Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par politicien » 15 nov. 2017, 21:53:57

Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

15 nov. 2017, 18:17:04

L'Elysée a annoncé que le premier ministre libanais démissionnaire, retenu à Riyad depuis le 4 novembre, est attendu avec sa famille à Paris.

Image



Image Emmanuel Macron et Saad Hariri le 1er septembre 2017 à l'Élysée. LUDOVIC MARIN/AFP


L'Elysée a annoncé que le premier ministre libanais démissionnaire, retenu à Riyad depuis le 4 novembre, est attendu avec sa famille à Paris.



Envoyé spécial à Riyad


Paris plutôt que Beyrouth pour éviter une aggravation de la crise. Emmanuel Macron a invité mercredi le premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri, confiné à Riyad depuis dix jours, à venir en France avec sa famille, a annoncé en début de soirée l'Élysée. Au même moment, Jean-Yves Le Drian arrivait dans la capitale saoudienne, où il rencontrait dans la soirée le prince héritier et homme fort de l'Arabie, Mohammed Ben Salman (MBS). Dans l'après-midi, le chef de l'État s'était entretenu au téléphone avec MBS et Saad Hariri. Ce jeudi matin, le chef de la diplomatie française doit rencontrer le premier ministre libanais, après avoir participé à une conférence sur la jeunesse organisée par la fondation de MBS.


Jean-Yves Le Drian ne devrait pas repartir avec la famille Hariri. «Elle a besoin de plusieurs jours pour quitter Riyad, souligne-t-on à l'Elysée, car Saad Hariri a des enfants qui sont scolarisés en Arabie.»

« Nous avons besoin d'un Liban fort, d'une intégrité territoriale au Liban, et nous avons besoin d'avoir des dirigeants qui soient justement libres de leurs choix et de les exprimer »


Emmanuel Macron

Manifestement concertée avec la partie saoudienne, cette invitation «pour quelques jours» est, a précisé Emmanuel Macron, «un geste d'amitié et une volonté marquée de la France de contribuer au retour au calme et à la stabilité au Liban». «Nous avons besoin d'un Liban fort, d'une intégrité territoriale au Liban, et nous avons besoin d'avoir des dirigeants qui soient justement libres de leurs choix et de les exprimer», a ajouté le chef de l'État. Est-ce un répit dans une crise qui menaçait de plonger le Liban dans une instabilité lourde de dangers? «Ce n'est plus un problème saoudien, c'est un problème libanais», confiait en début d'après-midi, au Figaro, Adwan al-Ahmari, journaliste au quotidien saoudien al-Hayat.


Ces derniers jours, la pression est montée sur l'Arabie. Un recours devant le Conseil de sécurité de l'ONU n'était pas à exclure en cas de refus saoudien de laisser partir son allié libanais.


» LIRE AUSSI - Comment le premier ministre libanais Saad Hariri a été piégé chez les Saoud


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... france.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par Hector » 15 nov. 2017, 22:14:12

Je le croirai quand je verrai Hariri débarquer à Paris avec toute sa smala. Au passage, le contribuable français est riche, "deep pockets" , c'est bien connu.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par johanono » 15 nov. 2017, 22:40:38

"Qu'en pensez vous ?"

Pas grand-chose. Je n'ai pas bien compris les enjeux de toute cette histoire.

Déjà, je n'ai pas bien compris pourquoi les Saoudiens ont arrêté Hariri. On dirait que les Saoudiens sont entrés dans un nouveau jeu diplomatique : l'arrestation de Hariri, et les déclarations du prince héritier sur le retour à un islam du juste milieu (dont nous avons parlé ICI) participent probablement de cette nouvelle stratégie. Je suppose qu'il s'agit encore du conflit ancestral entre sunnites et chiites, mais à part ça, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Et comme je pense que ce conflit ancestral entre chiites et sunnites n'est pas notre affaire, à nous Occidentaux, je ne comprends pas pourquoi la France vient se mêler de cette histoire. Certes, il existe des liens assez forts et anciens entre la France et la famille Hariri. Mais quand même, il y a peut-être mieux à faire que se mêler de cette histoire.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par Papibilou » 16 nov. 2017, 09:57:29

johanono a écrit :
15 nov. 2017, 22:40:38
"Qu'en pensez vous ?"

Pas grand-chose. Je n'ai pas bien compris les enjeux de toute cette histoire.

Déjà, je n'ai pas bien compris pourquoi les Saoudiens ont arrêté Hariri. On dirait que les Saoudiens sont entrés dans un nouveau jeu diplomatique : l'arrestation de Hariri, et les déclarations du prince héritier sur le retour à un islam du juste milieu (dont nous avons parlé ICI) participent probablement de cette nouvelle stratégie. Je suppose qu'il s'agit encore du conflit ancestral entre sunnites et chiites, mais à part ça, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Et comme je pense que ce conflit ancestral entre chiites et sunnites n'est pas notre affaire, à nous Occidentaux, je ne comprends pas pourquoi la France vient se mêler de cette histoire. Certes, il existe des liens assez forts et anciens entre la France et la famille Hariri. Mais quand même, il y a peut-être mieux à faire que se mêler de cette histoire.
Hariri s'est montré, dans son pays le Liban, laxiste envers le Hezbollah, de confession chiite c'est à dire proche de l'Iran (chiite aussi) alors que l'Arabie Saoudite est le leader du monde sunnite.
Ce qui rappelle que les iraniens ET le Hezbollah combattent Daesh (sunnite et financé à ses débuts au moins par des saoudiens). On pourrait donc supposer que Trump soutiendrait les accords avec l'Iran mis en place par Obama. Caramba, encore raté ! Il soutient les saoudiens, pour des raisons de gros sous.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par Jean » 16 nov. 2017, 15:26:49

johanono a écrit :
15 nov. 2017, 22:40:38
"Qu'en pensez vous ?"

Pas grand-chose. Je n'ai pas bien compris les enjeux de toute cette histoire.

Déjà, je n'ai pas bien compris pourquoi les Saoudiens ont arrêté Hariri. On dirait que les Saoudiens sont entrés dans un nouveau jeu diplomatique : l'arrestation de Hariri, et les déclarations du prince héritier sur le retour à un islam du juste milieu (dont nous avons parlé ICI) participent probablement de cette nouvelle stratégie. Je suppose qu'il s'agit encore du conflit ancestral entre sunnites et chiites, mais à part ça, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.

Et comme je pense que ce conflit ancestral entre chiites et sunnites n'est pas notre affaire, à nous Occidentaux, je ne comprends pas pourquoi la France vient se mêler de cette histoire. Certes, il existe des liens assez forts et anciens entre la France et la famille Hariri. Mais quand même, il y a peut-être mieux à faire que se mêler de cette histoire.


Tout à fait d'accord en ce qui concerne notre non-intervention dans la tension sunnites/chiites.

Par contre s'il y a des intérêts pour la France (armes, pétrole, finances...), notre action peut se comprendre.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron obtient la sortie de Hariri d'Arabie saoudite

Message non lu par johanono » 19 nov. 2017, 09:43:03

Les Iraniens rouspètent contre la France :
L'Iran critique encore Paris pour sa position sur son programme balistique

Pour la seconde fois en 24 heures, l'Iran dénonce la position de la France, qui demande une révision de son programme balistique. Un point non négociable selon Téhéran.

Article complet sur https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... ar-BBF8hG0
Il n'y a que des coups à prendre à s'immiscer dans ce conflit...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré