Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 13 mars 2018, 23:41:06

Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

12 mars 2018, 17:53:06

Image

La Première ministre britannique Theresa May a déclaré lundi qu'il était "hautement probable" que la Russie soit responsable de l'empoisonnement de l'ex-agent double Sergueï Skripal et de sa fille le 4 mars dernier dans le sud de l'Angleterre.

La Première ministre britannique Theresa May a pointé, lundi, un doigt accusateur vers Moscou dans l’affaire de l'empoisonnement de l'ex-agent double russe Sergueï Skripal, lors d’une déclaration devant les députés britanniques.

Elle a affirmé qu’il était "hautement probable que la Russie soit responsable" de l’empoisonnement, soulignant que l'agent innervant utilisé contre l’ex-espion et sa fille Youlia, le 4 mars dernier dans le sud de l'Angleterre, était une substance "de qualité militaire" développée par les Russes.

Theresa May a donné jusqu'à mardi soir à Moscou pour fournir des explications à l'Organisation pour la prohibition des armes chimiques. "Soit l'État russe est directement responsable de leur empoisonnement, soit il a laissé leurs agresseurs se procurer l'agent neurotoxique utilisé à Salisbury", a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : "Si la Russie ne fournit aucune réponse crédible, la Grande-Bretagne conclura que cet acte équivaut à un usage de la force sur le territoire britannique".

Le 4 mars, Sergueï Skripal, 66 ans, et sa fille Youlia, 33 ans, ont été découverts empoisonnés sur un banc de la petite ville de Salisbury, en Angleterre. Ils sont dans un état "critique mais stable, en soins intensifs", tandis qu'un policier, également victime de l'agent innervant, est "conscient" et se trouve "dans un état grave mais stable".

(...)

Article complet sur http://www.france24.com/fr/20180312-aff ... ite-russie

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Nolimits » 15 mars 2018, 12:53:32

Nous voilà revenu 40 ans en arrière !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Jean » 16 mars 2018, 19:52:23

Pourquoi maintenant ? Pourquoi sa fille ?

Pourquoi ne pas utiliser une solution plus simple ?

Est-ce un test pour voir si la solidarité entre l'UE et le RU en Brexit est toujours aussi fort ?

Si oui qui teste ? (La Russie et/ou le RU ?)


Veut-on influencer l'élection russe ? :D Là je ne crois pas. Le peuple russe soit n'en saura rien soit s'en foutra complètement soit au contraire sera fier de la capacité d’intervention de leur pays en Europe.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 16 mars 2018, 22:35:21

Sur le pourquoi du comment.
Pourquoi Moscou avait tout intérêt à empoisonner son ex-espion... et à ce que ça se sache

L'affaire Sergeï Skripal empoisonne les relations entre Londres et Moscou. Mais elle fait aussi les affaires de Vladimir Poutine.

Image

"Mort aux espions !" La "Smersh" a-t-elle encore frappé ? Le service de Moscou d’élimination des traîtres – ou "smert spionam" ou "smersh" ("mort aux espions") – a vraisemblablement tenté d’éliminer Sergeï Skripal, pour l’exemple. Avec un timing très calculé (le 4 mars, à quelques jours des élections russes) et un mode opératoire soigneusement choisi (un poison rare mais identifiable). Cet ancien colonel du GRU, les services de renseignement de l’armée russe, avait été "retourné" par Londres, condamné pour espionnage par Moscou en 2006 et échangé avec l’Angleterre en 2010. 

Le service actuel de la "Smersh" des services secrets russes, le FSB et le SVR (intérieurs et extérieurs), est l’héritier du fameux "Département V" du 1er Directorat du KGB, lui-même issu du "Bureau n°1" du NKVD, pour lequel le père de Vladimir Poutine, un ex-lieutenant-colonel du KGB, a servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

Dans cette "mokrié déla", cette "affaire mouillée", cette affaire "qui pue", le choix de l’arme, du pays, de la cible, de la date ne sont sans doute pas dus au hasard. Car si la Russie n’est plus la grande puissance qu’elle a été, ses services secrets restent parmi les meilleurs du monde, notamment dans la guerre de l’information et la désinformation mais aussi dans les opérations d’élimination.

1 La cible

Sergeï Skripal n’avait a priori plus d’informations à fournir à ses nouveaux employeurs du MI-6 britannique. Tenter de l'éliminer en Grande-Bretagne, c'est-à-dire à l’abri, serait une façon pour Moscou de faire un exemple, de dissuader les candidats à la trahison, comme ça a sans doute été le cas dans l’affaire Litvinenko, un défecteur du FSB, assassiné à Londres en 2006 avec du polonium 210 radioactif d’origine russe. La Russie agirait ainsi selon la doctrine classique des services soviétiques, puis russes, selon laquelle on ne peut échapper à leur punition.

L'empoisonnement d'Alexandre Litvinenko : le thé était radioactif

Il s’agit de mettre fin aux fuites dans les services secrets russes. La plus récente semble avoir eu lieu dans la très sensible "affaire Donald Trump". Le président américain a été accusé en 2016, dans un rapport de l’ex-espion britannique Christopher Steele, de s’être livré en 2013 à des pratiques sexuelles particulières ("golden shower") avec des prostituées dans un hôtel de Moscou. Pratiques qui auraient été filmées par les services russes, lesquelles ont pu fournir un "kompromat" de choix (document compromettant) au Kremlin sur le président américain.

Or, la source de Christopher Steele serait, selon nos informations, un "ex"-général du KGB, Oleg Erovinkin, décédé en décembre 2016 à Moscou de mort plus que suspecte, dans ce qui ressemble en fait à une discrète élimination, la première d’un général des services russes de l’histoire de la nouvelle Russie.

Egalement soupçonné de fournir des informations à Washington, accusé de trahir l’Etat russe, Sergei Mikhailov, chef du 2e directorat du Centre de la sécurité de l’information du FSB (cybercrime, TsIB) a été arrêté par les services russes en décembre 2016, ainsi que trois autres spécialistes d'internet. Ils sont détenus à Lerfotovo, la prison du KGB.

2 L'arme

Moscou n’a sans doute pas choisi son arme par hasard, un poison rare et identifiable, menant logiquement à la "kamera", "la chambre", le "laboratoire du poison", créé dès 1921 par les Soviétiques. En effet, les services russes auraient très bien pu éliminer Sergeï Skripal sans que l’on puisse détecter "la main de Moscou". Les tueurs du KGB ont à leur disposition bien des méthodes plus discrètes : briser la nuque, étrangler, poignarder, l’accident "idiot". Ou encore la "dépression" qui mène au "suicide", suspect mais sans preuves. L’un des principaux opposants à Vladimir Poutine, Boris Berezovski, réfugié en Grande-Bretagne et protecteur de Litvinenko, a été ainsi retrouvé pendu dans sa douche en 2013.

La "Smersh" avait aussi à sa disposition d’autres poisons, beaucoup plus difficiles à identifier, presque indétectables, comme le thallium, le "poison des poisons", sans goût, sans odeur, sans couleur, qui tue lentement, parfois en quatre mois et qui est, surtout, très difficile à diagnostiquer.

Il est donc vraisemblable que le Kremlin, loin de tenter de camoufler cette opération, ait voulu que l’on détecte "la main de Moscou", car le poison utilisé, le "Novitchok", du programme "Foliant", produit exclusivement en Russie, permet à la fois de diriger très fortement les soupçons sur les Russes, sans toutefois pouvoir formellement prouver leur culpabilité. Il s’agit, bien entendu, de renforcer la valeur exemplaire de l’action en la signant, mais surtout de déclencher une crise internationale au moment propice, en faisant accuser la Russie.

3 Le timing

Le choix de lancer une "affaire mouillée" à la veille de l’élection présidentielle russe n’est sans doute pas non plus dû au hasard. Après avoir agité le drapeau russe en plaçant l’élection sous le signe nationaliste du retour de la Crimée au sein de la "grande et éternelle" Russie, la crise internationale engendrée par cet empoisonnement permet à Vladimir Poutine de renforcer l’atmosphère "patriotique" sur laquelle il peut surfer pour se faire triomphalement réélire dimanche 18 mars dès le premier tour.

Veille de présidentielle : à quoi ressemble la Russie sous Vladimir Poutine ?

Inconnu avant d’arriver au pouvoir, le président russe n’oublie sans doute pas qu’il a conquis le Kremlin grâce à une vague nationaliste engendrée par une série d'attentats mortels en Russie qui sont plus vraisemblablement l’œuvre des services secrets russes que de leurs responsables officiels : les séparatistes tchétchènes.

En soulignant que la Russie est injustement accusée sans preuves, les officiels russes veulent sans doute faire serrer les rangs autour de leur dirigeant à la veille du scrutin de dimanche. Quant aux Russes qui soupçonnent l’implication de leurs services dans l’empoisonnement, beaucoup ne se formaliseront sans doute pas de cette tentative d’élimination d’un "traître", bien au contraire.

4 Le lieu

En frappant en Grande-Bretagne, la Russie choisit un point faible. Londres, sa City et son marché immobilier sont très dépendants de l’argent des oligarques russes qui ont fait de la capitale britannique leur seconde résidence. De plus, affaiblie par le Brexit, la Grande-Bretagne n’a pas vraiment les moyens de représailles massives contre Moscou et elle n’a obtenu qu’une solidarité minimale des Européens. Les mesures de rétorsion annoncées par Londres sont d’ailleurs, pour l’instant, le minimum syndical.

En faisant un exemple frappant pour arrêter les fuites dans ses services, en déclenchant une mini-crise internationale qui sert ses desseins de politique intérieure, sans risquer de graves sanctions, Vladimir Poutine, loin de se mettre dans de sales draps à la veille de sa réélection, a peut-être réalisé un coup de maître. Une "spetz operatsiya", une "opération spéciale", comme il les aime.

Jean-Baptiste Naudet
Article complet sur https://www.nouvelobs.com/monde/2018031 ... sache.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 17 mars 2018, 23:54:04

Hautement probable, peut être, habituellement utilisé par...ne me semble pas être des preuves mais uniquement des soupçons. En droit ce n'est pas à l'accusé de se justifier mais à l'accusateur d'apporter les éléments concrets de preuve de culpabilité qui exigeraient, alors des réponses.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 00:02:14

wesker a écrit :
17 mars 2018, 23:54:04
Hautement probable, peut être, habituellement utilisé par...ne me semble pas être des preuves mais uniquement des soupçons. En droit ce n'est pas à l'accusé de se justifier mais à l'accusateur d'apporter les éléments concrets de preuve de culpabilité qui exigeraient, alors des réponses.
Tout à fait.
D'ailleurs nous n'avons aucune preuve véritablement établi que c'est le régime russe et en particulier M. Poutine qui a ordonné l'occupation de la Crimée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 18 mars 2018, 00:04:26

Ben il n'y a pas eu de coup de force, pas davantage que l'armée Russe n'obligea les citoyens de Crimée à aller aux urnes pour demander leur rattachement à la fédération de Russie, mais c'est un tout autre sujet.

Il n'y eût pas non plus de mandat de sécurité de l'ONU pour autoriser une intervention en Irak....Ce qu'on reproche, parfois à juste titre à la Russie peut être adressé à bien d'autres, nous le déplorons mais c'est la réalité de la geopolitique.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 00:11:33

wesker a écrit :
18 mars 2018, 00:04:26
Ben il n'y a pas eu de coup de force, pas davantage que l'armée Russe n'obligea les citoyens de Crimée à aller aux urnes pour demander leur rattachement à la fédération de Russie, mais c'est un tout autre sujet.
Si, puisqu'il y a eu occupation militaire et prise de contrôle du parlement de Crimée par la Russie avant même l'organisation du plébiscite par l'armée d'occupation.
Autrement dit, un "référendum" qui s'est tenu exactement dans les mêmes conditions que le plébiscite organisé par l'Allemagne nazie pour justifier l'Antschluss.
wesker a écrit :
18 mars 2018, 00:04:26
Il n'y eût pas non plus de mandat de sécurité de l'ONU pour autoriser une intervention en Irak....Ce qu'on reproche, parfois à juste titre à la Russie peut être adressé à bien d'autres, nous le déplorons mais c'est la réalité de la geopolitique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whataboutism

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 00:13:16

Mais bon, comme de toute façon il n'y a aucune preuve formelle mettant en cause Saint Poutine le président russe, on n'est même pas sûr que ce soit vraiment la Russie qui ait le contrôle de la Crimée.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par politicien » 18 mars 2018, 09:18:52

On reste sur le sujet messieurs, merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Hector » 18 mars 2018, 09:30:00

Yakiv a écrit :
18 mars 2018, 00:02:14
wesker a écrit :
17 mars 2018, 23:54:04
Hautement probable, peut être, habituellement utilisé par...ne me semble pas être des preuves mais uniquement des soupçons. En droit ce n'est pas à l'accusé de se justifier mais à l'accusateur d'apporter les éléments concrets de preuve de culpabilité qui exigeraient, alors des réponses.
Tout à fait.
D'ailleurs nous n'avons aucune preuve véritablement établi que c'est le régime russe et en particulier M. Poutine qui a ordonné l'occupation de la Crimée.
MDR !

Cette affaire est innaceptable, la Russie doit être mise au ban des nations civilisées et exclue de tout. L'organisation de la CDM de foot doit être transférée d'urgence dans un autre pays (la France par exemple).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 18 mars 2018, 11:14:46

Hector, tu as raison, mettons là au bas des nations, excluons là de tout, c'est la manière la plus inefficace d'aller ensuite sur certains territoires, où son influence est réelle pour résoudre des difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

Poursuivons de cette manière et nous parviendrons, sans doute à faire face aux défis énergétiques sur lesquels la Russie semble incontournable, c'est n'importe quoi ce que tu racontes.

Yakiv, il n'y a pas de Saint, à ma connaissance, en revanche, quoi que je puisse dire, les critiques ne seront jamais suffisantes pour toi qui plaide pour une hostilité farouche envers ce pays, alors que cette attitude ne mène nulle part.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par El Fredo » 18 mars 2018, 12:19:32

Mais a-t-on réellement la preuve de l'existence de la Russie ou bien n'est-ce qu'une invention de la propagande occidentale pour fabriquer un ennemi imaginaire afin de contrôler le peuple ? En tout cas moi la Russie je ne l'ai jamais vue en vrai.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par wesker » 18 mars 2018, 12:42:12

El Fredo, prétendre que des ennemis montés de toute pièce n'existèrent pas revient à admettre sa naïveté, et ironiser sur l'existence de la russie, un peu en dessous de la qualité intellectuelle dont tu sais faire preuve, notamment en étant un promoteur de la politique gouvernementale.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Affaire Skripal : Theresa May juge "hautement probable" la responsabilité de la Russie

Message non lu par Yakiv » 18 mars 2018, 14:03:37

wesker a écrit :
18 mars 2018, 12:42:12
El Fredo, prétendre que des ennemis montés de toute pièce n'existèrent pas revient à admettre sa naïveté, et ironiser sur l'existence de la russie, un peu en dessous de la qualité intellectuelle dont tu sais faire preuve, notamment en étant un promoteur de la politique gouvernementale.
Se vautrer dans le complotisme systématique et le whataboutisme pour défendre coûte que coûte la Russie comme un partenaire n'est pas non plus faire preuve de qualité intellectuelle.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré