Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Incognito » 04 juin 2018, 21:48:58

Ce n’est pas la première fois pourtant.
On November 11, 2003, the WTO came out against the steel tariffs, saying that they had not been imposed during a period of import surge—steel imports had actually dropped a bit during 2001 and 2002—and that the tariffs therefore were a violation of America's WTO tariff-rate commitments. The ruling authorized more than $2 billion in sanctions, the largest penalty ever imposed by the WTO against a member state, if the United States did not quickly remove the tariffs. After receiving the verdict, Bush declared that he would preserve the tariffs. In retaliation, the European Union threatened to counter with tariffs of its own on products ranging from Florida oranges to cars produced in Michigan, with each tariff calculated to likewise hurt the President in a key marginal state. The United States backed down and withdrew the tariffs on December 4.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/2002_Un ... eel_tariff
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2018, 21:53:37

Je ne comprends pas.
Un droit de douane sur l'acier vise un électorat en particulier ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par wesker » 04 juin 2018, 23:41:44

Les ouvriers de la métallurgie peut être...Yakiv, qui peuvent se réjouir de cette mesure qui, tout de même préserve leur emploi en réduisant les concurrences jugées déloyales par l'administration américaine.

J'avoue être surpris que ce type de mesures suscitent tant de controverses, c'est l'adaptation aux réalités économiques, commerciales et industrielles qui peuvent parfois être néfaste sur certains secteurs économiques que l'on juge essentiel et que l'on souhaite préserver. Naturellement cela n'est pas incompatible avec l'investissement pour la modernisation ou l'innovation, bien au contraire.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 08:49:55

Incognito a écrit :
03 juin 2018, 19:32:34
Oui, effectivement. Voici la notification à l’OMC:
http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2 ... 156909.pdf
C'est curieux, j'ai lu un article dans Le Monde selon lequel rien n'était encore définitivement arrêté. Je pense que la liste citée ci-dessus n'est qu'un projet.
Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 21:53:37
Je ne comprends pas.
Un droit de douane sur l'acier vise un électorat en particulier ?
Il y a certains États qui produisent beaucoup d'acier, et peut-être (à vérifier) sont-ils à majorité républicaine.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par El Fredo » 05 juin 2018, 09:16:50

Yakiv a écrit :
04 juin 2018, 21:21:43
El Fredo a écrit :
03 juin 2018, 21:10:11
C'est normal, ces mesures sont ciblées sur les Etats où l'électorat pro-Trump est le plus présent.
C'est peut-être logique, c'est même peut-être pertinent, mais ça a l'air inédit.
Les sanctions contre les états, je connaissais, les sanctions contres les dirigeants d'un état et leurs principaux soutiens, je connaissais aussi, mais les sanctions contre l'électorat d'un exécutif, j'avoue que je découvre !
Inédit non, on l'a déjà fait avec succès sous GW Bush (cf. mon précédent message).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par wesker » 05 juin 2018, 13:09:21

Ce n'est pas d'aujourd'hui que les Etats Unis pratiquent le protectionnisme et, d'ailleurs la plupart des pays dans le monde, (le Japon, la chine, la Russie, l'Inde, l'Argentine, le Mexique ou d'autres se montrent lucides sur ces questions, en fait il n'y a que quelques théoriciens libre échangistes qui prétendent que cela serait inévitable et l'avenir, en Europe, sans que la démonstration, par des résultats concrets n'ait pu être apportée.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2018, 20:31:11

Réponse logique et attendue.
La Russie riposte aux droits de douane américains

19 juin 2018, 15:29:27

Le président américain avait annoncé le 23 mars l'introduction de droits de douane sur l'acier à hauteur de 25 % et de 10 % pour l'aluminium.

Image
Moscou évalue le préjudice à 537 millions de dollars Sputnik Photo Agency/REUTERS

Le président américain avait annoncé le 23 mars l'introduction de droits de douane sur l'acier à hauteur de 25 % et de 10 % pour l'aluminium.

De Moscou

La Russie se prépare à adopter des mesures de représailles à l'augmentation, décidée par les Etats-Unis, des droits de douane imposés aux exportations d'acier et d'aluminium vers le territoire américain, a annoncé le ministre du développement économique, Maxim Orechkine.

«Compte tenu du fait que les Etats Unis prennent des mesures défensives sous forme de droits de douane supplémentaires tout en refusant de compenser les pertes subies par la Russie, celle-ci use de son droit à l'OMC à introduire des mesures symétriques concernant les exportations américaines», dont les détails seront dévoilés dans «quelques jours», a déclaré le ministre. Seront néanmoins exclus de toute liste punitive, les produits américains «n'ayant pas d'équivalent sur le marché russe» - probablement des médicaments - et susceptibles d'exercer une «influence négative sur les indicateurs macro-économiques».

Donald Trump avait annoncé le 23 mars l'introduction de droits de douane sur l'acier à hauteur de 25 % et de 10 % pour l'aluminium. Les exportations russes de ces deux métaux vers le territoire américain représentant des valeurs respectives totales de 1,5 et 1,6 milliards de dollars, Moscou évalue le préjudice subi à 537 millions de dollars: c'est cette somme qui servira de base au calcul des mesures de représailles actuellement en préparation. Le 22 mai, la Russie avait déjà notifié à l'OMC - organisation dont elle est membre depuis 2012 - son droit à riposter, compte tenu, précise le gouvernement, du refus de Washington d'entamer des consultations sur le sujet.

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... icains.php

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par wesker » 22 juin 2018, 21:44:45

La régulation, au niveau mondial, logique qui est, encore réfutée par quelques idéologues libre échangiste qui paraissent, désormais à rebours de la modernité dont ils se targuaient.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2018, 08:18:03

Depuis des années et des années j'explique à quiquonque me parle de "protectionnisme" que c'est une idéologie ridicule qui n'aide personne car ceux d'en face ripostent toujours et font du mal à d'autres secteurs, ce qui engendre une réduction des échange et une paupérisation générale.

Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2018, 12:21:43

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 08:18:03
Depuis des années et des années j'explique à quiquonque me parle de "protectionnisme" que c'est une idéologie ridicule qui n'aide personne car ceux d'en face ripostent toujours et font du mal à d'autres secteurs, ce qui engendre une réduction des échange et une paupérisation générale.

Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique.
Force est de constater que tu n'as pas su convaincre, ni faire la démonstration "scientifique" que la maximisation des échanges entraînait un bénéfice économique et social pour la grande majorité.
Que penses tu de l'étude présentée par @Johanono d'ailleurs ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par wesker » 23 juin 2018, 13:12:04

Personnes n'est capables de démontrer que le libre échange favorisé l'expansion des échanges commerciaux, en volume car c'est factuellement faux et ne repose que sur la croyance de ceux qui en sont persuadés.

Concernant le protectionnisme qu'instaure les Etats Unis, je constate que la Russie, la Chine et, désormais l'Europe en vient à instaurer ce type de mesure, sur l'alcool, et d'autres, je m'en félicite car ce sont les prémices d'une régulation du commerce international qui a, en l'absence de raison, d'autorité supérieure montré qu'il pouvait avoir des conséquences néfastes en matière fiscale, budgétaire, environnementale, sociales etc...

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Papibilou » 23 juin 2018, 15:35:11

wesker a écrit :
23 juin 2018, 13:12:04
Personnes n'est capables de démontrer que le libre échange favorisé l'expansion des échanges commerciaux, en volume car c'est factuellement faux et ne repose que sur la croyance de ceux qui en sont persuadés.

Concernant le protectionnisme qu'instaure les Etats Unis, je constate que la Russie, la Chine et, désormais l'Europe en vient à instaurer ce type de mesure, sur l'alcool, et d'autres, je m'en félicite car ce sont les prémices d'une régulation du commerce international qui a, en l'absence de raison, d'autorité supérieure montré qu'il pouvait avoir des conséquences néfastes en matière fiscale, budgétaire, environnementale, sociales etc...
Je ne comprends pas que vous puissiez affirmer ce que vous dites dans votre premier paragraphe car il est aisé de comprendre que plus il est facile de commercer plus le commerce se développe.
Que cet accroissement du commerce puisse être nuisible sur beaucoup d'aspects (c'est votre second paragraphe), j'en conviens volontiers.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 juin 2018, 15:54:34

Yakiv a écrit :
23 juin 2018, 12:21:43
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 08:18:03
Depuis des années et des années j'explique à quiquonque me parle de "protectionnisme" que c'est une idéologie ridicule qui n'aide personne car ceux d'en face ripostent toujours et font du mal à d'autres secteurs, ce qui engendre une réduction des échange et une paupérisation générale.

Mais bon pour certains les croyances sont plus importantes que la science et la logique.
Force est de constater que tu n'as pas su convaincre, ni faire la démonstration "scientifique" que la maximisation des échanges entraînait un bénéfice économique et social pour la grande majorité.
Que penses tu de l'étude présentée par @Johanono d'ailleurs ?
normal: je ne suis pas ici pour convaincre je suis ici pour donner mon humble avis d'humble citoyen, j'ai une vie, la politique et se prendre pour un politicards qui vient ici (et sur d'autres forums) pour essayer de rassembler les gens, je laisse ça aux gens désœuvrés et à la vie bien triste.

De quelle étude tu parles? j'ai dû la raté.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2018, 20:42:13

Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 15:54:34
normal: je ne suis pas ici pour convaincre je suis ici pour donner mon humble avis d'humble citoyen, j'ai une vie, la politique et se prendre pour un politicards qui vient ici (et sur d'autres forums) pour essayer de rassembler les gens, je laisse ça aux gens désœuvrés et à la vie bien triste.
Je suis bien d'accord, on en est tous là.
Juste que lorsqu'on évoque le caractère scientifique d'un fait comme argument d'autorité, il faut avoir des billes derrière.
Jeff Van Planet a écrit :
23 juin 2018, 15:54:34
De quelle étude tu parles? j'ai dû la raté.
Celle ci : viewtopic.php?f=9&t=18217&start=30#p540148
Alors d'avance, oui ce n'est pas du protectionnisme, on est d'accord, mais l'objectif visé est le même en tout cas.
Je voulais savoir si tu avais un avis là-dessus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Taxes sur l'acier et l'aluminium: ces annonces protectionnistes choc de Trump qui font trembler le monde

Message non lu par wesker » 23 juin 2018, 21:06:03

Favoriser les productions nationales ne portent pas le nom de protectionnisme qui relève de mesures politiques mais d'attachement à un territoire, à une nation, à un pays dans lequel on vit, on se développe et on espère y mourir.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]