Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 20 mars 2018, 08:36:42

wesker a écrit :
20 mars 2018, 08:24:42
Dans cette affaire ce n'est pas à la Russie ou à Poutine de démontrer leur absence de culpabilité, c'est à l'accusateur d'apporter les éléments de preuve. En l'occurrence Boris Johnson ayant déclaré à la presse que Poutine était directement lié apportera sans doute les éléments de preuve (ordre écrit, enregistrement audio etc....) permettant de prouver la véracité de ses déclarations. C'est à ce moment là que nous pourrons évaluer la teneur de cette affaire
Les éléments de preuve ont été données, elles sont liées à la nature du produit utilisé et à sa qualité de ce qu'on en sait pour le moment.
Et puis, tout de même, à qui profite le crime, il faut bien en tenir compte.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2018, 08:43:34

Tiens je viens de terminer les deux premières saisons de Narcos, Vladimir Poutine me fait un peu penser à Pablo Escobar dans sa conception de la négociation (¡plata o plomo!) comme de ce qui constitue selon lui son bon droit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Cheshire cat » 20 mars 2018, 10:10:37

wesker a écrit :
20 mars 2018, 08:24:42
Dans cette affaire ce n'est pas à la Russie ou à Poutine de démontrer leur absence de culpabilité, c'est à l'accusateur d'apporter les éléments de preuve. En l'occurrence Boris Johnson ayant déclaré à la presse que Poutine était directement lié apportera sans doute les éléments de preuve (ordre écrit, enregistrement audio etc....) permettant de prouver la véracité de ses déclarations. C'est à ce moment là que nous pourrons évaluer la teneur de cette affaire
Y'a plus qu'à trouver une autorité indépendante pour enquêter en Russie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 12:38:45

Yakiv...Tu es en train de m'expliquer que si l'on trouve que le produit qu ia sévi à ce crime provient de chez moi, cela signifie que je suis coupable ? Pardon, cela me semble, tout de même un peu léger, en particulier dans un contexte de mondialisation et d'échanges commerciaux particulièrement intense.

La France vend ses armes partout sur la planète, ne crois tu pas qu'elles servent, aussi à des meurtres politiques, ailleurs ? Cela ne rend pas la France coupable pour autant, au vu du droit international. Je crois qu'on se doit, sur ces questions d'éviter toutes facilités qui égarent souvent.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2018, 14:22:15

Les gaz neurotoxiques ça ne se trouve pas au supermarché. Des experts de l'OIAC ont débarqué à Salisbury pour procéder à des analyses, s'il s'avère que c'est bien du Novichok, alors de deux choses l'une :

1. soit la Russie est la seule à en détenir, et elle est donc responsable de cette acte hostile ;
2. soit du Novichock se balade dans la nature, et la Russie est responsable de sa prolifération en violation de toutes ses obligations.

Je ne sais pas quelle hypothèse est la plus grave. Mais dans les deux cas le Kremlin s'en contrefout, bien au contraire ça l'arrange sur le plan politique intérieur. Raison pour laquelle elle a utilisé un moyen aussi voyant d'ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 20 mars 2018, 16:35:15

Et d'autre part, pour compléter la réponse de Fredo, il faut distinguer la diplomatie de la justice.
La Grande Bretagne n'est pas une institution judiciaire. Elle n'a pas besoin de "preuves" pour ré-évaluer ses partenariats et appliquer des sanctions qui la concernent. Jusqu'à preuve du contraire, il n'est pas question que les Anglais envoient Poutine en prison là tout de suite, si ?
Donc je ne vois pas où est le problème de se fonder sur l'intime conviction.

C'est à force d'attente des "preuves" qu'on laisse se produire des génocides, en Allemagne, au Rwanda...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 18:41:57

El Fredo, le gaz moutarde fut inventé par l'Allemagne et de nombreux pays l'utilisèrent....

L'utilisation de cette substance peut naturellement être critiqué mais je ne vois pas le lien entre l'usage d'un produit qui est habituellement utilisée en Russie avec ce crime....

Yakiv, il ne s'agit pas d'être en attente de preuve il s'agit d'éviter de partir en guerre contre un pays qui détiendrait des armes illicites et s'apercevoir après qu'on les cherche encore....

Il ne s'agit pas d'être complaisant ou exigeant il s'agit d'être efficace et de faire avancer les valeurs auxquelles on croit, tout en étant respectueux de l'histoire et des valeurs des autres. Nul ne détient la vérité absolue et il n'y a pas d'axe du bien et du mal, les peuples souhaitent évoluer, se développer etc....les raisons des tensions proviennent davantage des ambitions des responsables politiques, des luttes d'influence, des enjeux de territorialité et économique, ce sont là les véritables causes des tensions selon moi et désigner un ennemi qui serait le mal absolu n'est pas, à mon avis, le moyen de faire avancer les choses en particulier si ce pays a les moyens de faire face....C'est le cas ici.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 20 mars 2018, 19:01:36

wesker a écrit :
20 mars 2018, 18:41:57
El Fredo, le gaz moutarde fut inventé par l'Allemagne et de nombreux pays l'utilisèrent....

L'utilisation de cette substance peut naturellement être critiqué mais je ne vois pas le lien entre l'usage d'un produit qui est habituellement utilisée en Russie avec ce crime....
C'est simple, c'est que ce produit n'a jamais été utilisé ailleurs qu'en Russie.
wesker a écrit :
20 mars 2018, 18:41:57
Yakiv, il ne s'agit pas d'être en attente de preuve il s'agit d'éviter de partir en guerre contre un pays qui détiendrait des armes illicites et s'apercevoir après qu'on les cherche encore....
As-tu sérieusement peur du déclenchement d'une troisième guerre mondiale ?
wesker a écrit :
20 mars 2018, 18:41:57
Il ne s'agit pas d'être complaisant ou exigeant il s'agit d'être efficace et de faire avancer les valeurs auxquelles on croit, tout en étant respectueux de l'histoire et des valeurs des autres. Nul ne détient la vérité absolue et il n'y a pas d'axe du bien et du mal, les peuples souhaitent évoluer, se développer etc....les raisons des tensions proviennent davantage des ambitions des responsables politiques, des luttes d'influence, des enjeux de territorialité et économique, ce sont là les véritables causes des tensions selon moi et désigner un ennemi qui serait le mal absolu n'est pas, à mon avis, le moyen de faire avancer les choses en particulier si ce pays a les moyens de faire face....C'est le cas ici.
Une fois qu'on a dit que le noir et le blanc n'existaient pas dans ce monde et qu'il n'existait que des nuances de gris, on peut peut-être passer à autre chose ?
Ce n'est pas parce qu'il n'existe que des nuances de gris qu'il ne faut jamais sanctionner personne.
Et si on ne sanctionne jamais personne, je peux te garantir que la "stabilité" du monde en prendrait un sacré coup sur la tronche.
Un peu comme si tu préconisait de "dialoguer" avec des criminels au lieu de les envoyer en prison, quand bien même toute personne n'est pas forcément le diable incarné.
Modifié en dernier par Yakiv le 20 mars 2018, 20:01:07, modifié 1 fois.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 20 mars 2018, 19:33:05

Dans l'ère de la post-vérité, la vérité est une opinion comme une autre...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 20 mars 2018, 21:01:05

Yakiv

Naturellement que des sanctions doivent être prises à l'encontre de ceux qui s'affranchissent du droit international, néanmoins lorsque ceux qui désignent les coupables devant se voir pratiquer des sanctions ne se voient jamais, eux, mis en cause, tu peux comprendre que cela pose question.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Baltorupec » 21 mars 2018, 11:33:05

El Fredo a écrit :
20 mars 2018, 19:33:05
Dans l'ère de la post-vérité, la vérité est une opinion comme une autre...
Mon seul dieu est la vérité et son prophète est le monde.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 13:22:48

naturellement dans ce genre d'affaire la vérité doit être faite sur les responsabilités des uns ou des autres afin que la justice puisse, aussi répondre aux questions des proches de la victime...Cela étant, préalablement à désigner un pays, un responsable politique et autre, ne vaut il pas mieux, au préalable connaître l'auteur de ce crime, ses motivations et ensuite essayer d'établir des connexions concrètes qui justifieront des accusations qui furent, à mon sens, lançées un peu vite, en particulier en période d'élection.

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Clavier56 » 21 mars 2018, 18:10:06

wesker a écrit :
21 mars 2018, 13:22:48
naturellement dans ce genre d'affaire la vérité doit être faite sur les responsabilités des uns ou des autres afin que la justice puisse, aussi répondre aux questions des proches de la victime...Cela étant, préalablement à désigner un pays, un responsable politique et autre, ne vaut il pas mieux, au préalable connaître l'auteur de ce crime, ses motivations et ensuite essayer d'établir des connexions concrètes qui justifieront des accusations qui furent, à mon sens, lançées un peu vite, en particulier en période d'élection.
On n'est pas dans un procès se déroulant suivant les règles et les lois du pays intéressé avec des avocats roublards contestant la validité des preuves apportées parce qu'il manque une virgule au procès verbal mais en diplomatie internationale !
Les Anglais ne font que protester contre la méthode qui ne tient pas compte des dommages collatéraux et qui commence à être problématique avec la Russie de Poutine ....l'avertissement étant l'empoisonnement au Polonium extrêmement dangereux et maintenant avec du poison mortel.
Quand on annonce "Urbi et Orbi" que les traitres à la partie russe seront châtiés ( y compris la famille) et que Londres en est à son nième russe dissident trouvé mort dans les "chiottes" on peu à bon droit désigner l'auteur.... sinon on est un bien piètre compatriote de Sherlock Holmes
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 21 mars 2018, 19:56:46

Précisément Clavier56, j'ai tendance à me méfier des facilités, en particulier dans ce genre d'affaire où tout laisse à penser que la solution est évidente. En vérité souvent lorsqu'on y regarde de plus près, on y décèle des éléments qui peuvent justifier des interrogations. Il est, pour moi encore un peu tôt pour se lancer dans des accusations, d'ailleurs connais tu l'identité de l'auteur présumé de cet empoisonnement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 21 mars 2018, 21:07:35

wesker a écrit :
21 mars 2018, 19:56:46
Précisément Clavier56, j'ai tendance à me méfier des facilités, en particulier dans ce genre d'affaire où tout laisse à penser que la solution est évidente. En vérité souvent lorsqu'on y regarde de plus près, on y décèle des éléments qui peuvent justifier des interrogations. Il est, pour moi encore un peu tôt pour se lancer dans des accusations, d'ailleurs connais tu l'identité de l'auteur présumé de cet empoisonnement ?
Et c'est comme ça qu'on légitime les théories visant à remettre en question la responsabilité d'Al-Qaida dans les attentats du 11 septembre...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré