Turquie-UE: Macron propose un "partenariat" plutôt qu'une adhésion impossible - 05/01/2018

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Turquie-UE: Macron propose un "partenariat" plutôt qu'une adhésion impossible - 05/01/2018

Message non lu par politicien » 05 janv. 2018, 21:45:44

Turquie-UE: Macron propose un "partenariat" plutôt qu'une adhésion impossible - 05/01/2018

05 janv. 2018, 00:00:00

Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi au chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan un "partenariat" avec l'Union européenne "à défaut d'une adhésion", qu'Ankara est de toutes façons…

Image


Image
Le président français Emmanuel Macron (D) et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, le 5 janvier 2018 à Paris LUDOVIC MARIN  /  POOL/AFP


3



Le président français Emmanuel Macron a proposé vendredi au chef de l'Etat turc Recep Tayyip Erdogan un "partenariat" avec l'Union européenne "à défaut d'une adhésion", qu'Ankara est de toutes façons "fatigué" d'attendre.


En lançant cette proposition, M. Macron a dit avoir voulu "sortir de l'hypocrisie" face à son homologue.


"La discussion a été très franche", selon l'Elysée, entre les deux dirigeants qui ont notamment assumé leurs divergences sur la situation des droits de l'Homme en Turquie depuis le coup d'Etat manqué de 2016.


Mais ils se sont aussi félicité de leur coopération dans la lutte contre le "terrorisme", notamment jihadiste, qui est "stratégique et de qualité" selon Emmanuel Macron.


Au cours de la conférence de presse ayant suivi un déjeuner et un entretien, les deux présidents ont convenu que la perspective d'une entrée de la Turquie dans l'UE était plus éloignée que jamais.


La Turquie est "fatiguée" d'attendre "dans l'antichambre de l'Europe" depuis "54 ans", a déclaré M. Erdogan. "On ne peut pas en permanence implorer une entrée dans l'UE", a-t-il regretté.


En écho, Emmanuel Macron a jugé qu'il était "clair" que les "évolutions récentes" en Turquie dans le domaine des droits de l'Homme excluaient toute "avancée" dans les négociations d'adhésion.


En prenant acte, il a invité à "repenser cette relation non pas dans le cadre du processus d'intégration mais peut-être d'une coopération, d'un partenariat". Afin, a-t-il ajouté, de "préserver l'ancrage de la Turquie et du peuple turc dans l'Europe et de faire que son avenir se construise en regardant l'Europe et avec l'Europe".


Le président français se rapproche ainsi de la position de la chancelière allemande Angela Merkel, qui s'était déclaré en septembre favorable à un arrêt du processus de négociation avec Ankara.


Ce processus est de facto gelé depuis plusieurs années, M. Erdogan rappelant que 16 chapitres de négociation avait été "ouverts et jamais clos", sur 35 au total.


"Je pense que l'Union européenne n'a pas toujours bien fait avec la Turquie parce qu'elle a laissé croire que des choses étaient possibles alors qu'elles ne l'étaient pas totalement", a reconnu M. Macron.


Sa prise de position devrait satisfaire une bonne partie de la classe politique française, notamment chez les Républicains et au Front National.


'Etat de droit'


La courte visite de M. Erdogan à Paris était la plus importante dans un pays de l'UE depuis le putsch manqué de 2016 et la répression qui l'a suivi.

(...)




Article complet sur https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... esion.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Turquie-UE: Macron propose un "partenariat" plutôt qu'une adhésion impossible - 05/01/2018

Message non lu par Jean » 09 janv. 2018, 17:57:39

Je suis tout à fait d'accord avec Macron sur ce point.

Il fait preuve du réalisme que doit avoir un chef d'Etat en fonction qui joue sa partie avec des partenaires qu'il n'a pas choisi mais qui détiennent le pouvoir dans leur pays.



Lorsqu'un chef d'Etat porte des jugements sur ses collègues ça peut le faire passer pour un cornichon.

On l'a vu à nos dépends quand récemment Hollande a décidé (j'espère tout seul) de ne plus jamais parler à Assad, assuré de parler au nom de l’occident mais sans regarder que derrière lui, tous les autres étaient partis...

On s'est couvert de pipi en montrant à tous et bien haut notre incapacité à tenir nos promesses (au demeurant stupides). C'est le type de promesse qu'un gars intelligent peut faire en mars ou plutôt avril 1945 en refusant de parler à Hitler...

Je crois que depuis Suez, on n'avait encore jamais fait une telle démonstration de notre ridicule.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Turquie-UE: Macron propose un "partenariat" plutôt qu'une adhésion impossible - 05/01/2018

Message non lu par johanono » 09 janv. 2018, 17:59:39

La notion de partenariat proposée par Macron est très ambiguë. S'il s'agit d'offrir à la Turquie les mêmes avantages qu'une adhésion (notamment la libre circulation des personnes et le libre accès au marché commun), mais sans prononcer officiellement le mot adhésion, alors ce sera une grosse hypocrisie.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré