L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 18:26:33

Baltorupec a écrit :
20 juin 2019, 22:18:45
Quand il y a la possibilité de complots provoque des millions de mort, je pense bien que l'on peut se permettre un peu de paranoïa. Je rappelle tout de même que le dernier coup monté des américains a provoqué un million de mort, la naissance de daesh, et des dizaines de millions de personnes avec des traumatismes moraux profonds.

De plus, les casus belli bidonnés sont un motif récurent, non seulement dans l'histoire américaine, mais pas seulement.

En ce qui concerne le complotisme, je pense qu'on peut faire une différence entre voir des illuminatis reptiliens juifs partout et imputer la moindre catastrophe à cela, bref une attitude qui cherche des bouc-émissaires, au fait d'émettre des doutes dans un domaine où il y a un certains nombre d'éléments pouvant étayer ces doutes.
Il y a ces derniers temps cette attitude qui consiste à rejeter le moindre doute sur la possible existence d'une cabale par l'accusation de complotisme, mais les complots et les coups montés existent.
Je suis d'accord avec toi et une guerre ne se déclenche effectivement pas en claquant des doigts.

Cela dit, moi je reconnais avoir des doutes quant au sabotage des tankers.
Mais toi, est-ce que tu as encore des doutes de ton côté ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 18:27:13

Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 23:23:53
Oui, c'est du terrorisme intellectuel.
Me voilà donc terroriste.
C'était pourtant assez évident en même temps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 18:30:14

Pour en revenir aux faits, Trump nous la joue solennel et bon seigneur.
Selon sa version de l'histoire, dictée sur Twitter, il aurait demandé à l'état major combien de morts provoquerait une riposte américaine sur la base à l'origine de la descente du drone, un militaire lui aurait répondu 150, et là il aurait répondu "non, c'est disproportionné pour un drone, on y va pas".

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Nolimits » 21 juin 2019, 19:52:03

C'est quand même difficile de se prononcer sur cette histoire, alors qu'on sait que tout n'est que mensonges de part et d'autres. On ne saura jamais rien de la réalité des faits.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2019, 19:55:56

Yakiv a écrit :
21 juin 2019, 18:26:33
Je suis d'accord avec toi et une guerre ne se déclenche effectivement pas en claquant des doigts.

Cela dit, moi je reconnais avoir des doutes quant au sabotage des tankers.
Mais toi, est-ce que tu as encore des doutes de ton côté ? Je n'en ai pas vraiment l'impression.
Oui, j'ai des doutes. Cela me parait très probable qu'il s'agisse d'un coup monté, mais cela reste possible que ce soit une vraie attaque.

Là où je n'ai pas de doutes, c'est sur le fait que la guerre iran-USA est évitable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par signora » 21 juin 2019, 19:56:21

Nolimits a écrit :
21 juin 2019, 19:52:03
C'est quand même difficile de se prononcer sur cette histoire, alors qu'on sait que tout n'est que mensonges de part et d'autres. On ne saura jamais rien de la réalité des faits.
C'est une partie de poker menteurs, espérons qu'ils en restent là ...
@Baltorupec
Là où je n'ai pas de doutes, c'est sur le fait que la guerre iran-USA est évitable.
espérons le ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2019, 20:05:18

Je ne doute pas qu'elle puisse être éviter, qu'elle soit réellement évitée, j'en doute moins. Après, je pense que même si le lobby de l'équipement militaire aux USA est ultra puissant, le coût diplomatique d'une guerre comme l'iraq est resté dans les têtes des élites américaines. Les USA ne sont plus dans la situation du vainqueur de la guerre froide et unique superpuissance mondiale.
Désormais la Russie et la Chine sont bien plus puissant maintenant, l'UE restera les chienchiens des USA.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 21 juin 2019, 23:33:38

Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 20:05:18
l'UE restera les chienchiens des USA.
Et tout ce qui est excessif est insignifiant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 08:06:59

Nombrilist a écrit :
20 juin 2019, 23:23:53
Il y a ces derniers temps cette attitude qui consiste à rejeter le moindre doute sur la possible existence d'une cabale par l'accusation de complotisme.
Oui, c'est du terrorisme intellectuel.
Tout à fait, par manque d'arguments certains accusent d'insignifiance, de complotisme ou d'avoir une comprenette faible juste pour rendre l'interlocuteur inaudible et ainsi imposer ses opinions sans partage. une très vieille technique de terrorisme intellectuel.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 08:08:31

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 08:06:59
Tout à fait, par manque d'arguments certains accusent d'insignifiance, de complotisme ou d'avoir une comprenette faible juste pour rendre l'interlocuteur inaudible et ainsi imposer ses opinions sans partage. une très vieille technique de terrorisme intellectuel.
:v:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 08:26:26

Quoi qu'il en soit ce n'est ni excessif ni insignificant ni paranoïaque de voir qu'il n'y a pas de preuve tangible (source unique) de ces soit disant agressions Iraniennes, que l'autre canard laqué vient, "coïncidence" de commencer sa campagne pour son second mandat et qu'il a lui même des antécédents de haine gratuite envers l'Iran. Par antécédents je parle bien sûr de la rupture unilatérale des accords. De la même façon qu'il l'a fait avec les accords de la Coop21.


Mais bon tout ça c'est excessif, c'est de la théorie du complot, et il faut fermer sa grande G et aller en guerre parce que le grand messie du protectionniste dans toute sa sagesse l'a dit.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 08:28:35

Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 20:05:18
Je ne doute pas qu'elle puisse être éviter, qu'elle soit réellement évitée, j'en doute moins. Après, je pense que même si le lobby de l'équipement militaire aux USA est ultra puissant, le coût diplomatique d'une guerre comme l'iraq est resté dans les têtes des élites américaines.
Oui, et en termes de puissance militaire, l'Iran n'est pas l'Iraq.
Moi je ne crois pas du tout à une guerre entre les USA et l'Iran, mais entendons nous bien, je parle d'une guerre à l'irakienne, c'est-à-dire une guerre totale avec changement de régime à la clef.
Je ne parle pas d'une petite escarmouche durant laquelle les USA auraient répliqué par une attaque aérienne ciblée. Ça c'est très très possible en effet.
Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 20:05:18
Les USA ne sont plus dans la situation du vainqueur de la guerre froide et unique superpuissance mondiale. Désormais la Russie et la Chine sont bien plus puissant maintenant,
Ça il faudra me l'expliquer quand même... Petit élément de comparaison.
35-plus-grandes-puissances-militaires.jpg
35-plus-grandes-puissances-militaires.jpg (215.08 Kio) Vu 675 fois
Baltorupec a écrit :
21 juin 2019, 20:05:18
l'UE restera les chienchiens des USA.
Sachant que la moitié du temps les gros pays européens ne suivent pas les USA (à l'exception du Royaume Uni)...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 08:31:21

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 08:26:26
Quoi qu'il en soit ce n'est ni excessif ni insignificant ni paranoïaque de voir qu'il n'y a pas de preuve tangible (source unique) de ces soit disant agressions Iraniennes, que l'autre canard laqué vient, "coïncidence" de commencer sa campagne pour son second mandat et qu'il a lui même des antécédents de haine gratuite envers l'Iran. Par antécédents je parle bien sûr de la rupture unilatérale des accords. De la même façon qu'il l'a fait avec les accords de la Coop21.
Il y a un truc qu'il faudra quand même savoir, surtout si ça prend de l'ampleur, c'est qui sabote les tankers.

Parce qu'on ne peut pas dire dans le même temps "ils ont raison de le faire" et "ce ne sont pas eux qui l'ont fait".
Faudrait au moins coordonner vos arguments.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 juin 2019, 08:37:31

C'est ce que j'ai dit: on ne sait pas. Ou plutôt on a une source unique qui nous dit qui l'a fait. Mais comme cette source a un grand intérêt à cette guerre, cette information est à prendre avec des pincettes.

<<Faudrait au moins coordonner vos arguments.>> On est pas un parti, on est des gens indépendants, on a pas à se coordonner. Ais au moins le respet de nous voir comme des gens et non comme un groupe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16605
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: L'Iran est-il derrière les attaques de pétroliers ?

Message non lu par Yakiv » 22 juin 2019, 08:42:46

Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 08:37:31
C'est ce que j'ai dit: on ne sait pas. Ou plutôt on a une source unique qui nous dit qui l'a fait. Mais comme cette source a un grand intérêt à cette guerre, cette information est à prendre avec des pincettes.
Tout à fait d'accord là-dessus.
Jeff Van Planet a écrit :
22 juin 2019, 08:37:31
<<Faudrait au moins coordonner vos arguments.>> On est pas un parti, on est des gens indépendants, on a pas à se coordonner. Ais au moins le respet de nous voir comme des gens et non comme un groupe.
J'admets, OK

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré