L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financiers

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Logos » 15 juin 2019, 22:31:19

Jeff Van Planet a écrit :
14 juin 2019, 19:08:00
je t'ai déjà expliqué pourquoi plus haut.
Tu ne démontres pas en quoi ce qui a été fait à l'échelle de la France est possible à l'échelle de l'Europe.
Tu te contentes de dire "créons un citoyen européen et des élections européennes, et les gens vont naturellement se sentir européens".
Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé en France, en Espagne, au RU... nulle part en fait.
Même les USA pays relativement homogène a du en passer par une guerre civile pour réaliser son unité.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2019, 22:42:38

Oui, j'y réfléchissais récemment et je me disais que l'UE était l'une des rares expériences (si ce n'est la seule à cette échelle) où l'on essaie de construire une unité tout en préservant la paix coûte que coûte.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Logos » 16 juin 2019, 05:01:05

Nombrilist a écrit :
15 juin 2019, 22:42:38
Oui, j'y réfléchissais récemment et je me disais que l'UE était l'une des rares expériences (si ce n'est la seule à cette échelle) où l'on essaie de construire une unité tout en préservant la paix coûte que coûte.
Tous les pays européens sont membres de l'OTAN. Et sont soit une puissance nucléaire, soit des alliés d'une puissance nucléaire.
Avec ou sans UE, comment voudrais-tu qu'il y ait une guerre entre la France et l'Allemagne par exemple ?

Ensuite je ne trouve pas que l'UE amène une quelconque unité en Europe. C'est plutôt la division qui règne en ce moment.
Chaque pays ou groupe de pays étant en lutte pour faire prévaloir ses intérêts ou ses vues politiques sur ceux des autres.
Avec une économie qui fonctionne comme un jeu à somme nulle.

Enfin si son pouvoir n'utilise par les armes, il agite quand même la menace économique pour faire rentrer dans le rang les récalcitrants.
Il suffit de se rappeler la façon dont la Grèce a été traitée pendant la crise de l'Euro.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2019, 07:51:39

Logos a écrit :
15 juin 2019, 22:31:19
Jeff Van Planet a écrit :
14 juin 2019, 19:08:00
je t'ai déjà expliqué pourquoi plus haut.
Tu ne démontres pas en quoi ce qui a été fait à l'échelle de la France est possible à l'échelle de l'Europe.
Tu te contentes de dire "créons un citoyen européen et des élections européennes, et les gens vont naturellement se sentir européens".
Ce n'est pas du tout ce qui s'est passé en France, en Espagne, au RU... nulle part en fait.
Même les USA pays relativement homogène a du en passer par une guerre civile pour réaliser son unité.
Ok désolé d ene pas argumenter (ironie) Cette conversation n'ira nulles parts.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2019, 08:40:13

Logos a écrit :
16 juin 2019, 05:01:05
Nombrilist a écrit :
15 juin 2019, 22:42:38
Oui, j'y réfléchissais récemment et je me disais que l'UE était l'une des rares expériences (si ce n'est la seule à cette échelle) où l'on essaie de construire une unité tout en préservant la paix coûte que coûte.
Tous les pays européens sont membres de l'OTAN. Et sont soit une puissance nucléaire, soit des alliés d'une puissance nucléaire.
Avec ou sans UE, comment voudrais-tu qu'il y ait une guerre entre la France et l'Allemagne par exemple ?
Je ne comprends pas ta réponse par rapport à ce que je dis dans mon commentaire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par wesker » 16 juin 2019, 08:49:41

Papibilou

En quoi la Russie te semble être menaçante ? Depuis des décennies, ce n'est pas un pays expansionnsite, en revanche, elle est régulièrement la cible de tensions provoquées notamment par les agissements de l'OTAN qui aurait dû se dissoudre à la suite de l'effondrement du pacte de Varsovie. L'ère de la guerre froide où la Russie était une menace pour le continent est révolue et c'est une bonne chose. Désormais nous devons assumer notre appartenance au bloc atlantique, sans toutefois en reprendre absolument tout les principes car la France s'est distinguée, par le monde à travers sa diplomatie de non alignement.

Tu évoques, à juste titre les conséquences de l'application d'une flexibilité monétaire que je préconise....A savoir la sortie de l'euro, nous sommes d'accord et j'assume le fait de préférer voir la monnaie s'ajuster, en partie, pour retrouver une compétitivité économique plutôt que de poursuivre l'austérité, la déflation salariale et/ou le chômage pour rétablir cette dernière.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2019, 10:12:30

La ruissie n'est aps un pays expansioniste? demandons aux Géorgiens, aux Ukrainiens aux Biélorusses ce qu'ils en pensent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L'Italie opte pour un "budget du peuple" au risque de fâcher l'Union européenne et d'inquiéter les marchés financier

Message non lu par politicien » 16 juin 2019, 10:15:49

Je vous rappelle que le sujet est l'Italie, on peut y revenir ?

Merci,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré