L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

Message non lu par Logos » 21 déc. 2017, 01:51:27

Cette procédure vous parait-elle justifiée ou pas ?
L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

20 déc. 2017, 00:00:00

La Commission européenne a déclenché, mercredi, l’article 7 du traité de l’UE, encore jamais utilisé, estimant qu’« il y a un risque clair d’une violation grave de l’Etat de droit en Pologne ».

Image



La Commission européenne a déclenché, mercredi, l’article 7 du traité de l’UE, encore jamais utilisé, estimant qu’« il y a un risque clair d’une violation grave de l’Etat de droit en Pologne ».


Le Monde | 20.12.2017 à 13h19 • Mis à jour le 20.12.2017 à 18h58

« Les réformes judiciaires en Pologne signifient que la justice du pays est désormais sous le contrôle politique de la majorité au pouvoir. En absence d’indépendance judiciaire, de graves questions sont soulevées quant à l’application effective du droit européen. »

« C’est avec le cœur lourd que nous avons activé » cet article, a déclaré devant la presse le vice-président de la Commission Frans Timmermans. « Mais les faits ne nous donnent pas le choix, nous n’avons pas d’autre option », a-t-il ajouté, soulignant :
« La Commission ne conteste pas le droit de la Pologne à réformer son système judiciaire, mais elle doit le faire dans le respect de sa propre Constitution et du droit européen. »

Bruxelles s’alarme en effet des lois récemment adoptées en Pologne ayant pour effet, selon elle, de remettre en cause l’indépendance de la justice. Le gouvernement polonais, contrôlé par le parti PiS ultraconservateur, a fait adopter au début de décembre la refonte du Conseil national de la magistrature, chargé de la nomination et de la déontologie des juges, et de la Cour suprême.


Engagés il y a plus d’un an, les échanges tendus entre Bruxelles et Varsovie n’ont produit aucun résultat, la Pologne défendant sa liberté de réformer une magistrature décrite comme une « caste » corrompue. D’ailleurs, dans la soirée mercredi, le président polonais Andrzej Duda a annoncé qu’il avait « pris la décision » de promulguer deux lois controversées de réformes judiciaires, malgré la procédure de sanction enclenchée par l’UE.


Lire aussi :   Le pouvoir polonais prend le contrôle de la justice


Un peu plus tôt, la Pologne avait « accueilli avec regret » la décision « politique et non juridique » de la Commission européenne. Cette décision « pèse inutilement sur nos relations, ce qui risque de rendre difficile la construction de la compréhension et de la confiance mutuelle entre Varsovie et Bruxelles », a fait valoir le ministère polonais des affaires étrangères dans un communiqué.

« Arme nucléaire »


Encore jamais utilisé, l’article 7 est parfois qualifié d’« arme nucléaire » parmi les sanctions possibles dans l’UE, car elle peut déboucher, au terme d’une procédure complexe, sur une suspension des droits de vote au sein du Conseil de l’Union, l’instance regroupant les Vingt-Huit. Cette procédure avait été imaginée après les tensions entre l’UE et l’Autriche, en 2000, lorsque l’extrême droite était au pouvoir à Vienne.


Dans sa première phase, celle lancée mercredi par la Commission, l’article 7 permet de « constater l’existence d’un risque clair de violation grave » de l’Etat de droit dans un pays membre, avec l’aval nécessaire d’une majorité qualifiée de 22 pays de l’UE.


Lire aussi :   Autriche, Pologne, Hongrie… que faire face à la « banalisation » de l’extrême droite en Europe ?


D’éventuelles sanctions ne pourraient intervenir qu’au terme d’une seconde phase, nécessitant pour être lancée un vote à l’unanimité des pays européens (sans celui qui est visé). Des sanctions peu probables sachant que la Hongrie du premier ministre Viktor Orban, elle-même dans le viseur de la Commission européenne, a déjà assuré qu’elle ne voterait pas la privation des droits de vote de la Pologne.


Bien consciente que cette sanction reste une menace théorique, Bruxelles envisage déjà de nouveaux moyens de pression. L’idée circule notamment de conditionner l’accès aux fonds structurels européens au respect des valeurs et des décisions de l’UE.


Article complet sur http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

Message non lu par albert » 21 déc. 2017, 07:06:51

Cette procédure n’a aucune chance d’aboutir à des sanctions contre la Pologne puisqu’il faudrait l’unanimité, or les autres pays du groupe de Visegrád (la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie) mettront leur veto.

Le seul effet de cette procédure va donc être de renforcer le sentiment eurosceptique dans ces pays. C’est contre-productif.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

Message non lu par mordred » 21 déc. 2017, 10:55:19

A exclure; ces pays-là. Ils reviendront quand ils seront propres.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’Europe déclenche une procédure sans précédent contre le gouvernement polonais

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2017, 15:12:01

Tout à fait l'Europe est faite pour proteger les peuples des partis extrêmistes. Alors soit on les met au pas soit il vont bafouer les droits de l'homme dans leurs coins. Et si les polonais sont mis à la porte, qu'ils ne viennent pas se plaindre que poutine les occupe ou récupère une partie du pays sous prétexte qu'il veut réunir Kaliningrad au reste du pays.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré