Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Spartiate » 25 avr. 2019, 23:06:04

Je ne pense pas non plus que les Etats-Unis prendraient le risque de s'aliéner toute l'Europe pour une querelle diplomatique idiote. Ce n'est pas la première fois que Trump ferait du bluff.

L'Europe ne sert plus à grand-chose dans ce monde, mais elle reste le premier foyer de consommateurs.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2019, 23:28:12

Spartiate a écrit :
25 avr. 2019, 23:06:04
Je ne pense pas non plus que les Etats-Unis prendraient le risque de s'aliéner toute l'Europe pour une querelle diplomatique idiote. Ce n'est pas la première fois que Trump ferait du bluff.
Normalement non.
Mais c'est oublier que Trump, lui, est capable de tout.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 25 avr. 2019, 23:55:29

Yakiv...Il me semble que c'est là, une démonstration qu'en dépit de nos alliances geopolitiques, les intérêts que défendent les USA, ne sont pas similaires à ceux de l'Union européenne et à fortiori des nôtres. Cela devrait, quelques peu, nuancer ton atlantisme qui n'est, à mon sens justifié, que par des peurs et des fantasmes à l'inverse d'alliances fondés sur l'indépendance et la réciprocité des échanges, que je défend.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 25 avr. 2019, 23:57:50

wesker a écrit :
25 avr. 2019, 23:55:29
Yakiv...Il me semble que c'est là, une démonstration qu'en dépit de nos alliances geopolitiques, les intérêts que défendent les USA, ne sont pas similaires à ceux de l'Union européenne et à fortiori des nôtres. Cela devrait, quelques peu, nuancer ton atlantisme qui n'est, à mon sens justifié, que par des peurs et des fantasmes à l'inverse d'alliances fondés sur l'indépendance et la réciprocité des échanges, que je défend.
Ce sujet n'a pas grand chose à voir avec l'atlantisme dont je je ne me revendique pas forcément par ailleurs.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 27 avr. 2019, 10:37:06

Ah bon ?

quoiqu'il en soit, je considère que s'il nous faut manger de la viande qu'une fois par semaine, durant quelques temps pour assurer notre liberté, notre indépendance et notre crédibilité, aussi, dans nos engagements, et bien nous devons nous engager car, dans la durée c'est ce qui permets à un pays de progresser. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le Général De Gaulle honora les dettes de la France et assura notre indépendance sur la scène internationale alors qu'à cette époque, notre alliance avec notre allié américain était bien plus ancrée qu'aujourd'hui en raison d'un contexte trés particulier.

Les Etats Unis n'ont pas à imposer à l'Europe le choix de ses partenjaires énergétiques et, un peu de courage permets de comprendre qu'ils ont besoin, aussi d'une Union Européenne (qui reste l'un de leur premier marché exportateur, dès lors, Yakiv, nos convergences étant, sur biens des aspects supérieurs à nos différences, nous n'avons pas à accepter qu'un pays extérieur décide des partenaires énergétiques avec lesquels nous devons nouer des accords commerciaux.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 12:22:46

wesker a écrit :
27 avr. 2019, 10:37:06
Ah bon ?
Ah ben oui.
wesker a écrit :
27 avr. 2019, 10:37:06
quoiqu'il en soit, je considère que s'il nous faut manger de la viande qu'une fois par semaine, durant quelques temps pour assurer notre liberté, notre indépendance et notre crédibilité, aussi, dans nos engagements, et bien nous devons nous engager car, dans la durée c'est ce qui permets à un pays de progresser. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le Général De Gaulle honora les dettes de la France et assura notre indépendance sur la scène internationale alors qu'à cette époque, notre alliance avec notre allié américain était bien plus ancrée qu'aujourd'hui en raison d'un contexte trés particulier.

Les Etats Unis n'ont pas à imposer à l'Europe le choix de ses partenjaires énergétiques et, un peu de courage permets de comprendre qu'ils ont besoin, aussi d'une Union Européenne (qui reste l'un de leur premier marché exportateur, dès lors, Yakiv, nos convergences étant, sur biens des aspects supérieurs à nos différences, nous n'avons pas à accepter qu'un pays extérieur décide des partenaires énergétiques avec lesquels nous devons nouer des accords commerciaux.
Donc si je comprends bien, tu es prêt à assumer une guerre commerciale avec les Etats-Unis pour conserver la liberté de commercer avec L'Iran ?
Je reconnais que ça a au moins le mérite de la cohérence, même si pour ma part, je considère que l'Iran (théocratie abominable) n'est pas le genre de pays qui mérite qu'on se mette dans ce genre de situation (tant qu'à faire, il y aurait peut-être d'autres pays qui le mériteraient).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 28 avr. 2019, 01:17:52

Ou.ù ai je parlé de guerre commerciale avec les Etats Unis, Yakiv ? Pourquoi exagères tu mes propos ?
Lorsque ton fiston t'a dit qu'il envisageait de prendre un appartement, il savait que son niveau de vie serait différent d'auparavant, nourrir blanchi logé chez les parents....néanmoins il a préféré l'indépendance et je ne crois pas que tu sois faché ou en guerre économique avec lui pour autant.

Il ne s'agit pas d'accroître la guerre commerciale avec l'ensemble des partenaires commerciaux (car c'est déjà la guerre économique), il s'agit de faire valoir, dans ces négociations les intérêts de la France et des français. Le marché étant régulateur, selon les libéraux, il est légitime de vouloir réduire notre facture énergétique et de soutenir l'essor des industriels français dans l'ensemble des pays....comme le font d'ailleurs les Chinois, les USA et tout les autres.

Je ne suggère pas de renverser la table, je propose juste que nous soyons libre de commercer avec qui nous voulons en conformité avec nos valeurs et dans le souci, aussi de permettre, par ces négociations de faire évoluer les choses dans ce qui nous semble être la bonne direction

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 28 avr. 2019, 08:13:07

wesker a écrit :
28 avr. 2019, 01:17:52
Ou.ù ai je parlé de guerre commerciale avec les Etats Unis, Yakiv ? Pourquoi exagères tu mes propos ?
Parce que Trump a bien l'intention de la mener contre ses alliés qui continueraient à commercer avec l'Iran.
Et s'il y a un seul président qui est prêt à aller jusqu'au bout dans ce genre de menace, c'est bien lui...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Spartiate » 28 avr. 2019, 10:07:59

C'est aussi le seul qui dîne avec un dirigeant nors-coréen qu'il a promis d'anéantir par tous les moyens trois mois plus tôt. Il y a des raisons pour ne pas croire ce qu'il dit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 29 avr. 2019, 22:54:06

Yakiv...Si les Etats Unis décident de mener cette guerre, elle se mènera que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas toi ni moi qui décident de qui nous sommes concurrents.

Et bien, dans un tel contexte, je préfère disposer de tout les outils pour répondre à ces variations, parfois brutales, de pratiques commerciales.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 07 mai 2019, 20:57:24

Iran: Washington dénonce une "menace crédible" et envoie un porte-avions

Les Etats-Unis ont pour la première fois porté leur campagne de pression contre l'Iran sur le terrain militaire en dépêchant au Moyen-Orient un porte-avions en réponse à une "menace crédible" de la part de Téhéran, au risque d'alimenter une dangereuse escalade.

Cette mise en garde américaine intervient tout juste un an après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, auquel l'Iran pourrait "réagir" mercredi en annonçant des "mesures de réciprocité", selon l'agence semi-officielle iranienne Isna.

L'annonce du déploiement du porte-avions USS Abraham Lincoln et d'une force de bombardiers est tombée dimanche soir par un communiqué de la Maison Blanche.

Le conseiller à la sécurité nationale John Bolton y évoque de manière très vague une "réponse à des indications et à des avertissements inquiétants qui ont engendré une escalade", avant d'adresser "un message clair et sans équivoque au régime iranien: nous répondrons de manière implacable à toute attaque contre les intérêts des Etats-Unis ou de nos alliés".

"Les Etats-Unis ne cherchent pas la guerre avec le régime iranien mais nous sommes totalement préparés à répondre à toute attaque, qu'elle soit menée par procuration, par les Gardiens de la Révolution", armée idéologique de la République islamique d'Iran, "ou par les forces régulières iraniennes", ajoute le conseiller du président Donald Trump.

(...)

https://actu.orange.fr/monde/iran-washi ... d05da.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Cheshire cat » 07 mai 2019, 22:30:27

On ne sait pas ce que valent les menaces d'action militaire de Trump.
Son truc, c'est surtout la guerre économique. Il multiplie les actes hostiles contre les partenaires des USA et, dans le cas du Venezuela et de l'Iran, s'est lancé dans une guerre économique totale.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 08 mai 2019, 13:52:20

Très objectivement, après la Corée du Nord, voilà que l'Iran représenterait la nouvelle menace de la paix mondiale, mais concrètement, à quel moment les béllicistes de ce pays, qui en font, je le pense, un business, cesseront ils d'attiser ce type de tensions au moment où, la conjoncture mondiale exigerait un apaisement.

au moment où les prix énergétique flambe, n'est il pas l'intérêt de chacun de trouver, auprès des perses, des solutions, hein Yakiv qui ne se réduisent pas aux bruits de bottes. Si la Russie, usait de ce type de pratiques, elle serait accusé d'être agressive à l'encontre de ses voisins, en l'occurrence, l'Europe avait trouvé un accord sur le nucléaire iranien

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 08 mai 2019, 14:01:02

wesker a écrit :
08 mai 2019, 13:52:20
Très objectivement, après la Corée du Nord, voilà que l'Iran représenterait la nouvelle menace de la paix mondiale, mais concrètement, à quel moment les béllicistes de ce pays, qui en font, je le pense, un business, cesseront ils d'attiser ce type de tensions au moment où, la conjoncture mondiale exigerait un apaisement.

au moment où les prix énergétique flambe, n'est il pas l'intérêt de chacun de trouver, auprès des perses, des solutions, hein Yakiv qui ne se réduisent pas aux bruits de bottes. Si la Russie, usait de ce type de pratiques, elle serait accusé d'être agressive à l'encontre de ses voisins, en l'occurrence, l'Europe avait trouvé un accord sur le nucléaire iranien
Les récentes attaques américaines vis-à-vis de l'Iran sont de mauvaise foi et ressemblent aux accusations de Bush sur l'Irak à l'époque.
Aujourd'hui, on rigole bien quant on sait à quel point les souverainistes européens ont soutenu Trump.
Bon après, la différence avec la Russie et les USA de Bush, c'est que Trump n'a pas encore concrètement employé la force.
Et je crois qu'il est très difficile de dire aujourd'hui s'il en fera usage ou pas.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Nombrilist » 08 mai 2019, 14:04:16

Trump n'a pas d'intérêt financier direct dans le pétrole comme Bush et sa famille, ni même d'intérêt financier international. Donc, on peut supposer qu'il n'ira pas emmerder l'Iran plus que ça.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré