Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jean » 01 oct. 2018, 14:02:23

albert a écrit :
27 sept. 2018, 06:45:44
Jean a écrit :
26 sept. 2018, 19:30:09
Dans le principe je suis d'accord avec vous mais dans ce cas ce sont des paroles forcées.
Ce ne sont pas des paroles forcées. Il s'est lancé librement dans une compétition qui comportait des obligations (dont celle d'en accepter le résultat, ce qui est la moindre des choses) et il ne les a pas respectées.
Un peu quand même.

Puisqu'il lui était impossible d'essayer de convaincre les gens de son parti sans devoir impérativement s'engager à soutenir des idées qu'ils trouvaient plus mauvaises que celles des concurrents extérieurs à son parti.

Que dire d'un processus auquel on a accès que si on jure de soutenir des idées qu'on trouve mauvaises.

Pour moi c'est une parole forcée.

Les battus n'ont plus comme solution soit de soutenir (plus ou moins) le gagnant si leur désaccord ne portent que sur des points particuliers (nombre de fonctionnaires...) soit ne pas soutenir s'ils leur semblent que le programme est vraiment mauvais à leurs yeux (danger pour la stabilité de la société...)

Les primaires telles qu'elles sont avec imposition de soutenir le vainqueur ne sont viables que si les différences entres les candidats sont faibles, dès lors qu'elles touchent l'essentiel de la marche de la société l'honnêteté intellectuelle impose aux battus de ne pas soutenir.

Personnellement je suis plutôt contre les primaires. D'ailleurs pour De Gaulle disait l'élection présidentielle était la rencontre entre un homme et un peuple et s'il l'a mise en place c'est essentiellement pour dégager l'élu des contraintes partisanes.

Seules les idées présentés par les candidats doivent être jugées par l'électeur et non celles que portent des groupements motivés par des intérêts plus ou moins avouables.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2018, 15:03:38

Jean a écrit :
01 oct. 2018, 14:02:23
Personnellement je suis plutôt contre les primaires.
Je retiens votre opposition au principe des primaires, opposition que je partage pleinement.
Le problème va désormais être de savoir si les partis vont devoir recourir aux primaires parce qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage.
Quant à Valls, sachant son opposition à l'indépendance de la Catalogne, ce que là aussi je partage, je lui souhaite bonne chance, même si je ne crois guère à un pari aussi risqué.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 01 oct. 2018, 15:12:37

Jean a écrit :
01 oct. 2018, 14:02:23
Personnellement je suis plutôt contre les primaires.
Moi aussi. Mais Valls n'est pas contre puisqu'il a accepté d'y participer. Lorsqu'on participe à un processus démocratique, il faut accepter le verdict des urnes, même si l'on perd. L'objet d'une primaire, c'est de légitimer un candidat, pour ça il faut que tous ceux qui ont accepté d'y participer jouent le jeu en soutenant le vainqueur, comme ils auraient aimé être soutenus s'ils avaient gagné.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par karoline » 01 oct. 2018, 15:17:29

Papibilou a écrit :
01 oct. 2018, 15:03:38

Quant à Valls, sachant son opposition à l'indépendance de la Catalogne, ce que là aussi je partage, je lui souhaite bonne chance, même si je ne crois guère à un pari aussi risqué.
Valls s'était surtout fait remarquer quand il s'agissait de polémiques identitaires etc. mais il ne s'investissait pas dans l'intérêt économique de la France, les problèmes de chômage, enfin les grands sujets qui puissent sortir la France de la crise actuelle. Je lui souhaite bonne polémique en Catalogne, pardon en Espagne.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jean » 01 oct. 2018, 17:59:19

Papibilou a écrit :
01 oct. 2018, 15:03:38
Jean a écrit :
01 oct. 2018, 14:02:23
Personnellement je suis plutôt contre les primaires.
Je retiens votre opposition au principe des primaires, opposition que je partage pleinement.
Le problème va désormais être de savoir si les partis vont devoir recourir aux primaires parce qu'ils ont mis le doigt dans l'engrenage.
Quant à Valls, sachant son opposition à l'indépendance de la Catalogne, ce que là aussi je partage, je lui souhaite bonne chance, même si je ne crois guère à un pari aussi risqué.
Tout à fait OK.

Je crains que l'image pseudo démocratique (donc un peu manipulatoire) risque de rendre incontournables les primaires.

Dommage car cela oblige l'homme politique à faire deux campagnes une pour son parti (qui le conduit évidemment à développer des propositions qui plaisent...) puis une pour le peuple dans son ensemble qui doivent elles être plus réalistes s'il est honnête; sauf à accepter de se déjuger s'il est élu...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jean » 01 oct. 2018, 18:03:40

albert a écrit :
01 oct. 2018, 15:12:37
Jean a écrit :
01 oct. 2018, 14:02:23
Personnellement je suis plutôt contre les primaires.
Moi aussi. Mais Valls n'est pas contre puisqu'il a accepté d'y participer. Lorsqu'on participe à un processus démocratique, il faut accepter le verdict des urnes, même si l'on perd. L'objet d'une primaire, c'est de légitimer un candidat, pour ça il faut que tous ceux qui ont accepté d'y participer jouent le jeu en soutenant le vainqueur, comme ils auraient aimé être soutenus s'ils avaient gagné.
Excusez-moi, mais cette absolu dans le soutien me parait excessif.

Le battu fait déjà l'effort de ne pas se présenter contre le vainqueur cela me semble déjà une grosse concession, lui demander de défendre des trucs qu'ils jugent importants et auxquels il ne croient me semble difficile intellectuellement pour un gars honnête.

Au mieux il se retire sous sa tente.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 01 oct. 2018, 19:03:10

karoline a écrit :
01 oct. 2018, 15:17:29
Papibilou a écrit :
01 oct. 2018, 15:03:38

Quant à Valls, sachant son opposition à l'indépendance de la Catalogne, ce que là aussi je partage, je lui souhaite bonne chance, même si je ne crois guère à un pari aussi risqué.
Valls s'était surtout fait remarquer quand il s'agissait de polémiques identitaires etc. mais il ne s'investissait pas dans l'intérêt économique de la France, les problèmes de chômage, enfin les grands sujets qui puissent sortir la France de la crise actuelle. Je lui souhaite bonne polémique en Catalogne, pardon en Espagne.
Je peux comprendre que Valls ne se soit pas fait que des amis en France. Néanmoins, j'ai l'habitude de regarder devant plutôt que derrière et son futur (pas forcément son avenir) c'est la Catalogne dont le maintien dans l'Espagne me paraît capital.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 01 oct. 2018, 19:54:00

Jean a écrit :
01 oct. 2018, 18:03:40
Au mieux il se retire sous sa tente.
C'est effectivement ce qu'il aurait dû faire, mais Valls ne s'est pas retiré sous sa tente, il a soutenu Macron.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2018, 11:56:57

albert a écrit :
01 oct. 2018, 19:54:00
Jean a écrit :
01 oct. 2018, 18:03:40
Au mieux il se retire sous sa tente.
C'est effectivement ce qu'il aurait dû faire, mais Valls ne s'est pas retiré sous sa tente, il a soutenu Macron.
Je ne suis pas certain qu'attaquer Valls sur ce qu'il a fait lors de la primaire et de la présidentielle puisse nous amener bien loin. Entre "il aurait du se retirer sous sa tente" et "il a défendu ses idées", il me semble, comme pour l'indépendance de la Catalogne qu'il n'y a pas de rapprochement possible. Je propose que ceux qui souhaitent que la Catalogne reste rattachée à l'Espagne lui souhaitent un succès (de loin) et que les partisans de l'indépendance lui souhaitent un échec. Il reste quand même pas mal de mois avant cette élection.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 02 oct. 2018, 14:48:45

Je ne suis pas un partisan de l'indépendance de la Catalogne, mais je ne suis pas non plus un partisan de l'affrontement entre les deux camps sur des positions dures. Je pense, contrairement à vous, qu'il y a un rapprochement possible, même si c'est devenu plus difficile après la gestion brutale de cette affaire par Rajoy. Raison de plus de ne pas mettre à la tête de Barcelone une caricature d'anti-indépendantiste primaire. Mais il appartient aux habitants de cette ville d'en décider.

Pour la présidentielle, la trahison de sa parole restera une tache sur Valls. Je pense que c'est en partie pour ça que sa carrière est finie en France : la gauche ne lui pardonnera pas et il n'est pas accepté par la droite. Il espère échapper à sa mauvaise image en partant en Espagne mais j'espère qu'elle le suivra partout où il ira.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2018, 15:57:25

La trahison de la présidentielle, seuls les partisans de Hamon le lui reprochent. Ce n'est certainement pas rédhibitoire.
Pour Barcelone je ne suis pas sûr qu'un français soit le mieux placé pour négocier avec Madrid. Quoi qu'il fasse on lui reprochera d'être un étranger qui ne connait pas le dossier espagnol. Mais si il réussit dans ce domaine alors il est très fort.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 02 oct. 2018, 15:59:49

pierre30 a écrit :
02 oct. 2018, 15:57:25
La trahison de la présidentielle, seuls les partisans de Hamon le lui reprochent.
Je ne suis pas un partisan de Hamon et je lui reproche !
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par pierre30 » 02 oct. 2018, 16:33:15

J'aurais dû ajouter "pour l'essentiel" ;)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 02 oct. 2018, 19:04:42

albert a écrit :
02 oct. 2018, 14:48:45
Je ne suis pas un partisan de l'indépendance de la Catalogne, mais je ne suis pas non plus un partisan de l'affrontement entre les deux camps sur des positions dures. Je pense, contrairement à vous, qu'il y a un rapprochement possible, même si c'est devenu plus difficile après la gestion brutale de cette affaire par Rajoy. Raison de plus de ne pas mettre à la tête de Barcelone une caricature d'anti-indépendantiste primaire. Mais il appartient aux habitants de cette ville d'en décider.

Pour la présidentielle, la trahison de sa parole restera une tache sur Valls. Je pense que c'est en partie pour ça que sa carrière est finie en France : la gauche ne lui pardonnera pas et il n'est pas accepté par la droite. Il espère échapper à sa mauvaise image en partant en Espagne mais j'espère qu'elle le suivra partout où il ira.
Je vous ai dit que ce n'était pas du ressort du maire de Barcelone d'octroyer à nouveau ce qui avait été ôté par le PP à la Catalogne.
Quant au PS, si vous considérez que le PS c'est la gauche, dire qu'il part avec le goudron et les plumes me parait d'un gout douteux.
J'ai écouté quelques mots de son discours de départ à l'assemblée et j'ai apprécié sa déclaration d'amour à la France.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par johanono » 02 oct. 2018, 20:30:50

Pour ses adieux à l’Hémicycle, les Insoumis disent «bon débarras» à Manuel Valls

Les députés du parti de Jean-Luc Mélenchon ont brandi des pancartes hostiles à l’ancien Premier ministre, qui quittait l’Assemblée nationale ce mardi.

Image

Article complet sur http://www.leparisien.fr/politique/pour ... 909227.php
Le comportement des députés LFI manque pour le moins de décence. Mais avec ces guignols, on commence à avoir l'habitude. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré