Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 07 déc. 2017, 23:39:48

Je fais partie de ceux qui pense que Jérusalem doit rester ville internationale ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2017, 23:41:44

D'accord à 100%.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par wesker » 08 déc. 2017, 12:42:56

Ce qui est évident est que, sur cette question, la dialogue, la négociation dans le respect de chacun, plutôt qu'une décision brutale sur une question qui suscitera des oppositions, des controverses et des tensions dont les diverses parties se seraient bien passés !

J'ai constaté également que, sur cette question, la position de la France se distinguait assez nettement de celle de son allié américain, ce qui, une fois encore m'amène à m'interroger sur les objectifs véritables de la coalition qui mériteraient d'être remis en question sur certains dossiers.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 08 déc. 2017, 15:03:05

Il me semble que les juifs de France représentés par le CRIF ont beaucoup à perdre dans cette histoire; ils sont déjà en difficultés avec les musulmans de France. Pourquoi jeter ainsi de l'huile sur le feu ?
Je le redis chacun de ces 2 peuples devrait avoir son territoire. Sa capitale : Ramallah pour les uns Tel Aviv pour les autres.
Comment demander aux religions, musulmanes, chrétiennes, de venir se recueillir sous contrôle d'Israel ?
Au pire si dans les accords de paix on ne peut pas obtenir que Jérusalem reste internationale. Alors il faut revenir aux accords (oslo, je crois)
Jérusalem est, et, Jérusalem ouest. Sous condition que les israéliens cessent la colonisation des terres palestiniennes. Ce que nul ne peut obtenir.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par El Fredo » 08 déc. 2017, 16:18:00

Le CRIF est un lobby pro-israélien avant d'être une instance de représentation communautaire et religieuse, et c'est bien dommage. Les Juifs de France méritent mieux. On peut dire la même chose de Meyer Habib qui donne plus l'impression d'être député de la Knesset que de l'Assemblée Nationale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par wesker » 08 déc. 2017, 20:07:41

Je ne pense pas qu'une organisation telle que celle là puisse se prévaloir d'être représentative des citoyens français de confession juive, en revanche, je veux bien comprendre et accepter qu'elle soit, plutôt le relais de diffusion de la politique menée par le Gouvernement israëlien ce qui peut, naturellement être distinguées des priorités et des préoccupations quotidiennes des citoyens de ce pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 09:21:55

Bonjour,

Je pense que Trump va rendre service sur le long terme, car de la façon dont c'est parti la situation ne va faire que s'aggraver et probablement refaire une guerre, et là peut être un vainqueur va surgir et ils pourront enfin être d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Nolimits » 09 déc. 2017, 13:13:32

Il y avait une thèse similaire ce matin sur Europe 1, en espèce : "de toute manière, la situation est bloquée, alors peut-être que ce coup de poker est...visionnaire".

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2017, 13:30:03

Attention: je ne pense pas que se soit souhaitable, j'essaye simplement de trouver un bon coté dans la chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par wesker » 09 déc. 2017, 14:04:30

Effectivement, on peut considérer qu'il s'agit là d'un coup de poker mais j'ai plutôt le sentiment qu'il s'agisse davantage d'un coup de force et aussi d'une volonté de faire la démonstration de la capacité des Etats Unis à résoudre ce type de conflits, anciens à travers une présence qui, sera de fait pour préserver la sécurité de l'ambassade.

Néanmoins, le dialogue, le compromis, la négociation étant les plus long mais efficace à obtenir des résultats tangibles, cette décisions, qui n'a pas reçu l'approbation de l'ensemble des pays membres du conseil de sécurité de l'ONU me semble comporter des risques d'embrasement d'une région déjà hautement sous tension !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 09:38:04

Jérusalem: la Ligue arabe appelle Washington à annuler sa décision

10 déc. 2017, 07:12:01

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont appelé Washington à annuler sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale..




Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe ont appelé Washington à annuler sa décision de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, dans une résolution publiée dimanche matin après une réunion au Caire.


» LIRE AUSSI - «Colère» contenue pour le vendredi de prière à Jérusalem


Dans la résolution, dont l'AFP s'est procurée une copie, les ministres arabes affirment que les Etats-Unis se sont "retirés comme parrains et intermédiaires du processus de paix" au Proche-Orient. Et ils demandent "que les Etats-Unis annulent leur décision sur Jérusalem".


» LIRE AUSSI - Il y a 30 ans débutait la première Intifada dans la bande de Gaza


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... cision.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Papibilou » 10 déc. 2017, 12:43:45

Essayons d('y voir clair (!!):
1) Trump a désigné clairement l'Iran comme le méchant en soutenant l'Arabie Saoudite (qui le lui a bien rendu sous forme de contrats juteux).
2) L'Iran chiite qui a, comme l'Arabie Saoudite son adversaire sunnite, un volonté d'de domination sure le moyen orient s'est alliée à la Russie (rappelons que Trump pour se dédouaner des problèmes liés à son élection refuse la main tendue de Poutine). On a donc un axe USA/ Arabie Saoudite/ Israël/ Egypte face à un axe Russie/Iran/ Irak (l'Irak est à 50% chiite).
3) L'Arabie Saoudite ne peut plus condamner trop fort la désignation de Jérusalem comme capitale d'Israël. Elle noue donc des partenariats avec Israël. Mais elle continue à affronter l'Iran au Yémen et au Liban.

Ces alliances confortent donc la sécurité d'Israël avec l'Egypte qui dépend trop de l'armement américain pour s'opposer et qui bloquera les velléités de Gaza et du Hamas. Les palestiniens de Gaza (à majorité sunnite) sont donc abandonnés par leurs soutiens arabes et demandent au Hezbollah de ne pas aller trop loin en Syrie.

Amusant, n'est-ce pas !

Mais cette stratégie des alliances me fait invariablement penser à l'alliance qui existait entre Pologne, France et Royaume Uni en 1939 et qui a abouti à la déclaration de guerre des 2 derniers quand la Pologne a été envahie.
Macron a raison de vouloir encore un règlement négocié et 2 états, mais il n'a plus aucune chance d'être entendu, surtout pas aujourd'hui par Netanyahou.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Jean » 10 déc. 2017, 13:16:15

Comme aurait pu dire Coluche

Ils n'ont qu'a faire deux capitales dans la même ville et qu'on arrête d'en parler.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par wesker » 10 déc. 2017, 18:15:29

Jean, naturellement au delà des rigolades et des enjeux religieux, pour cette capitale, il y a, aussi de considérables enjeux économiques, touristiques etc...La décision prise par les Etats Unis ne restera pas, je le crois, sans conséquence et le Président Macron a raison de prendre ses distance relative à l'égard de cette décision.
D'ores et déjà la réaction, certes excessive de la Turquie pourtant membre de l'OTAN laisse augurer de profondes divergences en matière de géopolitique et j'ai le sentiment que cela n'en restera pas là. Naturellement, cette décision suscite l'ouverte de débats, de compromis et de dialogue auxquels, apparemment, les Etats Unis souhaitent mettre fin et, je considère que le Gouvernement d'Israël a tort de se réjouir de cette décision qui ne sera pas sans effets notamment sur la sécurité, la paix dans la région et le souci d'une grande partie des citoyens de ce pays à vivre en harmonie avec ses voisins.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par politicien » 10 déc. 2017, 19:01:38

Nétanyahou veut que les Palestiniens reconnaissent Jérusalem comme la capitale d'Israël

10 déc. 2017, 15:35:54

Emmanuel Macron a appelé ce dimanche le premier ministre isréalien Benyamin Nétanyahou à "des gestes courageux envers les Palestiniens" pour "sortir..




Emmanuel Macron a appelé ce dimanche le premier ministre isréalien Benyamin Nétanyahou à "des gestes courageux envers les Palestiniens" pour "sortir de l'impasse" de la crise Israélo-Palestinienne.


"J'ai invité le premier ministre à mener des gestes courageux envers les Palestiniens pour sortir de l'impasse actuelle", a déclaré le président français, tout en "condamnant avec la plus grande clarté toutes les formes d'attaques des dernières heures et jours contre Israël".


Le chef de l'État a reçu l'Israélien ce dimanche à l'Elysée quelques jours après la reconaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump.


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... israel.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré