Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2018, 19:01:05

Si un jour il vous prend l'envie de dire à un Texan ou un Alabamien qu'il n'est pas très différent d'un Californien ou d'un New-yorkais, je vous conseille d'enfiler votre gilet pare-balle avant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 08 juil. 2018, 20:55:37

Hector a écrit :
08 juil. 2018, 18:36:06
wesker a écrit :
08 juil. 2018, 16:52:06
Le jour où cela se produira, Hector, je t'offrira le restaurant ! ! ! hahaha

Contrairement à l'Union Européenne, peu de chose distinguent un Californien d'un New Yorkais ils partagent les mêmes valeurs, parlent la même langue, ont une culture et une histoire similaire, alors que tu auras beaucoup de mal à faire croire qu'un Slovène a la même culture qu'un portugais.
Tu n'as sans doute jamais franchi l'Atlantique, alors écrase un peu. Il y a de profondes différences culturelles, économiques, politiques et sociales à l'intérieur des USA, entre les états et les villes, de l'Est à l'Ouest et du Nord au Sud.
Mon pauvre Hector, j'ai déjà été aux USA, à 4 reprises et j'y ai passé plus d'un mois, par conséquent je ne vois pas très bien en quoi le fait d'y aller donne ou pas une légitimité pour exprimer une opinion. Il suffit de s'interesser à l'histoire d'un pays, à ses traités fondamentaux, à sa culture pour pouvoir l'apprécier et, en s'y rendant on vérifie, c'est ce que j'ai fait alors avant de dire aux autres de l'écraser, essayes de ne pas présumer, sachant que tu ne sais pas de quoi tu parles et que tu ne connais pas la vie des personnes qui te répondent.

Tu évoques les profondes différences qui existeraient, pas davantage que l'architecture est différente entre les habitations de l'Est de la France et celle du Sud, ce qui n'empêche pas que nous constituons une nation, à nulle autre pareille, que nous ne ressemblons pas à des slovènes, à des grecs ou des lettons qui ont d'autres valeurs.

Il existe des différence au sein d'une même rue, c'est bien connu (le village gaulois d'Astérix) mais c'est sa capacité à s'unir, à se fédérer et à relever ensemble les défis qu'une nation se distingue d'une tribu ou d'une entité administrative. Dès lors je répète ton exemple sur la Californie ne vise qu'à donner du poid à un raisonnement, mais cet exemple se heurte à la réalité...Et si tu essayes de diviser les américains, ils sauront s'unir, mieux que tu ne le penses.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Incognito » 08 juil. 2018, 22:57:13

albert a écrit :
08 juil. 2018, 18:41:39
Le RU n'a jamais voulu autre chose qu'appartenir à une simple zone de libre-échange. C'est pour cela qu'il a adhéré à la CEE. Et si les termes du contrat ont évolué au fil des années d'intégration de l'UE, ce n'est pas de son fait, c'est même à son corps défendant.
Ce n’est pas exact. Le gouvernement britannique a poussé très fort à la création du marché unique de l’UE. C'était à l'époque de Margaret Thatcher et de John Major. Une ‘simple zone de libre échange’, c’est un accord de style CETA, que les 27 ont proposé au RU depuis mars. Avec la prise de position de vendredi, le gouvernement britannique a signalé implicitement qu’une simple zone de libre échange ne le satisfait pas.
A mon avis, le "soft Brexit" qui vient de sortir du chapeau de Theresa May a peu de chances d'être validé par l'UE.
En effet. Je pense que le RU va faire encore beaucoup beaucoup de concessions. L’important à court terme, ce n’est pas d’arriver à un accord sur les futures relations entre RU et UE, mais d’arriver à un accord sur les termes de la sortie de l’UE. En particulier parce que cet accord-là ouvrira la voie à la phase de transition, que les entreprises britanniques réclament à cors et à cris.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 08 juil. 2018, 23:30:10

Thatcher et ses alliés étaient aussi aussi très partisans d'une Europe de la défense à l'époque, ce qui est assez ironique quand on sait le comportement qu'ils ont eu une fois au pouvoir. La traditionnelle duplicité britannique qu'il faut garder en tête quand on aborde ce genre de négociation.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 08 juil. 2018, 23:32:30

Chacun sait que les Britanniques furent favorable à négocièrent la ristourne et autres....Comment les critiquer ? Ils défendent leurs intérêts et, aujourd'hui souhaitent retrouver leur indépendance, l'Allemagne en fait autant notamment avec ses industries et ses entreprises de moyennes tailles, relativement importantes.

Si nous ne pouvons nous en prévaloir c'est parce que nous avons, durant trop longtemps privilégié nos idéalismes sur les réalités concrètes

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 09 juil. 2018, 05:59:16

Incognito a écrit :
08 juil. 2018, 22:57:13
Le gouvernement britannique a poussé très fort à la création du marché unique de l’UE. C'était à l'époque de Margaret Thatcher et de John Major. Une ‘simple zone de libre échange’, c’est un accord de style CETA, que les 27 ont proposé au RU depuis mars. Avec la prise de position de vendredi, le gouvernement britannique a signalé implicitement qu’une simple zone de libre échange ne le satisfait pas.
Le marché unique, qui est une super zone de libre-échange intégral, le RU y serait toujours favorable, je pense, s'il était compatible avec le Brexit. Ce dont il ne veut pas, ce sont des clauses politiques qui impliquent des abandons de souveraineté : politique migratoire avec la libre-circulation des personnes, compétences de la CJUE.
Incognito a écrit :
08 juil. 2018, 22:57:13
En effet. Je pense que le RU va faire encore beaucoup beaucoup de concessions. L’important à court terme, ce n’est pas d’arriver à un accord sur les futures relations entre RU et UE, mais d’arriver à un accord sur les termes de la sortie de l’UE. En particulier parce que cet accord-là ouvrira la voie à la phase de transition, que les entreprises britanniques réclament à cors et à cris.
J'ignore comment les choses vont évoluer. La situation de Theresa May est précaire et l'échec de son soft Brexit va la fragiliser encore plus. Tout est possible.

Comment la douane française se prépare à un «Brexit dur» (Le Parisien).
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Hector » 09 juil. 2018, 07:40:51

Albert, c'est Goebbels en personne. On lui poste un article parlant du succès de Theresa May à imposer son soft Brexit et il te fait une réponse parlant de l'échec de Theresa May.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 09 juil. 2018, 08:02:24

Le succès de Theresa May, quel est-il ? En menaçant de virer du gouvernement tous ceux qui seraient en désaccord avec son "soft Brexit", elle a imposé provisoirement une unité de façade qui va voler en éclats, d'autant plus que ce projet n'a pratiquement aucune chance d'être validé en l'état par l'UE.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par johanono » 09 juil. 2018, 08:40:49

En tout cas, le choix politique de Theresa May est loin de faire l'unanimité dans son camp :
Le ministre britannique du Brexit claque la porte

VIDÉO - En désaccord avec le Brexit «adouci» de Theresa May, David Davis, qui négociait la sortie de l'UE avec Bruxelles, a démissionné dimanche soir. Ce départ ouvre une crise politique à haut risque.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... -porte.php

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 09 juil. 2018, 12:02:44

Royaume-Uni: Dominic Raab nommé ministre du Brexit

Dominic Raab succède à David Davis qui a démissionné dimanche en raison de ses désaccords avec les orientations de Theresa May.

Image


(...)

Article complet sur https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/roy ... tion/index
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par Incognito » 09 juil. 2018, 13:16:34

albert a écrit :
09 juil. 2018, 05:59:16
Incognito a écrit :
08 juil. 2018, 22:57:13
Le gouvernement britannique a poussé très fort à la création du marché unique de l’UE. C'était à l'époque de Margaret Thatcher et de John Major. Une ‘simple zone de libre échange’, c’est un accord de style CETA, que les 27 ont proposé au RU depuis mars. Avec la prise de position de vendredi, le gouvernement britannique a signalé implicitement qu’une simple zone de libre échange ne le satisfait pas.
Le marché unique, qui est une super zone de libre-échange intégral, le RU y serait toujours favorable, je pense, s'il était compatible avec le Brexit. Ce dont il ne veut pas, ce sont des clauses politiques qui impliquent des abandons de souveraineté : politique migratoire avec la libre-circulation des personnes, compétences de la CJUE.
Pour réaliser le marché commun puis le marché unique, il fallait impérativement créer un nouvel ordre juridique au-dessus de ceux des états-membres. A cela s’ajoute des instances de surveillance de l’application de cet ordre juridique (en particulier la Commission Européenne), une cours suprême qui tranche en dernier ressort les conflits d’interprétation de cet ordre juridique (la CJUE), et bien entendu des organes législatifs (Conseil Européen et Parlement Européen). Rien que de la logique. C’est comme ça en gros depuis 1957.

Une chose que la saga du Brexit m’a bien fait comprendre, c’est qu’il n’y a probablement pas d’alternative à la création de cet ordre juridique supérieur. Et ce n’est pas un abandon de souveraineté, mais une mise en commun de la souveraineté des états-membres, pour réaliser des choses qu’ils ne pourraient jamais réaliser pacifiquement sans cette mise en commun de leurs souverainetés.

C’est le droit du RU que de refuser cette mise en commun des souverainetés. Mais dans ce cas, ils ne doivent pas se plaindre que beaucoup de formes de coopération avec les 27 deviennent difficiles ou même impossibles. En particulier tout ce qui touche au marché unique. L’alternative, c’est le modèle norvégien, qui implique lui bel et bien une perte de souveraineté (au profit de l’UE).
Incognito a écrit :
08 juil. 2018, 22:57:13
En effet. Je pense que le RU va faire encore beaucoup beaucoup de concessions. L’important à court terme, ce n’est pas d’arriver à un accord sur les futures relations entre RU et UE, mais d’arriver à un accord sur les termes de la sortie de l’UE. En particulier parce que cet accord-là ouvrira la voie à la phase de transition, que les entreprises britanniques réclament à cors et à cris.
J'ignore comment les choses vont évoluer. La situation de Theresa May est précaire et l'échec de son soft Brexit va la fragiliser encore plus. Tout est possible.
Comment la douane française se prépare à un «Brexit dur» (Le Parisien).
Oui, je pense que les choses vont se décider dans les semaines qui viennent au RU. Le choix est en gros entre modèle norvégien et modèle canadien.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 09 juil. 2018, 13:29:25

Peu importe....Les britanniques préfèrent l'indépendance aux illusions, aux empires et aux architectures fédérales auprès de pays avec lesquels ils ne partagent que des intérêtzs commerciaux. Cela peut parfaitement s'entendre, cela peut aussi être critiqué, mais il me semble que la responsabilité des représentants britanniques n'est pas de remettre en question le jugement des citoyens mais de le faire valoir lors des négociations auprès de leurs partenaires. Que chacun se rassure, ils le resteront, quelquesoit la teneur des négociations auxquelles le Brexit aboutira.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par albert » 09 juil. 2018, 17:21:12

Royaume-Uni : Après David Davis, c'est au tour de Boris Johnson de quitter le gouvernement britannique

Boris Johnson a remis, cet après-midi, sa démission à la Première ministre britannique Theresa May. Le départ du ministre des Affaires étrangères porte à trois le nombre de démissions en deux jours.

Image




Et de trois. Après le ministre chargé du Brexit, David Davis, et le secrétaire d'Etat au Brexit, Steve Baker, c'est au tour de Boris Johnson de démissionner de son poste de ministre des Affaires étrangères.

(...)


Avec trois démissions et aucune position commune quant à la future relation commerciale à entretenir avec l'UE, Theresa May se trouve de plus en plus  fragilisée.





Article complet sur http://www.atlantico.fr/pepites/royaume ... 47896.html
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par El Fredo » 09 juil. 2018, 17:33:57

La lâcheté jusqu'au bout. Après avoir refusé le poste de premier ministre, le brexiteur en chef fuit un combat perdu d'avance pour cause d'incompétence. Il préfère jouer son avenir personnel chez les Tories contre celui de son pays. Et je ne parle même pas de ses potes vendus au Kremlin.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Grande-Bretagne : Theresa May parvient à imposer le « soft Brexit »

Message non lu par wesker » 09 juil. 2018, 23:51:52

Sans appréciant le caractère présenté comme loufouque de certains, je constate que les ministres britanniques n'hésitent pas à quitter les responsabilités gouvernementales lorsqu'ils estiment l'orientation, relativement éloignées de ce qu'ils estiment être l'expression du suffrage populaire....Nous en sommes loin, en France où ils restent en poste, quelquesoient les orientations trouvées, multipliant les éléments de langage pour justifier !

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré