Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Jean » 11 déc. 2017, 19:09:22

wesker a écrit :
10 déc. 2017, 18:15:29
Jean, naturellement au delà des rigolades et des enjeux religieux, pour cette capitale, il y a, aussi de considérables enjeux économiques, touristiques etc...La décision prise par les Etats Unis ne restera pas, je le crois, sans conséquence et le Président Macron a raison de prendre ses distance relative à l'égard de cette décision.
D'ores et déjà la réaction, certes excessive de la Turquie pourtant membre de l'OTAN laisse augurer de profondes divergences en matière de géopolitique et j'ai le sentiment que cela n'en restera pas là. Naturellement, cette décision suscite l'ouverte de débats, de compromis et de dialogue auxquels, apparemment, les Etats Unis souhaitent mettre fin et, je considère que le Gouvernement d'Israël a tort de se réjouir de cette décision qui ne sera pas sans effets notamment sur la sécurité, la paix dans la région et le souci d'une grande partie des citoyens de ce pays à vivre en harmonie avec ses voisins.
De tout façon la "guerre" ne se terminera pas car elle permet aux deux parties (israéliens et palestiniens) de justifier l'appel aux soutiens financiers des grands donateurs...

D’ailleurs cette "guerre" est très peu meurtrière et peut durer des siècles...

Pour en revenir à Jérusalem, le fait qu’elle devienne la capitale de deux états ne me semblerait pas stupide.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Papibilou » 13 déc. 2017, 14:41:43

Jean a écrit :
11 déc. 2017, 19:09:22

Pour en revenir à Jérusalem, le fait qu’elle devienne la capitale de deux états ne me semblerait pas stupide.
Tout à fait, mais ça impliquerait que les israéliens qui contrôlent l'intégralité de la ville acceptent d'en laisser une partie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2017, 14:57:27

Les Palestiniens n'ont aucun moyen pratique (Israël s'est implanté partout dans Jérusalem !) de proclamer cette ville comme capitale d'un état Palestinien. Ce que fait Trump est juste reconnaître une situation de fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par johanono » 13 déc. 2017, 15:10:13

Une situation de fait qui existe au mépris du droit international...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Nolimits » 13 déc. 2017, 15:51:45

johanono a écrit :
13 déc. 2017, 15:10:13
Une situation de fait qui existe au mépris du droit international...
L'ONU considère d'ailleurs toujours que Jérusalem est sous occupation israélienne.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 13 déc. 2017, 17:49:04

https://www.lexpress.fr/actualite/monde ... 96101.html

C'est long et compliqué cette douloureuse affaire.
Il me semble que l'Express a fait une excellente chronologie des faits.
Pour moi le plus sage serait de s'en tenir au statut de ville internationale :
29 novembre 1947 : l'ONU adopte un plan de partage de la Palestine en deux Etats indépendants, un juif et un arabe. Jérusalem est placé sous régime international.
J'ai été étonnée par la réflexion de Jean
D’ailleurs cette "guerre" est très peu meurtrière et peut durer des siècles...
Peu meurtrière ? c'est vite dit !

De plus, il y a là-bas des générations qui n'ont connu que la guerre !

J'ai été étonnée par un reportage sur Trump qui soulignait que celui ci était surtout influencé par un groupe chrétiens : les évangélistes.
Ce serait eux principalement qui interviendraient auprès de Trump pour que Jérusalem soit capital israélienne. Influencés par une étonnant passage de l'ancien testament qui parlerait en ce sens.

edit : j'ajoute 2 avis qui comptent :
Le pape François, qui s'est entretenu mardi avec le président palestinien, Mahmoud Abbas, a également appelé à faire preuve de "sagesse et prudence". "Je ne peux taire ma profonde inquiétude pour la situation qui s'est créée ces derniers jours. […] Jérusalem est une ville unique, sacrée pour les juifs, les chrétiens et les musulmans, qui y vénèrent les Lieux saints de leurs religions respectives, et elle a une vocation spéciale pour la paix", a déclaré le pontife argentin devant des milliers de fidèles au Vatican. "J'adresse un appel vibrant pour que tous s'engagent à respecter le statu quo de la ville, en conformité avec les résolutions pertinentes de l'ONU."

L'envoyé spécial de l'ONU au Proche-Orient, Nikolaï Mladenov, a justement rappelé depuis Jérusalem que le statut futur de la ville devait faire l'objet de négociations "avec Israël et les Palestiniens assis côte à côte".
http://www.france24.com/fr/20171206-isr ... iete-trump
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Jean » 13 déc. 2017, 18:37:12

Je trouve en effet qu'à l'aune d'autres guerres même récentes, la guerre israélo-arabe qui date depuis 1948 a fait assez peu de morts.

Les périodes actives de guerres sont généralement très courtes.

La guerre initiale de 1948-49 a fait certes entre 20 et 30000 morts et a duré 10 mois mais les deux autres ont duré 6 jours en 68 et 19 jours en 1973. ce qui me semble très courts pour des conflits armés...

Sans évoquer les guerres mondiales, cela fait assez peu au regard de conflits pourtant plus récents (2 à 300000 morts en Syrie par exemple)

Depuis la dernière période de guerre (presque 45 ans) il y a des crises périodiques faisant quelques morts certes mais j'en suis arrivé à me demander si justement elles n'ont pas pour objet de maintenir une situation conflictuelle qui permet aux israéliens de recevoir des fonds de l'Amérique notamment et aux palestiniens d'en recevoir des pays arabes...

Ne pas réussir depuis 69 ans à signer un traité de paix alors que la solution est somme toute assez simple me parait bizarre.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2017, 19:25:56

Effectivement, la recherche de la paix est un leurre. Tout est prétexte pour ne rien signer
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 13 déc. 2017, 19:38:42

Il me semble que quant il y a accord. Un des deux partis s'empresse de le rompre. Je pense, par exemple aux colonies que continue d'implanter Israël en territoire palestien. Certes, des conflits qui n'en finissent pas, des traités rompus ...
Dans ce contexte il serait plus sage que Jérusalem reste ville internationale !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Papibilou » 15 déc. 2017, 10:35:13

La solution apparaîtra dès lors que les forces en présence auront un réel intérêt à la paix.
Neatanhyou n'y a aucun intérêt car il se maintient au pouvoir en laissant croire aux israéliens que ce sont les palestiniens qui veulent la guerre et il en profite pour étendre les constructions illégales dans les territoires occupés, rendant chaque jour plus difficile une solution avec 2 états. D'ailleurs, il suffit de voir que pour chaque raté il y a des obus qui sont envoyés de Gaza.
Le Hamas n'y a aucun intérêt (à la paix) puisque sa stratégie de conquête du pouvoir sur le Fatah s'est faite sur la surenchère par rapport à ce dernier.
Et Abbas est pris entre les deux ne voulant pas apparaître comme la colombe qui lâche tout aux israéliens.
Les conditions premières seront d'abord le départ de Netanhyaou, mais ce dernier accusé de corruption a déclaré que même condamné il se maintiendrait au pouvoir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 15 déc. 2017, 13:51:00

@Papibilou
Nous sommes d'accord !
Et, quelle est ta position pour Jérusalem ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2017, 10:38:02

signora a écrit :
15 déc. 2017, 13:51:00
@Papibilou
Nous sommes d'accord !
Et, quelle est ta position pour Jérusalem ?
Soit le statut quo à savoir laisser Tel Aviv comme capitale reconnue par les instances internationales, soit, mais je n'y crois guère, Jérusalem ouest capitale d'Israël et Jérusalem Est, capitale de la Palestine.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par signora » 16 déc. 2017, 15:46:48

Et Ramallah capitale de la Palestine ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par politicien » 19 déc. 2017, 07:10:23

Jérusalem : Washington oppose son veto et se retrouvé isolé

18 déc. 2017, 19:00:07

Quatorze pays, dont la France, ont voté ce lundi une résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël...

Quatorze pays, dont la France, ont voté ce lundi une résolution condamnant la reconnaissance américaine de Jérusalem comme capitale d'Israël. Washington a mis son veto et a dénoncé une «insulte». Les Palestiniens ont, quant à eux, jugé «inacceptable» ce veto.



Les États-Unis ont mis ce lundi leur veto à une résolution de l'ONU condamnant leur reconnaissance unilatérale de Jérusalem comme capitale d'Israël. Le texte a toutefois été approuvé par les quatorze autres membres du Conseil de sécurité, dont les plus proches alliés européens de Washington, Londres et Paris. Ce vote représente un camouflet pour les Américains qui se retrouvent isolés.


» LIRE AUSSI - Ran Halévi: «La reconnaissance de Jérusalem, cadeau douteux de Trump aux Israéliens»

«C'est une insulte et un camouflet que nous n'oublierons pas»


Nikki Haley, ambassadrice américaine à l'ONU

Le vote unanime de quatorze des quinze membres du Conseil de sécurité, dont la Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni a été vivement dénoncé par l'ambassadrice américaine à l'ONU, Nikki Haley. «C'est une insulte et un camouflet que nous n'oublierons pas», a lancé la diplomate, le regard noir. Nikki Haley n'a pas précisé si les États-Unis pourraient prendre des mesures de rétorsion contre les pays ayant voté le texte ou accentuer leur volonté de moins participer au financement de l'ONU dont ils sont les premiers contributeurs.


À l'issue du vote, les Palestiniens ont annoncé leur volonté de demander un autre scrutin à l'Assemblée générale de l'ONU (193 pays), et ont jugé «inacceptable» le veto américain qui «menace la stabilité de la communauté internationale par l'absence de respect qu'il révèle». Un peu plus tôt, le président palestinien, Mahmoud Abbas, avait déclaré qu'il faudrait être «fou» pour laisser Washington jouer à nouveau les médiateurs de paix dans la région. En revanche, le veto américain a été salué par Israël. «Merci madame l'ambassadrice Haley» et «président Trump», «vous avez allumé une bougie de vérité», «dissipé les ténèbres», a réagi sur Twitter le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou.

(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -isole.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Ambassade à Jérusalem : Trump s'apprête à prendre une décision lourde de conséquences

Message non lu par Nolimits » 26 déc. 2017, 19:36:58

Transfert d'ambassade à Jérusalem: Israël en "contact" avec au moins 10 pays
Nous sommes en contact avec au moins dix pays dont certains en Europe" en vue du transfert de leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem, a affirmé la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Hotovely, à la radio publique lundi 25 décembre.

Elle a fait ces déclarations au lendemain de l'annonce du transfert par le Guatemala de son ambassade à Jérusalem.
RTL - ICI
Pour mémoire, l'ONU considère toujours actuellement qu'Israël "occupe" Jérusalem.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré