Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 23:30:53

wesker a écrit :
05 nov. 2018, 00:32:14
16 ans de responsabilités....Presqu'autant que Poutine dis donc.
Sauf que Poutine va finir à 25 ans de responsabilité, s'il ne trouve pas une astuce pour se maintenir par la suite.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par wesker » 14 nov. 2018, 23:35:19

Oui, mais quand même....Yakiv

Et quand je vois les successeurs potentiels de Merkel arguant leur volonté de faire valoir l'intérêt de leurs pays y compris contre la France, je ne peux qu'être préoccupé par l'angélisme de politiques qui préfèrent admirer ce pays qu'entretenir avec lui des relations respectueuses fondées sur la réciprocité.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Yakiv » 15 nov. 2018, 23:08:03

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:35:19
Oui, mais quand même....Yakiv

Et quand je vois les successeurs potentiels de Merkel arguant leur volonté de faire valoir l'intérêt de leurs pays y compris contre la France, je ne peux qu'être préoccupé par l'angélisme de politiques qui préfèrent admirer ce pays qu'entretenir avec lui des relations respectueuses fondées sur la réciprocité.
Je crois que cette idée relève du fantasme.
Il n'y a pas d'admiration particulière vis-à-vis de l'Allemagne, je n'ai jamais entendu un seul politique français dire que la solution, c'était l'Allemagne qui l'avait et que nous devions l'appliquer (on a par contre pu le dire à demi-mots vis-à-vis des modèles scandinaves).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 07:43:01

Yakiv a écrit :
15 nov. 2018, 23:08:03
wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:35:19
Oui, mais quand même....Yakiv

Et quand je vois les successeurs potentiels de Merkel arguant leur volonté de faire valoir l'intérêt de leurs pays y compris contre la France, je ne peux qu'être préoccupé par l'angélisme de politiques qui préfèrent admirer ce pays qu'entretenir avec lui des relations respectueuses fondées sur la réciprocité.
Je crois que cette idée relève du fantasme.
Il n'y a pas d'admiration particulière vis-à-vis de l'Allemagne, je n'ai jamais entendu un seul politique français dire que la solution, c'était l'Allemagne qui l'avait et que nous devions l'appliquer (on a par contre pu le dire à demi-mots vis-à-vis des modèles scandinaves).
Ah bon ? Pourtant, au moins sous Sarkozy, le modèle allemand était génial. Sous Hollande, je ne me rappelle plus.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par albert » 16 nov. 2018, 07:57:15

Le TSCG qui impose la réduction des déficits, c'est l'Allemagne ; la lutte prioritaire contre l'inflation, c'est l'Allemagne ; la réforme du marché du travail avec plus de flexibilité, c'est l'Allemagne (réformes Hartz de Schröder), la banque centrale indépendante, c'est l'Allemagne. Oui, on peut affirmer que l'Allemagne nous a imposé son modèle avec le consentement, pour ne pas dire l'enthousiasme de nos dirigeants, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Yakiv » 16 nov. 2018, 19:34:17

albert a écrit :
16 nov. 2018, 07:57:15
Le TSCG qui impose la réduction des déficits, c'est l'Allemagne ; la lutte prioritaire contre l'inflation, c'est l'Allemagne ; la réforme du marché du travail avec plus de flexibilité, c'est l'Allemagne (réformes Hartz de Schröder), la banque centrale indépendante, c'est l'Allemagne. Oui, on peut affirmer que l'Allemagne nous a imposé son modèle avec le consentement, pour ne pas dire l'enthousiasme de nos dirigeants, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande.
En fait, dès que c'est de droite ou d'inspiration libérale, c'est l'Allemagne...
Mais je suis désolé de vous décevoir, on vote à 80% de droite ou libéral dans les pays de l'UE en ce moment...
Il est bien évident que si l'Allemagne était le seul pays à défendre les thèses de l'ordo-libéralisme, elle ne pourrait strictement rien faire en Europe.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2018, 21:10:14

Yakiv a écrit :
16 nov. 2018, 19:34:17
albert a écrit :
16 nov. 2018, 07:57:15
Le TSCG qui impose la réduction des déficits, c'est l'Allemagne ; la lutte prioritaire contre l'inflation, c'est l'Allemagne ; la réforme du marché du travail avec plus de flexibilité, c'est l'Allemagne (réformes Hartz de Schröder), la banque centrale indépendante, c'est l'Allemagne. Oui, on peut affirmer que l'Allemagne nous a imposé son modèle avec le consentement, pour ne pas dire l'enthousiasme de nos dirigeants, de Sarkozy à Macron en passant par Hollande.
En fait, dès que c'est de droite ou d'inspiration libérale, c'est l'Allemagne...
Mais je suis désolé de vous décevoir, on vote à 80% de droite ou libéral dans les pays de l'UE en ce moment...
Les exemples donnés par Albert ne datent pas du mois dernier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par wesker » 17 nov. 2018, 00:24:19

Yakiv a écrit :
15 nov. 2018, 23:08:03
wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:35:19
Oui, mais quand même....Yakiv

Et quand je vois les successeurs potentiels de Merkel arguant leur volonté de faire valoir l'intérêt de leurs pays y compris contre la France, je ne peux qu'être préoccupé par l'angélisme de politiques qui préfèrent admirer ce pays qu'entretenir avec lui des relations respectueuses fondées sur la réciprocité.
Je crois que cette idée relève du fantasme.
Il n'y a pas d'admiration particulière vis-à-vis de l'Allemagne, je n'ai jamais entendu un seul politique français dire que la solution, c'était l'Allemagne qui l'avait et que nous devions l'appliquer (on a par contre pu le dire à demi-mots vis-à-vis des modèles scandinaves).
Est ce pour cela que Macron propose une Assemblée Parlementaire Franco Allemande quand l'Allemagne évoque, davantage et depuis 2004 d'un partenariat germano américain ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par johanono » 28 mai 2019, 21:00:07

Pas convaincue par sa successeure, Merkel envisagerait de rester au pouvoir

Selon Bloomberg, Angela Merkel estime que la présidente de la CDU Annegret Kramp-Karrenbauer (AKK) ne serait pas au niveau pour lui succéder.

suite

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Spartiate » 28 mai 2019, 21:26:13

Oui, enfin ça, ça dépendra des urnes. Il ne tient qu'aux Allemands de mettre fin à la domination du CDU dans leur pays. On n'en est pas encore là mais ça commence à se fissurer de partout. Parce qu'à ce rythme, Merkel connaîtra un cinquième président français.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par wesker » 29 mai 2019, 00:53:33

Depuis de nombreuses interventions, je crois avoir démontré qu'il fallait se montrer respectueux de la souveraineté des peuples, il appartiendra donc aux allemands et aux membres de cette formation de se prononcer sur cette question.

Qu'ils désignent les représentants qu'ils estiment de nature à répondre à leurs attentes, et, très sincèrement, l'Allemagne préserve, défend avec vigueur ses intérêts et cela se retrouve dans de nombreux arbitrages qui se font, au niveau européen. Il appartient, en réponse, aux français
s d'en faire autant car les équilibres, les compromis ne peuvent aboutir à des situations acceptables qu'à la condition qu'ils ne soient le résultat de demandes qui font défaut, chez nos européistes qui idéalisent notre voisin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Yakiv » 30 mai 2019, 21:33:07

wesker a écrit :
29 mai 2019, 00:53:33
Depuis de nombreuses interventions, je crois avoir démontré qu'il fallait se montrer respectueux de la souveraineté des peuples, il appartiendra donc aux allemands et aux membres de cette formation de se prononcer sur cette question.
Il faudra quand même que tu nous expliques un jour à quoi sert ce genre de commentaire.
Je ne l'ai jamais compris. Car ce qu'il implique, c'est que :
- soit tu considères qu'on a pas le droit de critiquer,
- soit tu considères qu'on fait de l'ingérence.
La France ne fait sûrement pas de l'ingérence en Allemagne, par contre, je ne vais sûrement pas me gêner de critiquer les résultats d'élections qui se passent ailleurs que chez nous.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par wesker » 02 juin 2019, 02:59:10

Heureusement que notre démocratie permets encore de pouvoir critiquer certaines orientations que prennent les pays étrangers Yakiv, cela étant la seule chose que je souligne est que nous devons et devrons composer avec.

J'ajoute que si l'on peut se montrer critique, il y a toutefois des limites à cette liberté et ce courage proclamé par les tenants de ce droit à critiquer....

Concernant l'Allemagne, j'avoue ne pas me soucier ni attendre des dirigeants allemands qu'ils se montrent soucieux des préoccupations et intérêts des citoyens français et les discours que j'entend, de responsables politiques allemands ne me font pas changer d'opinion, en revanche,, je suis, d'autant plus exigeants envers les dirigeants français qui sont, eux, en charge des intérêts des français !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Papibilou » 02 juin 2019, 10:24:45

wesker a écrit :
02 juin 2019, 02:59:10
Heureusement que notre démocratie permets encore de pouvoir critiquer certaines orientations que prennent les pays étrangers Yakiv, cela étant la seule chose que je souligne est que nous devons et devrons composer avec.

J'ajoute que si l'on peut se montrer critique, il y a toutefois des limites à cette liberté et ce courage proclamé par les tenants de ce droit à critiquer....

Concernant l'Allemagne, j'avoue ne pas me soucier ni attendre des dirigeants allemands qu'ils se montrent soucieux des préoccupations et intérêts des citoyens français et les discours que j'entend, de responsables politiques allemands ne me font pas changer d'opinion, en revanche,, je suis, d'autant plus exigeants envers les dirigeants français qui sont, eux, en charge des intérêts des français !
Mais ne trouvez pas triste que chacun tire pour les siens et pas pour l'Europe ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Allemagne : Angela Merkel renonce à la présidence de son parti et souhaite se retirer en 2021

Message non lu par Yakiv » 02 juin 2019, 11:13:07

Effectivement, c'est une bonne question.
S'il ne faut effectivement pas attendre de dirigeants étrangers qu'ils défendent les intérêts de la France, on peut par contre se demander s'il est vraiment dans les intérêts de la France d’élire un dirigeant qui va aller à la confrontation avec les partenaires européens.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré