"Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par Yakiv » 04 juin 2018, 21:37:46

wesker a écrit :
04 juin 2018, 21:29:43
Yakiv, tu compares un pays qui n'a connu la démocratie que trés récemment, avec d'autres qui la pratiquent depuis 4 siècles...
Et alors ? C'est pour cette raison que la France ne pourrait pas s'exprimer sur ce qui se passe à l'étranger ?
wesker a écrit :
04 juin 2018, 21:29:43
Et tu ignores que nous contribuons, par la vente d'armes, à préserver des régimes tyranniques sur lesquels tu refuses de te prononcer. N'y a t-il pas la volonté de défendre des valeurs à geométrie variable ?
2 choses wesker.

La première, c'est que si un contrat d'armement plus ou moins médiatisé a été conclu récemment entre la France et le Kazakhstan, je te demande les sources. Merci d'appuyer ton affirmation.

La seconde, j'en ai déparlé, tu te fous comme de l'an 40 de tous les sujets que je peux évoquer à propos des pays de l'est, à la seule exception de ceux pour lesquels tu considères qu'il faut défendre le Kremlin. Donc tu es très très mal placé pour donner des leçons, d'autant plus que mes positions en géopolitiques ne souffrent pas tant que ça d'incohérence en général.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par wesker » 04 juin 2018, 23:34:28

Yakiv

Je ne "défend" pas le Kremlin, j'essaye juste de faire preuve de réalisme comme la réal politique se pratique avec l'ensemble des pays dont certains pourtant ne respecte pas les valeurs dont tu te revendiques.

A titre d'exemple je me dois, encore, de te rappeler que nous sommes alliés de pays tels que la Turquie qui enferme les opposants au régime ou encore à des pays qui ont conçu et vendu le gaz moutarde.
Je me dois de te rappeler, aussi que nous nous réjouissons annuellement des prix Nobel décerné aux créateurs, littéraires et autres, oubliant que la fortune de ce fonds provient de l'industrie de la dynamite...Bref, tu peux t'évertuer à dénigrer le Kremlin et sa politique, il n'en reste pas moins que nous ne pouvons faire l'impasse de ce pays continent pour résoudre certaines questions et difficultés internationales dans lesquelles nous sommes engagés. Et c'est, à ce titre, dans le souci, comparable au tien de faire valoir nos valeurs que je défend une approche différente de celle pratiquée depuis des décennie.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2018, 07:42:41

Donc tu n'as pas du tout répondu à ma question et à ma demande.
Et d'autre part, je pense avoir suffisamment critiqué la Turquie et proposé qu'elle soit exclu du conseil de l'Europe, de l'OSCE et suspendu de l'Otan, puisque maintenant c'est à ce pays là que tu te réfères.
La real politique, tous les pays la pratiquent effectivement, et les sanctions sont un outil de la real politique (en vue de défendre ses intérêts). Je ne vois donc pas pourquoi nous devrions être le seul pays d'Europe à appliquer la politique des bisounours au lieu de la real politique vis-à-vis de la Russie.
Et puis, une nouvelle fois, tu dérives un peu du sujet...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par wesker » 05 juin 2018, 13:05:12

Encore une fois, personne, Yakiv et surtout pas moi suggère de pratiquer la politique des bisounours, que nous pratiquons pourtant envers notre allié américain y compris lorsque ce dernier s'affranchit des traités internationaux et du droit.

Dans le cas précis il s'agit de faire valoir les vertus de la liberté d'expression, et de la presse, et l'isolement, l'absence de dialogue constructif ne me semble pas être le moyen le plus efficace. Concernant ladite affaire, j'ose te rappeler qu'il s'agit d'un canular qui ne repose, si j'ai bien compris, sur aucune réalité en dehors de la perception d'un opposant à la politique actuelle du Kremlin, celle là même qui a obtenu la majorité lors des dernières consultations électorales.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2018, 19:38:00

wesker a écrit :
05 juin 2018, 13:05:12
Encore une fois, personne, Yakiv et surtout pas moi suggère de pratiquer la politique des bisounours, que nous pratiquons pourtant envers notre allié américain y compris lorsque ce dernier s'affranchit des traités internationaux et du droit.
Ce qui est faux, la France et l'Europe étant en train de montrer, par exemple sur le dossier des taxes aux importations, qu'elle peut s'opposer aux Etats-Unis et décider également de sanctions à son égard. Que les Etats-Unis ne soient pas traités au même titre que la Russie par l'Europe, c'est une chose et c'est normal, parce que les Etats-Unis sont loin de faire les mêmes choses que la Russie.
wesker a écrit :
05 juin 2018, 13:05:12
Dans le cas précis il s'agit de faire valoir les vertus de la liberté d'expression, et de la presse, et l'isolement, l'absence de dialogue constructif ne me semble pas être le moyen le plus efficace.
Quel est le problème exactement avec la "liberté d'expression et la liberté de la presse" ?
C'est moi qui t'empêche de t'exprimer ou bien ce sont les Ukrainiens qui censurent ou répriment les médias ?
wesker a écrit :
05 juin 2018, 13:05:12
Concernant ladite affaire, j'ose te rappeler qu'il s'agit d'un canular qui ne repose, si j'ai bien compris, sur aucune réalité en dehors de la perception d'un opposant à la politique actuelle du Kremlin, celle là même qui a obtenu la majorité lors des dernières consultations électorales.
Tu as mal compris.
Ce canular a permis de recueillir les preuves relatives à l'organisation de ce projet criminel et a permis de connaître les autres projets dans les cartons (au moins, pour le moment).

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par asterix » 05 juin 2018, 21:08:10

wesker a écrit :
04 juin 2018, 18:49:33
D'une part qu'un opposant affirme craindre pour sa vie ne signifie pas que sa vie soit réellement en danger...d'autres paert si tel était le cas, naturellement, nous aurions une meilleure écoute de la part des autorités russes si nous les traitions d'une manière sensiblement différente.

Par ailleurs, je suis toujours réservé sur les leçons de démocratie qu'on croit être de pouvoir donner en permanence...sachant que cela n'aurait de sens qu'à la condition de l'être nous même, or les dernières déclarations de certains responsables européens et ce qui se passe en Italie peuvent augurer d'une certaine interrogation.

Enfin, nous devons, effectivement agir en faveur de nos valeurs partout, néanmoins cela suppose de ne pas vendre des armes à des régimes tels que celui du Kazakhstan, non ? Pourtant Yakiv tu restes étrangement silencieux sur ce dossier, seule la Russie serait un immonde totalitarisme ?
Je n'aurai pas dit mieux.

Nous pouvons aimer ou pas la Russie, aucune importance; et il faut à la fois faire avec ce qu'elle est dans son pouvoir, tout en agissant "en faveur de nos valeurs", mais sans les prétendre universelles. Nous ne pouvons pas ignorer le plus grand pays du monde, ni le clouer au pilori.

@Yakiv Merci pour le raccourci, les médias radio et télé en parlent peu, et je suis trop occupé en ce moment pour me tenir informé.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par asterix » 05 juin 2018, 21:12:10

wesker a écrit :
05 juin 2018, 13:05:12
Encore une fois, personne, Yakiv et surtout pas moi suggère de pratiquer la politique des bisounours, que nous pratiquons pourtant envers notre allié américain y compris lorsque ce dernier s'affranchit des traités internationaux et du droit.
:ok:
Il parait que Peugeot fait ses valise en Iran. Qu'est ce qu'on ne ferait pas pour ne pas fâcher l'oncle Sam... Par contre, Poutine, il en veut peut être des Peugeot...
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par Yakiv » 05 juin 2018, 21:23:47

Et c'est à quel moment qu'on agit "en faveur de nos valeurs" ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par wesker » 05 juin 2018, 23:55:37

Yakiv...Washington déciderait il des pays auprès desquels nous pouvons faire du commerce et des investissements de ceux auprès desquels nous ne pourrions pas ?

Sois assuré que d'autres pays n'hésiteront pas car chacun a sa définition de la démocratie et de l'intérêt général, chacun ayant son histoire, sa culture et ses options stratégiques. Après avoir trouvé un apaisement avec la Corée du Nord, voilà que désormais c'est l'Iran ui serait la nouvelle menace pour un Etat Israëlien qui entretient des relations compliquées avec ce pays. C'est vers ce type de relations que tu nous proposes d'entretenir auprès de la Russie, avec laquelle nous devrons composer pour faire face aux défis environnementaux ou relever les nouvelles menaces d'organisations criminelles, terroristes ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16566
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: "Sauvetage" d'un journaliste russe critique de Poutine par le SBU

Message non lu par Yakiv » 06 juin 2018, 19:53:45

wesker a écrit :
05 juin 2018, 23:55:37
Yakiv...Washington déciderait il des pays auprès desquels nous pouvons faire du commerce et des investissements de ceux auprès desquels nous ne pourrions pas ?
Washington menace effectivement de sanctions dans ce type de cas, à nous de pouvoir y répondre et/ou de calculer où est-ce que nous avons le plus à perdre.
wesker a écrit :
05 juin 2018, 23:55:37
Sois assuré que d'autres pays n'hésiteront pas car chacun a sa définition de la démocratie et de l'intérêt général, chacun ayant son histoire, sa culture et ses options stratégiques. Après avoir trouvé un apaisement avec la Corée du Nord, voilà que désormais c'est l'Iran ui serait la nouvelle menace pour un Etat Israëlien qui entretient des relations compliquées avec ce pays. C'est vers ce type de relations que tu nous proposes d'entretenir auprès de la Russie, avec laquelle nous devrons composer pour faire face aux défis environnementaux ou relever les nouvelles menaces d'organisations criminelles, terroristes ?
Pour ce qui est des "défis environnementaux", la Russie est archi-nulle dans ce domaine et pour ce qui est des organisations criminelles, c'est encore pire, le pouvoir russe est un acteur de celles-ci.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré