L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2018, 09:10:49

En fait, je crois que la seule chose qui aurait vraiment freiné les mouvements migratoires, c'était de rétablir les frontières telles qu'elles étaient en Europe avant l'espace Schengen.
Mais bon, c'est aussi d'autres contraintes et la fin d'une certaine idée de l'Europe...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2018, 09:13:18

Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité des derniers jours, mais Macron vient d'inventer la notion de "pays de première arrivée" qui n'a jamais été mentionné dans aucun article de l'accord européen, pour ne pas installer de camps de migrants en France... J'ai le sentiment qu'il fait preuve d'une grande hypocrisie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par politicien » 30 juin 2018, 09:49:46

Centre d'accueil de migrants: "Macron était fatigué", dit Conte

30 juin 2018, 07:04:05

"Je démens. Macron était fatigué": le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a démenti vendredi les affirmations du président français Emmanuel Macron selon qui les centres d'accueil pour…




"Je démens. Macron était fatigué": le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a démenti vendredi les affirmations du président français Emmanuel Macron selon qui les centres d'accueil pour migrants doivent être créés dans les pays de première entrée.


» LIRE AUSSI - Migrants : l'accord des Vingt-Huit déjà en question


"Il est nulle part écrit dans l'article 6 (de l'accord) que les centres d'accueil en Europe doivent être dans des pays déterminés. Je vous invite à le relire", a souligné Conte à l'issue d'un sommet européen.


"Sur le territoire de l'UE, les personnes secourues conformément au droit international, devraient être prises en charge sur la base d'un effort partagé, par un transfert dans des centres établis dans des Etats membres, uniquement sur une base volontaire, où un traitement rapide et sûr permettrait, avec le soutien total de l'UE, de distinguer les migrants en situation irrégulière, qui feront l'objet d'un retour, des personnes ayant besoin d'une protection internationale, auxquelles le principe de solidarité s'appliquerait", spécifie l'article 6 de l'accord arraché vendredi à 04H30 par les chefs d'Etat et de gouvernement des 28 pays de l'UE.


(...)



Article complet sur http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/ ... -conte.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par johanono » 30 juin 2018, 09:55:14

Bref, ils ne sont même pas d'accord sur le contenu du texte qu'ils ont signé... Mais l'Europe est sauvée, n'est ce pas...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par El Fredo » 30 juin 2018, 10:00:46

Yakiv a écrit :Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité des derniers jours, mais Macron vient d'inventer la notion de "pays de première arrivée" qui n'a jamais été mentionné dans aucun article de l'accord européen, pour ne pas installer de camps de migrants en France... J'ai le sentiment qu'il fait preuve d'une grande hypocrisie.
Il me semble que c'est un concept issu des accords de Dublin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2018, 10:13:01

El Fredo a écrit :
30 juin 2018, 10:00:46
Yakiv a écrit :Je ne sais pas si vous avez suivi l'actualité des derniers jours, mais Macron vient d'inventer la notion de "pays de première arrivée" qui n'a jamais été mentionné dans aucun article de l'accord européen, pour ne pas installer de camps de migrants en France... J'ai le sentiment qu'il fait preuve d'une grande hypocrisie.
Il me semble que c'est un concept issu des accords de Dublin.
De toute façon, l'accord précise bien que l'installation de centres se fera sur le principe du "volontariat".
Si l'Italie ne veut pas, elle fait pas.
Si la France ne veut pas, elle fait pas.
Après, que la France utilise le prétexte des "pays de première arrivée" pour tenter de justifier son choix de ne pas accueillir de centre, c'est autre chose, mais ça ne change strictement rien à vrai dire, c'est juste un peu d'hypocrisie je trouve.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par albert » 30 juin 2018, 10:14:11

Il y a une grande duplicité chez Macron : d'un côté, il s'érige en donneur de leçons morales et fustige l'Italie, de l'autre il se défile dès qu'il s'agit d'accueillir des migrants.

Il dit que la France n'accueillera pas de centre de réfugiés au motif qu'elle n'est pas un pays de première arrivée. Or, l'accord qui vient d'être obtenu a justement pour objet de soulager les pays qui sont en première ligne. Son argument est donc fallacieux. L'accord repose sur le volontariat, mais si aucun pays n'est volontaire, il sera inapplicable.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2018, 10:19:39

albert a écrit :
30 juin 2018, 10:14:11
Il y a une grande duplicité chez Macron : d'un côté, il s'érige en donneur de leçons morales et fustige l'Italie, de l'autre il se défile dès qu'il s'agit d'accueillir des migrants.

Il dit que la France n'accueillera pas de centre de réfugiés au motif qu'elle n'est pas un pays de première arrivée. Or, l'accord qui vient d'être obtenu a justement pour objet de soulager les pays qui sont en première ligne. Son argument est donc fallacieux. L'accord repose sur le volontariat, mais si aucun pays n'est volontaire, il sera inapplicable.
Je suis d'accord, sauf que des pays ont déjà annoncé être prêts à accueillir des centres, ce sont les pays gouvernés par la gauche : Italie + Grèce. Donc l'accord devrait pouvoir s'appliquer à mon sens.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par albert » 30 juin 2018, 10:27:15

Si seules l'Italie et la Grèce accueillent les migrants, ça ne changera pas grand-chose à la situation actuelle.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par johanono » 30 juin 2018, 11:14:23

albert a écrit :
30 juin 2018, 10:14:11
Il y a une grande duplicité chez Macron : d'un côté, il s'érige en donneur de leçons morales et fustige l'Italie, de l'autre il se défile dès qu'il s'agit d'accueillir des migrants.

Il dit que la France n'accueillera pas de centre de réfugiés au motif qu'elle n'est pas un pays de première arrivée. Or, l'accord qui vient d'être obtenu a justement pour objet de soulager les pays qui sont en première ligne. Son argument est donc fallacieux. L'accord repose sur le volontariat, mais si aucun pays n'est volontaire, il sera inapplicable.
Macron est en effet très hypocrite dans cette affaire, et pour le coup, on ne peut qu'approuver la réaction du gouvernement italien.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Papibilou » 30 juin 2018, 11:28:20

signora a écrit :
29 juin 2018, 19:13:09
@Papibilou

Comment feraient les européens pour inciter les femmes à mettre moins d'enfants au monde ? sans avoir l'air de faire de l'interventionnisme ? aide, qui serait vite taxée de colonialisme ... Même accompagnée financièrement. Sur ce sujet je ne vois que l'éducation, la connaissance, des femmes et des hommes. C"est du long terme.

L'aide au développement c'est bien sur une solution mais comment agir ? pour que l'argent aille bien où il est nécessaire ?
L'aide simple ne suffit pas.
Quant à l'éducation c'est un concept qui marche s'ils n'y a pas un natalité trop forte. Actuellement il n'y a ni assez d'écoles ni assez de profs. Construire une école rapidement c'est faisable. Mais fabriquer un enseignant c'est plus long; or quand vous avez "fabriqué" 1 enseignant pour 30 élèves en Afrique, vous avez déjà 40 élèves et il n'y a donc jamais assez d'enseignants. Je ne connais que la Chine qui ait réussi de manière coercitive à limiter les naissances.
J'ai omis aussi le problème religieux car l'Islam comme le catholicisme incite à une forte natalité (j'ai été surpris d'entendre le pape disant qu'il ne fallait pas procréer comme de lapins).
L'idée serait de faire comme la Chine: une aide à 1 enfant une baisse de l'aide à partir de 2 ou 3.

Hector

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Hector » 30 juin 2018, 11:48:51

Papibilou a écrit :
29 juin 2018, 18:22:51
Les accords européens n’empêcheront nullement les migrants de partir et les passeurs de s'en mettre dans les poches.
les accords européens peuvent être une solution à court terme, mais surement pas à long terme quand on sait que l'Afrique va passer de 1 milliard d'habitants à 2 milliards en 30 ans.
La seule solution est:
- un accord avec chaque pays pour une politique de réduction des naissances. Cet accord serait accompagné d'un financement européen.
- une aide au développement qui dissuaderait les populations d'aller ailleurs que chez elles.

La solution est donc d'abord financière avec tous les pays concernés et pas seulement européenne.
Illusions ... Les musulmans croient qu'il faut faire des mômes, faire le djihad et écraser les kufars. De tels accords ne peuvent exister, même s'ils étaient signés, ils ne seraient pas respectés.
Idem pour l'aide au développement, c'est de la tarte à la crème. Le fric passe directement dans les comptes en banque des dictateurs dans les paradis fiscaux, avec des "kick-backs" somptueux vers nos dirigeants corrompus (cf la Françafrique dont Borloo est la tête de pont en ce moment).
La seule solution consiste à traiter les "migrants" tellement mal que le mouvement s'arrête de lui-même. Car quand un "migrant" paie 3000 ou 5000 € pour traverser la mer pour venir chez nous, c'est qu'il a un "business-plan" pour récupérer son fric et son "business-plan" c'est CMU, Allocations Familiales, RSA + banditisme sans parler des terrorismes qui s'infiltrent chez nous. Si on met fin à l'assistanat pour les "migrants" , qu'on met la justice à niveau (bagne, peine de mort), il n'y aura plus de migrants. Les hongrois, autrichiens, polonais ont dix fois raisons.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Yakiv » 30 juin 2018, 11:49:56

albert a écrit :
30 juin 2018, 10:27:15
Si seules l'Italie et la Grèce accueillent les migrants, ça ne changera pas grand-chose à la situation actuelle.
Non, ce n'est pas l'accueil des migrants dont il est question, c'est l'accueil des centres de migrants, c'est différent.
Par exemple, la France accepte d'accueillir des migrants mais ne souhaite pas accueillir de centres.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par Incognito » 30 juin 2018, 12:14:47

La principale nouveauté de cet accord, c’est l’idée d’ouvrir des centres de réception en dehors de l’UE. Personnellement, je pense que c’est une voie sans issue. On va d’abord s’apercevoir que ce sera très difficile de trouver des pays prêts à recevoir de tels centres. La Tunisie, l’Algérie, l’Albanie et le Maroc ont déjà dit non. Ensuite, on va s’apercoir que ces centres vont poser plein de problèmes juridiques et politiques.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'UE arrache un accord sur les migrants au bout de la nuit, Macron salue "la coopération" des 28

Message non lu par signora » 30 juin 2018, 14:46:32

La Lybie semble avoir dit oui ..
faut il pleurer, faut il en rire ???
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré