Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 sept. 2018, 08:51:28

karoline a écrit :
22 sept. 2018, 11:37:26
Jeff Van Planet a écrit :
17 août 2018, 19:04:37
Donc arrêtons de taper sur l'aveugle et laissons le vivre sa vie.
Il a suivi le conseil de Macron adressé au chômeur, le politiculteur au chômage n'a qu'à traverser la rue (pardon la frontière).
:mrgreen: :ok: :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2018, 10:08:13

albert a écrit :
23 sept. 2018, 07:08:16
On peut espérer que Valls aura la décence de démissionner de son mandat de député. Mais la décence n'est pas une qualité manifeste chez lui, Hamon en a fait l'expérience après la primaire du PS.
Je suis à peu près certain qu'il démissionnera et c'est ce que son entourage a dit.
Quant à la "décence" qu'il a exprimé en ne soutenant pas Hamon alors qu'il s'était engagé à le faire, leurs idées sont tellement éloignées que je suis également certain que Hamon aurait fait de même si Valls avait été désigné par la primaire. Car il aurait été, comme Valls, devant le dilemme: renier sa parole ou renier ses idées.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 23 sept. 2018, 10:49:22

Papibilou a écrit :
23 sept. 2018, 10:08:13
albert a écrit :
23 sept. 2018, 07:08:16
On peut espérer que Valls aura la décence de démissionner de son mandat de député. Mais la décence n'est pas une qualité manifeste chez lui, Hamon en a fait l'expérience après la primaire du PS.
Je suis à peu près certain qu'il démissionnera et c'est ce que son entourage a dit.
Quant à la "décence" qu'il a exprimé en ne soutenant pas Hamon alors qu'il s'était engagé à le faire, leurs idées sont tellement éloignées que je suis également certain que Hamon aurait fait de même si Valls avait été désigné par la primaire. Car il aurait été, comme Valls, devant le dilemme: renier sa parole ou renier ses idées.
Nous n'allons pas reprendre ce débat sur la primaire, ce serait hors sujet. Mais je ne peux pas vous laisser dire que Valls devait soit renier ses idées, soit renier sa parole. Il y avait une solution intermédiaire qui était de rester neutre, en retrait de la campagne. Quant à savoir ce que fera Valls, s'il démissionnera ou pas, je n'en sais rien. Je sais juste une chose, c'est qu'on ne peut pas compter sur son honnêteté ni sur sa décence car il en est totalement dépourvu.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par wesker » 23 sept. 2018, 19:03:17

Valls a montré le peu de crédibilité qu'on peut accorder à ses engagements, ayant annoncé qu'il soutiendrait le candidat désigné par les primaires auxquelles il participa pour décider, ensuite de soutenir un autre candidat et essayer d'obtenir une investiture pour devenir député.

J'espère, effectivement que l'esprit républicain de nos institutions ne lui permettront pas d'être, à la fois représentant de citoyens français à l'Assemblée Nationale et candidat pour exercer une responsabilité de gestion locale, d'un autre pays. J'espère que les citoyens, dans sa circonscription auront le courage de s'organiser pour exiger l'arrêt du versement des indemnités publiques qu'il perçoit alors qu'il ne participe pas aux travaux parlementaires....

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Logos » 23 sept. 2018, 22:51:47

Bon au final il est français ou espagnol ?
Quand on prétend devenir Président ou même député, on doit avoir un attachement exclusif à son pays.
Je trouve donc inconcevable qu'un député français puisse exercer un mandat dans un autre pays, peu importe lequel.
Ou d'ailleurs qu'on puisse candidater à la Présidence en ayant plusieurs nationalités.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par johanono » 23 sept. 2018, 23:05:26

albert a écrit :
23 sept. 2018, 10:49:22
Papibilou a écrit :
23 sept. 2018, 10:08:13
albert a écrit :
23 sept. 2018, 07:08:16
On peut espérer que Valls aura la décence de démissionner de son mandat de député. Mais la décence n'est pas une qualité manifeste chez lui, Hamon en a fait l'expérience après la primaire du PS.
Je suis à peu près certain qu'il démissionnera et c'est ce que son entourage a dit.
Quant à la "décence" qu'il a exprimé en ne soutenant pas Hamon alors qu'il s'était engagé à le faire, leurs idées sont tellement éloignées que je suis également certain que Hamon aurait fait de même si Valls avait été désigné par la primaire. Car il aurait été, comme Valls, devant le dilemme: renier sa parole ou renier ses idées.
Nous n'allons pas reprendre ce débat sur la primaire, ce serait hors sujet. Mais je ne peux pas vous laisser dire que Valls devait soit renier ses idées, soit renier sa parole. Il y avait une solution intermédiaire qui était de rester neutre, en retrait de la campagne. Quant à savoir ce que fera Valls, s'il démissionnera ou pas, je n'en sais rien. Je sais juste une chose, c'est qu'on ne peut pas compter sur son honnêteté ni sur sa décence car il en est totalement dépourvu.
Hamon avait reconnu se sentir idéologiquement plus proche de Mélenchon que de Valls. Alors bien sûr, on ne saura jamais ce qui se serait passé en cas de victoire de Valls à la primaire. On en est réduit à des suppositions. Mais il m'étonnerait fort que Hamon eût soutenu Valls dans se cas-là.

Comme l'a souligné @Papibilou, les divergences idéologiques entre les deux hommes étaient telles que Valls n'avait guère le choix qu'entre renier sa parole ou renier ses idées. Il a choisi de rester fidèle à ses idées, et c'est tout à son honneur.
Logos a écrit :
23 sept. 2018, 22:51:47
Bon au final il est français ou espagnol ?
Quand on prétend devenir Président ou même député, on doit avoir un attachement exclusif à son pays.
Je trouve donc inconcevable qu'un député français puisse exercer un mandat dans un autre pays, peu importe lequel.
Ou d'ailleurs qu'on puisse candidater à la Présidence en ayant plusieurs nationalités.
Les européistes nous expliquent que le fait que Valls puisse passer d'un pays à l'autre est un signe de la vitalité de l'Europe, une illustration de la force du sentiment européen, etc.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 05:51:13

L'UE, c'est pratique : ça permet à des politiciens discrédités dans leur pays de continuer leur carrière ailleurs. C'est sûr que c'est un sacré signe de vitalité.

Je n'ai guère de sympathie pour B. Hamon, mais ce n'est pas un opportuniste comme Valls. S'il avait perdu la primaire, il n'aurait pas soutenu un autre candidat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par johanono » 24 sept. 2018, 09:01:40

"Je n'ai guère de sympathie pour B. Hamon, mais ce n'est pas un opportuniste comme Valls. S'il avait perdu la primaire, il n'aurait pas soutenu un autre candidat."

C'est facile à dire, car invérifiable : personne ne saura jamais ce qui se serait passé.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2018, 09:47:40

albert a écrit :
23 sept. 2018, 10:49:22
Il y avait une solution intermédiaire qui était de rester neutre, en retrait de la campagne.
Exact, mais c'était entretenir le flou de type hollandais, ce dont on ne l'a jamais accusé.
De toutes façons, je ne regretterai pas cet homme politique car dès le début de la primaire il avait annoncé qu'il fallait abolir le 49.3 alors qu'il venait de s'en servir 3 fois. Un non-sens destiné à lui faire gagner des voix à la primaire et qui lui en a fait perdre à juste titre.
"Adéu Valls" comme on dit en catalan.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par Papibilou » 24 sept. 2018, 09:51:02

albert a écrit :
24 sept. 2018, 05:51:13
Je n'ai guère de sympathie pour B. Hamon, mais ce n'est pas un opportuniste comme Valls. S'il avait perdu la primaire, il n'aurait pas soutenu un autre candidat.
Je n'en suis pas sûr.
Mais Valls a effectivement montré qu'il était un opportuniste.
Hamon a montré, lui, qu'il était un idéaliste.
Au final les 2 candidats à la primaire ne pouvaient que couler le PS.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 10:38:42

Papibilou a écrit :
24 sept. 2018, 09:47:40
Exact, mais c'était entretenir le flou de type hollandais, ce dont on ne l'a jamais accusé.
S'engager à soutenir un candidat et puis en soutenir un autre, ce n'est pas entretenir le flou ?
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5631
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par les orteils » 24 sept. 2018, 10:51:31

Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il soit payé en tant que député alors qu'il ne met pas les pieds à l'assemblée nationale. Il suffit peut-être de traverser la rue pour trouver du travail mais pas sûr que le patron nous paie si on se promène en Espagne au lieu de faire le job. Quand les députés balaieront devant leur porte au lieu de nous parler du droit du travail ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2018, 11:14:16

Logos a écrit :
23 sept. 2018, 22:51:47
Bon au final il est français ou espagnol ?
Quand on prétend devenir Président ou même député, on doit avoir un attachement exclusif à son pays.
Je trouve donc inconcevable qu'un député français puisse exercer un mandat dans un autre pays, peu importe lequel.
Ou d'ailleurs qu'on puisse candidater à la Présidence en ayant plusieurs nationalités.
Ceux qui n'admettent pas qu'on peut être à la fois français et européens sont choqués.
Pour moi il n'y a rien de choquant. C'est même réjouissant qu'il se présente à Barcelone. L'idéal de ce point de vue serait qu'il gagne et qu'il devienne maire de Barcelone et pourquoi pas aussi député français si la loi sur le cumul l'y autorise.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par albert » 24 sept. 2018, 11:24:24

pierre30 a écrit :
24 sept. 2018, 11:14:16
Logos a écrit :
23 sept. 2018, 22:51:47
Bon au final il est français ou espagnol ?
Quand on prétend devenir Président ou même député, on doit avoir un attachement exclusif à son pays.
Je trouve donc inconcevable qu'un député français puisse exercer un mandat dans un autre pays, peu importe lequel.
Ou d'ailleurs qu'on puisse candidater à la Présidence en ayant plusieurs nationalités.
Ceux qui n'admettent pas qu'on peut être à la fois français et européens sont choqués.
Pour moi il n'y a rien de choquant. C'est même réjouissant qu'il se présente à Barcelone. L'idéal de ce point de vue serait qu'il gagne et qu'il devienne maire de Barcelone et pourquoi pas aussi député français si la loi sur le cumul l'y autorise.
Non, si vous lisez bien ce qui a été dit, ce qui choque, c'est :
1) Il part en Espagne car sa carrière en France est compromise;
2) Il a été (mal) élu à l'assemblée et il n'y met jamais les pieds, pourtant il ne semble pas prêt à démissionner de son poste.
J'ai assez de respect et d'estime pour les habitants de Barcelone pour ne pas leur souhaiter d'avoir ce type comme maire. Et si vous aimez l'Europe, vous devriez penser la même chose : ce n'est pas la servir que d'y recycler le pire du personnel politique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Manuel Valls, futur maire de Barcelone ?

Message non lu par pierre30 » 24 sept. 2018, 11:36:38

1 - c'est un point de vue. Je pense qu'il va à Barcelone pour changer l'UE en appliquant les textes. Son avenir n'est en rien compromis en France : le paysage politique français a changé et il y a contribué. Donc il peut très bien y rester. C'est beaucoup plus risqué d'aller se présenter à Barcelone que de continuer à grenouiller au PS ou ailleurs.

2 - je pense au contraire que c'est une personnalité dont la France a besoin. Il agit pendant que d'autres au PS ou ailleurs font des logorrhées à n'en plus finir.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré