Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2017, 08:43:40

C'est surtout le pays du "Hen".
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2017, 08:49:13

Jeff Van Planet a écrit :
18 nov. 2017, 08:24:04
Nombrilist a écrit :
17 nov. 2017, 18:36:45
Peu importe mon sentiment, c'est le tiens qui compte ? :star3:
non puisque ce n'est pas un sentiment.
Nombrilist a écrit :
17 nov. 2017, 18:36:45
Pour le reste, c'est de la branlette cet "accord". De toute façon, on n'égalisera jamais les salaires moyens. C'est impossible.
Bien sûr puisque les gouvernements qui font ces accords tirent toutes les couvertures à leurs avantages. ça n'arriverait jamais dans une Europe fédérale.
Hum, voire. Par exemple, le Nevada est un paradis fiscal qui permet à Apple d'échapper à pas mal d'impôts. Pas certain que les autres Etats et leurs habitants voient cela d'un très bon oeil.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2017, 08:54:11

tu mélanges tout mon cher @Nombrilist.
Qu'est-ce qu'à à voir ce que tu dis avec le mode de décision de toute décision inter état? à part absolument rien, bien sûr.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2017, 09:13:34

Rien compris. Ce que je sais, c'est qu'aucun peuple n'aime un paradis fiscal. Donc, je doute fort que le peuple du Nevada ait décidé que le peuple américain ait décidé qu'une partie de leur territoire serait un paradis fiscal, ce qui invalide donc ta théorie selon laquelle ce serait le peuple qui déciderait de tout dans un pays fédéral.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2017, 10:26:43

Nombrilist a écrit :
17 nov. 2017, 18:36:45
Peu importe mon sentiment, c'est le tiens qui compte ? :star3:
Pour le reste, c'est de la branlette cet "accord". De toute façon, on n'égalisera jamais les salaires moyens. C'est impossible.
On pourrait faire une Europe sociale sans pour autant égaliser les salaires moyens.
Si l'Europe imposait par exemple que chaque état membre fixe un salaire minimum à hauteur de 50% du salaire médian dans chaque pays, on aurait déjà un début d'Europe sociale, même si ça ne permettrait pas immédiatement de mettre fin à la concurrence salariale intra-européenne. Mais ce serait déjà un début, ce serait par là qu'il faudrait commencer.

Et ce n'est pas parce qu'actuellement l'Europe n'est pas sociale que'elle ne pourrait jamais le devenir.
Si les Suédois lancent cet appel, c'est bien qu'elle ne l'est pas aujourd'hui. Mais rien n'interdit qu'elle le le devienne à l'avenir.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par albert » 18 nov. 2017, 10:44:47

Dans la situation actuelle de concurrence, si un pays augmente les salaires alors qu’il est moins compétitif que son voisin parce que sa productivité est plus faible par exemple, il va dégringoler puisqu’il ne peut plus dévaluer à cause de l’euro. Donc, l’Europe sociale n’est pas possible, c’est ce que je tente d’expliquer. Il ne suffit pas de répéter « Europe sociale ! » et « harmonisation ! » pour qu’elles se fassent si l’environnement économique et la logique de concurrence l’interdisent. De plus, il n’y aura jamais d’unanimité pour permettre une harmonisation, qu’elle soit fiscale ou sociale. La seule chose qui peut faire l’unanimité, c’est une déclaration bidon comme celle qui vient d’être signée.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2017, 11:16:48

albert a écrit :
18 nov. 2017, 10:44:47
Dans la situation actuelle de concurrence, si un pays augmente les salaires alors qu’il est moins compétitif que son voisin parce que sa productivité est plus faible par exemple, il va dégringoler puisqu’il ne peut plus dévaluer à cause de l’euro. Donc, l’Europe sociale n’est pas possible, c’est ce que je tente d’expliquer. Il ne suffit pas de répéter « Europe sociale ! » et « harmonisation ! » pour qu’elles se fassent si l’environnement économique et la logique de concurrence l’interdisent. De plus, il n’y aura jamais d’unanimité pour permettre une harmonisation, qu’elle soit fiscale ou sociale. La seule chose qui peut faire l’unanimité, c’est une déclaration bidon comme celle qui vient d’être signée.
La dévaluation n'est pas non plus la solution à tout, si sa productivité est faible, la dévaluation ne fera pas de miracle.
Je ne parle pas d'augmentation générale des salaires mais plutôt de réduction des inégalités salariales dans les pays de l'est.
Je ne crois pas que les pays de l'est aient besoin de dévaluer dans la mesure où la plupart de ces pays ont une balance commerciale positive depuis au moins 5 ans, ils bénéficient déjà des flux d'investissement en Europe. Ce sont plutôt les pays latins qui auraient besoin d'une dévaluation.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2017, 11:36:49

Je ne vois pas bien ce qu'une augmentation du SMIC de 50 à 100 euros dans les pays de l'Est (en gros ça donnerait ça) changerait pour les français.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2017, 11:40:31

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2017, 11:36:49
Je ne vois pas bien ce qu'une augmentation du SMIC de 50 à 100 euros dans les pays de l'Est (en gros ça donnerait ça) changerait pour les français.
Je parle d'Europe sociale, je ne parle pas là de social à mettre en oeuvre dans les pays de l'est dans l'objectif d'augmenter le niveau de vie des Français.
Mais encore une fois, c'est un début et je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

Vous vous attendiez franchement à ce qu'on impose 1000 euros de Smic dans tous les pays européens ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2017, 11:44:25

Yakiv a écrit :
18 nov. 2017, 11:40:31
Nombrilist a écrit :
18 nov. 2017, 11:36:49
Je ne vois pas bien ce qu'une augmentation du SMIC de 50 à 100 euros dans les pays de l'Est (en gros ça donnerait ça) changerait pour les français.
Je parle d'Europe sociale, je ne parle pas là de social à mettre en oeuvre dans les pays de l'est dans l'objectif d'augmenter le niveau de vie des Français.
Mais encore une fois, c'est un début et je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

Vous vous attendiez franchement à ce qu'on impose 1000 euros de Smic dans tous les pays européens ?
Ben non, justement, moi je dis que c'est impossible. Augmenter le niveau de vie des français ? Moi je pense plutôt aux délocalisations. Y en a marre de financer l'Est pour qu'il puisse nous piquer nos emplois.

Hector

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Hector » 18 nov. 2017, 11:46:58

L'Europe sociale, cela sera 40 h/semaine, 20 jours de CP et la retraite à 67 ans avec un SMIC à 700 € ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Nombrilist » 18 nov. 2017, 12:10:08

Et encore. Ce SMIC me paraît élevé.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par albert » 18 nov. 2017, 13:06:57

Si les salaires augmentaient fortement dans les pays d’Europe de l’est, les délocalisations se feraient vers d’autres destinations. L’Europe sociale est une chimère mais même si elle était possible, elle ne serait pas un frein aux délocalisations.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2017, 14:56:38

Nombrilist a écrit :
18 nov. 2017, 11:44:25
Ben non, justement, moi je dis que c'est impossible. Augmenter le niveau de vie des français ? Moi je pense plutôt aux délocalisations. Y en a marre de financer l'Est pour qu'il puisse nous piquer nos emplois.
Et tu penses que si les pays de l'est sortaient de l'Europe ou si nous sortions de l'Europe, il n'y aurait plus ces délocalisations ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Sommet de l’UE. La Suède veut un socle européen des droits sociaux

Message non lu par Yakiv » 18 nov. 2017, 14:58:47

albert a écrit :
18 nov. 2017, 13:06:57
Si les salaires augmentaient fortement dans les pays d’Europe de l’est, les délocalisations se feraient vers d’autres destinations. L’Europe sociale est une chimère mais même si elle était possible, elle ne serait pas un frein aux délocalisations.
Le salaire doit bien correspondre au niveau de création de richesses, sinon on obtient uniquement un peu d'inflation et le différentiel de coût de production avec les autres pays restera identique.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré