Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 12 mai 2018, 10:39:30

Incognito a écrit :
12 mai 2018, 10:16:40
En affaire, Il y a un moment où le téléphone ne suffit plus. Surtout en ce qui concerne les dossiers complexes.
:roll:
Il faut être sérieux.
Skype arrive jusqu'en Iran je crois.
Incognito a écrit :
12 mai 2018, 10:16:40
Donc si l’UE n’essaie pas de sauver l’accord avec l’Iran, l’Iran deviendra très rapidement une puissance nucléaire. Ensuite ce sera le tour de l’Arabie Saoudite, puis de la Turquie, etc. Tout cela est parfait et excellent pour la sécurité de l’Europe.
Et donc vous pensez que l'accord actuel était la garantie que l'Iran n'accède pas à l'arme nucléaire ?
Poursuivre une activité balistique longue portée dans le cadre de l'accord et ne pas anticiper la fin de cet accord prévu en 2025 ne représentaient aucun risque que l'Iran accède à l'arme nucléaire sur quelques dizaines d'années ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Incognito » 12 mai 2018, 11:35:42

Rien n’empêche d’essayer de renégocier cet accord. Mais croire que vous allez simplement dicter vos désirs à l’Iran relève du fantasme. En ce qui concerne la question des missiles, je vous conseille de regarder cette vidéo. Vous pouvez passer la question à peine audible du journaliste et commencer à 55 secondes.
https://m.youtube.com/watch?v=o7wiroruAKo
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par El Fredo » 12 mai 2018, 23:49:55

Je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de commercer avec l'Iran alors qu'on commerce avec l'Arabie Saoudite qui se livre à une sale guerre au Yémen et qu'on commerce avec la Chine qui mène une politique extrêmement agressive envers ses voisins en Mer de Chine du Sud, les deux sans la moindre sanction.

Si les Américains veulent jouer aux malins avec leurs lois extraterritoriales, l'UE n'a qu'à dégainer son RGPD et défoncer toutes les entreprises de haute technologie US, en premier lieu Facebook qui se fout de nous sur les aspects de protection des données personnelles, on verra bien s'ils ont les moyens de se passer de la clientèle européenne.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Yakiv » 12 mai 2018, 23:52:56

El Fredo a écrit :
12 mai 2018, 23:49:55
Je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de commercer avec l'Iran alors qu'on commerce avec l'Arabie Saoudite qui se livre à une sale guerre au Yémen et qu'on commerce avec la Chine qui mène une politique extrêmement agressive envers ses voisins en Mer de Chine du Sud, les deux sans la moindre sanction.

Si les Américains veulent jouer aux malins avec leurs lois extraterritoriales, l'UE n'a qu'à dégainer son RGPD et défoncer toutes les entreprises de haute technologie US, en premier lieu Facebook qui se fout de nous sur les aspects de protection des données personnelles, on verra bien s'ils ont les moyens de se passer de la clientèle européenne.
Pas certain que les Européens peuvent se passer de Facebook par contre. :mrgreen:

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Incognito » 13 mai 2018, 12:13:17

Papibilou a écrit :
12 mai 2018, 10:26:00
A noter:
- il ne faut pas confondre Régime des mollahs et iranien de la rue. Ce dernier ne veut que vivre en paix en accroissant son bien être matériel. Le régime des mollahs, c'est à dire la partie religieuse du pouvoir, est en état de faiblesse et a tout intérêt à durcir le ton avec les USA afin d'essayer d'unir le peuple derrière lui.
- Trump espère que son retrait de l'accord et surtout les sanctions prévues feront tomber le régime politique modéré de Rohani en espérant qu'il sera remplacé par un régime qui tournerait le dos au pouvoir religieux et serait donc beaucoup plus pro américain. C'est à mon avis une faute stratégique majeure car c'est le contraire qui risque de se produire.
Un sondage assez détaillé de l’opinion publique iranienne. Personnellement, j’en conclu que les iraniens soutiennent assez fortement leur régime.
https://static1.squarespace.com/static/ ... Tables.pdf
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 13 mai 2018, 18:01:11

Nucléaire iranien : les US veulent «travailler avec les Européens» sur un accord

13 mai 2018, 14:45:30

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé qu'il comptait «travailler dur avec les Européens» afin de parvenir à un nouvel accord pour contrer «le comportement néfaste» de Téhéran, après le…




Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a affirmé qu'il comptait «travailler dur avec les Européens» afin de parvenir à un nouvel accord pour contrer «le comportement néfaste» de Téhéran, après le retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien.


» LIRE AUSSI - Nucléaire iranien : six questions après la décision de Trump


«Le retrait (de l'accord) ne visait pas les Européens», a déclaré Mike Pompeo sur la chaîne Fox. «J'espère que dans les jours et les semaines à venir, nous pourrons parvenir à un accord qui fonctionne vraiment, qui protège réellement le monde face au mauvais comportement iranien, pas juste sur leur programme nucléaire mais également leurs missiles et leur comportement néfaste. Et je travaillerai de près avec les Européens pour tenter d'y parvenir.»


«Protéger l'Amérique»


«Le président Trump m'a chargé de trouver un accord qui atteigne l'objectif de protéger l'Amérique. C'est ce que nous allons faire et je vais travailler dur là-dessus avec les Européens dans les prochains jours», a encore affirmé le secrétaire d'Etat, en poste depuis deux semaines.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... accord.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 16 mai 2018, 21:26:55

Total se retirera de son projet gazier en Iran s'il n'a pas une dérogation des Etats-Unis

Total renoncera à son grand projet d'exploitation du gisement offshore South Pars 11 en Iran s'il n'obtient pas une dérogation des Etats-Unis. Le risque d'une sanction est trop élevé, au regard des…

Image



Le groupe français Total ne mènera pas à terme un grand projet gazier entamé en juillet 2017 à moins d'obtenir une dérogation de la part des autorités américaines, suite au retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, a-t-il annoncé mercredi dans un communiqué.


Le 8 mai, le président américain Donald Trump a déclaré que son pays se retirait de l'accord signé en 2015 entre des grandes puissances et l'Iran, qui avait accepté de brider son programme nucléaire en échange de la levée d'une partie des sanctions internationales.

"En conséquence (...), Total ne pourra pas continuer le projet South Pars 11 (SP11) et devra mettre fin à toutes les opérations qui y sont liées avant le 4 novembre 2018, à moins qu'une dérogation propre au projet ne soit accordée par les autorités américaines, avec le soutien des autorités françaises et européennes", explique le groupe.

L'administration Trump a choisi de rétablir l'intégralité des sanctions levées après l'accord de 2015 et d'appliquer des sanctions encore plus sévères.


Le producteur français de pétrole et de gaz souligne que les actifs américains "représentent plus de 10 milliards de dollars des capitaux employés de Total", et qu'il "ne peut pas se permettre d'être exposé à des sanctions secondaires américaines, qui peuvent comprendre la perte des financements en dollars par des banques américaines (...)".

(...)



Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 1526486743
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 16 mai 2018, 22:35:59

Après avoir entretenu des tensions avec la Corée du Nord notamment sur a recherche et l'expérimentation du lancement de missiles balistiques par ce dernier, les Etats Unis désignent désormais l'Iran comme une menace, à nouveau, un soutien aux organisations terroristes et se retirent d'un accord qui garantissait, précisément une lisibilité sur une décennie dont les acteurs aurait bien eu besoin.

Cela aura naturellement des conséquences en matière économique et, peut être, alors les pays européens décideront de ne pas rester tributaire de ces visions, parfois néo conservatrices et bellicistes qui empêchent des accords, négociations et qui, seraient de nature à garantir la pacification des relations. Naturellement, au nom de notre alliance geopolitique avec les Etats Unis nous devons poursuivre le dialoguie et essayer de faire évoluer leurs positions, néanmoins, c'est là où l'appartenance au commandement intégré de l'OTAN ne semble pas avoir les effets escomptés en terme d'audience et d'influence auprès des forces de la coalition.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 24 mai 2018, 22:02:47

Iran : comment l'Europe va s'y prendre pour essayer de contourner les sanctions américaines

Confronté à de possibles sanctions américaines contre les entreprises européennes, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait lancer un processus qui pourrait lui permettre de bloquer ces…

Image




Confronté à de possibles sanctions américaines contre les entreprises européennes, la Commission européenne a annoncé qu'elle allait lancer un processus qui pourrait lui permettre de bloquer ces effets extraterritoriaux. Mais cet outil est-il efficace?





C'est l'outil qui pourrait permettre de contourner les sanctions américaines contre les entreprises européennes qui souhaitent investir en Iran, après la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien. La Commission européenne a lancé ces derniers jours le processus de la loi dite "de blocage" contre les effets extraterritoriaux des sanctions américaines .Ce règlement européen de 1996, a été créé à l'origine pour contourner les sanctions américaines sur Cuba, la Libye et déjà l'Iran, permet de protéger les entreprises de l'UE des sanctions de pays tiers.

En quoi cela consiste-t-il?


Cette législation interdit aux entreprises européennes de se conformer aux effets extraterritoriaux des sanctions américaines, sous peine de pénalités fixées par chaque Etat membre. Elle leur ouvre également le droit à être indemnisées de tout dommage découlant de ces sanctions par la personne morale ou physique qui en est à l'origine. Enfin, elle annule les effets dans l'UE de toute décision de justice étrangère fondée sur ces sanctions.


Lire aussi : Nucléaire. Comment les Etats-Unis veulent étrangler l’Iran


Le désaccord avec les Etats-Unis sur l'embargo cubain ayant été résolu au niveau politique, l'efficacité de ce règlement n'a jamais été véritablement éprouvée. Cette loi a cependant été invoquée en 2007 quand l'Etat autrichien a menacé de sanctions administratives la banque autrichienne Bawag pour avoir fermé les comptes de clients cubains à la demande de son nouveau propriétaire, un fonds américain.

(...)



Article complet sur https://www.lejdd.fr/international/iran ... xtor=CS1-4
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par El Fredo » 24 mai 2018, 22:48:53

Il est temps de sortir l'artillerie juridique histoire qu'on puisse lutter à armes égales. Et puis avec le RGPD il y a déjà beaucoup de boites US qui perdent du business à la pelle et préfèrent clore les comptes de leurs clients européens plutôt que risquer les sanctions pour non conformité. Au passage ça permet 1. de faire le ménage dans ses souscriptions, 2. de voir quelles boites sont sérieuses ou non, 3. de savoir que les boites qui choisissent la fuite font reposer leur business model sur les données personnelles (coucou Klout).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 24 mai 2018, 23:19:28

L'Union Européenne se voit dans l'obligation idéologique de devoir réagir face aux protectionnismes que semblent enclin à pratiquer plus ardemment notre allié américain.

Face à cette situation, j'ai, un peu le sentiment que les idéologues néo libéraux n'"ont pas vraiment de réponses et restent silencieux, et leur participation à l'OTAN rend délicate ces questions. Pourtant les entreprises européennes devront faire face à cette réalité si elle se traduisait par des mesures concrètes que les USA appliqueraient.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par politicien » 03 juin 2018, 22:03:16

Malgré Donald Trump, Citroën a lancé comme prévu sa C3 en Iran

"(La décision des Etats-Unis de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien) n'a rien changé pour le moment, nous avons lancé la C3 la semaine dernière", a déclaré jeudi la directrice de la marque…


Par Challenges.fr le 24.05.2018 à 14h30


"(La décision des Etats-Unis de sortir de l'accord sur le nucléaire iranien) n'a rien changé pour le moment, nous avons lancé la C3 la semaine dernière", a déclaré jeudi la directrice de la marque Citroën.








PSA a bien lancé la semaine dernière la Citroën C3 en Iran malgré les incertitudes nées de la décision de Donald Trump sur le nucléaire iranien, mais le groupe reste prudent pour la suite en attendant de connaître la ligne européenne sur ce dossier, a déclaré jeudi la directrice de la marque Citroën.



(...)


Carlos Tavares
Article complet sur https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ran_589320
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par wesker » 03 juin 2018, 23:32:11

D'une part, les Etats Unis décident de s'affranchir de l'accord sur le nucléaire iranien, d'autres ils décident de pratiquer des mesures de protection économiques afin de préserver un tissu industriel....Il est cohérent que, dans un tel contexte la France prenne et assume ses choix en matière de stratégie commerciale, industrielle, même si des mesures communes doivent être recherchées auprès de nos partenaires !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par johanono » 05 juin 2018, 12:07:35

PSA semble avoir changé d'avis :
PSA se prépare à quitter l'Iran sous la pression des Etats-Unis

Le constructeur automobile PSA a annoncé lundi qu'il préparait son retrait d'Iran, son plus grand marché étranger en volume, devenant le deuxième grand groupe français après Total à se plier aux injonctions américaines.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/automobile/ac ... nis_591815
Trump engage donc l'épreuve de force, et il obtiendra ce qu'il veut.

Et manifestement, on ne peut pas compter sur la Commission européenne pour défendre les entreprises européennes.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Iran: Trump déchire l'accord sur le nucléaire

Message non lu par Calvero » 05 juin 2018, 12:11:10

Après 40 ans d'adhésion à l'OTAN difficile de s'opposer ouvertement aux Etats-Unis.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré