L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux

Message non lu par wesker » 31 mai 2018, 23:33:01

Incognito

Essayes donc de modifier la politique monétaire ou bien la teneur des accords de Schengen, dont Wauquiez, en tant que ministre a étendu aux pays de l'Est, tu constateras si les choses sont faciles.

Naturellement, certaines prérogatives ne sont pas soumises à l'unanimité, néanmoins pour interdire l'application d'un simple herbicide ou définir le mode d'abattage d'animaux on s'aperçoit que cela prend, rapidement des difficultés juridiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux

Message non lu par Yakiv » 01 juin 2018, 19:32:36

Incognito a écrit :
31 mai 2018, 22:10:52
Yakiv a écrit :
31 mai 2018, 20:11:26
Bref, je trouve que le principe de la confédération d'états-nation n'est pas si mal, par contre, il faut en faire autre chose que du libéralisme économique et il faut absolument sortir de la règle de l'unanimité
Mais enfin, il y a déjà des tas et des tas de matières qui ne sont pas décidées à l’unanimité.
tout en permettant à des pays de ne pas souscrire à certains dispositifs. Une Europe à la carte en quelques sortes qui serait à mon sens plus prolifique et respecterait les souverainetés de chacun de ses membres.
Exemples?
Exemples, l'interdiction du glyphosate (même si je sais bien que ça relève du marché unique...) ou l'adoption du nutri-score pour reprendre des sujets d'actualité (les députés français ayant prétendu que l'adoption du nutri-score serait rejeté par l'Union européenne car pas référencé au niveau européen).
Il en est de même pour les politiques migratoires ou bien les sujets économiques et sociaux présentés par wesker.
En fait, il faudrait définir plusieurs niveaux de critères, certains "éliminatoires", sanctionnables et d'autres critères relevant de la recommandation ou bien d'une coalition de pays au sein même de l'UE.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux

Message non lu par Incognito » 01 juin 2018, 21:33:53

C’est vraiment très vague.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE pourra conclure ses prochains accords commerciaux sans Parlements nationaux

Message non lu par Yakiv » 01 juin 2018, 21:40:16

Incognito a écrit :
01 juin 2018, 21:33:53
C’est vraiment très vague.
Qu'est-ce qui est très vague ?

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré