Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Venez parler ici de l'actualité étrangère et européenne
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2021, 17:17:13

C'est clairement un aveu. De toute façon, ils mentent sur tout. Si on les écoute, il n'y a plus eu de mort du Covid en Chine depuis avril 2020.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Golgoth » 13 août 2021, 17:55:00

Nombrilist a écrit :
13 août 2021, 17:17:13
C'est clairement un aveu. De toute façon, ils mentent sur tout. Si on les écoute, il n'y a plus eu de mort du Covid en Chine depuis avril 2020.
Début mars 2020, j’avais lu un article d’un épidémiologiste belge qui avait constaté que la courbe des morts chinois n’était pas normale avec un comportement type parabole.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par artragis » 13 août 2021, 18:51:12

reconnaît aujourd'hui que la thèse d'une contamination d'un laborantin (patient 0) est ce qu'il y a de plus probable
source pour "ce qu'il y a de plus probable". Le dernier document que j'avais lu disait simplement que c'était une possibilité, pas que c'était le plus probable.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Yakiv » 13 août 2021, 18:54:00

artragis a écrit :
13 août 2021, 18:51:12
reconnaît aujourd'hui que la thèse d'une contamination d'un laborantin (patient 0) est ce qu'il y a de plus probable
source pour "ce qu'il y a de plus probable". Le dernier document que j'avais lu disait simplement que c'était une possibilité, pas que c'était le plus probable.
Je fais une interprétation (peut-être abusive) à partir de ce que l' "enquêteur en chef" (dixit) a déclaré aux médias.
«C'est là que le virus passe directement d'une chauve-souris à un humain, a complété le médecin danois. Dans ce cas, il s'agirait alors d'un employé de laboratoire au lieu d'un villageois au hasard ou d'une autre personne qui a des contacts réguliers avec des chauves-souris.» (...) Il a ajouté qu'aucune des chauve-souris ne vit à l'état sauvage dans la région de Wuhan, et que les seules personnes susceptibles d'avoir approché les chauves-souris soupçonnées d'avoir hébergé le virus à l'origine du Sars-Cov-2 sont des employés des laboratoires de la ville.
Mais en effet, il y a pu y avoir d'autres vecteurs que la chauve-souris.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par pierre30 » 13 août 2021, 20:15:10

Nombrilist a écrit :
13 août 2021, 17:17:13
C'est clairement un aveu. De toute façon, ils mentent sur tout. Si on les écoute, il n'y a plus eu de mort du Covid en Chine depuis avril 2020.
Je n'y vois pas un aveu mais une réaction à ce qui est perçu paf les chinois comme une insinuation, voire une agression venue de la part des USA et autres.
Supposons que le labo soit en France et que les USA demandent une enquête, puis une 2 ème quelques semaines plus tard ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 13 août 2021, 20:47:04

Il n'y aurait pas eu besoin d'une enquête externe si ça avait concerné la France. Nous ne sommes pas des menteurs pathologiques.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par merlin » 15 août 2021, 10:40:12

pierre30 a écrit :
13 août 2021, 20:15:10
Nombrilist a écrit :
13 août 2021, 17:17:13
C'est clairement un aveu. De toute façon, ils mentent sur tout. Si on les écoute, il n'y a plus eu de mort du Covid en Chine depuis avril 2020.
Je n'y vois pas un aveu mais une réaction à ce qui est perçu paf les chinois comme une insinuation, voire une agression venue de la part des USA et autres.
Supposons que le labo soit en France et que les USA demandent une enquête, puis une 2 ème quelques semaines plus tard ...
Toutes les demandes occidentales aux chinois, quel que soit le domaine, se heurtent au parti communiste chinois qui a chaque fois crie à l'ingérence, au complot, au manque de respect, au mensonge, bref à tout ce que la propagande réfute d'office en bloc, ce pays étant officiellement le plus vertueux du monde.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par pierre30 » 15 août 2021, 22:31:34

Rien d'étonnant de la part d'un pays communiste. L'URSS fonctionnait de la même façon et jouait les persécutés. C'est de la propagande à destination du peuple et des soutiens. Mais on ne peut pas conclure quoi que ce soit.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Cheshire cat » 16 août 2021, 17:02:13

Yakiv a écrit :
12 août 2021, 22:57:53
Le Figaro" a écrit :
Covid-19 : le patient zéro pourrait être un employé du laboratoire de Wuhan
(...)
https://www.lefigaro.fr/international/c ... n-20210812
Je m'étais un peu renseigné à ce sujet et j'ai trouvé ceci, tout simplement sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Origine_d ... ogénétique
Ce diagramme (un cladogramme) résume les relations de parenté entre les coronavirus proches du SARS-CoV-2.
Le virus le plus proche connu est un virus de chauve-souris découvert au yunnan. (encore que les choses pourraient être plus compliquées)
En suivant le lien sur le diagramme, on constate que l'aire de répartition de cette espèce de chauve-souris s'étend jusqu'aux environs de Wuhan.
Il semble donc possible que le patient zéro fût un habitant de Wuhan contaminé par une chauve-souris des environs.

Dans un raisonnement par abduction, pour se contenter d'une hypothèse explicative, on doit avoir exclu les autres.
Celle que je viens de présenter ne me semble pas exclue, ni celle d'ailleurs du labo.
On ne peut donc conclure en l'état.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 19 août 2021, 10:58:55

Voici une analyse intéressante :
L’épidémie de Covid-19 finira-t-elle un jour ? Voici les trois scénarios possibles

Verra-t-on un jour la fin de la pandémie de coronavirus ? À quoi pourraient ressembler les prochaines années ? Nous avons posé ces questions à des épidémiologistes, virologues ou responsables de l’OMS. Ils dessinent trois options à moyen et long terme, plus ou moins optimistes.

suite
Mon intuition me conduit à considérer le scénario n° 1 (le plus grave) comme très probable. Les épidémiologistes interrogés n'y croient pas trop, et privilégient plutôt le scénario n° 2 (le virus devient endémique, mais perd en virulence). Puissent-ils avoir raison...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 13:14:57

Je ne comprends pas ce qui amène les scientifiques à conclure que les Covids finiraient par donner de banals rhumes sans gravité. Est-ce que les autres coronavirus, ceux que nous attrapons habituellement depuis des centaines d'années, s'attaquent au système nerveux et provoquent des fibroses pulmonaires, y compris chez des sujets asymptomatiques ou avec peu de symptômes? Il me semble que non. Est-ce que les coronavirus classiques ont des effets néfastes qui peuvent durer des mois après l'élimination du virus dans le corps? Encore une fois, il me semble que non. Donc, j'aimerais bien connaître l'hypothèse mécanistique qui conduirait à ce que les prochains variants de ce virus se mettent à se comporter subitement comme des coronavirus classiques d'ici deux ans au plus tard.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 19 août 2021, 13:40:27

Si j'ai bien compris, ils partent du postulat que la capacité de mutation du virus est forcément limitée, que le virus ne pourra pas éternellement muter vers des formes plus graves, et que les variants qui s'imposent sont les plus contagieux, mais pas nécessairement les plus virulents. Ceci dit, je les trouve un brin optimistes quand ils écartent l'hypothèse n° 1.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 13:43:00

johanono a écrit :
19 août 2021, 13:40:27
Si j'ai bien compris, ils partent du postulat que la capacité de mutation du virus est forcément limitée, que le virus ne pourra pas éternellement muter vers des formes plus graves, et que les variants qui s'imposent sont les plus contagieux, mais pas nécessairement les plus virulents. Ceci dit, je les trouve un brin optimistes quand ils écartent l'hypothèse n° 1.
Et puis surtout, c'est beaucoup plus emmerdant d'avoir un virus un plus contagieux et autant virulent que d'avoir un virus un peu plus virulent et aussi contagieux. Le nombre de morts avec le virus plus contagieux et autant virulent est beaucoup plus élevé qu'avec le virus un peu plus virulent et autant contagieux. Ce fut tout le problème de la rougeole, qui tue très peu mais contamine énormément.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par johanono » 19 août 2021, 13:49:23

Pas forcément. Si le vaccin limite la virulence du virus, alors ce n'est pas trop grave si ce virus continue à circuler (sous réserve que ladite circulation n'entraîne pas la formation d'un nouveau variant).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coronavirus chinois : un "cousin germain" du Sras loin d'avoir livré tous ses secrets

Message non lu par Nombrilist » 19 août 2021, 13:51:54

johanono a écrit :
19 août 2021, 13:49:23
Pas forcément. Si le vaccin limite la virulence du virus, alors ce n'est pas trop grave si ce virus continue à circuler (sous réserve que ladite circulation n'entraîne pas la formation d'un nouveau variant).
Oui, nous sommes d'accord. Je parlais du cas d'une population non vaccinée. Si une population est vaccinée à 100% et que la vaccin empêche 95% des cas graves, le fait que le virus soit plus contagieux ou plus virulent ne change plus grand chose.

Répondre

Retourner vers « Actualité étrangère et européenne »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré