi ça me convient.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré