La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Hector

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Hector » 04 avr. 2019, 00:26:08

Les affaires égyptiennes, lybiennes et tunisiennes de 2010 ne vous ont visiblement pas affectés. Moi si, je préfère donc exprimer mon inquiétude, ce qui ne changera rien au cours de l'histoire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Nolimits » 04 avr. 2019, 09:13:12

Je suis d'accord avec toi, mais les algériens en sont bien conscients aussi A suivre donc.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par johanono » 04 avr. 2019, 09:23:26

En Algérie, l'armée semble plus ou moins contrôler la situation. Bouteflika a démissionné après avoir été lâché par l'armée. Donc on peut penser que, si l'armée contrôle la situation, elle saura juguler toute montée en puissance des islamistes. Mais on ne sait jamais.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Baltorupec » 04 avr. 2019, 11:18:27

Hector a écrit :
04 avr. 2019, 00:26:08
Les affaires égyptiennes, lybiennes et tunisiennes de 2010 ne vous ont visiblement pas affectés. Moi si, je préfère donc exprimer mon inquiétude, ce qui ne changera rien au cours de l'histoire.
La Tunisie n'a pas plongé dans le chaos, l'Egypte a finit par revenir à la normale, c'est à dire une dictature, la Libye est dans cet état en partie à cause de Sarkozy/Obama.
Les algériens ont déjà eu leur guerre civile dans les années 2000, et je pense qu'ils s'en souviennent assez pour ne pas replonger dedans.

Je pense que la situation en Algérie s'améliorera, avec un peu de chances, une partie des algériens de France feront le chemin inverse de la méditerranée.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Spartiate » 04 avr. 2019, 18:15:46

Bouteflika, le rempart contre les islamistes, c'est quelque chose qui avait du sens dans les années 1990. Sur la fin, il tentait même une alliance avec les mêmes islamistes. Et c'est quelque chose que dénoncent de nombreux manifestants algériens : combattre d'une part les terroristes islamistes mais d'autre part approuver un islam politique non-terroriste mais rigoriste (type iranien). Il faut bien distinguer les deux, qui sont tout aussi nuisibles malgré des modes opératoires différents.

Au risque de me répéter, c'est un système sclérosé qui fait le lit l'islamisme et là-dessus, le clan Bouteflika n'a fait qu'empirer la situation. Et effectivement, si la Tunisie a - malgré les épreuves - réussi à instaurer un régime stable que l'on peut qualifier sinon de démocratie, mais au moins d'Etat de droit tandis que l'Egypte a maintenu une dictature laïque.

À la rigueur, on peut prendre l'exemple de la Syrie, qui est le seul pays dans lequel une révolte populaire a tourné en régime islamiste officieux. Mais c'est davantage dû au choix de Bachar el-Assad de réprimer durement le mouvement, et à la coalition occidentale d'aggraver la situation (laquelle a été forcée de faire marche arrière et de ne plus appeler au départ du président syrien face à la progression de l'EI).

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Papibilou » 05 avr. 2019, 19:34:25

johanono a écrit :
04 avr. 2019, 09:23:26
En Algérie, l'armée semble plus ou moins contrôler la situation. Bouteflika a démissionné après avoir été lâché par l'armée. Donc on peut penser que, si l'armée contrôle la situation, elle saura juguler toute montée en puissance des islamistes. Mais on ne sait jamais.
N 'est-il pas un peu triste que l'on avoue (moi aussi) préférer une dictature militaire éventuelle à une dictature islamiste ?
Il faut dire que les printemps arabes se sont transformés rapidement en hiver de la démocratie. Espérons que les jeunes sauront inscrire la démocratie dans l'histoire de leur pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 02 juin 2019, 13:14:10

🔴 URGENT - Algérie: le Conseil constitutionnel juge la présidentielle «impossible» à organiser le 4 juillet prochain (communiqué)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré