La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Hector

La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Hector » 01 juil. 2018, 09:44:00

La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie
Des manifestations sont attendues, ces prochains jours, dans plusieurs villes du pays. Cette mobilisation fait suite à l'annonce, le jour du coup d'envoi de la Coupe du monde, d'un allongement de l'âge légal à 65 ans.

Correspondant à Moscou

Dans la rue, le taxi, le train, chez le coiffeur, le soir dans la cuisine, les Russes ne parlent que de ça. Non pas des résultats du Mondial, mais du projet de loi visant à augmenter l'âge de départ à la retraite: de 60 à 65 ans pour les hommes et de 55 à 63 ans pour les femmes. Jamais, ces dernières années, une initiative politique n'avait suscité un tel émoi dans la population qui voit un héritage sacré de l'époque soviétique se briser: fixé en 1932 sous Staline, ce plancher n'avait jamais été rehaussé depuis, faisant de la Russie le pays où la durée de cotisation est parmi la plus basse du monde.

En Russie, 40% des hommes et 20% des femmes meurent avant d'atteindre l'âge standard de la retraite (60 ans)

La réaction est à la hauteur du choc: dès samedi, le principal opposant Alexeï Navalny appelle à manifester dans plusieurs villes du territoire, quitte à braver les interdictions sécuritaires promulguées durant la compétition. D'autres rassemblements suivront dans les prochains jours à l'initiative de syndicats, partis «d'opposition» fidèles au Kremlin et divers activistes alors que 82 % de la population se dit hostile au projet.

La Confédération du travail, qui a initié une pétition en ligne recueillant 2,5 millions de signatures, résume le problème en deux chiffres: aujourd'hui, 40 % des hommes et 20 % des femmes meurent avant d'atteindre l'âge standard de la retraite (60 ans). De plus, l'indemnité moyenne est inférieure à 200 euros.

Chute de popularité

En annonçant la réforme le 14 juin, le premier ministre, Dmitri Medvedev, ne faisait que concrétiser un projet envisagé de longue date. Déjà en 2010, le ministre des Finances, Alexeï Koudrine, déclarait que l'état de la caisse des retraites, dont le trou atteignait alors 32 milliards de dollars, «conduira inévitablement au relèvement de l'âge». Mais dans la mesure où Vladimir Poutine s'est toujours distancié des déclarations de ses ministres, la population restait sourde à leurs mises en garde, n'écoutant que le chef suprême.

«Tout le monde avait les yeux tournés vers la compétition, il s'agit d'une stratégie de diversion totalement délibérée»

Boris Kravtchenko, président de la Confédération du travail

Annoncée le jour même de l'ouverture de la Coupe du monde, et sans concertation préalable, l'initiative a surpris par sa brutalité. La durée de cotisation augmentera d'un an dès 2019, jusqu'à progresser de huit ans pour les femmes jusqu'en 2034. «Tout le monde avait les yeux tournés vers la compétition, il s'agit d'une stratégie de diversion totalement délibérée», dénonce Boris Kravtchenko, président de la Confédération du travail. Depuis, le chef du Kremlin, auprès de qui remonte la moindre décision politique, affirme, sans convaincre qu'il n'a «pas été associé» au projet. Sa cote de popularité a baissé de 8 points en une semaine.

Même les experts réputés libéraux critiquent l'état de précipitation dans lequel l'opération est conduite. «Il ne s'agit pas d'une réforme des retraites puisqu'on ne touche à aucun autre paramètre que celui de l'âge. Le pouvoir ne veut surtout pas s'engager dans quelque chose de trop compliqué et politiquement risqué», regrette Vladimir Gimpelson, directeur au sein de la Haute École d'économie. Déjà dans les régions, le parti hégémonique Russie unie peine à convaincre ses électeurs. Le texte sera examiné en première lecture à la Douma le 18 juillet, dix jours avant la clôture de la session parlementaire.

Cet article est publié dans l'édition du Figaro du 30/06/2018
Je croyais que le nationalisme russe post-communiste faisait couler le lait et le miel pour le bon peuple. Saint Wladimir serait il faillible ? :vieux:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 juil. 2018, 10:23:07

si 40% des hommes et 20% des femmes meurent avant l'age de la retraite comment font-ils pour avoir 32 Mds$ de déficit? Soit elles sont très hautes soit ils payent peu.

note: j'ai lu les 200$ de pensions, et avec vos yeux ça semble rien, mais gardez à l'esprit qu'il s'agit ici d'un chiffre absolu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Nombrilist » 01 juil. 2018, 10:25:35

En France, ce % est à combien ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Yakiv » 01 juil. 2018, 12:21:40

Hector a écrit :
01 juil. 2018, 09:44:00
Je croyais que le nationalisme russe post-communiste faisait couler le lait et le miel pour le bon peuple. Saint Wladimir serait il faillible ? :vieux:
Je te confirme que Saint-Wladimir est totalement infaillible puisqu'il rejette la responsabilité du projet de retraite sur le gouvernement...
Poutine, le président des bonnes nouvelles

20 juin 2018, 13:10:00

Poutine dévoile une douloureuse réforme des retraites, qu'il s'est toujours gardé d'évoquer. Mais le Kremlin tient à préciser que le président n'y est pour rien...

Image

Un président déteste annoncer de mauvaises nouvelles. Vladimir Poutine plus que tout autre. En effet, s'il en tombe une, le chef du Kremlin met tout en œuvre pour ne pas en être à l'origine. Exemple : la réforme des retraites. Lors de sa campagne électorale, il n'en a pas touché un mot. Il ne l'a pas davantage évoquée au cours de son discours annuel devant l'Assemblée fédérale le 1er mars. Et toujours rien le 7 juin durant sa traditionnelle émission Ligne directe, un échange de plus de quatre heures avec les citoyens russes. Ainsi, lorsqu'une question surgit sur ses projets en matière d'impôts ou de retraites, il s'étonne et élude : « C'est la décision du gouvernement. »

Or, voilà qu'il administre enfin la potion amère : un relèvement de l'âge de la retraite de huit ans pour les femmes à 63 ans et de cinq ans pour les hommes à 65 ans. Une mesure au timing parfait. Elle arrive le jour de la cérémonie d'ouverture de la Coupe du monde et de la victoire écrasante de la Russie face à l'Arabie saoudite. Et c'est son Premier ministre Dmitri Medvedev qui se charge de la présenter. Emballé ? Nullement. La clameur des stades ne suffit pas à étouffer les premières interrogations. Dès le lendemain, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov démine le terrain autour du tsar. « Le président ne participe pas au processus de la réforme des retraites », précise-t-il.

Potion radicale

Le plan, il est vrai, se révèle radical. Certes, la précédente réforme remonte aux années 30, et depuis cette date, l'espérance de vie a bondi de trente ans. Mais le pays souffre encore d'un taux de mortalité élevé. Près de la moitié de la population masculine meurt avant 65 ans, âge auquel la nouvelle loi autoriserait l'octroi d'une pension. Autrement dit, la plupart des hommes travailleraient jusqu'à la fin de leurs jours.

Résultat, la colère gronde. « Les grands-parents ne pourront même plus veiller sur leurs petits-enfants », a prévenu Guennadi Ziouganov, le responsable du Parti communiste, la deuxième formation représentée au Parlement. L'intéressé appelle même à un rassemblement fin juillet à l'issue de la Coupe du monde. La Fédération des syndicats indépendants, la plus importante organisation syndicale, promet également de mobiliser ses adhérents. Tout comme la Confédération du travail à l'initiative d'une pétition déjà signée par deux millions de personnes.

Enfin, le principal opposant au Kremlin Alexeï Navalny entend profiter de la vague de mécontentement. « Soyons honnêtes, l'augmentation de l'âge de la retraite est un véritable crime », lance-t-il, avant d'appeler à manifester le 1er juillet dans une vingtaine de villes. Autant de mouvements surveillés de près par le Kremlin. La rumeur évoque déjà une série d'amendements, voire le report de la réforme. Poutine n'aime pas les mauvaises nouvelles.

Marc Nexon
Article complet sur http://www.lepoint.fr/monde/poutine-le- ... 945_24.php
Mieux que ça, il tance carrément ses ministres, quitte à faire croire que tous les problèmes de Russie ne sont jamais de sa faute alors que tout ce qui est bien, c'est grâce à lui, autant aller jusqu'au bout...
Poutine jette ses ministres en pâture à la télé

07 juin 2018, 14:34:43

Lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses avec les Russes, jeudi, le chef du Kremlin a relégué les plus hauts serviteurs de l'État au rang de simples exécutants.

Image
Vladimir Poutine, jeudi, pendant sa traditionnelle séance de questions-réponses avec les Russes. Pavel Golovkin/AP

Lors de sa traditionnelle séance de questions-réponses avec les Russes, jeudi, le chef du Kremlin a relégué les plus hauts serviteurs de l'État au rang de simples exécutants.

Correspondant à Moscou

Une fois n'est pas coutume, Vladimir Poutine avait convoqué, jeudi, la majorité de ses hauts fonctionnaires devant les caméras, à l'occasion de son émission de télévision annuelle, baptisée Ligne directe, et destinée à faire parvenir les doléances des citoyens russes jusqu'au sommet du Kremlin. Cet exercice médiatique d'une durée de plus de quatre heures, a eu pour effet de reléguer les plus hauts serviteurs de l'État russe au rang de simples exécutants, voire de faire-valoir obéissant au seul président du pays.

Trônant au milieu du plateau, Vladimir Poutine a distribué la parole à ses collaborateurs, qui attendaient figés, en duplex de leurs bureaux. Lorsque, lisant leurs notes d'une voix monocorde, ces derniers outrepassaient leur temps de parole, ils étaient aussitôt coupés, et sèchement, par les animateurs de l'émission.

Un seul satisfecit pour l'ancien ministre des Sports

Ainsi, le ministre des Finances, Andreï Silouanov, a été sommé de répondre à un père de famille qui demandait à bénéficier d'une renégociation de ses emprunts. La gouverneure de la région de Vladimir ainsi que la ministre de la Santé, a fait face à des babouchkas désemparées par la fermeture de leurs centres médicaux de proximité. Une jeune femme de la région de Stavropol (sud), qui a vu sa maison endommagée dans une inondation, s'est plainte de n'avoir reçu aucun dédommagement et d'avoir dû attendre un an - et l'annonce de l'émission télévisée - pour recevoir la visite du gouverneur.

Interpellé en direct par une mère de trois enfants qui réclame un bout de terrain gratuit pour y construire sa maison, le patron de la région de Tomsk en Sibérie a plaidé l'ignorance de ses collaborateurs. «Je vais la rencontrer, son problème sera résolu», a promis Sergueï Jvatchkin, parlant de son administrée. «Elle s'appelle Natatia Nikolaevna», l'a aussitôt rectifié Vladimir Poutine, mécontent du ton méprisant adopté par le gouverneur. «Les fonctionnaires ne doivent pas être guidés par des idées formelles, mais par l'intérêt des gens qui vivent dans le territoire qui leur a été confié», a ajouté le chef du Kremlin. À la veille de la coupe du Monde de football, ce dernier a adressé un unique satisfecit à son ancien ministre des Sports, Vitaly Moutko, accusé par le CIO d'avoir piloté un système institutionnel de dopage. «Les stades de la coupe du Monde, ça a été fait largement fait par Moutko», a-t-il rappelé. Poutine a néanmoins décoché une flèche contre son protégé devenu vice-premier ministre en charge de la construction. «À l'évidence, son anglais a besoin d'être perfectionné»…

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... a-tele.php

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Snark » 01 juil. 2018, 12:29:34

En Russie, 40% des hommes et 20% des femmes meurent avant d'atteindre l'âge standard de la retraite (60 ans)
Ne le dites pas à Macron , il serait foutu d'autoriser les pubs sur l'alcool et le tabac .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par wesker » 01 juil. 2018, 23:57:33

A combien s'élève le taux de chômage en Russie ?

Parce que s'engager sur un relèvement de l'âge de départ, comme le font la plupart des pays, n'a d'efficacité qu'à la condition qu'il y ait des débouchés pour les personnes en situation de recherche d'emplois et âgées de plus de 50 ans. C'est l'une des questions auxquelles les libéraux dogmatiques, en France refusèrent de répondre, préférant réciter allongement de la durée de la vie et autres sornettes plutôt que d'expliquer comment ils allaient transférer le déficit des retraite vers celui des caisses chômage puis des départements à travers les systèmes d'aides sociales.

En Russie, un tel relèvement peut paraître brutal et susciter un émoi dans le pays, il convient de comparer cela au taux d'activité, d'emploi des personnes qui seront concernées par cette mesure.

Nous savons que la garantie des pensions reposera sur des financements nécessaires au rétablissement de l'équilibre budgétaires des organismes, c'est donc là encore la question de l'emploi et des salaires qui semble être devenu un sujet tabou, dans notre pays qui reste préalable.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par albert » 02 juil. 2018, 06:37:44

Un président qui fait une importante réforme des retraites dont il n'avait pas parlé durant la campagne électorale, ça me rappelle un certain Sarkozy.

Cette réforme suscite une colère générale ? Très bien. Ca prouve que l'oppositions existe. Espérons que cette colère va s'amplifier et fera reculer le gouvernement, car contrairement à ce qui se passe chez nous, c'est un pays souverain dont la politique n'est pas décidée à Bruxelles.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par johanono » 02 juil. 2018, 08:41:44

Je ne connais pas les modalités du système de retraites russe. Je me garderai donc de toute analyse bien précise. Je constate simplement que, dans les pays du monde, face aux difficultés financières engendrées par le vieillissement de la population, il n'y a guère d'autre possibilité que d'augmenter l'âge de départ en retraite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Yakiv » 02 juil. 2018, 08:46:26

albert a écrit :
02 juil. 2018, 06:37:44
Cette réforme suscite une colère générale ? Très bien. Ca prouve que l'oppositions existe. Espérons que cette colère va s'amplifier et fera reculer le gouvernement, car contrairement à ce qui se passe chez nous, c'est un pays souverain dont la politique n'est pas décidée à Bruxelles.
Il n'y aura recul que si le taux de popularité de Poutine est menacé, c'est-à-dire s'il ne parvient pas à faire croire à son peuple que la réforme des retraites, c'est pas lui mais ses ministres.

Quand à l'opposition, tant qu'elle ne prend pas une forme politique, donc tant qu'elle n'est pas incarnée pas un opposant, elle est tolérée, mais ça ne va pas plus loin que ça pour le moment (on continue à envoyer Navalny en prison à chaque manifestation d'opposition...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par wesker » 02 juil. 2018, 11:07:13

Johanono, il n'y a jamais qu'une seule solution à une problématique particulière. L'allongement de la durée de travail n'a d'efficacité qu'à la condition qu'il y ait du travail pour les populations concernées, ce qui est loin d'être le cas, dans certaines économies.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par albert » 02 juil. 2018, 11:24:19

johanono a écrit :
02 juil. 2018, 08:41:44
Je ne connais pas les modalités du système de retraites russe. Je me garderai donc de toute analyse bien précise. Je constate simplement que, dans les pays du monde, face aux difficultés financières engendrées par le vieillissement de la population, il n'y a guère d'autre possibilité que d'augmenter l'âge de départ en retraite.
Nous verrons si la retraite de Russie sera fatale à Poutine comme elle le fut à Napoléon 1er... :mrgreen:

Le système de retraites russe a été réformé en 2002. Il comprend une partie par répartition financée par une cotisation de 6%, et une partie par capitalisation financée par une cotisation entre 10% et 16% selon l'âge.

L'âge de la retraite est de 55 ans pour les femmes et 60 ans pour les hommes, mais il y a de nombreux régimes spéciaux qui permettent de partir plus tôt.

L'âge de la retraite n'a pas été changé depuis l'époque soviétique (1932).

Relever l'âge de la retraite alors que l'espérance de vie est encore basse (même si elle progresse) est injuste. Baisser les pensions est impossible car elles sont très faibles.

Il y a d'autres moyens de réformer le système. Par exemple, réduire ou supprimer la partie par capitalisation et renforcer la partie par répartition. Et augmenter les cotisations ou créer une sorte de CSG. Les solutions ne manquent pas.
Modifié en dernier par albert le 02 juil. 2018, 11:25:32, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par El Fredo » 02 juil. 2018, 11:25:03

Tout ça c'est la faute aux sanctions occidentales. Vous l'avez lu ici en premier.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par wesker » 02 juil. 2018, 11:30:53

Je ne connais pas non plus les spécificités du régime de retraite en russie, mais les déséquilibres budgétaires sont régulièrement avancées pour justifier ce type de mesures. Souvent douloureuses elles ne produisent d'efficacité dans la durée que si les personnes concernées parviennent à obtenir des emplois qui sont nécessaire au versement de cotisation dont les régimes ont besoin.

La problématique de l'emploi reste entière et l'appauvrissement d'une partie de la population, le décrochage économique et les tensions énergétiques peuvent justifier sur un plan comptable cette mesure, mais est ce véritablement la seule solution ? A tout le moins, plutôt que de chercher des responsabilités, il me semble que le régime serait inspiré d'ouvrir un débat sur le financement des régimes de retraites, avec l'ensemble des acteurs politiques, sociaux et économiques du pays afin de mettre en place des solutions alternatives à ce qui peut apparaître comme excessivement exigeant.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par albert » 29 août 2018, 18:04:42

En Russie, Vladimir Poutine assouplit sa réforme contestée des retraites

mer. 29 août 2018, 00:00:00

Après les manifestations qui ont rassemblé des milliers de Russes opposés au projet de loi, le président a proposé d’augmenter l’âge de la retraite des femmes à 60 ans, au lieu de 63 ans.

Image



A l’issue d’un long exposé défendant le projet, actuellement examiné par le Parlement, M. Poutine a notamment proposé d’augmenter l’âge de départ pour les femmes à 60 ans (au lieu de 63 dans le texte initial), arguant qu’il serait « incorrect » de faire autrement. L’augmentation de l’âge de départ à la retraite pour les hommes reste inchangée à 65 ans.
Le président russe a également accepté un départ anticipé pour les mères de famille nombreuse et la mise en place de sanctions pénales pour les entreprises licenciant des employés proches de l’âge de la retraite.

(...)


Article complet sur https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... 1535547593
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La réforme des retraites suscite une colère générale en Russie

Message non lu par Yakiv » 31 août 2018, 14:49:20

Je ne sais pas si on se rend bien compte de cette réforme au-delà de l'effet d'annonce du président russe qui tente désespéramment de se faire passer pour "Saint-Wladimir", le héros des braves russes.

Concrètement, la retraite en Russie, c'était 55 ans pour les femmes. 60 ans pour les hommes.
La nouvelle réforme des retraites va augmenter de 5 ans l'âge d'accès à la retraite pour les hommes et de 5 ans (contre 8 prévu initialement) l'âge de la retraite pour les femmes.
Allô, la gauche ? Allô, @albert ?
Femmes : 55 > 60 ans (prévu initialement 63)
Hommes : 60 > 65 ans. A mettre en relation avec 66 ans d'espérance de vie pour les hommes, soit 1 année de retraite en moyenne contre 6 auparavant.
Il en pense quoi de ça Mélenchon ?
Macron tenterait la même chose avec cette ampleur là en France, que le dirigeant de FI appellerait probablement à la grève générale, voire à la révolution.

Et le pire de ça, c'est que la gauche de la gauche, à l'exemple d' @albert, a tenté de faire passer ça pour une mesure progressiste qui serait à mettre à l'actif de Saint-Wladimir (l'objectif de son poste, je n'en doute pas). Ou quand le mauvaise foi n'a plus de limite...

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré