Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 22:48:29

wesker a écrit :
04 avr. 2018, 12:46:52
Nous sommes d'accord la dessus....Néanmoins désigner un pays entier responsable d'une tentative de meurtre, préalablement aux résultats de l'enquête au prétexte que la substance utilisée proviendrait (au conditionnel) dudit pays me semble, tout de même un peu léger. Par ailleurs c'est considérer que les Russes seraient peu discret en utilisant une substance qu'ils utilisent habituellement, très sincèrement, il est tout aussi légitime d'avoir des doutes sur la véracité de ces accusations.
Ce n'est pas un pays entier, c'est un régime.
Cela dit, il faudrait peut-être choisir ton hypothèse, tu es en train de dire qu'il n'est pas logique que les Russes ne se soient pas montrés "discrets" quand à l'utilisation de leur arme chimique alors que dans le même temps, tu te réjouis que la police britannique ne parvienne pas à démontrer par la science que le novitchok utilisé vient directement de Russie. C'est un peu contradictoire.
wesker a écrit :
04 avr. 2018, 12:46:52
En Turquie, c'est à la suite d'un coup d'Etat que le Président Erdogan enferme ses opposants et instaure, progressivement un régime avec lequel nous partageons, je crois de nombreux désaccords, pourquoi n'applique t-on pas, là le principe du doute raisonnable à l'encontre de l'auteur présumé de cet attentat ?
Quel rapport avec la Turquie ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 22:51:53

wesker a écrit :
04 avr. 2018, 19:07:26
Régulièrement les ténors politiques expliquent que la mise en accusation ne vaut pas culpabilité...en quoi et sur quels principes du droit international cela ne serait pas valable pour un pays ?
Wesker, je vais tenté de te l'expliquer une dernière fois, même si encore une fois je pense que tu fais plus preuve de mauvaise fois que de manque de logique.

Le jour où Vladimir Poutine sera traduit devant la Cour Pénale Iinternationale, là oui, il pourrait être légitime de réclamer des preuves indiscutables ne permettant aucune autre contre-hypothèse, mais il ne s'agit pas de ça et les relations diplomatiques ne se gèrent pas ainsi.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 04 avr. 2018, 22:59:20

Yakiv

Tu souhaites remettre en cause le régime que le peuple russe s'est choisi ?

Très objectivement, je peux admettre les divergences, les critiques et les oppositions à l'égard d'un régime et d'une politique avec laquelle nous pouvons partager de profonds désaccords. Néanmoins il ne me semble pas que ce soit de notre compétence, de notre responsabilité de porter un jugement sur l'histoire et la nature d'un régime qui est, qu'on le veuille ou non, moins autoritaire et isolé qu'auparavant. Naturellement, il faut agir afin que ce pays poursuive sa modernisation, mais ce dont je suis convaincu est que la stratégie de sanction, d'isolement et d'hostilité à son égard ne fait que renforcer le soutien des citoyens de ce pays envers un régime que nous désapprouvons (bien que nous soyons allié de certains régimes dans le cadre de la coalition sans que cela nous pose le même genre d'états d'âme)

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 04 avr. 2018, 23:13:50

wesker a écrit :
04 avr. 2018, 22:59:20
Yakiv

Tu souhaites remettre en cause le régime que le peuple russe s'est choisi ?
Encore une remarque qui n'a pas sa place ici. Quel est le rapport ?
wesker a écrit :
04 avr. 2018, 22:59:20
Néanmoins il ne me semble pas que ce soit de notre compétence, de notre responsabilité de porter un jugement sur l'histoire et la nature d'un régime
Ca dépend un peu des écoles.
Pour ma part, je suis pour le juger globalement en effet.
Pour d'autres, il faut seulement le juger eu égard à son expansionnisme territorial.
Pour d'autres, il faut seulement le juger eu égard à ses assassinats commandités à l'étranger.
Mais à vrai dire, personne mis à part toi et quelques sbires, considèrent qu'il ne faut surtout pas juger le régime russe, compte tenu de l'épaisseur du dossier, au sein de la Russie mais aussi et surtout dans de nombreux autres pays.
wesker a écrit :
04 avr. 2018, 22:59:20
qui est, qu'on le veuille ou non, moins autoritaire et isolé qu'auparavant.
Il faut dans ce cas remonter aux années qui précèdent la décennie 80.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 05 avr. 2018, 12:31:38

Israël ne cesse et n'a jamais cessé son expansionnisme territorial, je ne crois pas avoir lu la moindre critique...C'est vrai que cela serait autrement plus courageux que d'avoir à expliquer que l'opposition à une politique n'est pas équivalente à une haine ethnique....

sur la Russie, l'expansionnisme territorial dont tu parles me semble s'appuyer sur des éléments de droit international, c'est d'ailleurs peut être pour cette raison qu'il n'y pas eu d'arrêt de la CPI à l'encontre de la Russie.

Enfin, si ton opposition au régime du Kremlin peut parfaitement s'entendre, elle ne relève pas de ta responsabilité mais de celle des citoyens de la Russie, or ces derniers reconduisent régulièrement cette majorité aux responsabilités, peut être eu égard à la réduction de la pauvreté et aux régimes, trés autoritaires qu'ils eurent jusqu'à trés récemment. L'histoire de ce pays n'est pas similaire à la nôtre, ses difficultés, pas davantage, il est donc cohérent que sa conception de la démocratie évolue mais soit, encore quelques peu différentes de la nôtre !

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 05 avr. 2018, 15:19:50

wesker a écrit :
05 avr. 2018, 12:31:38
Israël ne cesse et n'a jamais cessé son expansionnisme territorial, je ne crois pas avoir lu la moindre critique...C'est vrai que cela serait autrement plus courageux que d'avoir à expliquer que l'opposition à une politique n'est pas équivalente à une haine ethnique....
Whataboutism
Il doit y avoir une centaine de résolutions de l'ONU condamnant Israël, même si les choses ne sont pas comparables puisque la Palestine n'est pas considérée comme une nation souveraine sur le plan du droit international.
wesker a écrit :
05 avr. 2018, 12:31:38
sur la Russie, l'expansionnisme territorial dont tu parles me semble s'appuyer sur des éléments de droit international, c'est d'ailleurs peut être pour cette raison qu'il n'y pas eu d'arrêt de la CPI à l'encontre de la Russie.
Aucun, 0 "élément de droit international". L’expansionnisme territorial russe est totalement illégal du point de vue du droit, ce qui est confirmé par la résolution adoptée par l'assemblée générale des Nations Unies.
Quand à la CPI, il faudrait que Poutine se rende coupable de crime de guerre ou de crime contre l'humanité pour qu'il y soit traduit. A ce que je sache, les différents territoriaux ne se traduisent pas devant la CPI.
wesker a écrit :
05 avr. 2018, 12:31:38
Enfin, si ton opposition au régime du Kremlin peut parfaitement s'entendre, elle ne relève pas de ta responsabilité mais de celle des citoyens de la Russie, or ces derniers reconduisent régulièrement cette majorité aux responsabilités, peut être eu égard à la réduction de la pauvreté et aux régimes, trés autoritaires qu'ils eurent jusqu'à trés récemment. L'histoire de ce pays n'est pas similaire à la nôtre, ses difficultés, pas davantage, il est donc cohérent que sa conception de la démocratie évolue mais soit, encore quelques peu différentes de la nôtre !
Merci de me rappeler que je n'ai pas de carte électorale pour voter en Russie mais qu'étant sur la partie "Actualité étrangère et européenne" de ce forum, on est quand même là pour en parler.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 05 avr. 2018, 22:10:44

Tu évoques les Natins Unies, elles reflètent une coalition qui, régulièrement désignent la Russie comme un ennemi, tu peux convenir que ce n'est pas recevable en matière juridique, c'est peut être pour cette raison qu'il n'y a pas véritablement de recours contre ce pays, alors qu'il y en eût à l'encontre de pays qui, ouvertement s'extraient du droit international.

La Turquie, par exemple semble se soustraire aux principes auxquels tu te dis si attachés, pourtant je n'entend pas les alliés de ce pays s'en émouvoir et réclamer des sanctions. Son incursion en territoire étranger mériterait elle pourtant quelques critiques ? Je le pense.

Les agissements des uns ne justifient pas ceux des autres, nous sommes d'accord la dessus Yakiv néanmoins ils permettent de constater, de mesurer la réalité de la geostratégique que pratiquent de très nombreux pays, en ce sens, c'est vrai la Russie ne fait pas exception, mais c'est, aussi le résultat d'une histoire si particulière.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 07 avr. 2018, 14:20:55

wesker a écrit :
05 avr. 2018, 22:10:44
Tu évoques les Natins Unies, elles reflètent une coalition qui, régulièrement désignent la Russie comme un ennemi, tu peux convenir que ce n'est pas recevable en matière juridique, c'est peut être pour cette raison qu'il n'y a pas véritablement de recours contre ce pays, alors qu'il y en eût à l'encontre de pays qui, ouvertement s'extraient du droit international.
Les Nations Unies, wesker, c'est l'ensemble des pays du monde, autrement dit, c'est l'organe le plus légitime quoi soit sur le plan international (sans aucun doute plus légitime que les organisations militaires telles que l'Otan que tu adores mettre à l'index).
Mais comme les Nations Unies s'opposent également à la Russie, ça ne te convient pas non plus.
Je pense très sérieusement que tu vas finir par nous expliquer qu'il n'y a que la Russie pour juger la Russie sur le plan international, c'est peut-être la seule façon pour ce pays de ne pas être critiqué pour ses agissements géopolitiques, soit la seule opinion que tu considères légitime.
Quant aux recours, il faudrait savoir, tu ne cesses de diaboliser les sanctions contre la Russie et tu prétends dans le même temps qu'il n'y a pas de véritable recours ? Allons wesker, cesse un peu les contorsions dans tous les sens pour défendre la Kremlin envers et contre tout, tu cas vraiment finir par te manger la queue.
wesker a écrit :
05 avr. 2018, 22:10:44
La Turquie, par exemple semble se soustraire aux principes auxquels tu te dis si attachés, pourtant je n'entend pas les alliés de ce pays s'en émouvoir et réclamer des sanctions. Son incursion en territoire étranger mériterait elle pourtant quelques critiques ? Je le pense.
Whataboutism.
Tu sais que c'est du trollage quand même wesker ? Il faudra un moment donné faire une petite pause avec ce trollage continuel, tu ne crois pas ?
Evidemment que la Turquie mérite "quelques critiques". D'ailleurs, je pense désormais qu'il est temps d'exclure la Turquie des interventions en Syrie et créé une zone d'exclusion aérienne à l'encontre des avions militaires turcs de façon à les abattre dès lors qu'ils la franchisse. C'est clair, non ? Avec exclusion de l'Otan, du Conseil de l'Europe et de l'OSCE bien entendu.
Seulement voilà, le problème reste quand même bien ton aptitude à troller, parce que je t'inviterais bien à ouvrir un sujet au sujet de la Turquie et à partir de là, débattre de ce sujet, mais je sais très bien que tu ne le feras pas et que tu n'évoques la Turquie que dans le seul but de relativiser et légitimer ce que peut commettre le Kremlin en dehors de ses frontières. La Turquie et la Syrie, tu t'en fous en somme.
wesker a écrit :
05 avr. 2018, 22:10:44
Les agissements des uns ne justifient pas ceux des autres, nous sommes d'accord la dessus Yakiv néanmoins ils permettent de constater, de mesurer la réalité de la geostratégique que pratiquent de très nombreux pays, en ce sens, c'est vrai la Russie ne fait pas exception, mais c'est, aussi le résultat d'une histoire si particulière.
C'est en partie vrai et c'est justement ce que je dénonce.
C'est sans doute pour cette raison que la Turquie et la Russie n'ont pas les sanctions qu'elles méritent. Crois-moi, je le déplore au plus haut point (contrairement à toi).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 07 avr. 2018, 15:44:35

Il peut m'arriver de réclamer des sanctions, parfois nécessaire si nous voulons obtenir des évolutions, mais je récuse l'obstination envers un pays continent incontournable, ayant évolué et ouvert aux dialogues pour résoudre les difficultés internationales que cette attitude nous empêche de construire et qui permettrait, je le crois, de faire évoluer la Russie dans un sens que, toi et moi, nous souhaitons/

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2018, 19:53:11

wesker a écrit :
07 avr. 2018, 15:44:35
Il peut m'arriver de réclamer des sanctions, parfois nécessaire si nous voulons obtenir des évolutions, mais je récuse l'obstination envers un pays continent incontournable, ayant évolué et ouvert aux dialogues pour résoudre les difficultés internationales que cette attitude nous empêche de construire et qui permettrait, je le crois, de faire évoluer la Russie dans un sens que, toi et moi, nous souhaitons/
Donc en fait, sous prétexte qu'un pays est très grand, il faudrait tout lui passer ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 09 avr. 2018, 22:53:11

Pas davantage qu'au prétexte qu'il soit petit on doit se permettre de décider de quels type d'équipements de défense il doit pouvoir disposer.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 10 avr. 2018, 20:25:41

wesker a écrit :
09 avr. 2018, 22:53:11
Pas davantage qu'au prétexte qu'il soit petit on doit se permettre de décider de quels type d'équipements de défense il doit pouvoir disposer.
Exactement ! Je suis tout à fait d'accord sur ce principe.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2018, 00:34:10

Affaire Skripal : L’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques confirme les analyses britanniques

12 avr. 2018, 00:00:00

Image

Le 3 avril, Gary Aitkenhead, le directeur du Defence Science and Technology Laboratory, installé à Porton Down [Angleterre], a donné quelques détails sur la substance utilisée lors de la tentative d’assassinat du colonel Sergueï Skripal, un ancien officier du renseignement russe, et de sa fille, à Salisbury, un mois plus tôt.

« Nous avons été capables d’identifier qu’il s’agissait du Novitchok, un agent innervant de type militaire », a ainsi dit M. Aitkenhead, lors d’un entretien donné à la chaîne de télévision Sky. Mais « nous n’avons pas identifié sa source exacte », a-t-il ajouté. Ce qui n’est guère surprenant, un atome de chlore, de fluor ou d’azote n’ayant pas de passeport.

Cependant, M. Aitkenhead a expliqué que la production de la substance en question exigeait « des méthodes extrêmement complexes, quelque chose seulement faisable par un acteur étatique. » Le travail de DSTL s’est donc arrêté là. Et il a donc servi au renseignement britannique à se forger une opinion sur les commanditaires de la tentative d’assassinat du colonel Skripal, réfugié au Royaume-Uni après avoir été condamné et emprisonné en raison de ses liens avec le MI-6.

« Nous savons que la Russie a cherché, pendant la dernière décennie, des moyens de produire des agents neurotoxiques à des fins d’assassinat, et a produit et stocké de petites quantités de Novitchok », a en effet expliqué un porte-parole du gouvernement britanniques, peu après la diffusion de l’entretien donné par le chef du DSTL.

Dans le même temps, l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) a été sollicitée par Londres pour « vérifier l’analyse du gouvernement » britannique. Et plusieurs échantillons de la susbtance utilisée à Salisbury ont été envoyés à quatre laboratoires internationaux indépendants. Et ces derniers ont rendu leurs conclusions.

Ainsi, via un communiqué, l’OIAC indique que les « résultats de l’analyse par les laboratoires désignés […] d’échantillons environnementaux et biomédicaux recueillis par l’équipe de l’OIAC confirment les conclusions du Royaume-Uni concernant la nature du produit chimique toxique utilisé à Salisbury ». Dans le résumé du rapport publié à la demande de Londres, la « grande pureté » de la substance analysée est soulignée.

« L’équipe de l’OIAC a travaillé de manière indépendante et n’est pas impliquée dans l’enquête nationale menée par les autorités britanniques. Aucun État partie n’a participé aux travaux techniques menés », a précisé l’organisation.

Par ailleurs, la Ioulia, la fille du colonel Skripal, a pu sortir de l’hôpital où elle avait été admise le 4 mars. Dans un communiqué, elle a affirmé « souffrir toujours des effets de l’agent neurotoxique utilisé » et refuser l’aide consulaire proposée par l’ambassade de Russie à Londres. Quant à son père, il est « toujours gravement atteint » mais il se « rétablit lentement ». Enfin, le policier qui avait été exposé à l’un des agents Novitchok est désormais tiré d’affaire.

Cette affaire a déclenché une crise diplomatique, le Royaume-Uni ayant accusé la Russie d’avoir commandité l’assassinat du colonel Skripal. En retour, Moscou a accusé Londres d’avoir fomenté une « provocation » afin de détourner l’attention de ses difficultés présumées causées par le Brexit.

Quoi qu’il en soit, les analyses réalisées par l’OIAC confortent le gouvernement britannique dans ses accusations.

« Il ne peut y avoir aucun doute sur le produit utilisé et de ce fait, il n’y a aucune autre explication possible sur le responsable – seule la Russie a les moyens, le mobile, et les capacités », a commenté Boris Johnson, le chef du Foreign Office, avant de convoquer une réunion de l’OIAC le 18 avril pour « étudier la suite » de cette affaire.

Article complet sur http://www.opex360.com/2018/04/12/affai ... tanniques/

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 13 avr. 2018, 01:00:42

Et la réaction russe est des plus incongrue.

https://www.youtube.com/watch?v=OP-mDfehSLg

C'est-à-dire que non seulement l'expertise de l'agence des nations unies est balayée d'un revers de main, mais en plus, comme la fille de Sergueï Skripal qui est sortie de l’hôpital a envoyé chier "l'aide consulaire" de l'ambassade russe, le MAE russe conclut qu'il s'agit d'un cas de "rétention de citoyens russes", autrement dit que les victimes empoisonnées par le kremlin seraient en fait détenues de force par les autorités britanniques.

La Russie n'est plus seulement le haut lieu des usines à trolls, c'est aussi le haut lieu des usines à complotistes.

Même déni sur la Syrie d'ailleurs où la Russie est allée jusqu'à nier la présence même d'agents chimiques dans les derniers bombardements à Douma en évoquant une "simulation de casques blancs".

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 13 avr. 2018, 08:49:08

La post-vérité dans toute sa splendeur. Concernant la Ghouta Orientale les officiels russes ont fait très fort :

- Ils commencent par nier la production et l'usage d'armes chimiques par le régime syrien.
- Puis quand Trump menace de viser les installations syriennes il arguent du fait que ça pourrait détruire les preuves éventuelles de production d'armes chimiques par le régime syrien et donc gêner l'enquête de l'OIAC.

Des trolls.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré