La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2019, 19:38:31

on sait tous que ce monsieur n'est plus en capacités de gouverner. Il n'est donc pas surprenant d'affirmer qu'il est juste une tête d'affiche et que d'autres tirent les ficelles. Je me demande si ce report n'est pas une façon pour eux d'organiser la succession?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 11 mars 2019, 19:40:15

Selon plusieurs médias algériens, Noureddine Bedoui, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement sortant, devient le nouveau premier ministre.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2019, 19:43:04

ça serait peut être lui le successeur?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Papibilou » 12 mars 2019, 08:49:28

Il semble beaucoup trop tôt pour désigner un successeur.
Un point important: si les islamistes prennent le pouvoir, les algériens ayant aussi la nationalité française ( il y en aurait 2,5 millions) pourraient venir en masse en France.
Imaginez une migration de 1 million de personnes en provenance d'Algérie ! Ca ne vous rappelle rien ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par johanono » 12 mars 2019, 15:38:44

Jeff Van Planet a écrit :
11 mars 2019, 19:38:31
on sait tous que ce monsieur n'est plus en capacités de gouverner. Il n'est donc pas surprenant d'affirmer qu'il est juste une tête d'affiche et que d'autres tirent les ficelles. Je me demande si ce report n'est pas une façon pour eux d'organiser la succession?
On peut supposer que, si les gens qui entourent Bouteflika ont choisi de présenter une nouvelle fois sa candidature, c'est qu'ils n'ont trouvé personne pour lui succéder. L'annonce du report de la présidentielle est donc un moyen de gagner du temps pour trouver ce successeur. Cela sera-t-il suffisant ? Nous verrons bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 mars 2019, 19:57:48

johanono a écrit :
12 mars 2019, 15:38:44
Jeff Van Planet a écrit :
11 mars 2019, 19:38:31
on sait tous que ce monsieur n'est plus en capacités de gouverner. Il n'est donc pas surprenant d'affirmer qu'il est juste une tête d'affiche et que d'autres tirent les ficelles. Je me demande si ce report n'est pas une façon pour eux d'organiser la succession?
On peut supposer que, si les gens qui entourent Bouteflika ont choisi de présenter une nouvelle fois sa candidature, c'est qu'ils n'ont trouvé personne pour lui succéder. L'annonce du report de la présidentielle est donc un moyen de gagner du temps pour trouver ce successeur. Cela sera-t-il suffisant ? Nous verrons bien.
On est parfaitement d'accord. Pour une fois qu'on partage un point de vue il fallait que je le souligne :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Hector » 16 mars 2019, 21:53:16

Article complet sur https://www.observalgerie.com/actualite ... ire-alger/

Le président du parti du Front pour la justice et le développement (FJD) Abdellah Saad Djaballah a participé aux manifestations d’hier, vendredi 15 mars. Au début de cette marche, des jeunes les ont rejoints, mais les manifestants se sont instantanément retirés de ce groupe après avoir réalisé que ces islamistes étaient indésirables.

Hier à Alger, Observ’Algérie avait croisé Abdellah Saad Djaballah et le député du parti El Adala, Lakhder Benkhelaf. Ces derniers, ayant rejoint le mouvement populaire après la prière du vendredi, étaient soutenus par une vingtaine de jeunes qui scandaient des slogans islamistes et appelaient à bâtir un État islamique. À peine quelques mètres parcourus, les manifestants qui soutenaient Djaballah se sont retirés un à un après avoir réalisé qu’ils étaient « du mauvais clan ».

Après Louisa Hanoune, Ali Benflis et Ali Ghediri, c’était au tour de Abdallah Djaballah. Au niveau du parc Sofia à Alger, Djaballah et Benkhellaf ont était hués et chahutés par les manifestants. Ces derniers ont scandé en boucle « dégage ! » au passage de ces deux hommes politiques appartenant au courant islamiste.

Observ’Algérie a contacté Lakhder Benkhellaf, présent lors de cette manifestation. Pour ce député, « Abdellah Djaballah a soutenu le mouvement populaire depuis le début sans aucun incident ». Benkhellaf a aussi démenti le fait que cette vidéo fut d’abord postée par la chaîne YouTube d’Ennahar puis effacée une heure après sa mise en ligne.

Le député d’El Adala explique alors que « cette vidéo est un montage contre les islamistes. TSA est le seul média à avoir partagé cette vidéo, où on entend une seule et unique personne, probablement un journaliste, scander « dégage » », avait-il déclaré.

Contacté par nos soins, Karim Tabbou, lui aussi présent à la manifestation d’hier, nous a expliqué que « les jeunes qui ont scandé des slogans islamistes ne l’ont pas fait pour manifester un soutien idéologique et engagé aux islamistes. Les jeunes soutiennent Ali Belhadj parce qu’il est victime d’injustice et de maltraitance. Ils appellent à un État islamique en guise de rébellion et non par conviction ».
Le mouvement populaire enti-Bouteflika, conscient de l'ambiguïté, dégage les partis islamistes. Il faut savoir que Bouteflika a constamment collaboré sous la table avec ces derniers, qui font partie intégrale du système de corruption, concussion et influence du raïs. :vieux:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Spartiate » 21 mars 2019, 21:20:22

Dans la série #ComplotRusse :
Diplomatie.Alger-Moscou, une alliance qui monte en puissance

Le nouveau chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra, à la recherche de soutiens sur la scène internationale, s’évertue à minimiser l’ampleur de la crise auprès des dirigeants étrangers. Obtiendra-t-il gain de cause ? Ce mardi 19 mars, c’est à Moscou que Lamamra est attendu. (...)

L’Algérie est une carte sur laquelle Moscou a misé gros dans son plan de redéploiement diplomatique, économique et surtout stratégique en Afrique, où elle s’implante de manière de plus en plus évidente. Avec Alger, elle entretient également des liens économiques importants, notamment en matière d’armement, dont on dit qu’ils ont permis à l’ANP d’augmenter grandement ses capacités. Surprise, comme bon nombre de pays, par la mobilisation de la population algérienne, la Russie s’est contentée d’une déclaration formelle et qu’elle voulait surtout neutre. Mais l’ampleur de la contestation semble avoir changé la donne puisque ce pays réclame sur un autre ton l’obtention d’informations crédibles.

Elle compte donc les obtenir auprès de Ramtane Lamamra, auquel incombe le rôle de tranquilliser mais aussi de “relativiser” les secousses populaires algériennes. Ce déplacement, dit-on, s’effectue dans le cadre d’une tournée plus large et déjà entamée auprès des partenaires les plus inquiets. Le nouveau MAE et vice-Premier ministre doit d’ailleurs son retour aux affaires algériennes à son aura de diplomate chevronné et de voix écoutée à l’étranger, où il bénéficie de la confiance des Nations unies et de l’Union africaine. Ces compétences lui ont d’ailleurs valu de tomber en disgrâce avant d’être rappelé dans cette situation d’urgence.

https://www.courrierinternational.com/a ... -puissance

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 24 mars 2019, 20:24:01

Les Algériens de France manifestent de nouveau pour « libérer l'Algérie »

Quelque 9500 manifestants étaient présents dans la capitale selon la préfecture de Paris.

Image



A Paris, mais aussi Marseille ou Lille, des milliers d'Algériens ou Français d'origine algérienne se sont de nouveau réunis ce dimanche dans une atmosphère festive pour réclamer un changement de régime en Algérie.

"On est là pour libérer l'Algérie une deuxième fois", lance sur la place de la République Khadija, 43 ans, drapeau algérien en guise de cape et casquette aux couleurs berbères. Algérienne installée en France depuis 19 ans, elle est venue de banlieue avec son fils de 2 ans et demi, qui de sa poussette ne perd rien du spectacle, et sa soeur Farida, une lyonnaise de passage à Paris.

Familles, bande d'amis, jeunes enfants et vieux militants - au total quelque 9500 manifestants selon la préfecture de Paris -  se côtoient et débattent entre les stands de brochettes et merguez. Les percussions répondent aux youyous des femmes, un groupe entonne l'hymne national algérien, un chanteur improvise un raï aux accents politiques.      "Il n'y a plus de différence entre les Arabes et les Berbères, c'est la particularité de ce mouvement", se félicite Khadija, en montrant les drapeaux algériens et berbères flottant côte à côte.     
Une pancarte "Bouteflexit" est accrochée au socle de la statue de la République, allusion humoristique à l'une des principales revendications des manifestants: le départ du président Abdelaziz Bouteflika, à la tête de l'Etat depuis 20 ans.



"Je sais que ça va changer. Un jour ou l'autre, ça va basculer", assure Aniss Lallem, un agent de sécurité franco-algérien de 28 ans. "Mais la France a aussi son mot a dire. Elle protège ses intérêts en soutenant Bouteflika", accuse ce manifestant, qui est là "tous les dimanches" depuis le début du mouvement, il y a un mois. "Et le samedi, je suis avec les gilets jaunes. Mon week-end est complet!", grince-t-il. 
760.000 immigrés algériens vivent en France


(...)


Article complet sur https://www.bfmtv.com/international/les ... ution/edit
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 01 avr. 2019, 18:49:30

Bouteflika : Le président algérien démissionnera avant l'expiration de son mandat, le 28 avril, a annoncé la présidence de la République
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Nolimits » 01 avr. 2019, 20:30:41

Ils sont bons ces jeunes algériens. C'est un bon début. :bravo:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par politicien » 02 avr. 2019, 21:12:12

Abdelaziz Bouteflika a remis sa démission au Conseil constitutionnel
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Papibilou » 03 avr. 2019, 16:55:24

C'est maintenant que commence la période risquée. Même si le FIS a été dissous, son influence est encore très grande.
Et, quand on voit de jeunes maghrébins agresser à Paris, lors d'une manif contre Bouteflika, une personne transgenre, on peut se poser la question de la vision démocratique que peuvent avoir les jeunes en Algérie.
Je rappelle que les printemps arabes avaient suscité beaucoup d'espoirs mais que les avancées démocratiques tardent un peu.

Hector

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Hector » 03 avr. 2019, 17:42:17

Nolimits a écrit :
01 avr. 2019, 20:30:41
Ils sont bons ces jeunes algériens. C'est un bon début. :bravo:
Je suis loin de pleurer Bouteflika. Mais la suite est inquiétante.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: La rue se lève contre Bouteflika, du jamais-vu dans l’histoire de l’Algérie

Message non lu par Nolimits » 03 avr. 2019, 19:47:20

Hector a écrit :
03 avr. 2019, 17:42:17
Nolimits a écrit :
01 avr. 2019, 20:30:41
Ils sont bons ces jeunes algériens. C'est un bon début. :bravo:
Je suis loin de pleurer Bouteflika. Mais la suite est inquiétante.
Les algériens savent ce qu'ils veulent. Ils savent l'exprimer. Il savent le réclamer. Toutes les (bonnes) bases sont là. Je leur souhaite d'y arriver, ils le méritent !
(je crois qu'on ferait bien de prendre exemple sur eux)

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré