Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Cheshire cat » 19 janv. 2019, 21:31:07

Le paysage politique britannique est atomisé.
Le mode de scrutin favorisait le bipartisme et l'émergence de majorité, mais maintenant, il y a les conservateurs pro brexit, les conservateurs anti brexit, les travaillistes pro brexit, les travaillistes anti brexit, plus divers petits partis locaux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2019, 22:25:30

@Hector Voila, exactement ce que j'aurais écrit si j'avais été moins fainéant :ok:

J'ajouterais que l'accord May est certes mauvais pour le R-U, mais c'est le meilleur qu'elle pouvait obtenir. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Cheshire cat » 19 janv. 2019, 22:49:44

Pour en revenir à un de mes dadas, on peut appliquer l'analyse de Condorcet.
Il y a trois options : remain, brexit soft et brexit sec.
Le brexit soft est préféré par une majorité à toute autre option:
Les partisans du remain et les partisans du brexit soft, qui constituent une majorité le préfèrent à un brexit sec.
Les partisans du brexit sec et les partisans du brexit soft, qui constituent une autre majorité le préfèrent au remain.
Le brexit soft est donc le vainqueur de Condorcet.
(j'avais observé que si le vainqueur de Condorcet existe, il se trouve au centre)
Mais la procédure de décision au parlement britannique n'a pas permis sa victoire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 19 janv. 2019, 23:11:28

Cheshire cat a écrit :
19 janv. 2019, 21:31:07
Le paysage politique britannique est atomisé.
Le mode de scrutin favorisait le bipartisme et l'émergence de majorité, mais maintenant, il y a les conservateurs pro brexit, les conservateurs anti brexit, les travaillistes pro brexit, les travaillistes anti brexit, plus divers petits partis locaux.
Plus l'UKIP, le BNP, les Libdem et potentiellement des écolos politiques. Bref, c'est comme partout.

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 19 janv. 2019, 23:13:30

El Fredo a écrit :
19 janv. 2019, 22:25:30
@Hector Voila, exactement ce que j'aurais écrit si j'avais été moins fainéant :ok:

J'ajouterais que l'accord May est certes mauvais pour le R-U, mais c'est le meilleur qu'elle pouvait obtenir. Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
Je ne fais pas de pronostic sur ce qui va se passer, mais ma propre conclusion est que le UK serait bien inspiré d'annuler le Brexit. Mais pour faire cela, il faudrait un homme politique d'envergure et l'accord de la royauté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2019, 00:11:35

S'ils se lancent là-dedans ils sont certains de se payer un mouvement façon "gilets jaunes" mais en plus hard.

La seule option démocratique serait d'organiser un second référendum sur les modalités du Brexit. Les britanniques ont voté pour le principe de quitter l'UE, mais n'ont jamais exprimé leur avis sur la façon dont ça devait se faire. Donc le référendum devrait comporter plusieurs options :

1. Brexit hard (pas d'accord)
2. Brexit soft (accord May, ou un autre qui serait négocié entretemps mais j'en doute)
3. Pas de Brexit, retrait de l'article 50.

Sachant que l'option 3 peut être décidée de façon unilatérale sans conséquence pour le RU (ce qui a été confirmé par l'UE).

Et là on verra bien ce que décide le peuple britannique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Heleth » 20 janv. 2019, 00:47:41

Quand j'entend tous ces scénarios catastrophes sur le brexit hard ou le "no deal" avec blocage des ports, bouchons monstres et autres effrondrements économiques etc ... je me pose cette question : mais comment faisaient ils avant la mise en place de l'UE ?

Les trains continueront de passer sous la Manche et les ferrys de naviguer dessus.

Autant passer de France vers la Belgique par exemple il suffit juste de ralentir au passage de la frontière, autant les contrôles aux frontières pour se rendre en Angleterre sont restés en place. Vous ne pouvez pas entrer dans un eurostar pour Londres sans un contrôle d'identité à gare du nord.
Alors évidemment cela peut poser quelques problèmes ponctuels mais on ne va pas bouter les ressortissants britanniques hors de l'EU et vice versa. Les besoins d'échanger des produits entre le RU et l'EU sont trop importants pour toutes les parties pour que le flux s'arrête ou se ralentisse brutalement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Yakiv » 20 janv. 2019, 10:47:00

Jeff Van Planet a écrit :
19 janv. 2019, 15:41:10
Yakiv a écrit :
19 janv. 2019, 09:25:17
Finalement, quelle est la principale ou les principales raisons du non des parlementaires britanniques à cet accord, quelqu'un peut l'expliquer ?
c'est ce que j'ai trouvé de mieux: https://www.touteleurope.eu/actualite/b ... ortie.html
Merci @Jeff , bonne source en effet.

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 20 janv. 2019, 21:14:10

El Fredo a écrit :
20 janv. 2019, 00:11:35
S'ils se lancent là-dedans ils sont certains de se payer un mouvement façon "gilets jaunes" mais en plus hard.

La seule option démocratique serait d'organiser un second référendum sur les modalités du Brexit. Les britanniques ont voté pour le principe de quitter l'UE, mais n'ont jamais exprimé leur avis sur la façon dont ça devait se faire. Donc le référendum devrait comporter plusieurs options :

1. Brexit hard (pas d'accord)
2. Brexit soft (accord May, ou un autre qui serait négocié entretemps mais j'en doute)
3. Pas de Brexit, retrait de l'article 50.

Sachant que l'option 3 peut être décidée de façon unilatérale sans conséquence pour le RU (ce qui a été confirmé par l'UE).

Et là on verra bien ce que décide le peuple britannique.
Ce serait le mieux, mais j'ai lu qu'il n'y avait plus le délai légal pour organiser un referendum avant le 29 mars. Il faudrait donc que le RU demande un report, que l'UE l'accepte et ensuite organiser le 2nd referendum. Encore faudrait il que les deux chambres entérinent le résultat, et les deux chambres sont en état de bordel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 20 janv. 2019, 23:39:24

A suivre sur Twitter le hashtag #PeoplesVote.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 janv. 2019, 19:37:55

quid du #peoplehavespoken ? c'est celui là qui compte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 21 janv. 2019, 21:21:39

Sauf qu'il s'agit de deux questions différentes comme je l'ai expliqué plus haut : le principe du départ et les conditions dudit départ.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par pierre30 » 21 janv. 2019, 23:05:08

Si ils votent 30% pour le soft, 30 % pour le hard et 40% pour pas de Brexit ? Ils font quoi ? :banane2: :banane2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 22 janv. 2019, 00:22:50

Le Royaume Uni utilise le mode de scrutin majoritaire simple "winner takes all".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par pierre30 » 22 janv. 2019, 10:59:29

Sur un référendum ça ne joue pas.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré