Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par politicien » 13 nov. 2018, 19:00:11

Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

13 nov. 2018, 14:36:31

Le président américain a vivement attaqué mardi son homologue français, critiquant sa cote de popularité et le taux de chômage en France. Il a également fustigé les droits de douane sur le vin, qu'il…

Image



Le président américain a vivement attaqué mardi son homologue français, critiquant sa cote de popularité et le taux de chômage en France. Il a également fustigé les droits de douane sur le vin, qu'il juge «injustes».



Donald Trump n'aurait-il pas apprécié son week-end pluvieux avec Emmanuel Macron pour les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale? Le président américain s'est fendu mardi d'une salve de tweets très critiques à l'encontre de son homologue, qu'il qualifiait encore ce week-end de «très bon ami». Le locataire de la Maison-Blanche a démarré ses attaques en critiquant une nouvelle fois l'idée de créer une armée européenne, proposée la semaine dernière par le président de la République. «Emmanuel Macron a suggéré la création de leur propre armée pour protéger l'Europe contre les États-Unis, la Chine et la Russie. Mais c'était l'Allemagne dans la Première et la Seconde Guerre mondiale. Comment ça a marché pour la France? Ils commençaient à apprendre l'allemand à Paris avant que les États-Unis n'arrivent. Paie pour l'Otan ou non!», a-t-il écrit.


» À VOIR AUSSI- Emmanuel Macron: «Une vraie armée européenne»


Emmanuel Macron: «Une vraie armée européenne» - Regarder sur Figaro Live


» LIRE AUSSI - Macron accueille Trump en plein mélodrame sur la défense européenne


Donald Trump s'est ensuite attaqué aux droits de douane imposés aux vins américains, qu'il juge «injustes».. Puis a raillé la cote de popularité de son homologue: «Le problème est qu'Emmanuel Macron souffre d'une très faible cote de popularité en France, 26%, et un taux de chômage à près de 10%», a-t-il fustigé. Le président américain a également assuré qu'il «n'y a pas de pays plus nationaliste que la France, un peuple très fier, et à raison». Et d'ajouter «MAKE FRANCE GREAT AGAIN», en référence à son célèbre slogan de campagne.

(...)




Article complet sur http://www.lefigaro.fr/international/20 ... france.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Spartiate » 13 nov. 2018, 20:17:51

Trump s'est déchaîné mais en face, l'arrogance de Macron est incommensurable et c'est bien que le président français regagne les pieds sur Terre, même si c'est Trump qui s'en charge. Il n'est le président que de la France, un pays qui compte de moins en moins.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2018, 21:25:45

Spartiate a écrit :
13 nov. 2018, 20:17:51
Trump s'est déchaîné mais en face, l'arrogance de Macron est incommensurable et c'est bien que le président français regagne les pieds sur Terre, même si c'est Trump qui s'en charge. Il n'est le président que de la France, un pays qui compte de moins en moins.
???

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par johanono » 13 nov. 2018, 22:27:44

Faut-il faire une analyse politique des gazouillis de Trump ? Ce monsieur semble tellement changeant, capable de faire copain copain avec tel dirigeant étranger lors d'un quelconque sommet international, puis d'en gazouiller beaucoup de mal quelques jours plus tard. Capable aussi d'insulter publiquement le gugusse nord-coréen puis de lui envoyer des lettres d'amour quelques semaines plus tard. Il n'y a pas grand-chose à comprendre...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Spartiate » 13 nov. 2018, 22:48:05

De toute façon, ces deux dirigeants, Macron et Trump, sont ridicules, ils mènent un combat de coqs depuis le début pour savoir qui a le plus de testostérone.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 08:47:09

Spartiate a écrit :
13 nov. 2018, 22:48:05
De toute façon, ces deux dirigeants, Macron et Trump, sont ridicules, ils mènent un combat de coqs depuis le début pour savoir qui a le plus de testostérone.
Franchement, autant Trump n'a aucune humilité, autant Macron n'est pas spécialement plus mégalo que la moyenne et il l'est sans doute moins que ne l'était Sarkozy. Pour le coup, je trouve que Macron se rapproche plus du style mittérrandien.
Il n'y a vraiment que Hollande qui avait peut-être une approche plutôt humble, mais les Français n'aiment pas du tout ça, 10% de popularité faut-il le rappeler.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 08:50:37

Ce qui est intéressant aussi d'analyser d'une certaine manière, c'est la réaction de la classe politique française.
Je trouve personnellement que ceux qui n'ont aucune humilité dans la vie politique française, soutiennent d'autant plus Donald Trump, finalement c'est logique.
https://www.youtube.com/watch?v=9EPwGWrqor0

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 09:49:12

Disons que c'est toujours jouissif qu'une personne plus puissante que Macron décide de le troller sans craindre de finir en garde à vue. Même si c'est un être aussi odieux que Trump. Laisse-nous ce plaisir de derniers de cordée.

Cela dit, j'aurais bien aimé parler allemand.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 09:53:18

Spartiate a écrit :
14 nov. 2018, 09:49:12
Disons que c'est toujours jouissif qu'une personne plus puissante que Macron décide de le troller sans craindre de finir en garde à vue. Même si c'est un être aussi odieux que Trump. Laisse-nous ce plaisir de derniers de cordée.

Cela dit, j'aurais bien aimé parler allemand.
Je trouve ta réaction assez puérile, et à l'image de l'état d'esprit de beaucoup de Français qui n'aiment pas tous les gens qui incarnent une forme de réussite qui, peut-être, leur rappelle leur propre médiocrité. Pourtant, comme l'a souligné @Yakiv, Macron n'est pas spécialement plus mégalo que la moyenne, et beaucoup moins que Sarkozy.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Snark » 14 nov. 2018, 10:15:37

Trump a reproché à Macron une transition énergétique pas suffisamment rapide .

Bon , ca va , je déconne .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Spartiate » 14 nov. 2018, 10:17:39

J'assume ma médiocrité et le fait que mon nom ne sera pas inscrit dans les manuels d'histoire, je n'ai aucun problème avec ça. Le fait est que Macron se targue d'être le maître des horloges et d'être le chef de file d'une future révolution européenne fédéraliste. Il donne des leçons de pouvoir mais reste incapable de faire adopter un gadget comme l'élection d'eurodéputés sur une liste transnationale. À force de mépriser ceux qui ne pensent pas comme lui - Salvini, Orban, etc - il échouera dans son projet européen.

Sarkozy m'était moins antipathique et savait reconnaître - même tardivement et sans les corriger pour autant - ses erreurs. Son parti restait ouvert aux voix discordantes quand il était président. De la bouche de Macron, on entend juste qu'il "assume", que les oppositions n'ont qu'à fermer leur clapet jusqu'en 2022. Et s'il essuie un échec, il préfère accuser le "vieux monde".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 10:44:48

Trump, Orban et Salvini sont les pires mégalo de la Terre et toi tu reproches à Macron d'essayer modestement de leur tenir un peu tête.
C'est quand même spécial comme point de vue...
Pour ma part en tout cas, j'aurais détesté par dessus tout un président qui se couche ou pire, qui joue les suce-boules face à ces populistes autoritaires.
J'aimerais bien savoir quelles erreurs Sarkozy auraient reconnu au passage, et s'il l'a fait, ce n'était certainement pas après un an de mandat... Et puis les voix dissidentes de l'UMP, elles ne sont jamais vraiment apparues qu'après Sarkozy, sous Copé et aujourd'hui sous Wauquiez, bien plus que sous Sarkozy qui menait le parti à la baguette.

Bref, j'avoue que ton point de vue m'est un peu incompréhensible.
Mais j'ai l'impression que tu lui reproches surtout l'approche intellectualisante de son mandat (un peu à la façon Mitterrand comme je l'ai dit) qui peut parfois passer pour du pédantisme + quelques propos ambigus lorsqu'il philosophe un peu trop sur les classes sociales qui ont fini d'achever ta conviction.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 11:06:51

@Spartiate :

Il faudrait quand même savoir ce qu'on reproche à Macron exactement. Et je répète ce que j'ai déjà dit, mais j'ai l'impression que les Français ne savent pas ce qu'ils veulent.

Sur le contenu de la politique : il mène une politique d'inspiration libérale ? Mais il a été élu pour ça, non ? Ce qu'il fait aujourd'hui était dans son programme ! Que les supporters de Mélenchon ne l'aiment pas, ça peut se comprendre, sauf qu'il n'a pas été élu pour appliquer le programme de Mélenchon ! Certains me rétorqueront : il est le président de tous les Français, il ne doit plus seulement appliquer son programme, il doit désormais mener une politique de nature à rassembler tous les Français. Mais il faut savoir ce qu'on veut ! Quand un président n'applique pas un programme pour lequel il a été élu, on le lui reproche, quand un président applique un programme pour lequel il a été élu, on le lui reproche aussi !

Sur le style : oui, il y a eu, chez Macron, quelques déclarations tapageuses qui le font passer pour quelqu'un d'arrogant (le "pognon de dingue", "traverser la rue" pour chercher du travail, etc.). Mais dans le fond, il avait plutôt raison, non ? Quand un président manie la langue de bois, on le lui reproche, s'il utilise un langage un peu plus cru, on le lui reproche aussi... Et si on dit qu'on n'aime pas Macron juste parce qu'il est arrogant, c'est un peu léger...

Alors c'est tout ce qu'on trouve d'autre à lui reprocher ? Il est mégalo ? Tu trouves Macron mégalo, toi ? On a reproché à Sarkozy d'être trop présent, à Hollande d'être trop simple, et Macron serait mégalo ? Mais que veulent les Français, alors ? Trump, comme Salvini et Orban, a peut-être d'autres qualités, mais je crois qu'il n'a pas de leçon d'humilité à adresser à Macron, vraiment pas...

Macron musèle sa majorité ? Peut-être, c'est un peu la logique des institutions qui veut ça, hélas. Sarkozy ferait pareil, ta mémoire te fait défaut. Hollande n'a pas réussi à le faire, et on se souvient du psychodrame que cela a généré...

Combat de coqs entre Macron et Trump ? Ah bon, où ça ? Je me souviens bien du combat de coqs que Trump a livré à une époque avec le président nord-coréen, où ils jouaient clairement à qui aurait la plus grosse, mais rien de tout ça avec Macron.

Donc en effet, j'ai l'impression que beaucoup de Français détestent désormais Macron, sans trop savoir pourquoi, parce qu'il serait peut-être arrogant, ou trop libéral, ou je ne sais quoi d'autre, et donc se réjouissent que Trump le critique. C'est très puéril : "Ouin, ouin, il est méchant, il m'a fait du mal à la récré, je suis content qu'un plus grand lui tape dessus". Désolé, mais pour moi, ça ne fait pas sérieux ! Ce serait bien que les citoyens grandissent un peu et se comportent en adultes responsables, au lieu de fustiger gratuitement leurs dirigeants.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2018, 19:16:38

haters gona hate.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Armée européenne, popularité de Macron, vin: Trump s'en prend à la France

Message non lu par Nolimits » 14 nov. 2018, 20:28:21

L'homme le plus puissant du monde qui envoie tweet sut tweet sur le président de notre "petit" (moyen ?) pays...Bravo à Macron d'être le poil à gratter de cet ahuri de Trump et de rien lâcher !
Spartiate a écrit :
13 nov. 2018, 20:17:51
Trump s'est déchaîné mais en face, l'arrogance de Macron est incommensurable et c'est bien que le président français regagne les pieds sur Terre, même si c'est Trump qui s'en charge. Il n'est le président que de la France, un pays qui compte de moins en moins.
Hé oui, mais...il compte et le maître du monde s'y intéresse ! :v:

Edit pour complément :
Emmanuel Macron répond à Donald Trump : "Entre alliés on se doit le respect"
RTL - ICI
Vas-y mon Manu, pourris-nous le vieux beau ! :gold:

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré