La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 06 juil. 2018, 22:17:31


Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par El Fredo » 07 juil. 2018, 00:49:07

#MEGASURPRISE
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 07 juil. 2018, 13:37:23

Il me semble qu'il n'a jamais été question de mettre fin aux recherches sur le nucléaire....mais simplement aux essais et lancements de missiles intercontinentaux. Il ne faut pas, le cas échéant s'égarer et semer la confusion. Et si cet accord a pû être obtenu, malgré un climat d'escalade verbale et de tensions, c'est aussi parce qu'à un moment donné, les Etats Unis, pour des raisons geostratégiques, changèrent d'attitude à l'égard d'un pays qui reste, à mon sens peu inquiétant et largement tributaire de son allié chinois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par politicien » 10 sept. 2018, 21:36:59

Corée du Nord: Trump a reçu une lettre de Kim qui souhaite un nouveau sommet

10 sept. 2018, 19:13:24

Donald Trump a reçu une lettre "très chaleureuse" et "très positive" de Kim Jong Un, dans laquelle le dirigeant nord-coréen souhaite organiser "une nouvelle rencontre" avec le président des Etats…


  • Par  Le Figaro.fr avec AFP
  • Mis à jour le 10/09/2018 à 21:31
  • Publié le 10/09/2018 à 21:13


Donald Trump a reçu une lettre "très chaleureuse" et "très positive" de Kim Jong Un, dans laquelle le dirigeant nord-coréen souhaite organiser "une nouvelle rencontre" avec le président des Etats-Unis, a annoncé aujourd'hui la Maison Blanche.  "L'objectif principal de la lettre était d'organiser une nouvelle rencontre avec le président. Nous y sommes ouverts et nous avons déjà commencé à nous cordonner" en vue d'un tel sommet, qui serait le deuxième après celui, historique, du 12 juin à Singapour, a déclaré la porte-parole de la présidence américaine Sarah Sanders sans fournir plus de précisions sur le moment ou le lieu où cette rencontre pourrait avoir lieu. Selon elle, "cette lettre est une nouvelle preuve des progrès dans la relation" entre les deux pays ennemis. Elle a aussi salué des "progrès" sur la dénucléarisation et a estimé que le défilé militaire sans missiles intercontinentaux, dimanche à Pyongyang, était "un gage de bonne foi" dans le processus de désarmement nucléaire de la Corée du Nord.

(...)





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... sommet.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par johanono » 11 sept. 2018, 08:53:47

wesker a écrit :
07 juil. 2018, 13:37:23
Il me semble qu'il n'a jamais été question de mettre fin aux recherches sur le nucléaire....mais simplement aux essais et lancements de missiles intercontinentaux. Il ne faut pas, le cas échéant s'égarer et semer la confusion. Et si cet accord a pû être obtenu, malgré un climat d'escalade verbale et de tensions, c'est aussi parce qu'à un moment donné, les Etats Unis, pour des raisons geostratégiques, changèrent d'attitude à l'égard d'un pays qui reste, à mon sens peu inquiétant et largement tributaire de son allié chinois.
Peut-être. Mais on ne sait toujours pas vraiment à quel jeu joue la Corée du Nord. Kim est-il de bonne volonté ? Cherche-t-il seulement à duper tout le monde pour gagner du temps ? Quel est le rôle de la Chine ? Tout ça, on ne le sait pas vraiment.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 11 sept. 2018, 22:02:07

Concernant la Corée du Nord, j'envisage 2-3 hypothèses : soit Kim est enfantin et veut se faire un copain, je ne l'exclus pas complètement... soit la situation en Corée du Nord est catastrophique (peuple et/ou gouvernement) du fait des sanction internationales, soit le régime est arrivé à ses fins en atteignant le statut de régime nucléaire et lâche désormais un peu de lest.

Pour ce qui est de la Chine, elle ne souhaite pas voir tomber le régime Nord-coréen, par idéologie tout d'abord, quand bien même les 2 pays n'ont plus grand chose à voir, ils s'affichent dans le même camp, et vu le nombre de militaires américains qui traînent encore en Corée du Sud, la Chine préfère conserver sa zone tampon, même si le jusqu'au-boutisme de son voisin l'a (jusqu'à récemment) aussi profondément agacé.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 12 sept. 2018, 20:25:23

L'ennemi d'hier peut devenir l'allié de demain, cela s'est vu, à plusieurs reprises dans l'histoire et la solidité de l'engagement des Etats Unis dans les traités internationaux qu'ils signent peut quelquefois être remis en doute. Sur les relations avec la Corée du Nord, j'avais toujours dit que le conflit était inenvisageable.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2018, 22:20:25

wesker a écrit :
12 sept. 2018, 20:25:23
L'ennemi d'hier peut devenir l'allié de demain, cela s'est vu, à plusieurs reprises dans l'histoire et la solidité de l'engagement des Etats Unis dans les traités internationaux qu'ils signent peut quelquefois être remis en doute. Sur les relations avec la Corée du Nord, j'avais toujours dit que le conflit était inenvisageable.
Généralement, les ennemis qui sont devenus des alliés ont le plus souvent été vaincus à l'issue d'une guerre et sont devenus des alliés seulement suite à une modification profonde de leur régime.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 13 sept. 2018, 13:05:16

Ah bon ?

Est ce le cas d'organisations telles que Al Qaïda qui compose l'opposition syrienne ? Ce fut le cas, aussi pour l'Argentine ou encore du Kazahstan ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2018, 17:05:12

wesker a écrit :
13 sept. 2018, 13:05:16
Ah bon ?

Est ce le cas d'organisations telles que Al Qaïda qui compose l'opposition syrienne ? Ce fut le cas, aussi pour l'Argentine ou encore du Kazahstan ?
Peux-tu expliquer ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 13 sept. 2018, 22:53:53

Que veux tu savoir ? Le Kazahstan n'est il pas un régime totalitaire assez éloigné des principes que nous défendons ? Pourtant, nous lui vendons, si je ne me trompe pas de nombreux équipements au nom de la coalition ?

D'autres pays tels que la Tunisie ou l'Egypte furent gérée par des régimes totalitaires alors qu'ils furent pourtant nos alliés.

Cela est, à mon sens simplement synonyme d'une réalité geopolitique, du fait que nous ne pouvons discuter, dialoguer uniquement avec des pays qui aurait des régimes qui nous conviennent. Nous ne pouvons qu'essayer de faire avancer nos valeurs, à charge pour les peuples de définir leur avenir.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 14 sept. 2018, 00:14:23

wesker a écrit :
13 sept. 2018, 22:53:53
Que veux tu savoir ? Le Kazahstan n'est il pas un régime totalitaire assez éloigné des principes que nous défendons ? Pourtant, nous lui vendons, si je ne me trompe pas de nombreux équipements au nom de la coalition ?

D'autres pays tels que la Tunisie ou l'Egypte furent gérée par des régimes totalitaires alors qu'ils furent pourtant nos alliés.

Cela est, à mon sens simplement synonyme d'une réalité geopolitique, du fait que nous ne pouvons discuter, dialoguer uniquement avec des pays qui aurait des régimes qui nous conviennent. Nous ne pouvons qu'essayer de faire avancer nos valeurs, à charge pour les peuples de définir leur avenir.
Tu as dit, nos alliés d'aujourd'hui sont nos ennemis d'hier, en voulant montrer que les rapports diplomatiques étaient très volatiles.
Or je ne pense pas que le Kazakhstan ou l'Egypte aient vraiment été nos principaux ennemis il y a quelques décennies.
Lorsque tu as dit que nos alliés d'aujourd'hui sont nos ennemis d'hier, j'ai répondu qu'ils le sont devenus parce qu'ils ont été vaincus et qu'ils ont totalement réformé leur régime, je pensais donc surtout à l'Allemagne et au Japon. Alors qu'à contrario, les pays qui nous menaçaient il y a déjà très longtemps, à qui nous n'avons pas fait la guerre et qui n'ont pas réellement changé la nature de leur régime sont encore aujourd'hui l'objet de très grande tensions, je pense là à la Russie et la Chine communiste, mais on pourrait aussi évoquer Cuba, la Corée du Nord, l'Iran.

Toi tu parles d'autre chose, bien connue, la complaisance des démocraties à l'égard de certaines dictatures et/ou théocraties (à commencer par l'Arabie saoudite), elle est réelle mais ne me plaît pas pour autant. En fait, nous ne nous entendrons jamais parce que partant d'une situation intermédiaire, toi tu voudrais que les occidentaux coopèrent avec tout le monde sous prétexte qu'ils coopèrent bien avec certaines dictatures alors que tout au contraire, j'appelle les occidentaux à sanctionner toutes les dictatures sachant qu'ils en sanctionnent bien certaines.
Mais la Corée du Nord est quand même un cas à part, on est là face à la championne mondiale du totalitarisme, de la désinformation et de la barbarie (peut-être Daesh mis à part, mais ce n'est pas un état). Donc la Corée du Nord ne peut pas être mise sur le même plan que le Kazakhstan, quand bien même Nazarbaïev remporte systématiquement toutes les élections depuis l'indépendance du pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 14 sept. 2018, 23:29:59

Euh...Les Etats Unis sont nos alliés, pourtant dans bien des circonstances, y compris récentes, ils n"hésitent pas à déchirer ou ignorer les traités internationaux ou leurs engagements.

Cette vision d'un monde du bien contre l'axe du mal est archaïque, Yakiv, l'entretenir ne fait que fausser les réalités geopolitiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par Yakiv » 15 sept. 2018, 07:55:05

wesker a écrit :
14 sept. 2018, 23:29:59
Euh...Les Etats Unis sont nos alliés, pourtant dans bien des circonstances, y compris récentes, ils n"hésitent pas à déchirer ou ignorer les traités internationaux ou leurs engagements.

Cette vision d'un monde du bien contre l'axe du mal est archaïque, Yakiv, l'entretenir ne fait que fausser les réalités geopolitiques.
On est donc sur un fil consacré à la Corée du Nord et tu finis par comparer les Etats-Unis (probablement en pensant à leur retrait des accords environnementaux de Paris) avec la Corée du Nord...
C'est ton relativisme à tout crin qui est archaïque.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La Corée du Nord met fin à ses essais nucléaires

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 16:58:43

Euh...Pardon, le ton à l'égard de la Corée du Nord qui, je crois l'avoir dit, ne subirait pas d'attaques comme ce fut le cas pour l'Irak, a changé. Il est donc cohérent de le signaler Yakiv.

Tu peux certes agiter l'atlantisme et le docilité, ce ne sera jamais mon cas, considérant qu'une alliance n'est efficace qu'à condition de reposer sur la franchise, la liberté etc...Chercher, en de nombreuses circonstances à modifier les frontières, à étendre l'influence et à entretenir des relations conflictuelles, dans ce cas présent, envers la Chine, n'est pas la diplomatie la plus efficace et, je me réjouis que la desescalade verbale et diplomatique ait pris fin.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré