L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 18 avr. 2018, 21:29:15

La Commision est l’équivalent d’un gouvernement. Le Parlement et le Conseil, qui représente les états-membres, sont les organes législatifs. Mais il y a une différence par rapport à ce qui ce fait au niveau national: l’UE produit beaucoup de règles, mais ce sont en général les états-membres qui les font respecter. En pratique donc, le Conseil a énormément de pouvoir.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par El Fredo » 18 avr. 2018, 22:31:04

Ajoutons que lesdites règles sont souvent établies à l'initiative des Etats-membres. Je dénonce l'hypocrisie (surtout française) qui consiste à critiquer de chez soi ce qu'on a soi-même construit à Bruxelles.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par albert » 19 avr. 2018, 09:10:59

C'est le principe même de l'UE : on prend des décisions importantes et impopulaires en toute opacité (traités, ouverture à la concurrence...), ensuite on présente la chose comme un état de fait irrévocable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Jean » 19 avr. 2018, 18:34:06

Incognito a écrit :
18 avr. 2018, 11:20:42
Jean a écrit :
17 avr. 2018, 19:18:24
Si on veut vraiment continuer à exister en tant que puissance, il faudrait commencer à envisager de créer une nouvelle union de deux, trois ou quatre pays au sein de cette large zone économique.
Quels pays ont exprimé le souhait d’aller dans cette direction? À mon avis, aucun. Même pas la France.

Le Traité de Lisbonne permet aux états membres de passer de la règle de l’unanimité à celle de la majorité qualifiée en matière de politique étrangère. Ça me semble la voie logique à suivre.

Je ne vois pas un pays comme la France par exemple se plier à une politique étrangère dictée par un vote majoritaire européen rassemblant des pays n'ayant aucun des moyens nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique.

Titulaire du droit de veto à l'ONU (dorénavant le seul pays de l'UE), possédant l'arme nucléaire (dorénavant le seul pays de l'UE) et le plus grand réseau diplomatique du monde (juste après les USA et encore à quelques unités près) je ne vois pas le chef de l'Etat français (quel qu’il soit) se soumettre à un vote où il aurait été mis en minorité grâce à des alliances de pays incapables de mettre en oeuvre les moyens (fussent-ils faibles) dont nous possédons.

Pour avoir une politique diplomatique autonome, il faut quelques éléments de reconnaissance juridique et une armée capable de faire certaines choses. En UE en ce moment il n'y a aucun pays (sauf un tout petit peu nous) capable de jouer dans cette cour.
Par contre dans le domaine économique d'autres pays sont plus riches que nous et pourraient être efficaces dans la modulation de nos multiples aides et pour financer une armée plus crédible...

Mais pour que des décisions se prennent il ne faut pas dépasser trois ou quatre décideurs dotés de pouvoirs constitutionnels réels dans ce domaine (ce qui n'est le cas ni de l'Allemagne où la chancelière est quasi impuissante sans le parlement allemand ni en Italie enfoncée dans un crise sans fin due à la proportionnelle ni en Espagne tout aussi impuissante pour les même raisons...)

Alors l'UE dans ses pays là... ce n'est plus grand chose au plan diplomatique... et militaire.

Vostok791
Messages : 10
Enregistré le : 28 avr. 2018, 14:13:42
Parti Politique : Parti Communiste Français (PCF)

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Vostok791 » 29 avr. 2018, 22:06:55

En effet, je vois mal l'exécutif français se plier à une quelconque décision imposée par Bruxelles. Le pouvoir jugé excessif de l'UE est, lui, voté entre autre par les eurodéputés et dirigeants français, puis imposé aux citoyens, et pas aux Etats. C'est le cas par exemple des politiques agricoles.

Par contre, je pense que l'UE, pour maintenant, ne deviendra jamais assez puissante pour réellement prendre elle-même (y a-t-il vraiment une "UE elle-même", déjà?) des décisions affectant tous les Etats membres à l'échelle nationale. En effet, encore, les 6 pays fondateurs auraient pu former une fédération à un moment ou à un autre, et même l'Europe des 15 - à l'exception, évidemment, du Royaume-Uni - aurait pu former un réel pouvoir supranational. Mais maintenant, l'Europe à 28, qui parle maintenant de passer à 30 voire 34 (puisque les 6 pays des Balkans non encore incorporés à l'UE, la Serbie, le Monténégro, la Bosnie, la Macédoine, l'Albanie et le Kosovo, sont envisagés comme futurs membres pour pouvoir y "contrer l'influence russe") est composée de trop d'Etats, aux situations socioéconomiques et aux objectifs et cultures trop différents, pour pouvoir mener à une quelconque unité en-dehors de la libre circulation des capitaux et personnes.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 30 avr. 2018, 00:15:09

L'Europe des 15 où on associait des états scandinaves à des états latins, c'était déjà l'auberge espagnole.
Je pense que dès le départ, l'idée de fédération était compromise, voilà pourquoi on s'est contentée de faire une Europe économique. Ce n'est pas pour autant que ça se fait sans dégât...
En fait, je ne comprends pas bien pourquoi on ne donne pas plus de souplesse au projet européen avec la possibilité de développer plusieurs pôles, sans que les états soient nécessairement tous contraints de suivre une ligne unique sauf fondamentaux démocratiques, par exemple sur le plan économique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par albert » 30 avr. 2018, 06:12:19

Vostok791 a écrit :
29 avr. 2018, 22:06:55
En effet, je vois mal l'exécutif français se plier à une quelconque décision imposée par Bruxelles. Le pouvoir jugé excessif de l'UE est, lui, voté entre autre par les eurodéputés et dirigeants français, puis imposé aux citoyens, et pas aux Etats.
Mais les dirigeants des états sont élus par les citoyens. Si les décisions de l’UE sont imposées aux citoyens, elles peuvent l’être aussi aux états, et c’est bien ce qui s’est passé à différentes reprises :

- Il y a l’exemple bien connu de la Grèce en 2015 : les électeurs mettent au pouvoir Syriza qui a pour mandat de sortir des politiques d’austérité. Après 6 mois de négociation, le gouvernement Tsipras, menacé d’exclusion de la zone euro et étranglé par la BCE, est poussé à la capitulation.

- Chypre en 2013, après un blocus monétaire organisé par la BCE, le gouvernement est contraint d’adopter le plan de sauvetage de la Troïka qui avait été rejeté par le parlement.

- En Italie en 2011, Mario Monti est imposé par l’UE à la tête du gouvernement italien pour former un gouvernement technique. Ceci intervient après que la BCE ait imposé à Berlusconi des mesures d'austérité.

Vous voyez mal un gouvernement français se plier à une quelconque décision imposée par Bruxelles ? Pourtant c’est ce qui se passe régulièrement : le gouvernement français est contraint d’appliquer les traités, que ce soit sur les travailleurs détachés, les règles de la concurrence, la trajectoire budgétaire. Vous me direz que ces règles, la France les a acceptées à un moment donné. Mais peut-elle les remettre en cause ?

Les états ne pèsent pas tous du même poids et, depuis quelques années, c’est surtout l’Allemagne qui décide…
Modifié en dernier par albert le 30 avr. 2018, 07:39:30, modifié 2 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par fan2machiavel » 30 avr. 2018, 07:37:48

Yakiv a écrit :
18 avr. 2018, 01:02:58
Cet élargissement ne me choquerait pas.
Je suis d'ailleurs très étonné que le Monténégro ne fasse pas partie du lot (indépendance trop fraîche peut-être ?).
Je suis étonné que tu ne connaisse pas bien le poids qu'a la Russie sur le Monténégro. L'économie du pays est tourné majoritairement vers la Russie (ce qui est très loin d'être une bonne chose). Et déjà qu'avec l'entrée dans l'OTAN les sanctions russes pèsent lourd, un processus pour rentrer dans l'UE serait presque considéré comme un cassus belli. La structure de l'économie monténégrine n'est pas du tout en adéquation avec l'économie européenne.
De plus le Monténégro souffre de 2 autres points: son choix d'adopter l'euro de manière unilatérale qui d'une part énerve les pays européens candidats à la zone euro de manière officielle et d'autre part empêche l'existence d'un système bancaire national (en clair quand un monténégrin veut un pret il doit le demander à une banque étrangère ce qui complique énormément les choses); et la réputation des monténégrins qui sont souvent vu comme de gros fainéants (qui plus est ils revendiquent cette réputation) et avec la crise grec (où les grecs ont été accusés -à tord à mon avis- d'être de gros paresseux) çà refroidi tout de même les instances européennes

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Incognito » 30 avr. 2018, 17:15:46

fan2machiavel a écrit :
30 avr. 2018, 07:37:48

Je suis étonné que tu ne connaisse pas bien le poids qu'a la Russie sur le Monténégro. L'économie du pays est tourné majoritairement vers la Russie (ce qui est très loin d'être une bonne chose).
Je suis étonné que vous racontiez n’importe quoi. L’UE est le premier partenaire économique du Monténégro, et de loin. Viennent ensuite le reste des Balkans non-UE, principalement la Serbie. Le commerce international avec la Russie n’est pas significatif. Idem pour les investissements directs au Monténégro: l’UE domine largement, la Russie est insignifiante.

Ça vaut pour tous ces pays.

Plus de détails ici:
http://bruegel.org/2018/03/the-economic ... nd-the-eu/
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par fan2machiavel » 30 avr. 2018, 19:48:47

Incognito a écrit :
30 avr. 2018, 17:15:46
fan2machiavel a écrit :
30 avr. 2018, 07:37:48

Je suis étonné que tu ne connaisse pas bien le poids qu'a la Russie sur le Monténégro. L'économie du pays est tourné majoritairement vers la Russie (ce qui est très loin d'être une bonne chose).
Je suis étonné que vous racontiez n’importe quoi. L’UE est le premier partenaire économique du Monténégro, et de loin. Viennent ensuite le reste des Balkans non-UE, principalement la Serbie. Le commerce international avec la Russie n’est pas significatif. Idem pour les investissements directs au Monténégro: l’UE domine largement, la Russie est insignifiante.

Ça vaut pour tous ces pays.

Plus de détails ici:
http://bruegel.org/2018/03/the-economic ... nd-the-eu/
Pour avoir été au Monténégro récemment je peux te dire que la Russie a énormément de poids au Monténégro. Une bonne parti de l'économie est tournée vers le tourisme russe à tel point que les monténégrins apprennent le russe avant l'anglais.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 01 mai 2018, 00:34:26

Je pense que l'influence de la Russie sur le Monténégro est surtout liée à son association à la Serbie qui l'a dominé très longtemps et qui est, de loin, le pays d'Europe continentale entretenant les liens les plus forts avec la Russie (pour tout un tas de raisons culturelles et historiques).

Pour autant, il y a beaucoup de choses qui montrent que le Monténégro souhaite évoluer vers un avenir différent de celui du grand voisin serbe. Le référendum d'indépendance remporté à un peu plus de 55%, son adhésion à l'Otan, son adoption unilatérale de l'euro comme ç'a été dit et même l'adoption de l'alphabet latin. Et puis surtout l'élection sans discontinuer d'une majorité pro-européenne depuis que le Monténégro est indépendant.

Sur le plan économique, oui le Monténégro serait plus pauvre que l'état de l'UE le plus pauvre actuellement (la Bulgarie), et en même temps, le Monténégro est plus riche (en PIB/habitant) que son voisin serbe et aussi plus riche que la Macédoine et l'Albanie dont on étudie également l'entrée. C'est un pays à fort potentiel, notamment dans le secteur touristique. Sur le plan démocratique, le pays connaît beaucoup moins de problèmes que la Macédoine par exemple, qui traverse d'importantes crises d'autoritarisme et des affrontements politiques assez violents ces dernières années.
Modifié en dernier par Yakiv le 01 mai 2018, 09:55:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par fan2machiavel » 01 mai 2018, 09:53:12

Même si la population est plutôt pro européenne, cela n'enlève pas le poids russe. Et clairement bien que je ne sois pas un anti russe, ce poids est clairement négatif. Les russes s'approprient beaucoup de terrain au mépris total des règles d'urbanisme de base, on est sur une caricature des effets dévastateurs d'un tourisme de masse non géré. et le potentiel touristique pour les européens risque d'être réduit à néant pour les européens si çà continue comme çà.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par asterix » 28 oct. 2018, 19:43:19

L'élargissement? J'aurai tendance à penser comme @Papibilou : au point ou on en est...

On ne va pas refaire le passé, mais nous aurions du conforter beaucoup plus longtemps une Europe des 12, y implanter l'Euros chez tous sans exception (le brexit serait déjà fait, ou pas). Avant de s'étendre aux pays de l'Est, il aurait fallut que l'Europe se forge un caractère, une véritable géostratégie, un vrai modèle social... En gros la maison est en chantier, mais viens quand même, j'habite chez une copine...

Si on me démontre que de nouvelles entrées sont à même de renforcer la cohésion européenne mise à mal, alors je plussoie, sinon, ça fait une belle jambe.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par asterix » 28 oct. 2018, 19:53:35

fan2machiavel a écrit :
30 avr. 2018, 19:48:47
Incognito a écrit :
30 avr. 2018, 17:15:46
fan2machiavel a écrit :
30 avr. 2018, 07:37:48

Je suis étonné que tu ne connaisse pas bien le poids qu'a la Russie sur le Monténégro. L'économie du pays est tourné majoritairement vers la Russie (ce qui est très loin d'être une bonne chose).
Je suis étonné que vous racontiez n’importe quoi. L’UE est le premier partenaire économique du Monténégro, et de loin. Viennent ensuite le reste des Balkans non-UE, principalement la Serbie. Le commerce international avec la Russie n’est pas significatif. Idem pour les investissements directs au Monténégro: l’UE domine largement, la Russie est insignifiante.

Ça vaut pour tous ces pays.

Plus de détails ici:
http://bruegel.org/2018/03/the-economic ... nd-the-eu/
Pour avoir été au Monténégro récemment je peux te dire que la Russie a énormément de poids au Monténégro. Une bonne parti de l'économie est tournée vers le tourisme russe à tel point que les monténégrins apprennent le russe avant l'anglais.
Vu la foule de touristes russes sur la côte d'azur, et plus généralement dans tous les palaces de France, je me demande si la France doit rester dans l’Europe.
Les Russes sont au Monténégro comme ils sont ailleurs, avec tout juste un peu plus d'aisance: ils ne sont pas obligés de bien se tenir. C'est leur Monaco à eux.
Maintenant, leur entrée dans l'Europe peut avoir un intérêt: détendre nos relations avec la Russie, si on en est capable. Ou alors est ce un calcul européen pour contrer l’annexion de la Crimée. Dans ce cas Poutine va encore faire un coup de calcaire...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L’Union européenne propose d’ouvrir des négociations d’adhésion avec l’Albanie et la Macédoine

Message non lu par Yakiv » 28 oct. 2018, 20:36:06

Je pense que Poutine n'a vraiment aucune envie d'intégrer l'Europe. Il préférerait crever à mon avis.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré